Fuji XP1 vs Olympus OM-DE-M1

Démarré par danielc, Mars 12, 2014, 14:54:48

« précédent - suivant »

danielc

Fuji XP1 vs Olympus  OM-DE-M1
Comme vous le savez, je suis en train de vendre mes grands télés et boîtiers Canon pour  remplacer par du plus léger, plus petit, moins cher tout en gardant une bonne qualité de fichier.
Mon projet est de garder le 5D MIII avec le 14, 24, 35, 50 et 135 pour travailler à pleine ouverture.
Cela fait trois mois que j'épluche tous vos commentaires concernant les Fuji XE 2 et XT1, que je compte équiper du zoom (15-36 equiv) pour le XE2 et 55-200 et plus pour le XT1.
Si tout va bien je me débarrasserai des 14 et 24 Canon.
Je me suis donc rendu à Objectif Bastille hier après midi pour voir le XP1.
Ils m'en avait gardé un pour que je puisse le voir car ils ont tout vendu dans la journée. Prochaine livraison demain.
Mon but n'était pas de tester la qualité du fichier, Chasseur d'Images a donné son verdict et le forum a fait le reste. Etant satisfait de mon X100, je ne me fais aucun souci à ce sujet.
Je voulais juste voir le si l'objet me plaisait.
Premier point positif, il me plait. Il est nettement plus beau que l'OM1.
L'écran de visé est superbe, à l'inverse de l'OM1 qui fait figure de jouet .
Ma seconde préoccupation était l'autofocus. Là, grosse déception. Le bidule saute comme un cabri à chaque fois que l'on fait la mise au point en AFS et pompe en permanence en AFC. C'est très énervant et pour moi insupportable. N'ayant pas un autre boîtier pour savoir si cela était une panne  ou un défaut générique, j'ai essayé l'AF de l'OM 1. Une petite merveille. Ultra rapide, précis en AFS et très bon en AFC, et cela avec toutes les optiques.
Je suis dans la m...e. Je n'ai rien acheté.
J'espère un essais comparatif dans le prochain N° de Chasseur d'Images et vos avis sur l'AF du Fuji XT1.

root_66

Citation de: danielc le Mars 12, 2014, 14:54:48
Fuji XP1 vs Olympus  OM-DE-M1
Comme vous le savez, je suis en train de vendre mes grands télés et boîtiers Canon pour  remplacer par du plus léger, plus petit, moins cher tout en gardant une bonne qualité de fichier.
Mon projet est de garder le 5D MIII avec le 14, 24, 35, 50 et 135 pour travailler à pleine ouverture.
Cela fait trois mois que j'épluche tous vos commentaires concernant les Fuji XE 2 et XT1, que je compte équiper du zoom (15-36 equiv) pour le XE2 et 55-200 et plus pour le XT1.
Si tout va bien je me débarrasserai des 14 et 24 Canon.
Je me suis donc rendu à Objectif Bastille hier après midi pour voir le XP1.
Ils m'en avait gardé un pour que je puisse le voir car ils ont tout vendu dans la journée. Prochaine livraison demain.
Mon but n'était pas de tester la qualité du fichier, Chasseur d'Images a donné son verdict et le forum a fait le reste. Etant satisfait de mon X100, je ne me fais aucun souci à ce sujet.
Je voulais juste voir le si l'objet me plaisait.
L'écran de visé est superbe, à l'inverse de l'OM1 qui fait figure de jouet .
Ma seconde préoccupation était l'autofocus. Là, grosse déception. Le bidule saute comme un cabri à chaque fois que l'on fait la mise au point en AFS et pompe en permanence en AFC. C'est très énervant et pour moi insupportable. N'ayant pas un autre boîtier pour savoir si cela était une panne  ou un défaut générique, j'ai essayé l'AF de l'OM 1. Une petite merveille. Ultra rapide, précis en AFS et très bon en AFC, et cela avec toutes les optiques.
Je suis dans la m...e. Je n'ai rien acheté.
J'espère un essais comparatif dans le prochain N° de Chasseur d'Images et vos avis sur l'AF du Fuji XT1.

Le mode AF-C, sur le X-Pro est une mauvaise plaisanterie, pour avoir quelque chose qui commence à être un tant soit peu utilisable...il faut taper dans les modèles plus récents (X-E2 et sans doute encore mieux X-T1), et ça reste de toutes façons le point faible de la série.

alpseb

si tu attends juste un comparatif entre les 2 pas besoin d'attendre CI : le XT1 se prend une grosse rouste par le EM, c'est pas un secret.
c'est pas vraiment un appareil pour faire du foot ou de l'animalier

René

En fait le choix se fait sur la taille des objectifs... léger ou pas...
Pour mon usage perso j'ai pris le M1
Amicalement René

Lomatope

On parle du X-T1 là non ? Pas du X-P1 n'est ce pas ? Qui n'existe pas encore ....

danielc

Citation de: Lomatope le Mars 12, 2014, 18:20:55
On parle du X-T1 là non ? Pas du X-P1 n'est ce pas ? Qui n'existe pas encore ....

