D9300 / D800S - Les rumeurs [Fils regroupés]

Démarré par AlexMilan, Mars 09, 2014, 10:28:12

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 14:40:00
Il me semble que Canon aussi a été bien affecté par les catastrophes. Plus ou moins que Nikon, je ne saurais dire.

Nettement moins puisque sauf erreur les inondations en Thaïlande ont concerné directement une usine Nikon et le tsunami aussi alors que Canon n'a pas été directement touché.

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 14:40:00
Ils ont fait le pari que les utilisateurs de DX pouvaient faire des photos souvent meilleures en FX (avec une meilleure marge pour les fabricants !).
Pari réussi en bonne partie parce que faute de choix, certains clients ont opté pour le D800. Mais quand il y avait le choix entre D300(s) et D700, tout le monde n'achetait pas un D700. Je ne vois pas pourquoi ce raisonnement ne s'appliquerait pas en 2014/2015, dès lors que les clients auraient le choix.

C'est un peu plus qu'un pari: ils se basent en principe sur des études. J'ignore comment se sont réparties les ventes FX/DX dès lors que le D700 est sorti mais ça pourrait expliquer la chose.
Et à l'époque du D700/D300, qu'y avait-il sous le D300? Le D90? Il faisait très amateur et j'ai l'impression que le D7100 est un cran au dessus non (je n'ai eu qu'un D90)?

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 14:54:13
C'est un peu plus qu'un pari: ils se basent en principe sur des études. J'ignore comment se sont réparties les ventes FX/DX dès lors que le D700 est sorti mais ça pourrait expliquer la chose.
Toi, tu pars du principe que le fabricant (ses marketeux) fabrique ce que les gens attendent. Je pense que ce n'est pas toujours vrai. Dans certains cas, ils aiguillent délibérément les clients vers des produits plus juteux, tout simplement. Créer le besoin, ça te parle ?
Et ça marche très bien avec les réflex parce que les clients sont tenus par leur parc d'objectifs (enfin ceux qui ont des objectifs FX en l'occurrence).

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 14:54:13
Et à l'époque du D700/D300, qu'y avait-il sous le D300? Le D90? Il faisait très amateur et j'ai l'impression que le D7100 est un cran au dessus non (je n'ai eu qu'un D90)?
Le D7000 représente indéniablement une montée en gamme par rapport au D90, aussi bien pour l'AF (enfin quand il était bien calé  ;)) que pour l'obturateur 1/8000 s.
Le D7100 est encore amélioré côté AF. Mais ces 2 boîtiers sont classés par Nikon en grand public, comme le D90. Et je peux te dire qu'ils lui ressemblent fort par leur construction et leur ergonomie.
Au niveau des perfs, les D7000/D7100 se sont rapprochés du D300s (par rapport au D90) mais leur construction et leur ergonomie ne sont pas les mêmes.

Cela dit, personnellement je suis très contente que ces D7000 et D7100 aient vu le jour. Et c'est sans doute grâce à la non-sortie du D400.  ;)
Mais je compatis avec ceux qui attendent toujours le remplaçant du D300s.

tazo06

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 12:27:18

Peut-être aussi que la puissance calcul de l'Expeed 3 n'était pas suffisante pour 24 Mpix

Hum les d600/d610 sont en expeed3 et 24mpix. Si ça passe sur du FX ça doit forcément passer pour du DX (taille d'image plus petite) ?

JP31

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 15:08:54
Toi, tu pars du principe que le fabricant (ses marketeux) fabrique ce que les gens attendent. Je pense que ce n'est pas toujours vrai. Dans certains cas, ils aiguillent délibérément les clients vers des produits plus juteux, tout simplement. Créer le besoin, ça te parle ?

Et ils ont probablement bridé à mort le buffer du D7100 pour frustrer ses utilisateurs et les faire craquer sans réfléchir le jour ou sortira le D400 qui coutera quasi le double. ;D

Ilium

Et ça marche très bien avec les réflex parce que les clients sont tenus par leur parc d'objectifs (enfin ceux qui ont des objectifs FX en l'occurrence).

Oui ça me parle, mais sur les forums, il est de bon ton de casser le marketing et de croire qu'il fait des choses qu'on ne veut pas. Or à un moment, on peut créer le besoin mais on ne peut aller à l'encontre de ce qu'attend le client donc le but reste bien de le satisfaire (je passe sur les mécanismes plus scabreux, tout n'est évidemment pas rose).

