Vous êtes passés du EM5 au EM1 , merci de dire ce qui a changé.

Démarré par peter mako, Mars 17, 2014, 16:07:13

« précédent - suivant »

peter mako

Je possède un EM5, j'envisage peut-être de passer au EM1, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont fait.
Merci

canardphot

Bonjour.
J'ai utiliser pendant 2 mois EM5, en particulier avec zoom 12-50, fixes 17/1,8 et 45/1,8. C'était pour "voir" et préparer une éventuelle transition du format 24x36 au système m4/3 (en acceptant les "moins" que cela implique...).
Expérience très satisfaisante. Très content des résultats, au point que ma décision de quitter le paradis du 24x36 a été confirmée  :D
En revanche, j'ai choisi de poursuivre en EM1 pour questions d'ergonomie essentiellement : un boîtier plus proche du reflex dans son maniement (pour moi, le EM5 fait un peu "jouet" quand on vient du 5DII !). Au niveau résultat, j'avoue ne pas mesurer de différence notable. Certains pourront sans doute faire une analyse plus complète que l'emploi limité à deux mois du EM5 ne m'a pas permis de faire...
Du point de vue des optiques, le 12-40 est un beau "bébé" et on prend plaisir à l'utiliser avec EM1. Mais je peux dire que, en usage "courant", je monte souvent, en balade, le zoom 14-150 qui n'est "pas mauvais du tout" (un équivalent 28-300 léger, quel plaisir !). Avec un EM5 ou EM10, ce zoom 14-150 doit être "au poil" pour voyager léger... complété avec le 9-18 par exemple et, en fixes, 17 et 45... Le tout dans un petit sac léger...
TétraPixelotomisteLongitudinal

masterpsx

J'ai utilisé l'E-M5 pendant plus d'un an avant de passer à l'E-M1 il y a environ 5 mois et je regrette pas une seconde :)

Comme canardphot le plus gros changement et qui justifie le changement presque à lui tout-seul c'est l'ergonomie, un vrais plaisir pour moi qui suis habitué aux reflex (et qui en utilise toujours un), il est vraiment au top sur ce point et corrige tous les petits défauts de l'E-M5 (bouton mal placé et un peu petit, capteur de proximité trop sensible ect...), la personnalisation est encore plus poussé en plus.

La construction est également supérieur, je n'avais pas été si impressionné que ça par l'E-M5 sur ce point (par rapport à ce que j'en avais lu avant de l'avoir), l'E-M1 lui respire la solidité et la prise en main s'améliore pas mal grâce à la poignée qui semble fine mais qui est bien creusée (elle est juste un peu trop courte pour y mettre 3 doigts)

Le viseur est un cran au dessus, le rendu n'est pas très différent mais il est plus grand, de taille comparable (un peu plus grand en réalité) à mon reflex FF et il est aussi plus fluide avec un réglage auto de la luminosité qui marche bien. On peut maintenant voir les photos qu'on a prise depuis le viseur et plus seulement depuis l'écran.

Au niveau de l'autofocus il y a des progrès aussi, l'accroche ou la vitesse ne change pas vraiment mais le nombre de collimateurs est beaucoup plus important (81) ce qui offre plus de possibilités lors de la composition et des collimateurs plus petit de base (et encore plus en collimateurs réduit). L'AF continu est plus performant (mais pas le TR), j'avais un mal fou à faire des oiseaux en vol avec l'E-M5 et le 75-300, ce n'est plus le cas avec l'E-M1 (groupe de collimateur) même si ça vaut pas un bon reflex bien sur, on peut même régler la sensibilité en suivi.

Après y a pas mal de petites choses en plus qui sont pratique, comme le 1/8000 pour shooter à PO avec des objectifs lumineux en plein jour, le Wifi et son application qui permet la prise de vue à distance et de géotagguer les photos, l'espèce de gros collimateur en zoom pour faire la mise au point (et la stab qui s'active automatiquement), le focus peaking, le mode vidéo de meilleur qualité (et avec une prise micro) et j'en oublie surement.

En ce qui concerne la qualité d'image, personnellement j'ai pas vu de différence notable, du moins en RAW, sans doute que le JPG est un peu meilleur mais c'est pas la dessus qu'il faut espérer y gagner grand chose ;)

René

Avant tout l' ergonomie puis la meilleure construction ensuite le meilleur viseur et enfin le meilleur piqué.
Amicalement René

ddi

GVS

Après une année avec l'E-M5 (dont j'étais déjà très satisfait), passage au E-M1 et très content !
En vrac ce que j'apprécie :
-1/8000 et 100 isos éventuel, possibilité d'utiliser la PO dehors !
-Excellent viseur
-Meilleure ergonomie
-Meilleur AF, en particulier avec les objectifs 4/3
-Meilleure finition

Mes regrets : toujours pas de flash intégré (je ne m'en sers que pour piloter les autres à distance et je peste après la manip à faire), l'écran pourrait être encore plus orientable, l'AF encore meilleur en particulier en photo d'action, encore des progrès à faire sur l'ergonomie (le petit levier bouge trop facilement et les menus sont d'une navigation pénible...), j'aimerais 2 slots carte mémoire aussi...

Donc au final très satisfait !

