microréglages

Démarré par Dr House, Mars 12, 2014, 11:04:57

« précédent - suivant »

Dr House

Bonjour, j'entends souvent parler des microréglages des objectifs Canon (j'ignore si les autres marques sont concernées?), pouvez vous me dire de quoi il s'agit? j'ai essayé de trouver un fil sur ce sujet mais que peut être j'ai mal charché? faut il le faire pour les objectifs de type L?
merci

Sylvain G

bonjour
je suis également dans ce type de recherche et ma fois en tapant: micro réglage objectif, sur GOGOL (qui est notre amis ) on à déjà pas mal de renseignements ; je vous invite à faire de même.
SG

ValentinD

Voilà, je savais que la modo n'aurait pas du supprimer le fameux fil: plus de 100 pages de conseils micro réglages partis en fumée ;D ;D...

gebulon

Bonjour,
Seuls quelques boitiers permettent ces réglages (plutôt haut de gamme)
Donc c'est le premier point à vérifier.
Ensuite cela peut s'avérer utile si on note un problème de décalage de mise au point.
C'est décalages sont plus visibles sur les longues focales ou les objo très ouverts avec des PDC très courtes ouo utilisés à PO.

Il y a des infos sur les différentes façons de procéder, l'idéal étatn d'appliquer (si besoin) un MR par objo et les combinaisons possibles avec les extender.

Il y a des mire qui facilitent et expliquent la marche à suivre, en voici trois:

-Spider lenscall
-lensalign (US, ma préférée)
-Reikan focal: solution logicielle et mire, vraiment très complet, fournis beaucoup d'infos (surtout version pro)
assez fastidieux car demande un ordi raccordé au boitier. Ne pas hésiter à fouiller le FAQ et différentes pages sur leurs site ou on trouvera pleins d'info utiles (distances en fonction des focales, ect)

Dr House

merci beaucoup pour vos réponses!je vais voir ce que je trouve sur google aussi...

Edouard de Blay

En générale ,on fait cela avec une mire .comme l'a dit Gebulon.
ton boitier ,sur trepied, est a une distance de  focale x 50 ,ce qui veut dire qu'avec un 35mm,il faudrait etre a  35mm x50 =  1750 soit 1m75, selon le concepteur de la mire , il faut  le faire a la distance de notre prise de vue la plus courante.

Autofocus  sélectionné,tu pointes le centre de ton boitier directement sur le centre de la mire  (le carré noir et blanc) .Tu declenches avec le retardateur .

Tu regardes la photo sur ton liveview et tu as pu remarquer que sur la droite de la mire, il y a une règle inclinée . En aggrandissant la règle, tu remarques si le  0 est bien net , si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un probleme de frontfocus  (si le bas est plus net) ou un probleme de backfocus  (si c'est le haut qui est net).

Pour régler le probleme, il faut aller dans le menu de ton boitier,a microréglage, puis deplacer en +1 +2 +3 +4 etc... ou en  -1 -2 -3 etc... pour ajuster .A chaque fois que tu ajustes, il faut prendre une photo pour vérifier.

On fait cela avec l'objectif a pleine ouverture
tu peux commencer par verifier ton optique en mettant 5 livres décalés .Tu fais  la map sur le livre du milieu (en AF) tu vois  si c'est lui qui est net .Si  le livre d'a coté est net ,c'est que tu as un probleme
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

En tapant "ajustements" ou "micro-ajustements" dans le champ de recherche de ce forum, on trouve des centaines de fils.
« microréglage » est un terme impropre.

Pour le protocole, suivez ce lien.

Mais l'opération est difficile (car lorsqu'on croit avoir trouvé le bon ajustement, on s'aperçoit ensuite sur le terrain que celui-ci est erroné), généralement pas nécessaire (il vaut mieux faire caler le boîtier en SAV pour un résultat optimum), et peu probante quand on la réalise de façon artisanale, chez soi, dans son salon.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Encore plus simple ....
- tu te mets en priorité ouverture et tu affiches l'ouverture max de ton objectif
- tu poses le tout sur un support le plus stable possible (dessus de table par exp)
- tu passes en live view et tu vises une surface plane (avec des dessins contrastés)
- tu appuies à mi course sur le déclencheur pour faire le point
- sans bouger l'appareil, tu coupes le LV et tu appuies à mi course sur le déclencheur pour faire le point. Pendant cette phase, tu observes attentivement la bague de mise au point de l'objectif.
Si la bague ne bouge pas d'un poil, tout est bon.
Si la bague tourne, c'est que la mise au point est décalée.
Dans ce dernier cas, si ton matos est sous garantie, tu te fais pas ch... et tu envoies le tout au SAV.
S'il n'est plus sous garantie, c'est le début des galères  :'(
Sur mon boitier, après recalage en SAV, les micro-réglages sont réglés sur "désactivé" sur le boitier (et avec tous mes objectifs)

Edouard de Blay

ca ne règle pas le problème.

