Filtre Lee ou Hoya ?

Démarré par Gosfak, Décembre 27, 2013, 20:10:54

« précédent - suivant »

lost in translation

Je reviens sur le pare-soleil...

L'idée de m'en passer me gêne beaucoup car je connais son utilité !

Le modèle Lee est hors de prix mais son côté modulable semble génial et le seul filtre qu'il accepte ne suffit-il pas ?
Modeste amateur passionné...

cali31

Citation de: dreadnum le Janvier 29, 2014, 11:43:38
Merci emvri85 pour toutes tes réponses qui correspondent exactement aux questions que je me posais!

En effet la solution avec filtre pola Lee est certainement la plus pratique et la plus optimale, mais comme tu le dis pas la moins coûteuse (filtre + bague)!!
Les 3 marques citées se valent-elles en terme de qualité?
Les bagues de conversion 105mm-82mm n'ont pas l'air d'être très courantes :-\... J'ai trouvé ça mais les frais de port font mal : http://www.bhphotovideo.com/c/product/118552-REG/General_Brand_82_105_82mm_105mm_Step_Up_Ring_Lens.html
Aurais-tu sinon une autre enseigne pour ce type de bague assez spécifique?

La dernière solution me plait bien aussi, c'est-à-dire manipuler un pola classique (vissé sur l'objectif) sur lequel reste attachée la bague adaptatrice, en enlevant temporairement le porte-filtre.. Disons pour commencer en tous cas, quitte à finalement revendre plus tard ce pola en préférence de la solution Lee, si effectivement l'effet du pola est trop peu perceptible avec cette solution... enfin à voir, ce genre de choix entraine forcément une perte d'argent au final..

Bon bah plus qu'à faire mon choix ;)

Encore merci et bonne journée!

Pour les bagues adaptatrice, regarde sur digit-photo... Moi j'ai des hama achetées chez digit-photo...
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/

Pour le pola, j'utilise un pola classique hoya pro 1D... Surement un des plus fin avec un pas de vis frontale pour fixer le porte filtre....  Avec la bague ultra-grand angle et le porte filtre lee (2 slots) je n'ai plus de vignettage à partir de 19-20mm (D800 + 16-35 f4)...

C'est surement moins pratique que le pola sur le porte filtre, mais ça reste utilisable sans aucuns problèmes... Et je ne pense pas que cela m'ais fait perdre du temps ou louper une photo...  :)

cali31

Citation de: lost in translation le Janvier 29, 2014, 15:25:36
Je reviens sur le pare-soleil...

L'idée de m'en passer me gêne beaucoup car je connais son utilité !

Le modèle Lee est hors de prix mais son côté modulable semble génial et le seul filtre qu'il accepte ne suffit-il pas ?

Je n'utilise pas de pare-soleil quand j'ai le porte filtre et quand je vois que du flare apparaît, j'utilise mes mains comme pare-soleil... C'est très efficace et très économique....   :)

dreadnum

Merci Stéphane (cali31) pour ces renseignements!
Je crois que je vais partir sur cette solution alors ;)
Chez Hoya le polarisant HD a l'air encore plus fin (3mm) et disposant aussi d'un filetage externe.

Belles photos sur ton site, bonne continuation!  :)

gagathe

Bonjour à tous.
Discussion très interessante. Bravo pour les photos.
Pouvez-vous me donner des adresses ou simplement des noms de vendeurs ou distributeurs ?
Cdlt

Broadpek

Pour du Lee?
Pas mal de liens donnés sur les pages précédentes.
Attention, suivant les références que tu cherches, les délais sont très longs.

gagathe

Merci pour la réponse.
Oui, ma question concernait du Lee. J'avais bien vu les liens dans la discussion, mais j'espérais en trouver d'autres, peut-être même en France, car comme tu le dis, les stocks ne sont pas importants et les délais de réapprovisionnement deviennent très longs sans parler des tarifs.... J'en possède déjà, mais je souhaite agrandir l'équipement.
Merci encore et bonne continuation.

Broadpek

Il y a bien une possibilité en France effectivement.
Les tarifs sont intéressants, la livraison rapide pour ce que j'ai commandé, j'attends d'ailleurs une bague 82 mm d'ici peu.
Par contre, je ne sais pas si toutes les boutiques ont le fichier des références.
Le bandeau publicitaire tourne souvent en haut de la page CI. ;)
Au cas ou, hein. Sinon, Digit Photo s'y est mis mais ils ont vite été en rupture sur les best seller.

cali31

lost in translation

Citation de: cali31 le Février 03, 2014, 10:03:23
Je n'utilise pas de pare-soleil quand j'ai le porte filtre et quand je vois que du flare apparaît, j'utilise mes mains comme pare-soleil... C'est très efficace et très économique....   :)

Merci.

