Choisir un posemetre flashmetre pour débutant en studio

Démarré par Eric 02, Mars 20, 2014, 12:26:58

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Jean-Claude

Joe a utilisé depuis toujours des Quadra et des Ranger RX en plus de ses cobras Nikon ou de ses gros flashs de studio. Quand il utilise des SB c'est bien que le Quadra ne le fait pas ( pourtant les torches Quadra sont plus petites que les B2)

aujourd'hui il n'a plus le droit de dire en public qu'il travaillait énormément en Elinchrom, je connais pas mal de ses images, ainsi  que le détail des setup.

Chaque type de matériel à son domaine d'utilisation ce qu'un type fait à merveille, les autres le font moins bien, quels qu'ils soient.

Entre nous les avantages du matériel Profoto sont ailleurs, on les trouve avant tout dans leur électronique ultra sophistiquée donnant des performances d'éclairs uniques, en dehors de Broncolor mais qui sont eux impayables.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2015, 18:57:50
Joe a utilisé depuis toujours des Quadra et des Ranger RX en plus de ses cobras Nikon ou de ses gros flashs de studio. Quand il utilise des SB c'est bien que le Quadra ne le fait pas ( pourtant les torches Quadra sont plus petites que les B2)

aujourd'hui il n'a plus le droit de dire en public qu'il travaillait énormément en Elinchrom, je connais pas mal de ses images, ainsi  que le détail des setup.

Chaque type de matériel à son domaine d'utilisation ce qu'un type fait à merveille, les autres le font moins bien, quels qu'ils soient.

Entre nous les avantages du matériel Profoto sont ailleurs, on les trouve avant tout dans leur électronique ultra sophistiquée donnant des performances d'éclairs uniques, en dehors de Broncolor mais qui sont eux impayables.

Le B2 est surtout TTL et Hi-S... c'est ce qui le différencie notablement du Quadra
(le Hi-S Profoto se comporte comme celui d'un cobra)
Photo Workshops

heneauol

Citation de: heneauol le Août 26, 2015, 19:43:55
comme jmk le dit et travailler en manuel. vous pouvez déclencher votre autre flash (mesure et photo) en achetant une petite cellule de déclenchement optique (il me semble que c'est intégré a certains sb).

je n'ai jamais utilisé cette fonction car il me reste des cellules de l'argentique mais cela semble être le mode "su-4". citation de Nikon passion: "Les fonctionnalités SU-4 sont intégrées aux SB-700, SB-800, SB-900 et SB-910 ainsi qu'à certains flashes Metz Mecablitz sous le nom de « Servo ». A défaut, vous pouvez vous procurer facilement des modules SU-4 neufs sur certains sites de vente en ligne. Ces modules restent cependant assez chers (environ 125 EUR par module). Il vaut donc mieux choisir un flash avec cette fonction intégrée."
on se retrouve en tout manuel et il faut je suppose choisir sa puissance via les touches arrières du flash (il faut se déplacer pour changer) bref comme avec des flash de studio d'il y a 30 ans ...
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 27, 2015, 20:31:53
Le B2 est surtout TTL et Hi-S... c'est ce qui le différencie notablement du Quadra
(le Hi-S Profoto se comporte comme celui d'un cobra)
L'évolution de l'ELB400 le sera aussi avec l'émetteur MK3 qui est dans les cartons. Une émulation manuelle d'hypersync ést déjà possible aujourd'hui.

La différence ést dans la sophistication de l'électronique, Profoto a des électroniques ultra performantes au niveau des caractéristiques de l'éclair, chez Elinchrom seuls les ELC Pro ont une électronique sophistiquée,

rappelons qu'un ELC Pro 1000 joule descend plus bas qu'un D-Lite 200 joule tout en garantissant la TC dans un range très serré

Jean-Claude

Il y a une grosse différence entre l'émulation SU-4 des Sb actuels et un module hardware SU-4

Le module hardware SU-4 ést à la base un répétiteur TTL argentique pour faire de la TTL sans fil, cette fonction n'est pas compatible i-TTL numérique. A côté de celà le SU-4 a encore une fonction de simple déclencheur optique mais de très grande sensibilité.

en numérique un module SU-4 ne peut servir que de simple déclencheur optique et là il ne fait pas plus que la fonction SU-4 déjà présenté dans les SB Nikon.

