Tuto "QUELQUES TERMES DE BASE EN PHOTOGRAPHIE"

Démarré par Olivier Chauvignat, Mars 18, 2014, 14:41:30

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

seba

Ce n'est pas vraiment faux mais je trouve que c'est expliqué de manière vague et confuse.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Mars 18, 2014, 15:32:20
Ce n'est pas vraiment faux mais je trouve que c'est expliqué de manière vague et confuse.

le problème c'est de le faire comprendre a des gens réfractaires aux chiffres etc
Mais j'accepte tout amendement ;)
Photo Workshops

seba

Par exemple on lit :

Si on divise le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/1000 s au 1/500 s) on augmente de 1 IL

Bon en passant de 1/1000s à 1/500s on multiplie par deux plutôt.

Ou alors il est toujours question de "quantité de lumière" (terme très vague) pour des notions très différentes.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Mars 18, 2014, 16:01:05
Par exemple on lit :

Si on divise le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/1000 s au 1/500 s) on augmente de 1 IL

Bon en passant de 1/1000s à 1/500s on multiplie par deux plutôt.

Ou alors il est toujours question de "quantité de lumière" (terme très vague) pour des notions très différentes.

oui exact, je corrige pour te temps de pose

que mettrais tu à la place de "quantiuté de lumière" ?

Pour les joules par exemple, je simplifie en exprimant ca en "puissance", parce que sinon ca va être inaccessible au débutant
Photo Workshops

muadib

Tu laisses entrer deux fois plus de lumière par l'objectif (diaph).
Tu laisses entrer la lumière deux fois plus longtemps (obturateur).

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Mars 18, 2014, 16:30:11
Tu laisses entrer deux fois plus de lumière par l'objectif (diaph).
Tu laisses entrer la lumière deux fois plus longtemps (obturateur).

oui ca c'est corrigé.

Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 16:15:34
oui exact, je corrige pour te temps de pose

que mettrais tu à la place de "quantiuté de lumière" ?

Pour les joules par exemple, je simplifie en exprimant ca en "puissance", parce que sinon ca va être inaccessible au débutant

Pour l'ouverture :

Quand on modifie l'ouverture : c'est l'éclairement du capteur qui est modifié (en lux).

Quand on modifie le temps de pose : c'est la durée d'action de la lumière qui est modifiée.

Tout en sachant que éclairement x temps de pose = lumination (unité : lux.seconde).

Donc quand on modifie l'ouverture ou le temps de pose on modifie la lumination.

Quand on modifie la sensibilité : on modifie la sensibilité, c'est tout.

Pour la luminance : on la modifie en modifiant l'éclairage, quelle est la grandeur et l'unité de cet éclairage je ne sais pas.
Quand on change la luminance la lumination change aussi puisque l'éclairement qui dépend de la luminance et de l'ouverture changera par conséquent.

J'avais donné une explication des IL avec une approche tout à fait différente.

muadib

Citation de: seba le Mars 18, 2014, 16:38:52
Pour l'ouverture :

Quand on modifie l'ouverture : c'est l'éclairement du capteur qui est modifié (en lux).

Quand on modifie le temps de pose : c'est la durée d'action de la lumière qui est modifiée.

Tout en sachant que éclairement x temps de pose = lumination (unité : lux.seconde).

Pour la luminance : on la modifie en modifiant l'éclairage, quelle est la grandeur et l'unité de cet éclairage je ne sais pas.
Quand on change la luminance la lumination change aussi puisque l'éclairement qui dépend de la luminance et de l'ouverture changera par conséquent.

Bon là je crains que tu n'es perdu une partie de ton public.  ;)

seba

Citation de: muadib le Mars 18, 2014, 16:45:34
Bon là je crains que tu n'es perdu une partie de ton public.  ;)

Ouais c'est possible mais bon...normalement il y a des grandeurs à connaître pour la bonne compréhension du schmilblick.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Mars 18, 2014, 16:38:52
Pour l'ouverture :

Bcp trop compliqué
sur 10 lecteurs tu as 8 morts ;)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Mars 18, 2014, 16:53:21
Ouais c'est possible mais bon...normalement il y a des grandeurs à connaître pour la bonne compréhension du schmilblick.

Oui mais imagine que c'est destiné a des lecteurs novices et non techniciens. Il faut simplifier les concepts (un peu comme pour l'expliquer a un enfant)
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 16:54:00
Bcp trop compliqué
sur 10 lecteurs tu as 8 morts ;)

Présenté comme ça, oui , c'est un peu désordonné.

seba

Je voudrais aussi rajouter que présenté comme tu le fais, on ne voit pas bien la relation entre les quatre variables et ce qu'est un indice de lumination.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Mars 18, 2014, 17:01:56
Je voudrais aussi rajouter que présenté comme tu le fais, on ne voit pas bien la relation entre les quatre variables et ce qu'est un indice de lumination.

comment tu le présenterais ?
Photo Workshops

Fred_G

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 16:54:45
Il faut simplifier les concepts (un peu comme pour l'expliquer a un enfant)
Quand des copains me sollicitent pour leur faire "l'exposition pour les nuls", je prends l'analogie du seau d'eau à remplir: gros débit rapidement ou filet d'eau longtemps. En général, ils comprennent bien le rôle du diaph et de l'obturateur.