JamesBond

Citation de: mister pola le Mars 12, 2014, 14:34:50
Ça ne règle pas le problème.

Le SAV ?
Si : dans 97% des cas.

Les ateliers Canon n'utilisent pas les µ-ajustements de l'appareil ; ils interviennent beaucoup plus en profondeur.
D'où le résultat.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 14:47:00
Le SAV ?
Si : dans 97% des cas.

Les ateliers Canon n'utilisent pas les µ-ajustements de l'appareil ; ils interviennent beaucoup plus en profondeur.
D'où le résultat.

Oui !!
Je ne sais pas ce qu'ils font..... mais le résultat est là  ::)

Edouard de Blay

moi ,si je passe par le SAV mes affaires seront bloqués pour un bon moment + facturation alors que le microreglage me le résoudra

JamesBond

Citation de: mister pola le Mars 12, 2014, 14:58:10
moi ,si je passe par le SAV mes affaires seront bloqués pour un bon moment + facturation alors que le microreglage me le résoudra

Et je pense aussi que si vous avez soudainement très mal à l'estomac, vous préférerez prendre quelques pastilles plutôt que d'aller consulter un gastro-entérologue.

Bref.
Non, les µ-ajustements ne résolvent rien de façon durable. Ce n'est qu'une solution de secours, et c'est dans cette orientation qu'ils ont été conçus.

Fab35

Ceci étant dit, si on ne peut se séparer de son boitier (pour des raisons pro notamment) et que les MR fonctionnent et permettent de produire les résultats escomptés, je ne vois pas où est le souci !
En effet, ça ne résout pas l'éventuel décalage mécanique qui existe dans le chemin optique entre objo et capteur AF, mais tant que le MR est modéré, ça n'a pas un gros impact, à moins qu'on me démontre que ça interagit sur les perfs du boitier...

Alors bien sûr, l'idéal est le calage en atelier, mais sera-t-il bien fait, là est la question ? On sait quel APN on dépose, on ne sait pas ce qui va en revenir. Ne soyons pas pessimiste et pensons que le boulot sera nikel, mais y'a toujours un petit doute qui ennuie quand il s'agit de renvoyer son matériel se faire désosser alors qu'il est neuf !

Par contre, dès lors qu'un MR est copieux (genre -15 ou +20), là il risque d'y avoir quelques soucis de décalage entre la visualisation dans le viseur de la MAP effectuée, et la MAP réelle enregistrée sur le capteur image...

gebulon

Bon,
On va la refaire:

Les MR servent à affiner un couple Boitier/objo plus précisément afin de palier à une marge d'erreur due à la fabrication.
Un MR bien fait calera parfaitement un couple objo/boitier.
Il est d'ailleurs conseiller de vérifier une fois par an ses réglages: les chocs, les écarts de températures et autres phénomènes extérieurs peuvent poser problème(Objectif)
Si on a plusieurs boitiers avec le même objo, on n'obtiendra pas forcément les mêmes valeurs, d'où l'intérêt de réglé chaque boitier avec chaque objo et adjonction d'extender.

La fonction de Micro ajustement est faite pour palier à une tolérance de fabrication et cela fonctionne très bien de la sorte.

Rien n'empêche d'amener tout son matos au SAV pour un réglage de l'ensemble,
mais pour tous ceux (comme moi) qui n'habitent pas Paris, l'aspect pratique, le risque du transport et le coût de l'opération est à prendre en compte.

Moralité:
Je n'ai pas envie de m'emm... et j'habite Paris, je vais avec mon sac à courbevoie.
Je suis provincial et une après midi au soleil avec une mire et deux trépieds ne me dérange pas, je MR tout seul comme un grand  ;D

PS: contrairement à ce que j'ai lu, si on est ok sur une mire, on est ok partout. les MR ne sont pas aléatoires...

Edouard de Blay

Citationt je pense aussi que si vous avez soudainement très mal à l'estomac, vous préférerez prendre quelques pastilles plutôt que d'aller consulter un gastro-entérologue.

je prends un billet d'avion et je viens vous voir,comme ça nous pourrons en plus discuter photo

Jean-Claude

Si c'était comme tu le racontes gebulon la vie serait facile.  :)

Edouard de Blay

pour ma part,il faudrait que j'aille a montreal,enfin,je pense

Joel007

Citation de: valoo21 le Mars 12, 2014, 12:39:42
Voilà, je savais que la modo n'aurait pas du supprimer le fameux fil: plus de 100 pages de conseils micro réglages partis en fumée ;D ;D...