Gràce à sa grosse sensibilité Joe McNally à déjà utilisé le module SU-4 pour aller déclencher une flash à plus de 50 mètres, pour éclairer une personne seule et non son environnement alors qu'il cadrait la personne très trés large au 300 MM.Ca c'est juste pour la petite histoire, mais aujourd'hui un module hardware SU-4 ne sert plus à rien, pas la peine d'aller dépenser une fortune pour celà.

En argentique je pouvais par exemple avec 3 SB et deux modules SU-4 éclairer uniformément en TTL un hall d'usine de plus de 20m de profond en plaçant un système à 7 m et le deuxième à 14 m, l'éclair du flash précédent pilotant le flash suivant.
Aujourd'hui en i-TTL avec des SB il faut un système radio pour le faire, ou être bon dans la gestion de l'IR

Jean-Claude

Heneauol ce n'est pas ainsi que celà s'utilise

Dans la système CLS je peux avoir autant de flash que je veux en manuel ou non et tous les régler à distance avec la possibilité de 4 groupes de puissances différents.

tout le secret consiste à assurer une liaison IR correcte entre le SU-800 (ou un SB commandeur) et l'ensemble des flashs, qui permet de les piloter tous
Celà s'apprend, un utilisateur inexpérimenté va parfois déjà coincer à 4 ou 5'mètre de distance et l'utilisateur chevronnée va les faire fonctionner parfaitement à 20 mètre en contournant même des obstacles.

Jean-Claude

Avec un commandeur CLS on peut sans problème déclencher les SB groupe par groupe pour éventuellement les mesurer, mais comme j'ai déjà dit plus haut, des SB s'utilisent autrement

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2015, 20:59:13
L'évolution de l'ELB400 le sera aussi avec l'émetteur MK3 qui est dans les cartons. Une émulation manuelle d'hypersync ést déjà possible aujourd'hui.

La différence ést dans la sophistication de l'électronique, Profoto a des électroniques ultra performantes au niveau des caractéristiques de l'éclair, chez Elinchrom seuls les ELC Pro ont une électronique sophistiquée,

rappelons qu'un ELC Pro 1000 joule descend plus bas qu'un D-Lite 200 joule tout en garantissant la TC dans un range très serré

Comme déjà écrit ailleurs, l'hypersync ne fonctionne pas pareil que le Hi-S
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230420.msg5262043.html#msg5262043

l'autre différence essentielle, c'est la gamme de modeleurs qui est sans commune mesure. Et le B2 peut utiliser TOUS les modeleurs de la gamme, sans aucun adaptateur.
Photo Workshops

Jean-Claude

Quelques mots pour expliquer à notre ami Lionel pourquoi on n'a pas besoin de flashmètre en système Nikon CLS.

Le système CLS incorpore un flashmètre TTL matriciel dans le boitier, c'est la fameuse fonction « FV-Lock » qui peut se programmer sur une des touches du boitier.

Une pression sur la touche FV-Lock déclenche tous les flashs du setup, réalise une mesure matricielle de leur effet sur le sujet, et bloque les paramètres des éclairs sur la valeur mesurée pour le reste du shooting, et jusqu'à l'extinction du boitier ou une nouvelle mesure.
Tout ceci fonctionne évidemment aussi avec des modifieurs spécialisés pour cobras comme les EZ-Box Lastolite, bol beauté Roundflash, etc...
Une fois le FV-Lock engagé, on fait une prise de contrôle, si celle-ci est trop claire ou foncée à son gout on rentre une correction générale flash dans le boitier à l'aide de la touche ad-hoc et on refait une mesure FV-Lock. Pour avoir dans le setup des accents locaux de lumière par des SB cachés dans la scène, ceux-ci sont commandés en mode M et réglage sur le commandeur, mais on travaille en TTL mesurée sur le SB key et le SB de débouchage.