Oui oui, du XT1 de chez Fujifilm

Krisor

Citation de: alpseb le Mars 12, 2014, 16:26:03
si tu attends juste un comparatif entre les 2 pas besoin d'attendre CI : le XT1 se prend une grosse rouste par le EM, c'est pas un secret.
c'est pas vraiment un appareil pour faire du foot ou de l'animalier

On parle bien de l'AF, pas de la qualité d'image, hein ?
Car c'est vrai que juqu'à maintenant le point faible de Fuji c'est l'AF surtout af-c !
Gros point fort d'Olympus : le système de stabilisation.
Fuji est effectivement à réserver à de la photo posée et là son capteur (et ses optiques) font vraiment la différence avec l'e-m1 !

root_66

Citation de: Krisor le Mars 12, 2014, 19:49:16
On parle bien de l'AF, pas de la qualité d'image, hein ?
Car c'est vrai que juqu'à maintenant le point faible de Fuji c'est l'AF surtout af-c !
Gros point fort d'Olympus : le système de stabilisation.
Fuji est effectivement à réserver à de la photo posée et là son capteur (et ses optiques) font vraiment la différence avec l'e-m1 !
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut le "réserver à de la photo posée" (je fais de tout avec), mais ils ont une grosse marge de progression dans ce domaine.

filou1

j'ai mon fuji x-e1 et ne le changerai pour rien au monde .
Quand on a goûté à la qualité des fichiers dur de s'en passer
Par contre pour le sport j'ai acheté un nikon d 5100 (boitier peu onéreux avec un 18-105 mm et un 70-300 mm)seul alternative pour moi , après avoir
longuement réfléchi à l'achat du x-t1 .
Donc mon fuji reste avec le 18-55 ,le 35 mm ,mon fish samyang 8 mm et si dieu veut le futur 56 mm  (je ne conserverai même pas le 55-200 mm car je le trouve
trop disproportionné par rapport au boitier .
Mais l'autofocus reste à des années lumières d'un reflex .
Peut être un jour ................
Je crois que le tout en un n'existe pas encore chez les hybrides donc "wait and see"    

Voilà mon analyse elle vaut ce quelle vaut mais c'est la mienne ...........................

Jc.

Citation de: root_66 le Mars 12, 2014, 20:35:27
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut le "réserver à de la photo posée" (je fais de tout avec), mais ils ont une grosse marge de progression dans ce domaine.

Idem. Clair que venant de reflex, Danielc, tu risques de te faire ièche..

Verso92

Citation de: danielc le Mars 12, 2014, 14:54:48

Ça se discute...

Lomatope

Je viens aussi du monde des reflex, et je dois vraiment pas comprendre grand chose au fonctionnement AF, parce que je ne trouve absolument pas que l'X-E2 que j'ai, soit à des années lumière des reflex, ou bon à faire des photos posées...
C'est clair que pour le sport, il faut passer son chemin, mais dans ce domaine, beaucoup de reflex doivent aussi passer leur chemin....

Jc.

Je suis un convaincu du x p1, mais j'ai essayé de faire du moto cross avec, bon, on y arrive mais mon D80 était quand même plus facile ;)

totololo

Bonsoir.

J'ai eu un OMD-E-M1 qui a succédé à un X-E1.

Le M1, avec les fixes 20mm pana et 45mm olé me donnait d'infiniment moins beau Jpeg que le l'X-E1 avec le zoom du kit !!! (aux mêmes sensibilités, focales et ouvertures bien sûr)

Je me suis fait braquer le M1 le 4 janvier.

Et bien j'ai attendu la sortie du X-T1 que j'ai depuis hier.

Oui l'AF de l'oly est plus performant. et le déclenchement à l'écran me manquera.

Et j'ai une fille de bientôt 5 ans à photographier...

Mais les photos de l'oly sont tellement moins belles...

Ce n'est que mon avis.

Et quand on met par exemple le 35 1.4 sur le fuji, comment dire...

Avec l'oly, c'est RAW obligatoire.

Et fuji m'a fait aimer la photo...

grosnoob06

Citation de: Jc. le Mars 12, 2014, 22:16:11
Je suis un convaincu du x p1, mais j'ai essayé de faire du moto cross avec, bon, on y arrive mais mon D80 était quand même plus facile ;)

t'arrives à tenir dessus ça a l'air étroit pourtant ? t'as mis quoi comme suspensions ? j'aime bien ohlins... mais Bud prépare aussi les fourches aux petits oignons...  ;D

et il sort quand ce X P1 ? déjà que c'est difficile de trouver des X T1 :) ah ah ah...

Moi qui pensais que c'était ça un XP1

Pourquoi tant de N ?

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2014, 21:21:30
Ça se discute...

Je plussois.. l'OM est beau.. un point c'est tout... et en plus quasi inusable..

rytchy77

Ahh oui les OM sont beaux!!! Argentiques alors!!
Tks Fuji San

Col Hanzaplast

Le CI avec les deux tests est arrivé en kiosque.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmporcher

Citation de: totololo le Mars 12, 2014, 22:28:28

Bonsoir
Tu peux préciser, s'il te plait... C'est la dynamique, la colorimétrie, le bruit...?

tansui

Citation de: totololo le Mars 12, 2014, 22:28:28

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2014, 21:46:51
Bonsoir
Tu peux préciser, s'il te plait... C'est la dynamique, la colorimétrie, le bruit...?

Je répond à la place de totololo  ;) les jpeg Olympus ne sont pas si mal, plutôt mieux que du nikon et grosso modo au niveau d'un canon...mais ça reste bien loin des jpeg Fuji surtout en hauts isos (au delà de 800/1600 isos on peut obtenir des images très propres malgré le petit capteur m4/3, surtout avec capture 1, mais évidemment c'est raw obligatoire...)