Nikon Df: il reste le meilleur

Démarré par AlexMilan, Mars 10, 2014, 15:42:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2014, 21:37:22
C'est une redite de ta part ?  ;D ;D ;D

C'est mon opinion, et je la partage.
Même constat chez Olympus, par exemple, avec l'OM-D EM-5, qui a été comparé (en design) à l'OM-4, à sa sortie. Idem pour les séries Pen. Et ne parlons pas des Fuji...
Quand les BE sont à ce point en panne d'inspiration, c'est désolant, quelque part...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2014, 21:43:10
Quand les BE sont à ce point en panne d'inspiration, c'est désolant, quelque part...

Les gouts et les couleurs ....  8)

Cela ne t'a pas empêché de trouver chaussure à ton pied dans la marque et tu as bien raison .

Disons que ce sont les discussions sur le look qui m'amusent . Tu cites l'OM4 et l'OM-D EM-5 , le fils n'a pas voulu peiné le père !  ;D

Perso le D610 , je le trouve moche mais pas le Df , va savoir ce que cela cache !  ::)

jojobabar

A mon avis ce n'est pas une panne d'inspiration; le cahier des charges est (parfaitement) rempli : à savoir un look retro avec des fonctionnalités modernes...

Le DF, malgré des matériaux qui font (à mon avis) un poil "cheap", rempli également ce CdC.
On y croit...

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 12, 2014, 21:59:26
Ben moi je le trouve beau le DF ! Et classe en noir :)

Le mauvais goût est une chose commune...
(et j'assume sans complexe mon goût pour les vieilleries : j'ai toujours mes F, F3 HP et FM2, entre autres)

Ghost

Citation de: remi56 le Mars 12, 2014, 21:35:05
J'ai aussi un D7100 avec lequel j'utilise les "grosses" optiques (500AiP et 300/2,8 AFI).
Le D800 ne sort pas du studio, mais un Df fera le même boulot (je ne suis pas un amoureux du pixel super aiguisé), et il me permettra de refaire de la photo de rue.
En plus les boîtiers comme le D3, D4 et D800 si ils sont très performants, sont aussi vraiment très moches.

Je ne pensais pas aux gros télé en particulier, mais le 85 f/1.4 par exemple, est quand même moins pratique avec le DF que le D800 muni de sa poignée vertical. Enfin, pour moi en tout cas. Je trouve le D800 super bien fini, bien construit etc. Mais je n'éprouve pas de plaisir particulier à l'utiliser malgré ses très grandes qualités ! C'est tout le contraire avec le DF, auquel je peut reprocher certaines finitions et un AF à la traîne. Mais il est tellement plus plaisant à utiliser et à "écouter", qu'on à toujours envie de le sortir pour prendre une photo ! Alors quand en plus ce boitier et muni de l'excellent capteur du D4...

labo76

Verso 92 ,
Serais-ce que tu as fumé un pétard ? le Fn est un super boitier ,je te conseille de l'essayer ......c'est l'adopter . Depuis que tu as ton D800 ,je te trouve médisant .   ;D
 [at] mm

Ghost

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2014, 21:43:10
C'est mon opinion, et je la partage.

Même constat chez Olympus, par exemple, avec l'OM-D EM-5, qui a été comparé (en design) à l'OM-4, à sa sortie. Idem pour les séries Pen. Et ne parlons pas des Fuji...

En ce qui me concerne, je remercie infiniment Nikon d'avoir eu ce "manque d'inspiration"  ;D

Pour moi, c'est comme si on comparais avec les voitures actuel, tellement lisse qu'on éprouve aucune sensations particulière en les conduisants. Rien à voir avec les 2CV, les 4L, 404, alfa ou une DS de l'époque ! Chaque voiture avait son caractère et elles étaient reconnaissable entre mille ! Là, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. A tel point que peu importe la marque, c'est la même base, y a plus que quelque signe qui les distingues...

Ghost

Citation de: jojobabar le Mars 12, 2014, 21:28:58
Moi aussi, j'me tâte depuis quelques mois...

Pourquoi ? Perso ce serait principalement pour une meilleure montée en ISO...(et la rafale de 5.5 i/s pour le DF m'arrangerait pour certain cas).

