Interview Canon=> La fin des DSLR haut de gamme au profit des camera 4K & 6K ?

Démarré par newworld666, Mars 04, 2014, 07:42:32

« précédent - suivant »

newworld666

Est-ce, ce qu'on doit en déduire de la tendance et de l'interview ?
http://www.dpreview.com/articles/2097339172/cp-2014-canon-interview-we-dont-see-the-smartphone-as-an-enemy

Avec l'ovni de chez RED et ses malheureux 19MP d'anthologie de la Red Epic Dragon....
Canon qui laisse manifestement entendre que la frontière DSLR/VIDEO est en passe de disparaitre.
Canon affirme continuer à pousser "encore" pour maintenir en parallèle les 2 systèmes .. mais combien de temps ?

On peut imaginer que la guerre à la densité des Mpixels est finie depuis l'apparition des 5DII et que la guerre sur la qualité des CMOS (et surtout "du traitement numérique en temps réel" des données brutes) à relativement faible densité est partie sur les chapeau de roue.

L'affaire RED => est-ce également la fin des RAW et la liberté de post processing et tous les choix que l'on a aujourd'hui (priviligégier la définition, la dynamique, les  tonalités, etc) ? Canon n'en parle pas dans cette interview, mais ça semble évident que c'est le moyen évident de maitriser totalement les paramètres de benchmarks traditionnels avec des tour de passe passe incontrôlables (Boost de la dynamique intégrée dans les circuits numériques à la Magic Lantern et atteindre allègrement les 14EV voir 15EV sur une bien plus large plage d'ISO  ::))

Avec ça, j'ai bien peur que les futures générations de DSLR haut de gamme ne soient plus accessibles à grand monde... l'augmentation des tickets d'entrée semblent encore pire que le passage à la nouvelle génération de grands blancs de chez Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Pas mal de sujets commençais a évoquer la possibilité de "dslr" video desquels on pourrait extraire des images fixes de haute qualité. Le jour où ce sera possible à quoi servira t il d'avoir des photographes au bord d'un terrain de foot, aux JO, sur les cours de tennis ...

Je caricature et c'est une vision un peu triste de ce que deviendra sans doute la photo ...

Déjà la agences en matière de reportage font de plus en plus appel aux particuliers, le but ... remplacer les photographes par des armées de particuliers trop heureux de donner gratuitement leurs images prises avec des smartphones ... la compétence, le talent de ces reporters qui ont fait l'histoire de la photo, face à la masse des utilisateurs de smartphones ...

C'était ma minute déprime du matin   :D

Pascal61

Je n'ai pas lu l'interview, mais pour ce qui est de l'accessibilité du matériel haut de gamme, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, la plupart des photographe pro ne travail plus avec du matériel "pro" type 1DX ou MF. Il est vrai que les 5DIII et D800 sont à la frontière amateur/pro et font le job mais ce sont des compromis entre la photo d'action où il faudrait du 1Dx/D4s et le studio où le MF
devrait être généralisé. Quand on voit le prix du 1Dx, je n'ose imaginer le prix chez canon de l'équivalent du D800 si il le sorte un jour et des optiques qui vont bien !

BLESL

Le 1 Dx est bien moins cher que ses prédécesseurs 1 Ds qui se sont bien vendus, au moins les deux premiers...

newworld666

Citation de: Pascal61 le Mars 04, 2014, 09:08:01
Je n'ai pas lu l'interview, mais pour ce qui est de l'accessibilité du matériel haut de gamme, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, la plupart des photographe pro ne travail plus avec du matériel "pro" type 1DX ou MF. Il est vrai que les 5DIII et D800 sont à la frontière amateur/pro et font le job mais ce sont des compromis entre la photo d'action où il faudrait du 1Dx/D4s et le studio où le MF
devrait être généralisé. Quand on voit le prix du 1Dx, je n'ose imaginer le prix chez canon de l'équivalent du D800 si il le sorte un jour et des optiques qui vont bien !

Je crois que Red et Canon ne sont pas vraiment sur cette voie .. manifestement, elle n'intéresse pas réellement les pros (cf les stats des agences et les D800 plafonnant au niveau de 1100D, et Red qui fait le forcing en masquant les caractéristiques réelles de son capteur pour pondre un 19MP "hors normes", pour canon l'objectif 20-30MP semblent suffisant pour distinguer les DSLR des 8K Vidéo du future).
L'interview est assez déstabilisante au niveau énigmatique des efforts fournis pas Canon pour maintenir 2 gammes parallèles.
"In the past, you might place movies in one space, and still pictures in another space but in the future that distinction will disappear. A single device can do both. That's how we see the relationship between stills and video, conceptually."