J'ai suivi votre (précieux...  ;)) conseil et lancé ma commande (chez Lovinpix) d'un porte-filtre 100mm, sa bague d'adaptation (grand angle) et un filtre 150x100mm soft 0.75 - pour commencer (?)...

239 Euros quand même...   ::) :o
Modeste amateur passionné...

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

Sparrow

Citation de: emvri85Si tu cherches la meilleure marque, il ne faut pas hésiter, il te faut un Big Stopper.
Pas sûr. Il y a aussi le Nisi F-stopper pro: http://www.obturations.com/le-meilleur-filtre-nd1000-test-nisi-f-stopper-pro/

Moins cher et plus neutre que le Big Stopper. Qui plus est, il est disponible chez Lovinpix. Et il existe aussi dans une version moins dense (6 stops).
CitationAttention : seul les filtres gris Lee sont vraiment neutres

Non, même les filtres Lee ne sont pas neutres: http://www.obturations.com/face-a-face-filtres-nd-1000-lee-filters-big-stopper-vs-hitech-prostop-10-irnd/

Broadpek

;D
On dirait un message promotionnel.
C'est une blague?
Le Hitech, je veux bien à la rigueur.
Mais pour Nisi, je ne voie pas ou il est plus neutre.
Et il n'y a pas que Lovinpix qui référence la marque Lee en France. DP s'y est mis depuis quelque temps.

Sparrow

Citation de: Broadpek le Février 25, 2014, 22:33:02
;D
On dirait un message promotionnel.
C'est une blague?
Le Hitech, je veux bien à la rigueur.
Mais pour Nisi, je ne voie pas ou il est plus neutre.

Désolé de bousculer tes certitudes mais non, ce n'est pas un message promotionnel. As-tu seulement pris la peine de cliquer sur les liens et de lire les tests qui ont été réalisés? (tests, qui, je le précise, ne sont pas de mon fait).
Et si tu souhaites remettre ces tests en cause, tu t'adresses à leur auteur: http://www.obturations.com/qui-suis-je/

CitationEt il n'y a pas que Lovinpix qui référence la marque Lee en France. DP s'y est mis depuis quelque temps.

Je ne vois pas le rapport. Les délais d'attente sont les mêmes.

Broadpek

Il y a une dominante magenta à compenser par du vert en post prod, il le dit lui-même. Et pas qu'un peu, le magenta, sur certaines images.
Il faut lire les références dont on se sert, c'est le minimum.
Et honnêtement, tu trouves que les conditions de test permettent de tirer des conclusions aussi hâtives??
C'est tes certitudes qui sont à revoir.
Un site internet publie des tests et hop, c'est une marque vendue par un site qui peine à percer qui devient la meilleure...
CitationJe ne vois pas le rapport. Les délais d'attente sont les mêmes.
A titre personnel, je suis livré sans attendre des mois, alors je me marre. ;D

Sparrow

Citation de: Broadpek le Février 25, 2014, 22:47:12
Il y a une dominante magenta à compenser par du vert en post prod, il le dit lui-même. Et par qu'un peu, le magenta, sur certaines images.
Il faut lire les références dont on se sert, c'est le minimum.
Et honnêtement, tu trouves que les conditions de test permettent de tirer des conclusions aussi hâtives??
C'est tes certitudes qui sont à revoir.
Un site internet publie des tests et hop, c'est une marque vendue par un site qui peine à percer qui devient la meilleure?A titre personnel, je suis livré sans attendre des mois, alors je me marre. ;D
Je connaissais les "fanboys" des marques d'appareils photo. Je découvre qu'il en existe aussi pour les marques de filtres. On vit une époque formidable.  ;D

Par ailleurs, je n'ai jamais mentionné que les filtres Nisi n'étaient pas neutres. Aucun filtre ne l'est complètement.

CitationPar rapport au Big Stopper, le F-Stopper Pro de Nisi est donc plus fidèle à la réalité – même si comme le Big Stopper – il possède une variation de teinte. Comme tout ND1000 il n'est aujourd'hui pas possible d'avoir une neutralité parfaite dès la prise de vue, il faudra intégrer ce fait ! Le passage en post-prod sera donc obligatoire si votre désir est de rester le plus proche possible de la teinte à la prise de vue.

