Vipère aspic

Démarré par yves68, Mars 12, 2014, 18:42:12

« précédent - suivant »

olive du 27

portrait en gros plan flipant mais bien saisie bravo.  ;)
cordialement olivier.

yves68

Merci ohms, ledunois, gebulon et Olivier pour vos bravos ! le rouge me monte aux joues devant tant de compliments  :D

Citation de: ohms le Mars 14, 2014, 23:01:19
Images magnifiques mais dis donc, fais quand même pas bon s'asseoir par terre, dans le coin !

Tu dis que c'est une réintroduction sauvage : il n'y en a quand même pas un peu beaucoup? Une telle densité d'individus, c'est pas normal;, quand même

Comme dit, la réintroduction date de 1987, ça fait un bail. La population s'est régulée d'elle-même depuis 27 ans et il est tout-à-fait normal, en cette saison, d'assister à ce genre de rassemblement de mâles et de femelles, tout occupés à se reproduire. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit et ce que j'en ai lu dans la littérature à ce sujet - c'était pour moi, mercredi, une grande première !!
Pour avoir causé un peu avec les "habitués" du site, il apparaît tout de même que cette année semble particulièrement faste et que j'ai été au bon endroit au bon moment, chance du débutant ! Activité intense cette semaine (grand beau et t° exceptionnelles) et des individus particulièrement peu farouches, facilement "abordables". Hiver doux, nourriture abondante, la 1ère obs. de ce reptile sur site date du 18 février, une date très précoce !

Bon, aujourd'hui, chute du thermomètre, bise de nord-est, nuages, elles sont restées invisibles. Alors deux trois tofos d'archives - déjà ! - pour pas poster "à vide"  ;)
20.
Yves

yves68

21.
Yves

yves68

22. Langue de vipère !
Yves

SPOTMATIK

bonsoir Yves 68 , et merci pour les excellentes tofs supplémentaires
maintenant , puisque tu connais bien le biotope , il serait intéressant d'y venir régulièrement pour voir l'évolution de tout ce petit monde et de la végétation , en espérant que d'autres espèces viennent y trouver les rayons de soleils bénéfiques comme de la couleuvre d'esculape ( qui cohabite bien) et de la coronelle lisse ( qui digère bien les aspic ....) amatrices du même biotope , mais en d'autres périodes ???
concernant le reportage "breton" paru , je n'en suis , hélas pas l'auteur et je n'ai fait qu'y participer ...... en regrettant que les rares rencontres de serpents en situation naturelles ne se faisaient qu'a 2 mains et qu'une troisième aurait été la bienvenue pour chercher au fond du sac et tenir l'appareil .....
j'ai eu l'unique chance fortuite d'assister à une "danse"de 2 aspic à quelques mètres de moi , attiré par le bruit saccadé dans des fougères sèches au soleil , en haute vallée de l'Allier près de la gare et pont de Jonchères , leur teinte s'approchant des tiennes  ..... alors que dans d'autres endroits , elles peuvent être grises sans motifs  pour se confondre avec les calcaires présents ....
comme le précise bien Vulpes , on ne peut pas avoir cette attitude envers les serpents "exotiques" qu'il évoque .... et il est bon de bien connaître le "sujet" pour éviter l'irréversible ....

régales- nous encore , bien amicalement

SPOTMATIK

je viens de retrouver la dernière qui date de 2006 faite au compact numérique , à titre informatif , les conditions végétales de "shooting" supportant mon poids ..... à la limite de la chute libre dans les épineux d'une falaise de dolomie des gorges de la Vis.....

SPOTMATIK

vue d'un autre angle ,à bout de bras , limite "casse gueule" et aucune fuite , ni attitude agressive de cette brave bestiole , bien installé confortablement chez elle , elle ...... pour la qualité de l'image , l'AF s'est généreusement égaré .....à la mi-mai .....soleil voilé sans vent ...

yves68

Citation de: SPOTMATIK le Mars 15, 2014, 23:33:40
vue d'un autre angle ,à bout de bras , limite "casse gueule" et aucune fuite , ni attitude agressive de cette brave bestiole , bien installé confortablement chez elle , elle ...... pour la qualité de l'image , l'AF s'est généreusement égaré .....à la mi-mai .....soleil voilé sans vent ...