Au niveau des perfs, les D7000/D7100 se sont rapprochés du D300s (par rapport au D90) mais leur construction et leur ergonomie ne sont pas les mêmes.

Tu conviendras donc que ça a réduit l'espace disponible pour un DX pro. Imaginons sans aller jusqu'au D400, qu'ils prennent encore une ou 2 caractéristiques du pro et l'intérêt se réduira encore. C'est en cela que je pense que ce créneau est secondaire pour eux.

Alfie

Cela dit, personnellement je suis très contente que ces D7000 et D7100 aient vu le jour. Et c'est sans doute grâce à la non-sortie du D400.  ;)
Mais je compatis avec ceux qui attendent toujours le remplaçant du D300s.

Très content du D7100, mais je touche régulièrement ses limites et s'il n'y pas de réaction de Nikon au 7D2 je commence à me demander pour l'animalier si je ne vais pas craquer,
revendre le D7100, garder le D700 pour le paysage, portrait, etc (je n'ai que des optiques FX) et prendre un couple 7D2 + Tamonster ou nouveau Sigma 150-600 pour les affûts aux zozios
Alain

coval95

Citation de: tazo06 le Septembre 17, 2014, 15:15:55
Hum les d600/d610 sont en expeed3 et 24mpix. Si ça passe sur du FX ça doit forcément passer pour du DX (taille d'image plus petite) ?
Evidemment ça "passe", mais la cadence en rafale d'un D610 est-elle égale à celle d'un D300s ?

PS la taille d'image ne joue pas, le processeur traite de la même façon les petits et gros photosites, ce qui compte, c'est leur nombre.

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 17, 2014, 15:22:49

Et ils ont probablement bridé à mort le buffer du D7100 pour frustrer ses utilisateurs et les faire craquer sans réfléchir le jour ou sortira le D400 qui coutera quasi le double. ;D
A part laisser la place au D400/D9300 ou éventuellement au D7200/D7300, on ne voit vraiment pas la raison de ce bridage.  :-\

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 15:23:16
Oui ça me parle, mais sur les forums, il est de bon ton de casser le marketing et de croire qu'il fait des choses qu'on ne veut pas. Or à un moment, on peut créer le besoin mais on ne peut aller à l'encontre de ce qu'attend le client donc le but reste bien de le satisfaire (je passe sur les mécanismes plus scabreux, tout n'est évidemment pas rose).
Tu dis "le" client. Il n'y a pas "un" client mais "des" clients. Il est bien évident qu'une partie des clients est satisfaite des D8xx. Je n'ai jamais dit le contraire. Ce sont des boîtiers très polyvalents.
Mais ceux qui ont pris ces boîtiers FX à 36 Mpix comme un pis-aller en acceptant, faute de choix, de faire du crop DX, seront peut-être contents de repasser au DX et au viseur qui va avec. Et n'oublie pas que parmi les utilisateurs de D300(s), certains sont passés au D7000 puis D7100 en pestant contre leur ergonomie. Ceux-là seront peut-être contents de retrouver un boîtier DX à l'ergonomie pro.

En résumé, les clients des D300(s) (et je pense qu'ils étaient au moins aussi nombreux que ceux du D700, non ?) se sont répartis en 3 catégories :
- ceux qui sont passés aux D8xx
- ceux qui sont passés aux D7xxx
- ceux qui sont restés aux D300(s)
Tu rassembles tous ces clients et tu leur proposes un D400/D9300. On verra bien ce qui se passera si ça sort.  ;)

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 15:23:16
Tu conviendras donc que ça a réduit l'espace disponible pour un DX pro. Imaginons sans aller jusqu'au D400, qu'ils prennent encore une ou 2 caractéristiques du pro et l'intérêt se réduira encore. C'est en cela que je pense que ce créneau est secondaire pour eux.
Possible. Voir aussi ma réponse ci-dessus.

tazo06

Tien, presque passé inaperçus, sur la page d'accueil de CI le résumé de la journée à la photokina. Extrait:
"
Bon, il faut hâter le pas: nous avons rendez-vous avec quatre ingénieurs Nikon pour parler du futur. On a préparé nos questions, cherché celles que l'on peut poser tout en sachant qu'ils ne pourront pas répondre, écarté celles qu'il est inutile de poser (ça ne se fait pas, de demander tout de go quand arrivera le D9300!) et nous entrons dans le vif du sujet.
Pendant que, de l'autre côté de la cloison, les visiteurs ordinaires ont les yeux au plafond pour voir défiler un tapis virtuel d'images, nous recueillons de vraies infos et de vraies réponses: le futur proche et lointain de Nikon est assuré et la réponse à presque tout ce que vous espérez est... "oui". "