Avec le DF, je suis quasiment toujours en manuel, iso auto, tellement je me soucie plus de savoir à quelle sensibilité je suis :) Une optique manuel dessus et c'est le pied intégral ! Y a vraiment plus que le sujet qui compte et le plaisir d'utiliser ce matos. Mais cependant, il ne faut pas si tromper et imaginer tout faire avec ! il devient nettement moins cool avec un 70-200 f/2.8 vissé dessus ! Un D610 sera plus à l'aise. ;)

Ghost

Le D800 offre également un mode DX pas piqué des vers ! Non seulement il permet de voir le sujet arrivé avant de se retrouver dans le cadre (à la Leica en quelque sorte), mais offre en plus une couverture AF totale ! A ne pas négliger ;) Ces boitiers sont vraiment très complémentaire. Ne misez pas tout sur le DF ou vous serez déçu !

Jinx

.

jojobabar

Citation de: Ghost le Mars 12, 2014, 22:44:30
Le D800 offre également un mode DX pas piqué des vers ! Non seulement il permet de voir le sujet arrivé avant de se retrouver dans le cadre (à la Leica en quelque sorte), mais offre en plus une couverture AF totale ! A ne pas négliger ;) Ces boitiers sont vraiment très complémentaire. Ne misez pas tout sur le DF ou vous serez déçu !

Je ne peux malheureusement m'offrir qu'un des deux...(lol jaune) ;)

...et personnellement, je ne mise "que" sur l'excellent capteur du D4...pour ses iso principalement...(parce que le capteur du d800, au-delà de sa "limite" en montée ISO, est fabuleux...et le boîtier d'ailleurs, par bien des points est, à mon goût, largement plus abouti que le DF).  
On y croit...

Verso92

Citation de: labo76 le Mars 12, 2014, 22:31:19
Verso 92 ,
Serais-ce que tu as fumé un pétard ? le Fn est un super boitier ,je te conseille de l'essayer ......c'est l'adopter . Depuis que tu as ton D800 ,je te trouve médisant .   ;D

Mon cher labo76, ça fait une trentaine d'années que je fais de la photo... le Df, je l'ai bien sûr essayé (et je ne l'ai pas adopté, puisque, dans la foulée, je suis allé m'acheter un D800E !).
Et, encore une fois, l'aspect "dépouillé" me plait bien (cf mes FM2 ou M6, par exemple). Le Df, non, désolé...
Citation de: Ghost le Mars 12, 2014, 22:31:30
Pour moi, c'est comme si on comparais avec les voitures actuel, tellement lisse qu'on éprouve aucune sensations particulière en les conduisants. Rien à voir avec les 2CV, les 4L, 404, alfa ou une DS de l'époque ! Chaque voiture avait son caractère et elles étaient reconnaissable entre mille ! Là, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. A tel point que peu importe la marque, c'est la même base, y a plus que quelque signe qui les distingues...

Toutafé : vive la Coccinelle !
(la New Beetle, beurk !)

Greenforce

Depuis quand un reflex doit-il être "beau"?

Est-ce vraiment ce qu'on lui demande?

Posez la question à une personne n'étant pas passionnée de photo, et aucune ne trouvera un reflex "joli", que ce soit un D4, un Df, ou autre... même un Canon  ;D

Pentax je n'en parle pas ils sont tous moches  :D , mais efficaces  ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Greenforce le Mars 13, 2014, 09:43:21
../..
Posez la question à une personne n'étant pas passionnée de photo, et aucune ne trouvera un reflex "joli"

Un reflex est un produit, il doit être désirable, attractif, porteur d'une image, avoir une identité ...

Un produit ce n'est pas qu'une fiche technique, loin s'en faut.

Quant à ta réflexion sur le jugement de gens qui ne sont pas la cible du produit, aucune importance puisqu'il ne sont pas la cible.

Nioky

Perso je m'en fiche qu'il soit beau, on est pas là pour se pavaner avec, à moins que cela soit pour le mettre en vitrine plus tard ...

Je dirai plutôt que c'est le coté pratique qui est recherché, prise en main, accès rapides par exemple.

Jean-Henri Lambert

Citation de: ripley350z le Mars 13, 2014, 10:19:48
Perso

Là est le problème, les ressentis individuels n'ont aucune importance.

Seul compte l'analyse des ressentis d 'un échantillon représentatif de la cible.