Des langues de vipères, y'en a pas, sur ce forum ! Par contre, des co-listiers curieux de nature, plein ! Alors oui, pourquoi pas, ouvrir le postage avec des images choisies par ceux qui ont ressenti, eux aussi, la démangeaison des écailles ...
Hopla, le fil devient ouvert  ;)
23.
Yves

poc128

Superbes prises d'un superbe animal!
Je suis un grand fan des serpents, je n'ai pas peur du tout (en sachant bien qu'il faut garder ses distances) mais je n'y connais rien.
Je suis dans le 04 à +/- 1000m d'altitude et on m'a dit qu'il était possible de rencontrer l'aspic.
1°/ Est-ce vrai ?
2°/ Dans quel biotope ?

C'est pourtant pas faute de me balader dans la nature... je passe quasi tous les beaux jours à photographier des p'tites bêtes et je ne l'ai jamais rencontrée! Des couleuvres oui, en pagaille, mais des vipères jamais!

Des conseils peut-être ?
;)
Take a walk on the wild side..

RR NIKON

Si je peux me permettre de répondre à cette question : je précise que ces éléments d'information sur la biologie et le comportement des vipères sont liés à mon expérience personnelle.
les vipères aspic sont moins sélectives que les péliades, et n'hésitent pas à coloniser les abords des cours d'eau et pièces d'eau de toutes tailles, ainsi que les abords des habitations ( la péliade fuie systématiquement les lieux habités, sauf pendant la migration ).
Il faut rechercher les biotopes broussailleux et rocheux, mais on les trouve également au bord des étangs et des lacs sableux, pourvu qu'il y ait de la végétation rivulaire.
c'est un serpent peu farouche, contrairement à la vipère péliade, et qui se laisse bien approcher.
Par contre sa capture est déconseillée, au moins dans le but de la photographier, car une fois agressée elle chercher à mordre systématiquement.
Le venin de cette vipère est un "tonicardiaque", peu dangereux pour une personne en bonne santé, et il faut arrêter de fantasmer sur les risques encourus par  les promeneurs lamdas : ces animaux ont un système d'oreille interne très sensible aux vibrations et repèrent facilement l'arrivée d'un intrus sur leur territoire, ce qui fait que très peu de gens les voient en fait.
La vipère péliade possède un venin plus complexe, car contenant une neurotoxine, plus dangereuse en cas de morsure, de plus elle est plus farouche et plus agressive en cas de tentative de capture par temps chaud.
dans tous les cas pour apercevoir ces animaux il faut arpenter à pas feutrés les sites susceptibles de leur convenir, par temps sec, sans vent, si possible après une période de météo agitée ou froide, car ces animaux seront alors en situation de rechercher à remonter leur température corporelle, nécessaire à la digestion de leurs proies ( micro-mammifères , lézards , insectes ).
Bonne quête: on manque grandement de personnes qui ne rechignent pas à contempler ces magnifiques créatures.

DOC 74

Bonjour,
Merci à l'auteur de ce fil pour cette magnifique tranche de vie...
Concernant les premières photos, à propos du biotope (n°1), "vignes et vipères" pour moi, c'est presqu'un "pléonasme", non ?... ;D
Par ailleurs, sur tes photos, elles apparaissent comme encore un peu endormies ou à peine réveillées, non ? Les voir si tôt, est-ce un réel signe de prospérité et d'abondance de reptiles durant l'été prochain ?
Chez nous en Haute-Savoie, on les voit encore en novembre quand le soleil fait place au gel de la nuit, cet hiver chaud promet donc pour la suite !...
Merci pour le partage, cordialement, Patrick ;)

Denis68

Superbes reportage Yves et très belles photos, Bravo  ;)
Cordialement Denis

ERIC33

De magnifiques photos; comme beaucoup j'ai à l'égard de ce serpent une grande méfiance, certainement due à tout ce qui a pu se raconter ( dont beaucoup de bêtises !) Les couleurs sont très belles, vraiment un très beau reportage.
Cordialement Eric 