ça fait des années qu'on se dit que ça se rejoint (depuis le 5DII), mais en pratique ce n'était pas si vrai que ça, avec la gamme video pro de canon et les capteurs de 1Dx modifiés, ça allait directement dans ce sens quand même, et Red enfonce le clou.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 09:26:14
L'interview est assez déstabilisante au niveau énigmatique des efforts fournis pas Canon pour maintenir 2 gammes parallèles.
"In the past, you might place movies in one space, and still pictures in another space but in the future that distinction will disappear. A single device can do both. That's how we see the relationship between stills and video, conceptually."

ça fait des années qu'on se dit que ça se rejoint (depuis le 5DII), mais en pratique ce n'était pas si vrai que ça, avec la gamme video pro de canon et les capteurs de 1Dx modifiés, ça allait directement dans ce sens quand même, et Red enfonce le clou.

C'est là qu'il souffle le chaud et le froid  ;)

Will still photography be necessary in the age of 4K video?

[MM] Yes, definitely. There will always be a need for still photographs, in my opinion. I believe that still images contain more information, and have more depth and meaning.

[GT] Somewhere in the future, maybe the two things might converge but currently with 4K technology you're talking about an 8MP still image, and with 20-30MP stills cameras being the norm I don't know whether 8MP would satisfy someone's needs. There's still more work to be done, but somewhere down the line, it might converge.

quand on arrivera à des images fixes de 16mp ... ce ne sera plus le même discours
on a encore le temps mais bon tout va parfois très vite

newteam1

Citation de: sofyg75 le Mars 04, 2014, 09:04:30
Je caricature et c'est une vision un peu triste de ce que deviendra sans doute la photo ...
C'est déjà le cas, j'ai des copain Pro photo de sport qui marchaient super bien en 2008/2010, ils sont à l'agonie en ce moment et ils vont déposer rapidement le bilan.....

Et pourtant ils font photo + vidéo...... mais trop de gens sont équipés et ils n'achètent plus les tirages papier....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Mars 04, 2014, 09:59:58
C'est déjà le cas, j'ai des copain Pro photo de sport qui marchaient super bien en 2008/2010, ils sont à l'agonie en ce moment et ils vont déposer rapidement le bilan.....

Et pourtant ils font photo + vidéo...... mais trop de gens sont équipés et ils n'achètent plus les tirages papier....
pareil que dans la bouffe ... avec l'habitude d'avoir de la merde on pense que c'est bon
hybride ma créativité

fred134

Deux passages de "vision", que j'ai bien aimés :
"With unlimited resolution, unlimited sensitivity and unlimited dynamic range you can take photos of anything that exists on this earth. That's our ultimate goal."

Et, plus philosophique :
"Maybe if someone invents a potion for eternal life, that will be the day that people will stop wanting to record events. But as long as our lives are limited, I believe that people will continue to want to capture memories."

Powerdoc

Citation de: fred134 le Mars 04, 2014, 12:02:14
Deux passages de "vision", que j'ai bien aimés :
"With unlimited resolution, unlimited sensitivity and unlimited dynamic range you can take photos of anything that exists on this earth. That's our ultimate goal."

Et, plus philosophique :
"Maybe if someone invents a potion for eternal life, that will be the day that people will stop wanting to record events. But as long as our lives are limited, I believe that people will continue to want to capture memories."

C'est vraiment de la philosophie a 2 balles ...
Même si la vie était éternelle, certains moments resteront à jamais, uniques.

fred134

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 12:52:51
C'est vraiment de la philosophie a 2 balles ...
Même si la vie était éternelle, certains moments resteront à jamais, uniques.
J'aurais également dit "d'autant plus" :-)
Je ne me souviens plus si les "Danseurs de la fin des temps" de Moorcock prenaient des photos...

rico7578

Canon avait déjà évoqué ce futur merge photo/vidéo lors de la CanonExpo de 2010, en présentant un appareil filmant à 60i/s en 4K et permettant ensuite d'extraire une photo du flux vidéo.
Donc cette interview récente semble confirmer cette tendance.
Bientôt on ne prendra plus de photos, on filmera, et ensuite on extraiera une photo de ce flux d'images... triste avenir amha  ::)

http://www.broadcast-news.fr/canon-expo-paris-2010/
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Canon présente ce concept comme l'appareil photo du futur, permettant de « photographier » à 60 images/secondes et de choisir ensuite la meilleur."

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Mars 04, 2014, 13:37:56
Canon avait déjà évoqué ce futur merge photo/vidéo lors de la CanonExpo de 2010, en présentant un appareil filmant à 60i/s en 4K et permettant ensuite d'extraire une photo du flux vidéo.
Donc cette interview récente semble confirmer cette tendance.
Bientôt on ne prendra plus de photos, on filmera, et ensuite on extraiera une photo de ce flux d'images... triste avenir amha  ::)

http://www.broadcast-news.fr/canon-expo-paris-2010/
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Canon présente ce concept comme l'appareil photo du futur, permettant de « photographier » à 60 images/secondes et de choisir ensuite la meilleur."