Hum... a suivre  ;)

Alfie

Citation de: tazo06 le Septembre 17, 2014, 15:56:00
la réponse à presque tout ce que vous espérez est... "oui". "

Il serait grand temps  ::)
Alain

JP31

c'est le "presque" dans la phrase qui me dérange un peu. ;D

fuji

Donc il y aura presque un remplaçant au D700 et presque un remplaçant au D400. Il y aura aussi presque un D5 et peut-être mais presque un D7200  ;D
Une image vaut mille mots

tazo06

CLeC

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 15:48:45En résumé, les clients des D300(s) (et je pense qu'ils étaient au moins aussi nombreux que ceux du D700, non ?) se sont répartis en 3 catégories :

Tu m'as oublié : je suis passé du D300 au D5100... Je craignais un peu le viseur, l'ergonomie, mais finalement je m'y suis très bien fait avec cette touche "i".
Pour un remplaçant j'hésiterai sans doute entre la gamme D7100 (pour le viseur, les MR et la gestion des flashs distants) et la gamme D5300 (pour l'écran orientable qui m'a sauvé la mise quelques fois, le poids plume, le prix moindre)...
Cela dit aussi ma pratique photo a pas mal changé : assez généraliste et sport avant (sans trop de portage) contre rando en montagne maintenant (surtout du paysage donc pas besoin d'un AF et cadence de fou, en revanche le poids/volume compte beaucoup à mes yeux)...

coval95

Citation de: CLeC le Septembre 17, 2014, 17:03:26
Tu m'as oublié : je suis passé du D300 au D5100... Je craignais un peu le viseur, l'ergonomie, mais finalement je m'y suis très bien fait avec cette touche "i".
Hi hi, oui et on peut aussi en trouver qui sont passés du 300(s) au D4.  ;)
Mais ça reste minoritaire, AMHA.

Pour un remplaçant j'hésiterai sans doute entre la gamme D7100 (pour le viseur, les MR et la gestion des flashs distants) et la gamme D5300 (pour l'écran orientable qui m'a sauvé la mise quelques fois, le poids plume, le prix moindre)...
Cela dit aussi ma pratique photo a pas mal changé : assez généraliste et sport avant (sans trop de portage) contre rando en montagne maintenant (surtout du paysage donc pas besoin d'un AF et cadence de fou, en revanche le poids/volume compte beaucoup à mes yeux)...
Si le volume prime, alors oui, tu as intérêt à rester sur les D5xxx. Sinon pour l'écran orientable, attends de voir ce qui va sortir, on ne sait jamais, regarde le D750.  ;)

Sinon, petit apparté, tu souhaitais que je t'envoie mes impressions sur le D7100 par MP, mais je n'ai pas ton adresse.  ;)
PS si tu ne souhaites pas la publier sur le forum (c'est mon cas), on peut peut-être demander à un intermédiaire de transmettre.  :)

coval95

Citation de: tazo06 le Septembre 17, 2014, 15:56:00
Tien, presque passé inaperçus, sur la page d'accueil de CI le résumé de la journée à la photokina. Extrait:
"
Bon, il faut hâter le pas: nous avons rendez-vous avec quatre ingénieurs Nikon pour parler du futur. On a préparé nos questions, cherché celles que l'on peut poser tout en sachant qu'ils ne pourront pas répondre, écarté celles qu'il est inutile de poser (ça ne se fait pas, de demander tout de go quand arrivera le D9300!) et nous entrons dans le vif du sujet.
Pendant que, de l'autre côté de la cloison, les visiteurs ordinaires ont les yeux au plafond pour voir défiler un tapis virtuel d'images, nous recueillons de vraies infos et de vraies réponses: le futur proche et lointain de Nikon est assuré et la réponse à presque tout ce que vous espérez est... "oui". "

Hum... a suivre  ;)
Inaperçu, pas vraiment, Patrick l'a signalé déjà hier soir.  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219390.msg4920337.html#msg4920337

CLeC

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 17:33:30Sinon pour l'écran orientable, attends de voir ce qui va sortir, on ne sait jamais, regarde le D750.  ;)

Oui aucune précipitation à venir pour moi : pour l'instant mon appareil fait le job, et de toute façon même après une sortie j'attendrai plusieurs mois s'écouler pour éviter de mauvaises surprises... Mais autrement non je ne passerai pas au FX, trop cher (j'aurais presque toutes mes optiques à renouveler) et je n'y vois pas trop d'intérêt pour ma pratique.