Daniel68

Fichtre ! Que de magnifiques images, quand je pense que je passe presque tous mes w-e à 800m à vol d'oiseau du Bollenberg (Pfleck, si tu connais), je ne pensais pas trouver ce genre de bestiole à cet endroit.
J'irai y faire un tour dès que le temps (la durée, pas la météo) me le permettra  ;)

serge1343

Très belle suite Yves, chapeau, chapeau et chapeau bas , très bas même  :) :) :) :)

Aubertin

Citation de: serge1343 le Mars 16, 2014, 20:44:47
Très belle suite Yves, chapeau, chapeau et chapeau bas , très bas même  :) :) :) :)
Oui et pour la dernière en particulier

photographe33

Un fil qui se déroule et se déploie magnifiquement, faisant peut être tomber des écailles ! une danse des mâles - la prochaine sortie !? - serait effectivement l'apogée !
Amicalement, Jean claude

archer33

De bien belles images qui nous permettent de nous en approcher sans risque.

J'en ai photographié une (vipère verte je crois), j'avoue que je n'étais pas très rassuré, un grand bravo au brave (et au photographe)
Cordialement
bernard

papytos

Citation de: archer33 le Mars 17, 2014, 16:04:03
De bien belles images qui nous permettent de nous en approcher sans risque.

J'en ai photographié une (vipère verte je crois), j'avoue que je n'étais pas très rassuré, un grand bravo au brave (et au photographe)

Quelle chance, ces rencontres ! Magnifique fil !
Pour rebondir sur ce qui précède, une photo de sa cousine : la couleuvre de Montpellier, totalement inoffensive. Afin de ne pas massacrer ses congénères (espèce protégée), regardez la différence de l'oeil (rond et non en "parenthèses" comme ceux des vipères).
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Avec la photo, c'est mieux !
Cordialement. Jean-Pierre.

yves68

Hoy todos
Merci pour vos retours, poc, René, Doc74,Eric, Daniel, Serge1343, Aubertin, Jean-Claude, Bernard et Papytos !
Pour le poc, autre conseil : balade-toi sans greffier aux basques, sans perroquet sur l'épaule et à jeun ! ;)
Un merci d'ailleurs particulier à René qui a répondu à toutes tes questions.
Pour Doc74 => <Par ailleurs, sur tes photos, elles apparaissent comme encore un peu endormies ou à peine réveillées, non ? Les voir si tôt, est-ce un réel signe de prospérité et d'abondance de reptiles durant l'été prochain ?
Chez nous en Haute-Savoie, on les voit encore en novembre quand le soleil fait place au gel de la nuit, cet hiver chaud promet donc pour la suite>

À partir de 10h, 10h30, elles commencent à sortir et prendre leur bain de soleil. Ensuite, entre 11h30 et 14-15 h, ça bouge pas mal ! Accouplements, danse des mâles, tout y passe, avec parfois jusqu'à 6,7 individus sur la même place ... Un vrai spectacle vivant !

Daniel, le "spot" est proche de la petite route qui monte jusqu'à l'Auberge du Vieux Pressoir, après le panneau CSA, sur ta gauche... Bonne quête !
24.
Yves

vulpes

Citation de: papytos le Mars 17, 2014, 16:19:25
Quelle chance, ces rencontres ! Magnifique fil !
Pour rebondir sur ce qui précède, une photo de sa cousine : la couleuvre de Montpellier, totalement inoffensive. Afin de ne pas massacrer ses congénères (espèce protégée), regardez la différence de l'oeil (rond et non en "parenthèses" comme ceux des vipères).

A noter que toutes les reptiles et amphibiens (autochtones) sont protégés en France, il me semble  ;)
Impossible photographe....

rdmphotos

un super reportage agrementé d'images tres belles
un fil tres interressant
rdm

yves68

Citation de: rdmphotos le Mars 18, 2014, 18:11:54
un super reportage agrementé d'images tres belles
un fil tres interressant
rdm

Merci rdm ; si le fil est intéressant, c'est aussi - et surtout - grâce aux retours qu'il a suscité, et à leur puissance cumulative ...

Citation de: vulpes le Mars 17, 2014, 19:19:14
A noter que toutes les reptiles et amphibiens (autochtones) sont protégés en France, il me semble  ;)

Absolument, Vulpes !
Yves

poc128

Take a walk on the wild side..