Et 500 messages de moins à ton compteur  :P

JamesBond

Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 20:06:21
Bon,
On va la refaire:
[…]
Moralité:
Je n'ai pas envie de m'emm... et j'habite Paris, je vais avec mon sac à courbevoie.
Je suis provincial et une après midi au soleil avec une mire et deux trépieds ne me dérange pas, je MR tout seul comme un grand  ;D[…]

Oui, on va la refaire.
Le réglage effectué en SAV n'a rien à voir avec des µ-ajustements quels qu'ils soient (et vous persistez à confondre les deux). La preuve en est qu'il suffit de porter le boîtier seul en atelier pour qu'ensuite on constate que des optiques (laissées soigneusement à la maison) qui déraillaient auparavant sont toutes parfaites après ce séjour en clinique (plusieurs ici en ont fait l'expérience).
Seul ce réglage en SAV sera en mesure de garantir le bon fonctionnement de l'Ai-Servo, qui est très particulier ; les µ-ajustements ne permettent que d'assurer la précision (et encore, pas toujours) du One-Shot ; ce qui est normal, vu le seul protocole et matériel à disposition.

Donc, si AF imprécis:
- case n°1 SAV obligatoire (la poste, ça existe et cela marche très bien) pour remettre le boîtier d'aplomb
- case n°2 application de quelques pouillièmes de µ-ajustement si et seulement si subsitent des imprécisions dans des montages particuliers (extender) ou sur de vieilles optiques, non optimisées pour fonctionner sur les boîtiers récents.

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2014, 20:34:57
Si c'était comme tu le racontes gebulon la vie serait facile.  :)

Je n'ai pas de problème avec les MR que j'ai effectué,
Que ce soit canon ou nikon.
Par contre ça ne réglé pas tous les problèmes, ce n'est pas parce qu'on a ajusté le boîtier et l'optique que l'af fonctionnera correctement s'il y a un autre problème...

gebulon

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 21:00:32
Oui, on va la refaire.
Le réglage effectué en SAV n'a rien à voir avec des µ-ajustements quels qu'ils soient (et vous persistez à confondre les deux). La preuve en est qu'il suffit de porter le boîtier seul en atelier pour qu'ensuite on constate que des optiques (laissées soigneusement à la maison) qui déraillaient auparavant sont toutes parfaites après ce séjour en clinique (plusieurs ici en ont fait l'expérience).
Seul ce réglage en SAV sera en mesure de garantir le bon fonctionnement de l'Ai-Servo, qui est très particulier ; les µ-ajustements ne permettent que d'assurer la précision (et encore, pas toujours) du One-Shot ; ce qui est normal, vu le seul protocole et matériel à disposition.

Donc, si AF imprécis:
- case n°1 SAV obligatoire (la poste, ça existe et cela marche très bien) pour remettre le boîtier d'aplomb
- case n°2 application de quelques pouillièmes de µ-ajustement si et seulement si subsitent des imprécisions dans des montages particuliers (extender) ou sur de vieilles optiques, non optimisées pour fonctionner sur les boîtiers récents.

Je crois qu'on parle de MR, non pas d'un Af  défectueux ou qui déraille !!!
Le MR n'on rien à voir avec le mode AF choisis (one shot/ Ai servo) !
Quand il est appliqué, il fonctionne par défaut avec l'optique ou le montage (objo+EX) sélectionné.

Je N'ai JAMAIS eu besoin d'avoir recours au SAV pour effectuer un MR.

A votre avis: 1Dx+500mm= MR +3 ca doit partir en SAV?

Effectivement, on ne parle pas de la même chose...

jeantro

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2014, 21:00:32
Oui, on va la refaire.

Donc, si AF imprécis:
j'ai faits l'expérience en renvoyant mon 5 DMKII non pas pour des micros ajustements (chose que j'aurais pu demander de vérifier mais bon tout semble en ordre) mais pour nettoyer le capteur à Courbevoie directement,. en utilisant la poste et en prenant une assurance aux cas ou.

Tout ce que je peux dire c'est que je suis entièrement satisfait envoyé le lundi, boitier récupéré le jeudi par UPS. Avant j'allais à 100 km de chez moi dans un centre agréé Canon près de Lens, résultat frais de route plus important que le coup du colis plus assurance et SAV en dessous de  Coubervoie.

Par ailleurs j'avais perdu la petite Trape pour la batterie ils me l'ont envoyé gratuitement, je leur avais passé un coup de fil pour les remercier.

Pour moi la question ne se pose plus, dès qu'il faut faire une intervention, c'est direction Courbevoie

Sinon pour le contrôle du boitier plus objectifs quelqu'un à une idée du prix ?

JamesBond

Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 21:18:49
[…] Je N'ai JAMAIS eu besoin d'avoir recours au SAV pour effectuer un MR. […]

Je n'en doute pas, sachant que les ateliers ne pratiquent pas de µ-ajustements. ;D

Dr House

En tout cas grand merci pour vos explications !! merci encore!