On aura bien sûr au préalable suivi la procédure habituelle pour les flashs :
mode M sur le boitier
réglage boitier par prise de vue noire en studio ou
réglage des valeurs du fonds désirées avec une mesure continue
réglages des ratios de groupes par les corrections + - sur l'écran du commandeur.

Sortir de la procédure CLS décrite ne fait qu'alourdir et allonger le travail pour un gain hypothétique nul.

Si on veut vraiment aller plus loin on va basculer dans les vrais flashs « de studio » que l'on mesure comme toujours.

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2015, 21:12:45
Il y a une grosse différence entre l'émulation SU-4 des Sb actuels et un module hardware SU-4

Le module hardware SU-4 ést à la base un répétiteur TTL argentique pour faire de la TTL sans fil, cette fonction n'est pas compatible i-TTL numérique. A côté de celà le SU-4 a encore une fonction de simple déclencheur optique mais de très grande sensibilité.

en numérique un module SU-4 ne peut servir que de simple déclencheur optique et là il ne fait pas plus que la fonction SU-4 déjà présenté dans les SB Nikon.

Gràce à sa grosse sensibilité Joe McNally à déjà utilisé le module SU-4 pour aller déclencher une flash à plus de 50 mètres, pour éclairer une personne seule et non son environnement alors qu'il cadrait la personne très trés large au 300 MM.Ca c'est juste pour la petite histoire, mais aujourd'hui un module hardware SU-4 ne sert plus à rien, pas la peine d'aller dépenser une fortune pour celà.

En argentique je pouvais par exemple avec 3 SB et deux modules SU-4 éclairer uniformément en TTL un hall d'usine de plus de 20m de profond en plaçant un système à 7 m et le deuxième à 14 m, l'éclair du flash précédent pilotant le flash suivant.
Aujourd'hui en i-TTL avec des SB il faut un système radio pour le faire, ou être bon dans la gestion de l'IR
j'avais bien compris! c'est juste pour ne pas devoir acheter des cellules optiques en + : le mode su-4 est intégré dans certains SB.
les problèmes de lionel c'était bien de pouvoir utiliser son flashmètre aves ses 2 sb sans devoir changer de mode et sans problèmes de départs avec la cls?
un sb relié au boitier en manuel, le second éloigné avec le mode su-4 intégré, et on mesure l'éclair "à l'ancienne"  avec le flashmètre...
la cls n'émet pas de pré éclairs codés en manuel?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2015, 09:02:03
Quelques mots pour expliquer à notre ami Lionel pourquoi on n'a pas besoin de flashmètre en système Nikon CLS.

Le système CLS incorpore un flashmètre TTL matriciel dans le boitier, c'est la fameuse fonction « FV-Lock » qui peut se programmer sur une des touches du boitier.

Une pression sur la touche FV-Lock déclenche tous les flashs du setup, réalise une mesure matricielle de leur effet sur le sujet, et bloque les paramètres des éclairs sur la valeur mesurée pour le reste du shooting, et jusqu'à l'extinction du boitier ou une nouvelle mesure.
Tout ceci fonctionne évidemment aussi avec des modifieurs spécialisés pour cobras comme les EZ-Box Lastolite, bol beauté Roundflash, etc...
Une fois le FV-Lock engagé, on fait une prise de contrôle, si celle-ci est trop claire ou foncée à son gout on rentre une correction générale flash dans le boitier à l'aide de la touche ad-hoc et on refait une mesure FV-Lock. Pour avoir dans le setup des accents locaux de lumière par des SB cachés dans la scène, ceux-ci sont commandés en mode M et réglage sur le commandeur, mais on travaille en TTL mesurée sur le SB key et le SB de débouchage.

On aura bien sûr au préalable suivi la procédure habituelle pour les flashs :
mode M sur le boitier
réglage boitier par prise de vue noire en studio ou
réglage des valeurs du fonds désirées avec une mesure continue
réglages des ratios de groupes par les corrections + - sur l'écran du commandeur.

Sortir de la procédure CLS décrite ne fait qu'alourdir et allonger le travail pour un gain hypothétique nul.

