Cobra, Comment faire un Portrait en buste?

Démarré par AGA, Mars 19, 2014, 16:23:42

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

J'aimerais faire une série de portrait en buste, voir même u peu plus serré (nom de la technique?) avec un 24x36 (D700) et probablement un 50mm (avec donc de la déformation assumée, mais j'ai aussi un 85mm au cas où).
Surement en NB.

A ma disposition deux cobras (SB-600 et SB-800, pilotable par le flash du D700) et un kit parapluie LASTOLITE, avec parapluie blanc ou argenté.

Quels éclairages sont à ma disposition et comment les mettre en oeuvre?

J'imagine m'installer à un petit coin studio à demeure et les PDV serait étalés sur une année environ.

Merci de votre aide!

Nicolas Meunier

Bonjour

Pour commencer le cobra dans un parapluie c'est un truc a l'arrache et non une solution a long terme, surtout qu'il faut garder en tête que pour le prix d'un SB600 tu as un vraie flash de studio... mais parenthése fermée...
...tu as pas mal d'élément de réponse dans le CI n°361 où comment faire du portrait pas trop moche avec un flash.

Cordialement

Michel

Avant de se lancer, mais il faudra bien le faire un jour, se documenter. On trouve facilement des schémas pour le positionnement des flashs. Après ce sont les essais, parfois à dix centimètres près c'est bon ou mauvais, les réglages de puissance, le fond....qui donneront la réponse. Je ne suis pas sûr que cela s'apprenne, ex abrupto, bien que certaines fautes puissent être évitées.

Edouard de Blay

toutes les portraits des 4 lien sont faites avec un cobra dans une boite a lumière lastolite et rien d'autre
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/nunavut/
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/582077
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/538480
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/coiffure/391563
Le cobra sur trepied avec sa bal ,puis le declenchement avec un emetteur pocket wizard +  (ne pas oublier le cable pocket-cobra )
tu peux aussi utiliser un cable directement du boitier au  cobra  (en general c'est sur le coté du cobra).
Le flash est en manuel. Pour la tete flash ,je suis a 35mm et la puissance du flash en générale vers 1/2.J'essaie de ne pas le mettre a fond car il faudrait attendre 6 sc entre chaque recharge complète.
si pas assez fort, j'augmente les isos ,j'ai remarqué qu'il fallait toujours un peu plus de puissance que ce que montre l'écran.

Pour le placement du flash, je place au mieux  , comme je le sens puis je prends une photo et j'ajuste par la suite.
Mon flash est souvent haut, genre : le bas de la bal arrive aux épaules ,donc le milieu de la bal est plus haut que  la tête.Pour commencer, place le 45° de toi et le personnage, cela te fera une base. Tu peux aussi le placer  face au modele , la hauteur de la bal ne varie pas.

Cordialement
M.P
Cordialement, Mister Pola

AGA

Merci Mister Pola, je vais faire des essais! Existe-t-il des mannequins artificiels pour faire des essais de lumière?
Est ce qu'un bon réglage est généralisable, ou au contraire il sera réajusté à chaque changement de personnage?

Nicolas, pas de souci pour la parenthèse, j'ai déjà bcp regardé le matériel de studio et les résultats obtenus par les tout fort du forum. Aucun doute c'est différent! Mais ma démarche est plutôt, j'ai des cobras car j'en ai besoin et ils sont choisis en connaissance de cause, et pour "une fois" je voudrais faire un projet différent avec des gens. En tout cas, tu peux poursuivre la parenthèse!

Nicolas Meunier

Citation de: AGA le Mars 20, 2014, 10:00:54
Nicolas, pas de souci pour la parenthèse, j'ai déjà bcp regardé le matériel de studio et les résultats obtenus par les tout fort du forum. Aucun doute c'est différent! Mais ma démarche est plutôt, j'ai des cobras car j'en ai besoin et ils sont choisis en connaissance de cause, et pour "une fois" je voudrais faire un projet différent avec des gens. En tout cas, tu peux poursuivre la parenthèse!

Je te dis ca car j'ai commencé avec des cobras et je me suis rendu compte que j'avais eprdu beaucoup de temps à combler leurs manques plutôt que d'apprendre tout en trainant certains de leur defaut comme la puissance et le vitesse de recyclage, l'absence de lampe pilote... etc...
Un Dlite 100 ca doit couter dans les 230€ par exemple, tu lui met le même parapluie et hop...

