D600 / D800 distortion et vignetage

Démarré par alexz, Mars 07, 2014, 16:25:53

« précédent - suivant »

alexz

Après quelques essais chez la 'concurrence' (Fuji XPro1, Leica M8, Olympus OMD, ...), j'ai reviens chez Nikon avec un D600.

Malgré de nombreuses recherches sur le net, une question reste sans réponse : faut-il activer le contrôle de la distorsion, et celui du vignetage dans le D600  ? Ou activer le profil de correction de l'objectif dans Lightroom ?
Je suppose qu'il faut choisir l'un ou l'autre pour éviter une double correction ... ???

Merci !

Verso92

La correction activée sur le boitier n'a qu'un intérêt : sur les Jpeg et les RAW s'ils sont développés avec des logiciels Nikon.
Dans les autres cas, il vaut mieux la désactiver (cela ralentit le boitier), même s'il n'y a aucun risque de double correction en RAW.

alexz

C'est ce que j'avais déduit de mes recherches, mais j'attendais une confirmation, merci !

Jean-Claude

sur un RAW pris en boîtier sans correction, il est même possible de l'activer après coups en boîtier Pour produire un JPEG de boîtier corrigé et si le résultat ne plaît pas on peut refaire un autre jpeg de boîtier avec d'autres corrections (également valable pour les Réglages Picture Control et d'autres non RAW)