Ce qui intéresse un industrie ce n'est pas les singularité d'un individu ou même d'un microcosme :-)

C'est le biais classique des forums : ce focaliser sur son nombril.

caoua futé

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 13, 2014, 09:48:34
Un reflex est un produit, il doit être désirable, attractif, porteur d'une image, avoir une identité ...
Il doit avant tout répondre à mon attente: faire les photos que je souhaite faire, aussi être bien pensé question ergonomie.
Les éléments que tu mets en avant passent pour moi au second plan.

fski

Citation de: Greenforce le Mars 13, 2014, 09:43:21

Est-ce vraiment ce qu'on lui demande?

beh ca depend qui demande quoi?

un pro aura pas les meme besoin qu'un amateur.

Et si je regarde mon experience, pour la qualite des photos que je fais le Nikon one me suffirai, mais j'ai un reflex...alors, comme je l'utiliserait jamais a fond...autant qu'il soit joli  ;D ;D ;D

Greenforce

Justement, je considère un reflex comme un outil., même pour l'humble amateur que je suis.

La prise en main compte pour moi plus que l'esthétique et je suppose qu'il doit être difficile d'allier les deux...

Pour un compact, voire un hybride, c'est différent. Là l'esthétique peut prendre le pas sur l'efficacité, vu que de toute manière la taille et le concept interdisent quasiment une prise en main optimale.

pepew

pour râper les carottes, c'est plutôt joli  :)

Je préfère que les outils soient "jolis". Question de plaisir à l'utilisation.

Regardez les instruments de musique, c'est fonctionnel et ça peut être beau.
Une planche de surf, pareil...
Une bagnole, pareil aussi.
Les pompes, idem.

On ne va quand même pas tous marcher avec des Scholl  ;D

fski

Citation de: Greenforce le Mars 13, 2014, 11:09:45
Justement, je considère un reflex comme un outil., même pour l'humble amateur que je suis.

La prise en main compte pour moi plus que l'esthétique et je suppose qu'il doit être difficile d'allier les deux...

Pour un compact, voire un hybride, c'est différent. Là l'esthétique peut prendre le pas sur l'efficacité, vu que de toute manière la taille et le concept interdisent quasiment une prise en main optimale.

Oui mais chacun a ses propre envies.

Dire "ce boitier est laid j'en veux pas" et je te l'accorde stupide je te l'accorde, en choisir que via l'esthetique pareil...

mais je pense qu'on peu allier les 2....et surtout cela depend de son cahier des charge et la chaque membre de ce forum en aura un  different.

mais ici on prend de principe son besoin comme etant LE besoin...ce qui cree vite des tensions  ;D

Mais bon je dois etre un bisounours moi, je vois le verre toujours plein  ;D...

Crinquet80

Citation de: salamander le Mars 13, 2014, 11:20:50

Parfois en revanche, de beaux outils sont très laids.....;D :D :D

Moche ou pas , celui ci , si on me l'offre je dirai merci beaucoup !  8)

Jean-Henri Lambert

Citation de: caoua futé le Mars 13, 2014, 10:49:58Il doit avant tout répondre à mon attente: faire les photos que je souhaite faire, aussi être bien pensé question ergonomie.
Les éléments que tu mets en avant passent pour moi au second plan.

La encore, vision egocentré ;-)

Un fabricant ne cible pas des singularités.

En plus on est toujours bien plus influencé par l'irrationnel, les biais cognitifs,  le marketing qu'on ne le croit ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: fski le Mars 13, 2014, 11:38:21Dire "ce boitier est laid j'en veux pas"

C'est moins trivial que cette dichotomie.

Les questions sont bien plus de l'ordre de l'image.

Quel sont les valeurs véhiculées par l'esthétique du produit ?

Quel ressentit produit-il ?

Valorise-t-il l'image de son utilisateur ?

...

Tout cela conditionne fortement le succès commerciale d'un produit.    

Croire que l'acte d'achat est purement rationnel est une grave erreur ;-)

Même si on aime tous se mentir sur cela :-)

Greenforce

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2014, 11:39:27
Moche ou pas , celui ci , si on me l'offre je dirai merci beaucoup !  8)

Je sais où il y en a quelques uns qu'on peut aller ramasser (un modèle un peu antérieur mais bon...)   ;)