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 17:33:30Sinon, petit apparté, tu souhaitais que je t'envoie mes impressions sur le D7100 par MP, mais je n'ai pas ton adresse.  ;)
PS si tu ne souhaites pas la publier sur le forum (c'est mon cas), on peut peut-être demander à un intermédiaire de transmettre.  :)
Si j'ai réussi, ma petite enveloppe doit maintenant être visible.  ;)

coval95

Citation de: CLeC le Septembre 17, 2014, 17:47:42
Oui aucune précipitation à venir pour moi : pour l'instant mon appareil fait le job, et de toute façon même après une sortie j'attendrai plusieurs mois s'écouler pour éviter de mauvaises surprises... Mais autrement non je ne passerai pas au FX, trop cher (j'aurais presque toutes mes optiques à renouveler) et je n'y vois pas trop d'intérêt pour ma pratique.
C'est sûr que ce sera forcément plus lourd et plus volumineux que ce que tu as, alors en rando...

Citation de: CLeC le Septembre 17, 2014, 17:47:42
Si j'ai réussi, ma petite enveloppe doit maintenant être visible.  ;)
OK, tu peux la remettre cachée si tu veux, je l'ai copiée, je t'écris dès que j'ai un moment.  ;)

55micro

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 15:48:45
En résumé, les clients des D300(s) (et je pense qu'ils étaient au moins aussi nombreux que ceux du D700, non ?) se sont répartis en 3 catégories :
Tu rassembles tous ces clients et tu leur proposes un D400/D9300. On verra bien ce qui se passera si ça sort.  ;)

Il se passera un certain afflux de boîtiers en occasion.  ;)

rando en montagne maintenant (surtout du paysage donc pas besoin d'un AF et cadence de fou, en revanche le poids/volume compte beaucoup à mes yeux)...

Oui mais le jour où un gypaète te passera sous le nez, tu diras m... l'AF, la cadence!!!!
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Tu dis "le" client. Il n'y a pas "un" client mais "des" clients. Il est bien évident qu'une partie des clients est satisfaite des D8xx. Je n'ai jamais dit le contraire. Ce sont des boîtiers très polyvalents.

Le client mais j'aurais pu écrire la clientèle. Le but du marketing est d'en capter un maximum.

Mais ceux qui ont pris ces boîtiers FX à 36 Mpix comme un pis-aller en acceptant, faute de choix, de faire du crop DX, seront peut-être contents de repasser au DX et au viseur qui va avec. Et n'oublie pas que parmi les utilisateurs de D300(s), certains sont passés au D7000 puis D7100 en pestant contre leur ergonomie. Ceux-là seront peut-être contents de retrouver un boîtier DX à l'ergonomie pro.

Je ne dis pas le contraire. J'ai juste un doute sur la proportion de ces gens (sachant que les forums, ce n'est pas la vraie vie). ;)

En résumé, les clients des D300(s) (et je pense qu'ils étaient au moins aussi nombreux que ceux du D700, non ?)

Dans ce domaine, il n'y a plus de pifomètre et un seul juge de paix: les chiffres des ventes... que je ne connais pas.

Ilium

Citation de: JP31 le Septembre 17, 2014, 16:26:19
c'est le "presque" dans la phrase qui me dérange un peu. ;D

Whisky et petites pépées à volonté.  ;D

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 18:32:44
...
Dans ce domaine, il n'y a plus de pifomètre et un seul juge de paix: les chiffres des ventes... que je ne connais pas.
Moi non plus, je ne suis pas dans la vente d'appareils Nikon. Il doit bien y en avoir sur ce forum. S'ils veulent nous donner une petite idée, ils sont les bienvenus...  ;)

CLeC

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2014, 18:11:43
Oui mais le jour où un gypaète te passera sous le nez, tu diras m... l'AF, la cadence!!!!

Bah même pas en fait, l'été dernier je marchais sur une crête quand je suis tombé sur un aigle royal survolant et longeant la crête à faible hauteur : je n'ai eu qu'à basculer en mode sport pour en récupérer plusieurs photos potables, il m'aurait fallu plus de temps pour basculer les réglages du D300...   ;)

labune

Hello,
Suis allé voir ton site et j'ai découvert un voisin ou presque qui m'a bien fait voyagé avec de bien belles photos des monts du lyonnais, du vercors et de l'oisans.
Bravo