Par contre, les tests indiqués en liens et les arguments qui y sont avancés ont au moins l'avantage d'être étayés par des images, ce qui n'est pas le cas de ce que tu prétends.
Maintenant, si ta vue ne te permets pas de faire la différence entre ces images, je ne peux rien pour toi, il faut consulter.
Et encore une fois, si tu veux contester ces tests, tu t'adresses à leur auteur, co-fondateur de Lovinpix. (tu sais, l'un des sites qui distribue les filtres Lee...)
CitationA titre personnel, je suis livré sans attendre des mois, alors je me marre.
Je suis très content pour toi.

Sparrow

CitationEt honnêtement, tu trouves que les conditions de test permettent de tirer des conclusions aussi hâtives??

Explique nous donc en quoi ces conditions ne permettent pas de tirer des conclusions. Je suis curieux. Et si par la même occasion, tu peux étayer tes propos par des photos respectant le bon protocole, c'est encore mieux.

Broadpek

CitationMoins cher et plus neutre que le Big Stopper.
Ah bon??
Ai-je mal lu?
Alors d'une, évite de me quoter en bloc, je sais ce que je dis encore. Pas besoin de voir quinze fois mes messages.
De deux, Nisi... 4 références sur le site.
Lee, 49... (plus de 200 en tout).
De trois, une dominante magenta à corriger en post prod ou le rendu froid du Lee, si tu en déduis que c'est Nisi les meilleurs, sur la base d'un blog qui est sans doute à te lire la référence, ben je suis désolé, le fan boy, je voie pas. ::)
Et le cofondateur du site qui met des tests en ligne pour des filtres qu'il vend sur son site, alors qu'il n'a pas de dispo sur du Lee...
Il y a du magenta et les conditions de test me semblent vraiment peu significatives pour dire que Nisi, c'est plus neutre.
Un test qui démontre quelque chose se doit d'être rigoureux. Là, je ne voie aucune rigueur.

Sparrow

CitationAlors d'une, évite de me quoter en bloc, je sais ce que je dis encore. Pas besoin de voir quinze fois mes messages.

Alors d'une si j'ai envie de te "quoter", je te quote.

Et de deux, tu ne nous expliques toujours pas en quoi consisterait un test vraiment rigoureux. Un test de filtre, c'est simple, tu prends une photo sans filtre, et une photo avec. Et tu compares les images.

CitationEt le cofondateur du site qui met des tests en ligne pour des filtres qu'il vend sur son site, alors qu'il n'a pas de dispo sur du Lee...

De deux, Nisi... 4 références sur le site.
Lee, 49... (plus de 200 en tout).

Bonjour la contradiction. Le gars ferait spécialement un test pour "vendre" une marque dont il ne propose que 4 références, au détriment d'une autre avec 50 références au catalogue.  ::)  T'inquiète, le ridicule ne tue pas.

Broadpek

Bon, puisque l'objectivité ne semble pas ton fort et que tu aimes bien quoter, on va faire comme avec les enfants.
1/ La conclusion du test affirme plus ou moins que ce nouvel arrivant n'est ni plus ni moins le meilleur 10 stops.
2/ Il vient juste d'être référencé.
3/ On peut se dire: bigre ah quand même.
4/ Il s'avère qu'il y a une dominante magenta tout de même à traiter en post prod
5/ Pour Lee, il y a un moyen de corriger la froideur dès la prise de vue. Lis le sujet en entier, emvri85 en parle.
En raw, c'est également possible.
6/ Le Lee coûte 142 €, le Nisi 129€ sur ce site. Mais le tarif du Lee pratiqué ailleurs est de 129€.
Voilà... C'est simple non?
CitationUn test de filtre, c'est simple, tu prends une photo sans filtre, et une photo avec. Et tu compares les images.
Si tu le dis.

jipT

Citation de: gagathe le Février 11, 2014, 15:11:29
Merci pour la réponse.
Oui, ma question concernait du Lee. J'avais bien vu les liens dans la discussion, mais j'espérais en trouver d'autres, peut-être même en France, car comme tu le dis, les stocks ne sont pas importants et les délais de réapprovisionnement deviennent très longs sans parler des tarifs.... J'en possède déjà, mais je souhaite agrandir l'équipement.
Merci encore et bonne continuation.
lovinpix est en france.

jip

Broadpek

Big Stopper dispo in UK.
Little Stopper dispo également, un 6 stops qui vient compléter la gamme des filtres ND de la marque.

janno59

Bonjour à tous ,
Auriez vous un site qui aurait en stock le Lee 105mm polarisant .
J'ai fait le tour des sites que je connais en France et GB et tous sont en rupture .
Il y a t'il une différence de qualité entre Le Lee et le Hitech ?
Sinon d'autre marque compatible sur le porte filtre Lee?
D'avance merci.

Jean