Mais ça se corse quand le volume du seau devient variable avec la sensibilité  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2014, 19:20:56
Quand des copains me sollicitent pour leur faire "l'exposition pour les nuls", je prends l'analogie du seau d'eau à remplir: gros débit rapidement ou filet d'eau longtemps. En général, ils comprennent bien le rôle du diaph et de l'obturateur.

Mais ça se corse quand le volume du seau devient variable avec la sensibilité  ;D :D :D :D

Pourquoi ça ?
La taille du seau varie, et tout le monde comprend qu'on a besoin de deux fois moins d'eau quand il est deux fois plus petit (en volume)...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2014, 19:24:23
Pourquoi ça ?
La taille du seau varie, et tout le monde comprend qu'on a besoin de deux fois moins d'eau quand il est deux fois plus petit (en volume)...
Evidemment.

Le démonstration "avec les mains" a du mal à justifier que la taille du seau varie. Pas qu'il faut adapter le débit/durée au nouveau volume.
The lunatic is on the grass.

Olivier Chauvignat

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2014, 19:20:56

oui, c'est trop compliqué. On a essayé avec ça aussi

Il faut un truc plus terre a terre : "tu bouges le bouton de vitesse, ça provoque ça".
Photo Workshops

JMB_QC

La vulgarisation en utilisant l'eau pour être raffiner en incluant la chaleur de l'eau...

Prendre un bain confortable = prendre une photo bien exposée

Il faut qu'il y aie assez d'eau (de lumination), que l'eau soit assez chaude (luminance) pour la peau (la sensibilité).

Pour avoir de l'eau, si on peut, on fait couler beaucoup d'eau (grande ouverture) pour une courte période (temps exposition) mais on peut utiliser tous les combinaisons qui remplissent la baignoire (en réduisant le débit d'eau, on devra attendre plus longtemps).

Cela étant, pour être confortable (avoir une exposition correcte de l'image) l'eau doit avoir une certaine chaleur (il fait plus chaud le jour que la nuit, la qualité de la lumière fournit la chaleur, la luminance) mais ne doit pas être trop chaude pour notre peau (la sensibilité en iso).

Pas certain que ma prose est bien meilleure que la vôtre... ;)

JMB_QC

J'ai appris avec le système EV sur un Minolta Hi-Matic 7. On fixait la valeur EV en tournant deux bagues (vitesse et ouverture!) et après on pouvait lire toutes les combinaisons qui donnaient la même exposition.

Ce que mon prof d'atelier photo m'a expliqué fut bref: Prendre des photos consiste à capter de la lumière. Pour capter la lumière, on a un film sur lequel la lumière brûle l'image (maintenant, on a des capteurs avec des cellules photo-électriques pour ce faire). Les films (ou capteurs) sont calibrés selon leur sensibilité à se être exposés par la lumière.

Par exemple, la lumière d'une journée nuageuse donne une valeur d'exposition de 13, sur l'échelle EV. Et voici des exemples d'expositions correctes:

ISO 100      

Vitesse Ouverture   
1000 2.8   
500   4   
250   5.6   
125   8   
60   11   
30   16   
15   22   

ISO 200 (la sensibilité étant deux fois plus grande on doit exposer deux fois moins)      

Vitesse Ouverture   
2000   2.8   
1000   4
500   5.6
250   8
125   11
60   16
30   22

De nos jours, les valeurs font parties des algos des boîtiers mais le concept reste.

JM

PS: Voilà, Olivier, je crois que tu as largement plus d'expérience à expliquer les choses, mais moi, j'ai pigé avec cette explication. Les deux leçons suivantes concernaient la prof de champs et le contrôle du flou.

Berzou

le paragraphe 4 me géne...
il établit un relation directe entre joules, quantie de lumiere emise, puis entre quantité de lumiére émise par le flash et recue dans l objectif...

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 19:49:50
oui, c'est trop compliqué. On a essayé avec ça aussi

Il faut un truc plus terre a terre : "tu bouges le bouton de vitesse, ça provoque ça".

A Montier, pour expliquer aux jeunes de mon âge comment on fait l'exposition d'une image, j'ai fait le parallèle avec la cuisson d'un gâteau : car tous les enfants ont un jour ou l'autre aidé leur maman à préparer et à cuire un gâteau...(température = ouverture ; temps de cuisson = temps de cuisson, etc, etc,...)

Olivier Chauvignat

Citation de: Berzou le Mars 18, 2014, 21:39:51
le paragraphe 4 me géne...
il établit un relation directe entre joules, quantie de lumiere emise, puis entre quantité de lumiére émise par le flash et recue dans l objectif...

je vais regarder comment faire pour le dire autrement
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 17:02:55
comment tu le présenterais ?

Bon j'avais déjà posté ça, c'est la base, c'est assez condensé.
Donc ce n'est pas issu de mon petit cerveau, c'est un résumé qui explique comment est conçu le calcul des IL.

L'équation fondamentale de l'exposition correcte est t/N²=K/LS
t est le temps de pose
N est l'ouverture
L est la luminance de la scène
S est la sensibilité du récepteur
K est un coefficient

Cette équation peut s'écrire : A+T = S+L
A est l'indice d'ouverture et représente l'ouverture sous forme logarithmique
T est l'indice de temps de pose et représente le temps de pose sous forme logarithmique
S est l'indice de sensibilité et représente la sensibilité du récepteur sous forme logarithmique
L est l'indice de luminance et représente la luminance sous forme logarithmique

A+T= EV et S+L= EV
EV = Exposure Value (ou IL = Indice de Lumination en français)