Pas plus que la photo a mis fin a la peinture, la vidéo mettra fin a la photo.
D'autre part, mis a part un plan fixe, je pense que la vidéo ou le cinéma n'est pas régie par les mêmes régles que la photo. La photo par essance étant statique et la vidéo dynamique.

newworld666

Par rapport à 2010, que ça a sacrément bougé. On peut quand même constater que le 1Dx est passé par là et que sa déclinaison Video pro est arrivée très peu de temps après avec des avancées technologiques telles, que l'ordre des priorité chez Canon est manifestement inversée ! les boitiers vidéos ont maintenant les firmwares mis à jour plusieurs mois avant les boitiers photos strictement équivalents.
Canon A1 + FD 85L1.2

gwenolo

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 14:34:09
D'autre part, mis a part un plan fixe, je pense que la vidéo ou le cinéma n'est pas régie par les mêmes régles que la photo. La photo par essance étant statique et la vidéo dynamique.

J'aimerais en être aussi certain, mais il y a quand même une différence de nature en peinture et photo, bien plus qu'entre photo et vidéo. La peinture et le dessin permettent une liberté d'expression et d'interprétation que la photo n'atteindra jamais, cette dernière ayant pour elle la précision figurative... (j'enfonce des portes ouvertes). Et puis qui n'a jamais rêvé d'une rafale à 60i/s ?  ;D

sofyg75

oui et non ...
Une certaine photo "artistique" qu'elle soit de reportage, animalière, sportive, paysage etc. restera toujours (enfin j'espère), les reflex ovf survivront, au même titre que le télémetre et la map manuelle, tout comme le MF ... sans doute dans un marché de niche ...

Par contre faire de la photo ou du flux video sur le bord d'un terrain de foot ou de tennis par exemple et même pour certains reportages, c'est idem et là ça tuera la photo qu'on connait, le flux video remplacera la photo dans ce domaine, simple question de temps et de puissance matériel, à terme c'est inévitable, la fonction du photographe sera de trier la bonne image fixe au sein d'un flux vidéo THD pour ensuite le traiter.
Dans ce cas il ne faut pas voir la vidéo comme une vidéo classique mais comme une rafale très longue et très rapide, ce sont donc les même règles de pdv et de cadrage que la photo avec un minimum d'adaptation.

Bouly

newworld666

;D ... tout l'art de faire du buz chez les nazes de dxomarks  ;)

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y pas de RAW dispo et qu'il n'existe aucun dérawtiseur sur le marché pour traiter ça => juste un logiciel propriétaire.
Mais l'équipe dxomarks s'en tape, il leur faut du buzz tous les 3 jours .. sinon ils n'existent pas..
Il y a 10 jours c'était le D3300 qui enterrait le 5DIII (quand on voit les RAW dispo D3300 sur le WEB on se fait pipi dessus de rire), la semaine dernière, sans actu ils ont eu le besoin de ressortir du placard le Leica S2 pour en faire une daube finie et cette semaine le RED Epic Dragon qui explose les plafonds avec des TIFF bien traité par RED électroniquement et par logiciel (probablement un OVNI, mais c'est pas les dxomarks qui va nous donner la moindre indication de ce coté là).
Quand on sait que pour eux le D800 serait un genre de référence à tel point que très peu de pro en veulent tellement les couleurs sont à l'ouest et la définition finale pas si extraordinaire que ça. On se demande si Dxomarks vont toucher le fond un jour.  
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

La photo a bien mis fin aux débouchés documentaires de la peinture et du dessin... (et s'attaque de plus en plus à ses débouchés artistiques - il y a de moins en moins de gens qui achètent des tableaux -, mais ça c'est un autre problème.)

iceman93

Citation de: vodo le Mars 04, 2014, 16:09:04
Donc la faute à ceux qui prennent l'habitude...que des moutons vous dis-je  ;D
pour a peine 5€ de légumes je fait 4L de soupe après  libre a chacun d'y passer 20 fois moins de temps en ouvrant une saloperie de brique acheté au supermarché  :D
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: fred134 le Mars 04, 2014, 17:10:04
La photo a bien mis fin aux débouchés documentaires de la peinture et du dessin... (et s'attaque de plus en plus à ses débouchés artistiques - il y a de moins en moins de gens qui achètent des tableaux -, mais ça c'est un autre problème.)

