Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

martine314

Citation de: urka le Décembre 28, 2014, 15:49:12
Un grand merci à nos co-listiers Clic-clac, Vulpes, Ajyx et Michel77 pour leur aide efficace à la détermination de certaines espèces. Merci également à tous ceux qui interviennent sur les fils pour rectifier les identifications erronées.
Pararge aegeria, Le Tircis. (Femelle)

Tircis très réussi comme le Vulcain. Bravo. :)

martine314

:) Taille 5 mm. En revanche, je ne connais pas son nom.    Eté 2014.

martine314

:) Un peu surexposé :

dme

Papillon 2014....

dme

autre style.

Atriplex

Citation de: dme le Janvier 01, 2015, 11:39:50
autre style.
J'aime bien! Belle compo et harmonie des teintes. (un Crambidae, je suppose).

Citation de: martine314 le Décembre 30, 2014, 22:49:30
:) Taille 5 mm. En revanche, je ne connais pas son nom.    Eté 2014.
Je pense que c'est Thyris fenestrella, le "Sphinx-pygmée" (pas un Sphingidae, mais un Thyrididae).
Bonne année à tous!

Gérard
Gérard

dme

Merci pour vos investigations et une bonne année 2015, année de la bio diversité ?

martine314

Bravo Dme pour tes papillons.    Merci Gérard pour tes identifications que je vais m'empresser d'enregistrer car je croise ce Sphinx-pygmée chaque année dans la rivière ou dans mon jardin.  :)

Bonne année à tous et toutes.   Ce fil continue jusqu'au nouveau fil de 2015.   :)

faune-sauvage

Très joli fil et très instructif !

martine314

:) Merci Faune sauvage.

Sauf erreur pour l'identification. :)

martine314

:) Protégé mais assez courant ici à partir d'août.

martine314

Adèle  - 5 mm. Ses antennes son tellement longues qu'ils faut pouvoir tout photographier.  :)

martine314

:)

C'est la même Proserpine postée précédemment.  :)      J'espère que nous pourrons les revoir vers mi avril 2015. En effet, les gardes forestiers ont tout débroussaillé le long des sentiers et il ne reste pas un petit brin de fleur qui repousseront heureusement au printemps mais les oeufs déjà pondus vont passer à la trappe.   J'espère que ces papillons auront pondu loin des sentiers.    :)   :) Comme il n'y a pas ici, dAristoloches pistoloches, je me demande sur quoi ils pondent d'ailleurs.

martine314

lv74

pour Martine314. La chenille de Proserpine ne consomme que des aristoloches, qui dans la garrigue sont favorisées aussi bien par les incendies que par les débroussaillages préventifs du risque d'incendie de forêt. Donc cette espèce s'accommode assez bien de ces modifications de cette végétation, et bien que protégée , ne me semble pas menacée. Sa cousine la diane, qui elle est inféodée à des espèces d'aristoloche de milieux humides, est plus fragile car la disparition de ceux ci la condamne.
en PJ la cousine italienne, cassandra, elle aussi liée aux aristoloches de milieux humides.

martine314

Elle est magnifique ton italienne.  :) En tout cas tu me rassures pour les Proserpines. :) Merci.

Alfie

Alain

martine314

Bravo Alfie pour ton Sphinx et le Tabac d'Espagne.  :)

martine314

:) Eté 2014. Pas évident à suivre.  :P

lv74

C'est une femelle en train de pondre un oeuf!
ci dessous une scène semblable

martine314

Merci Lv pour cette info et pour ton Machaon qui pond aussi.    :)

martine314

martine314

dme

martine314

Les appareils photos (même les jetables), sont comme les crayons, et transmettent des messages.  :)