Vipère aspic

Démarré par yves68, Mars 12, 2014, 18:42:12

« précédent - suivant »

yves68

Merci pour vos retours unanimes, myli, Patrick, Denis, foufouille, René, Jean-Luc, rdm, Edouard, Gérard, Bernard, Corine & Jean-Yves ! ;)

Citation de: Edouard_bracame le Mars 21, 2014, 20:24:45
je suis plutôt du genre à être particulièrement effrayé par les reptiles, mais ça n'empêche que c'est très très beau...

Si le pouvoir des images peut influencer plus favorablement le jugement ""commun", bousculer les bornes de la pensée que nous portons sur ces animaux particuliers, c'est que j'ai réussi mon coup ! Le beau par-dessus le reste ! ;)

Yves

SPOTMATIK

belle série et beau mimétisme de ces sympathiques vipères , dont la robe est éclatante , comme si elles venaient de muer ......
concernant l'expression du regard avec sa pupille verticale et son écaille supra-oculaire , si on peut la choper dans l'obscurité , ça devrait le faire comme les chats ...... qui ne passent pas dans les trous de souris ou terriers de petits rongeurs .... pas toujours bienvenus en milieu d'exploitation rural

opylabe

Ces regards sont incroyables. La nature est belle et ces images me remplissent de respect et d'admiration pour elle, et pour le photographe. BRAVO!

yves68

Salut m'ssssieurs..., Spot' et opylabe ! Retours appréciés !
Pour rebondir, capacité dont dispose aisément l'objet du post  ;), deux images qui prouvent qu'une vipère n'est jamais la même, tantôt grise, tantôt rousse cuivrée... Ce qui détermine ces teintes, je l'ignore...
33. version grise
Yves

yves68

34. version rousse flamboyante !
Yves

serge1343

C'est terrifiant de beauté  :o Bravo et bravo pour ces merveilleuses images et encore merci pour le partage :)

SPOTMATIK

les deux belles images précédentes étant révélatrices d'un aspect coloré bien affirmé , faudrait connaître l'origine des spécimens ..... qui , en apparence cohabitent sans problèmes.
concernant les colorations , il y a des régions ou ilots localisés dont l'aspect est moins marqué , allant de l'uni clair jusqu'à au mélanisme ; selon le biotope , la dangerosité du venin n'ayant aucun rapport avec la couleur , pas plus que leur comportement envers l'être humain ......hors contacts fortuits malveillants ....

revos88

J'espère que ces charmants reptiles n'auront pas à subir une destruction inutile et interdite par des béotiens du secteur.
Sont-ils bien surveillés,protégés par des personnels ONCFS?
Bonnes et longues séances photos!!!
Continuez,ces images sont superbes.

Apivore

Voila un superbe et rare fil sur des animaux fascinants  qui nous inspirent une certaine crainte malgré leur beauté,bravo

pierre G

Yves68 : merci et bravo pour ce beau reportage : il me donne envie de m'y mettre mais avec un 100 mm macro c'est peut-être un peu court (courageux mais pas téméraire). Cordialement, Pierre

SPOTMATIK

Citation de: pierre G le Mars 23, 2014, 18:46:19
Yves68 : merci et bravo pour ce beau reportage : il me donne envie de m'y mettre mais avec un 100 mm macro c'est peut-être un peu court (courageux mais pas téméraire). Cordialement, Pierre

avec le 100mm macro , vaut mieux s'entraîner sur des sujets inertes ( en pâte à modeler ....) pour évaluer les distances de mise au point en fonction du cadrage ....... qui conditionnera la réalité du terrain , tout autre en raison du biotope ....... se rappeler que si on ne voit pas la vipère ( ou autre serpent ) , elle nous à entendu venir avant de nous voir .... et détaler si elle n'apprécie pas ....au printemps , il n'est pas rare de les voir se chauffer sur le goudron des routes peu fréquentées ......et tout allongés droits comme un bâton pour ne pas se faire remarquer par les rapaces ....mais pas par le photographe , s'il est opérationnel et n'effraye pas l'animal ....

Atriplex

Excellente, la 34!
Gérard
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

Arebas

Pfiou, qu'elles sont belles ses images !!!
Senatus Populus Que Romanus

Denis68

Toujours aussi beau, Excellentissime, Bravo  ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Salut Yves,

toujours de très belles et excellentes images,
pour la petite histoire, une étude de terrain des années 80, avait tenté de démontrer que les mâles des deux espèces principales de vipères ( berus et aspis ) étaient plus petits en tailles et moins colorés que les femelles ( on peut déterminer le sexe des serpents en introduisant des petites lancettes de métal dans le cloaque, afin d'en apprécier la profondeur, la place occupée par les hémipénis des mâles interdit tout engagement de la lancette en profondeur ).
Sur le terrain, il s'avère qu'il est compliqué de déterminer le sexes sauf à tomber régulièrement sur des accouplements, et vérifier ainsi ces hypothèses sur la taille et la coloration.
René.

kyni67

belle série, mais je ne m'y risquerais pas ;)

Aldi29

Je viens de découvrir ce superbe fil. Un vrai régal !!  :o  Très beau reportage et des images magnifiques ! Chapeau bas !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Pardon aux derniers qui ont contribué à entretenir ce fil, Serge, Spotmatik (infos précieuses), revos 88, Apivore, Pierre, Gérard, Vulpes (et ses bons mots  ;)), Denis, René (pas avare de sa science acquise sur le terrain), Aldi, kyni (un peu frileux, dans le 67 ? ;)) pour le retard pris à vous remercier de votre passage...

Citation de: RR NIKON le Mars 24, 2014, 08:30:04
Salut Yves,
( on peut déterminer le sexe des serpents en introduisant des petites lancettes de métal dans le cloaque, afin d'en apprécier la profondeur, la place occupée par les hémipénis des mâles interdit tout engagement de la lancette en profondeur ).

René.

!! Heuuh, René, là tu m'en demandes trop ! Je n'irai pas jusque là dans ma recherche de proximité avec cet animal...  :D
Yves

rdmphotos

Citation de: yves68 le Mars 22, 2014, 23:29:44
Salut m'ssssieurs..., Spot' et opylabe ! Retours appréciés !
Pour rebondir, capacité dont dispose aisément l'objet du post  ;), deux images qui prouvent qu'une vipère n'est jamais la même, tantôt grise, tantôt rousse cuivrée... Ce qui détermine ces teintes, je l'ignore...
33. version grise

avec les yeux assortis
impressionnant
rdm

ERICN95

Impressionnante série Yves
Amitiés Eric
Eric

Patrick Esbly

Bonjour Yves
malgré la crainte irraisonnée que ces animaux provoquent chez moi, j'ai parcouru ce fil, fort bien illustré et remarquablement documenté, avec beaucoup de plaisir!
Merci pour ce rare et beau partage!

Aubertin

De superbes mises à jour que tu nous offre là, Yves. Personnellement je me régale!

yves68

SSSSympas, vos derniers messages, Aubertin, Patrick, Eric et rdm ! J'en profite pour adresser un  ;) à Arebas et Apivore que j'ai oublié de remercier dans mon dernier post - faut dire que vous êtes très nombreux à avoir apprécié cette série, celle qui m'a valu le plussss de commentaires depuis que je suis sur le forum, je crois bien ! Le risque paie ! ;)
Yves

Fan-tômas54

Une nouvelle pensionnaire à pointé le bout de son museau  :)

1.