Bonne soirée

canardphot

Citation de: GVS le Mars 17, 2014, 21:45:54
Mes regrets : toujours pas de flash intégré (je ne m'en sers que pour piloter les autres à distance et je peste après la manip à faire), l'écran pourrait être encore plus orientable, l'AF encore meilleur en particulier en photo d'action, encore des progrès à faire sur l'ergonomie (le petit levier bouge trop facilement et les menus sont d'une navigation pénible...), j'aimerais 2 slots carte mémoire aussi...
Dans cette liste des points-regrets (EM1 bis ou EM2 au futur ?), les deux qui, pour mon usage, sont à mettre en tête de liste :
- flash incorporé (comme EM10, enfin !)
- écran orientable type... Olympus E3, E5  ;D (ce que Canon a, quelle erreur, abandonné aussi sur le remplaçant du G1X...). L'argument de la soit-disant fragilité ne semble pas "tenir" à l'usage...

gargouille

Citation de: canardphot le Mars 18, 2014, 10:27:21
Dans cette liste des points-regrets (EM1 bis ou EM2 au futur ?), les deux qui, pour mon usage, sont à mettre en tête de liste :
- flash incorporé (comme EM10, enfin !)
- écran orientable type... Olympus E3, E5  ;D (ce que Canon a, quelle erreur, abandonné aussi sur le remplaçant du G1X...). L'argument de la soit-disant fragilité ne semble pas "tenir" à l'usage...

L'orientation de l'écran par rotule latéral est une solution plus encombrante et moins discrète en cadrage horizontal.
Les deux ont leurs avantages et défauts, pas évident à trancher.

Le problème du flash intégré c'est son encombrement surtout si tu veux un minimum de puissance et un "gros viseur". C'est pour moi la plus grosse lacune des deux.

Caloububu

Franchement, passer d'un EM5 a un EM1 est financièrement une dépense importante. Si tu espère de meilleures images, regarde plutot coté optiques de qualité ! un EM5 avec des optiques de grande qualité fera des meilleurs photos qu'un EM1 avec des optiques de base....et ca ça restera toujours valable ! bien sûr si tu peux te payer un EM1 avec des optique de qualité alors là ...
Je lis beaucoup de reproches sur la prise en main de l'EM5, je peux te dire que ce boitier lorsqu'il est équipé de ses deux grips a une tenue en main parfaite et meilleure qu'un EM1....
Pour finir avec mes conseilles, il faut savoir qu'aujourd'hui l'appareil et ses optiques ne font pas tout, un bon ordinateur (Mac de préférence, LOL) et un bon logiciel (type DXO et lightroom, moi j'ai les deux..) permettent d'améliorer les photos bien plus qu'en changeant son boitier !
En clair: mieux vaut un EM5 avec DXO qu'un EM1 avec le logiciel Olympus....

A toi de voir !
Pentax: think differently !

Pardigou

je plussoie avec Caloububu  :D  sur le M5 j'avais le 14-45 lumix et je l'ai remplacé par le 12-40 oly : c'est nettement meilleur !!

pour la prise en main du M5 , je me suis confectionné un grip maison que je trouve tres pratique ( j'avais parlé de sa fabrication en mai 2012)

...et DxO me convient aussi

René

La conjonction du 12-40 (meilleur que le 12 2.0 à 12....) et de l'absence de passe bas fait que les images du M1 sont (légèrement plus piquées que celles du M5 avec le 12 2.0).
Amicalement René

ddi

Citation de: René le Mars 20, 2014, 13:25:25
La conjonction du 12-40 (meilleur que le 12 2.0 à 12....) et de l'absence de passe bas fait que les images du M1 sont (légèrement plus piquées que celles du M5 avec le 12 2.0).
à 2.0 le 12 semble bien meilleur que le zoom  :P

fitis

"légerement plus piquée" par contre l'addition salée  ;) Je n'ai que le M5 d'aprés la synthèse de ce qui se dit:meilleur viseur,ça aucun doute,ergonomie améliorée,pour le reste il ya des petits plus,heureusement,vu le tarif,je plussoie avec Caloububu! Vaux mieux équiper E-M5 et E- M10 avec de bons cailloux.

canardphot

Citation de: fitis le Mars 20, 2014, 15:57:30
Vaux mieux équiper E-M5 et E- M10 avec de bons cailloux.
Toujours retour aux basiques : un système se construit d'abord autour des objectifs et pas autour des boîtiers (les boîtiers "passent", les objectifs "restent"  ;) ).
Un équipement à 3 items qui peut tenir la route :
- un zoom "à tout faire", pour voyager léger : 14-150 (équivalent 28-300).
- un zoom grand angle (pour qui en a l'usage) : 9-18 (équivalent 18-36).
- un fixe lumineux, focale "basique" : 17 f:1,8 p. ex. (ou un 25 pour qui aime le 50 équivalent...).
Pour qui veut aller plus :
- le 45 f:1,8, très bon et de prix très abordable -----> Avec les deux fixes 17 et 45, on peut presque tout faire en photo "généraliste"...
- le "luxe" : zoom 12-40 (qui a au passage de bonnes capacités en photo rapprochée) et le fixe 75 déjà quasiment mythique  ;D
Non mentionné, mais c'est aussi un possible qui a ses partisans, le 12-50...

René

Le 12-40 l'essayer c'est l'adopter.
Effectivement il a moins de range que le 14-150, il est moins bon à 2.0 que le 12 mm 2.0 et aussi moins bon que le PanaLeica 25 1.4 à 1.4....etc...etc...
Mais sa qualité et son range qui correspond aux focales courantes associés à la meilleure montée en iso du M1 font qu'il reste vissé ...
Amicalement René