Mon propos n'est pas de dire qu'un cobra c'est tjrs moche et un flash de studio c'est génial, mais dans le but d'apprendre le flash de studio c'est plus simple. Le cobra ca permet surtout de decouvrir qu'on a envie d'aller plus loin.

jmk

Existe-t-il des mannequins artificiels pour faire des essais de lumière?

Certainement, je préfère 'expérimenter' mes setups sur de vrai modèle.

Est ce qu'un bon réglage est généralisable, ou au contraire il sera réajusté à chaque changement de personnage?

Un bon placement de source est généralisable. Un bon réglage de puissance (mesuré au flashmètre) est également généralisable d'un type de peau à un autre.

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Mars 20, 2014, 10:35:14
Un bon placement de source est généralisable. Un bon réglage de puissance (mesuré au flashmètre) est également généralisable d'un type de peau à un autre.

Oui et non, sachant qu'on va s'adapter à la morphologie et au grain de peau de chacun sauf à ne prendre en photo que des mannequins

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 20, 2014, 12:47:37
Oui et non, sachant qu'on va s'adapter à la morphologie et au grain de peau de chacun sauf à ne prendre en photo que des mannequins

Je dirais que c'est plus oui que non pour du "classique" ;)

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Mars 20, 2014, 13:23:21
Je dirais que c'est plus oui que non pour du "classique" ;)

Ba moi je dirais plutôt non, parcequ'entre une personne toute fine, une eprsonne un peu forte, un long cou ou pas, des grosses joues ou pas, une machoire carré, pointu, ronde, etc... j'eclaire différement... alors en plus si on rajoute le grain de peau, les rides, etc...

J.F.M.

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 20, 2014, 13:38:16
Ba moi je dirais plutôt non, parcequ'entre une personne toute fine, une eprsonne un peu forte, un long cou ou pas, des grosses joues ou pas, une machoire carré, pointu, ronde, etc... j'eclaire différement... alors en plus si on rajoute le grain de peau, les rides, etc...

Absolument d'accord. Pour photographier des modèles d'âge, de morphologie et de type de peau extrêmement différents, souvent dans la même journée, je passe beaucoup de temps à varier les angles, la distance du flash mais aussi le type de modeleur.
Evidemment, lorsqu'on n'a pas le temps (portraits d'entreprise à la chaine, par exemple...), on peut caler un set et très peu le modifier pour chaque personne, mais ce n'est pas l'idéal.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Mars 20, 2014, 13:41:45
/..../
Evidemment, lorsqu'on n'a pas le temps (portraits d'entreprise à la chaine, par exemple...), on peut caler un set et très peu le modifier pour chaque personne, mais ce n'est pas l'idéal.

Qu'est-ce que l'idéal? C'est bien la différence entre la photographie de beauté et les portraits d'entreprises dont les photos vont 'simplement'  remplir le site du trombinoscope de l'entreprise. Si on a une personne qui vient toutes les 10 minutes avec des peaux diverses, des morphologies diverses, etc on fait au mieux. Le budget joue un rôle aussi. C'est là que l'on redescend sur terre.  :)

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Mars 20, 2014, 13:46:48
Qu'est-ce que l'idéal? C'est bien la différence entre la photographie de beauté et les portraits d'entreprises dont les photos vont 'simplement'  remplir le site du trombinoscope de l'entreprise. Si on a une personne qui vient toutes les 10 minutes avec des peaux diverses, des morphologies diverses, etc on fait au mieux. Le budget joue un rôle aussi. C'est là que l'on redescend sur terre.  :)

Absolument.
L'idéal, dans la photo de masse, c'est plus souvent l'exigence personnelle du photographe que celle du client.  ;)
En revanche, dès qu'il s'agit de portraits plus individualisés type cadre sup' / dirigeants, l'exigence du client grimpe vite... On n'est sans doute pas dans la photo de beauté, mais bel et bien dans le portrait, au sens fort du terme, pas seulement dans la photo d'identité +. D'où l'importance de personnaliser les choix lumière.

jmk

Citation de: giampaolo le Mars 20, 2014, 13:46:48

C'est bien ce que je pense. De plus, l'initiateur du fil utilise un flash cobra et un parapluie   :)

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Mars 20, 2014, 14:07:28
C'est bien ce que je pense. De plus, l'initiateur du fil utilise un flash cobra et un parapluie   :)

mais il a envie d'apprendre et non de faire un truc de base à l'infini avec les clients les plus difficiles : la famille

J.F.M.