Je parle de disparition
Qu'un pan du marché disparaisse, ce sera inévitable. Pour photographier dans les stades et pour publier dans les magazines, c'est sur que les 60 images/secondes feront fureur, et que dire des extraodinaires vidéo a grande vitesse style 1000 ou 3000 images/sec.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 17:00:51
;D ... tout l'art de faire du buz chez les nazes de dxomarks  ;)

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y pas de RAW dispo et qu'il n'existe aucun dérawtiseur sur le marché pour traiter ça => juste un logiciel propriétaire.
Mais l'équipe dxomarks s'en tape, il leur faut du buzz tous les 3 jours .. sinon ils n'existent pas..
Il y a 10 jours c'était le D3300 qui enterrait le 5DIII (quand on voit les RAW dispo D3300 sur le WEB on se fait pipi dessus de rire), la semaine dernière, sans actu ils ont eu le besoin de ressortir du placard le Leica S2 pour en faire une daube finie et cette semaine le RED Epic Dragon qui explose les plafonds avec des TIFF bien traité par RED électroniquement et par logiciel (probablement un OVNI, mais c'est pas les dxomarks qui va nous donner la moindre indication de ce coté là).
Quand on sait que pour eux le D800 serait un genre de référence à tel point que très peu de pro en veulent tellement les couleurs sont à l'ouest et la définition finale pas si extraordinaire que ça. On se demande si Dxomarks vont toucher le fond un jour.  

Si dxo a réussi a tester le capteur de la camera red, c'est qu'ils ont eu accés au RAW. D'ailleurs ils trouve a peu prêt 14 IL de dynamique et non 20 comme s'en vante RED.

Sinon d'une manière générale je trouve que ton DxO et Nikon Bashing deviens lassant, même si je suis un utilisateur Canon de longue date, et même si j'ai toujours dit que les notes globales DxO sont nulles.

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 18:18:51
Si dxo a réussi a tester le capteur de la camera red, c'est qu'ils ont eu accés au RAW. D'ailleurs ils trouve a peu prêt 14 IL de dynamique et non 20 comme s'en vante RED.

Sinon d'une manière générale je trouve que ton DxO et Nikon Bashing deviens lassant, même si je suis un utilisateur Canon de longue date, et même si j'ai toujours dit que les notes globales DxO sont nulles.
disons à tout le moins que ça n'a rien a faire dans ce fil dont le sujet est très intéressant et pour une fois tellement loin des guerres stériles entre marques ou anti Dxo primaire, please NW laisse vivre ce fil potentiellement super intéressant sans qu'il dérape  ;)   (tu a créé suffisamment de fils anti Dxo pour t'y défouler  :D )

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 18:18:51

Suffit de lire l'article dxomarks pour avoir la réponse => c'est clairement non !!! pas de RAW sortie de capteur juste un fichier fourni par le logiciel REDCINE-X !!!! (d'ici que dxo calcule la dynamique des 5DIII avec magic lantern .. et le score de 101 sera pulvérisé  ;D

DxOMark sensor testing protocol

For the tests, the camera was set to full 6k resolution at 23.98 fps, 16 bit and RC 5:1 compression.

A shutter angle (exposure time) equivalent to 1/50th sec was used.  As the camera was supplied with an EF mount, we adopted a Canon EF 24-70mm f2.8 L USM during the tests (though the procedures are not reliant on the lens used). It's also worth noting that the Dragon's native sensitivity is ISO 250 and measured at 104, while all other sensitivities were obtained by digital gain.

The camera records REDCODE RAW that must be processed though REDCINE-X, a free application available on the RED website. Currently, RED does not give direct access to the bayer pattern data, so we cannot clamp this sensor analysis and score in our official DxO Mark ranking.

Given that the Dragon's CMOS sensor technology isn't vastly different from the physically larger full-frame models tested, it's surprising to see the Epic Dragon's score so high. While every effort was made to ensure the Epic Dragon adhered to our rigid testing protocols and that the results passed all the tests we performed, it's clear the scores reflect a significantly different approach to image acquisition.

.. pour le reste .. comme d'hab faut pas inverser les propos !!! ça devient lassant et ça donne qu'envie de se défendre..
1 je n'ai jamais fait de Nikon bashing ! plutôt un des rares défenseur des DF et D4 et j'ai toujours considéré que le D800 n'a rien d'exceptionnel contrairement au dxomarks! un petit concurrent du 5DIII sans plus et reconnu comme tel par les pro.
2 Je suis loin d'être un Canon maniac et j'ai autant de boitiers Sony Exmor que Canon au quotidien.
2 Dxomarks nous en remet une couche tous les 3 jours avec ses analyses dithyrambiques avec en permanence référence à l'assez quelconque D800 et il n'y aucun raison de ne pas en remettre une couche par dessus...

Canon A1 + FD 85L1.2