Citation de: jmk le Mars 20, 2014, 14:07:28
De plus, l'initiateur du fil utilise un flash cobra et un parapluie   :)

Le fait que l'équipement est limité ne change rien à ce que Nicolas et moi avons écrit. Bien au contraire, en fait.  ;)
Après, une fois de plus, je parle de ce qu'il faut faire au mieux, c'est à dire des bonnes conditions, pas des mauvaises. Il me semble que la question posée était générale, pas circonstanciée.  8)

Edouard de Blay

mais si on peut faire de bonnes photos avec un cobra.
Regarde la série,je me voyais mal partir la bas avec un flash de studio .
Le cobra est un outil qui a aussi des contraintes mais comme tu es déja équipé , tu vas commencer avec . Si plus tard ,tu te sens limité ,alors tu acheteras mieux, en attendant commence par le maitriser . Je connais des photographes de press qui font des trucs extraordinaires avec ça et pas mal de photographes ici, avec tout leur matos, n'arriveront pas a faire d'aussi belles images .

Il n'y a pas que le flash de studio dans la vie.

http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/nunavut/656731

Nicolas Meunier

On n'a jamais dis qu'un cobra ne pouvait rien faire de bien par contre on voit très bien sur tes images qu'elles sont faites au cobra et c'est ce typage perso qui m'ennuie un peu.

Sinon pour ce même type d'images de nos jours certains ont en ce moment un B1 dans la pampa et je trouve perso que ça claque quand même nettement plus.

chaosphere

jsuis pas dans la Pampa mais pas loin !  ;D ;D

AGA

Salut,

Vous avez piqué ma curiosité avec vos flashs studios et je commence à mesurer la difficulté qui m'attend  :-\

Pour continuer la parenthèse, l'équivalent Profoto des Elinchrom cité par Nicolas, est il bien le D1 ? C'est l'aspect petite puissance AUSSI (donc grande ouverture) qui m'a paru plus polyvalent sur le profoto.

Sinon, pour le mannequin j'ai trouvé ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=102283.0
et effectivement ça n'est pas pareil qu'un vrai sujet.

Existe-t-il des exemples de photos pour choisir sa lumière?

Je continue à lire!

Marcographie

CitationOn n'a jamais dis qu'un cobra ne pouvait rien faire de bien par contre on voit très bien sur tes images qu'elles sont faites au cobra et c'est ce typage perso qui m'ennuie un peu.

As-tu vraiment dit ça ? Ok, pour quelques secondes j'ai envie de sortir de mes gonds, c'est juste complètement débile ce que tu racontes ici... >:(

CitationPour commencer le cobra dans un parapluie c'est un truc a l'arrache et non une solution a long terme, surtout qu'il faut garder en tête que pour le prix d'un SB600 tu as un vraie flash de studio... mais parenthése fermée...
...tu as pas mal d'élément de réponse dans le CI n°361 où comment faire du portrait pas trop moche avec un flash.

Ok va pour le pas trop moche... mais parlons de choses sérieuses, c'est à dire de belle lumière. Il y a 5 ans moi aussi je faisais des trucs pas trop moches. Maintenant je suis photographe. Avec un cobra dans un parapluie je peux te faire un portrait à à Annie Leibovitz si j'en ai envie, ou bien te faire un rembrandt parfait. Si tu considères que le parapluie est une "solution à l'arrache" je crois que tu devrais changer de branche.

Nicolas Meunier

Tu sais que même les gens fan de cobra comme le site US Strobbist le disent. Le cobra c'est la solution pas cher et legere mais si on peut le flash de studio ça fera tjrs mieux. Une tête pre-modelé et toute petite ne peut tirer parti de modeleurs comme une grosse tête barebulb.
C'est d'ailleurs pour ça que la forme des D1 Profoto amene a débat d'ailleurs et qu'on annonce des cobras a tête barebulb.
P.S : dans une discussion les termes comme debile,et autre chose du même acabit n'ont que peut de place.

Orangemeca

Marcographie, "Maintenant que tu es photographe"   :'(

Peux-tu comme Mister Pola, plutôt qu'un long discours nous montrer ce que tu es capable de faire avec un/des cobra(s)
D'avance Merci

Edouard de Blay

Nicolas Meunier

C'est cool! Ça va dans le bon sens de varier les modeleurs dès l'origine et donc d'en rajouter en plus de celui d'origine.