Si on veut vraiment aller plus loin on va basculer dans les vrais flashs « de studio » que l'on mesure comme toujours.


on peut travailler en tout manuel avec la CLS... Il faut bien déterminer l'expo à un moment... si on n'a pas envie de revenir avec les NG ou juger du résultat sur l'écran arrière de l'apn...
si on veut fignoler car on juge que la i-ttl n'est pas assez précise, le recours au flashmètre n'est pas si insensé! un sb peut s'utiliser comme un flash de studio (sans la pilote) sauf qu'il sera moins puissant, et la lumière ne sera pas aussi bonne (taille de la source, modeleurs compatibles, rapidité de recharge des condos,etc.
les hommes, les anges, les v..

Lionel_D70

Citation de: heneauol le Août 28, 2015, 09:27:53

si on veut fignoler car on juge que la i-ttl n'est pas assez précise, le recours au flashmètre n'est pas si insensé! un sb peut s'utiliser comme un flash de studio (sans la pilote) sauf qu'il sera moins puissant, et la lumière ne sera pas aussi bonne (taille de la source, modeleurs compatibles, rapidité de recharge des condos,etc.

merci heneuaol  :-)

jmk

Citation de: heneauol le Août 28, 2015, 09:27:53
si on veut fignoler car on juge que la i-ttl n'est pas assez précise, le recours au flashmètre n'est pas si insensé!

J'utilise le e-ttl (Canon) en reportage uniquement sur des "scènes" en mouvement, toute photographie posée (couple mariage, etc ...), je débraye l'automatisme (que je trouve piégeant), et je règle au "jugé" la puissance de mon flash (l'habitude aide bien)

J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en "studio" avec du e-ttl ?! (je parle de flash cobra)

Jean-Claude

Citation de: jmk le Août 28, 2015, 10:05:41
J'utilise le e-ttl (Canon) en reportage uniquement sur des "scènes" en mouvement, toute photographie posée (couple mariage, etc ...), je débraye l'automatisme (que je trouve piégeant), et je règle au "jugé" la puissance de mon flash (l'habitude aide bien)

J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en "studio" avec du e-ttl ?! (je parle de flash cobra)
e-TTL Canon et i-TTL Nikon dans le cadre CLS n'ont rien à voir

Parler de i-TTL pas assez précise, nécessitant un flashmètre est un non sens

Les résultats dépendent avant tout du comment on utilise un système, la bonne utilisation d'un flashmètre nécessitant plus de compétences que la TTL.

Jean-Claude

La qualité photographique d'une lumière (champ, contraste, fall-off, spécularité, effet 3D, .....) est donnée par le modèle de modifieur et par la manière de l'utiliser pas par la qualité de la source (sauf pour des modifieurs de type « optique » pas trop courants).
La qualité technique de la lumière (courbe de vitesse d'éclair à différentes puissance, TC à différentes puissances, stabilité d'un déclenchement à l'autre,...) est donnée par la source.
Un cobra peut donner une lumière semblable à un flash de studio avec le bon modifieur, mais il est limité par sa puissance, il est inconfortable par son absence de vraie lumière pilote. (le pilote des SB Nikon s'éteint au bout de 2 ou 3 secondes)
Quand j'entends Olivier pointer la pauvreté de la gamme de modifieurs Elinchrom je souris car celà me fait un peu penser à tous ces Canonistes qui radotent sur la pauvreté de la gamme optique Nikon ;-)
Du côté de la qualité technique de la lumière il est évident qu'un cobra n'a pas la régularité d'un bon équipement de studio.
Dans les équipements de studio il faut surtout se méfier de ces productions asiatiques aux spécifications gonflées et aux tests biaisés que l'on trouve sur le net.
Si l'on prend 3 grandes marques courantes qui livrent de la bonne qualité on peut résumer ainsi :
Elinchrom : le moins cher, électronique assez basique sauf pour les tous nouveaux modèles, qualité de finition souvent un peu juste pour une utilisation très intense.
Profoto : un système de haut de gamme, très bien fini, des électroniques de haut de gamme, on en a beaucoup pour son argent même si ce n'est pas donné
Broncolor : des performances high end pour un prix qui l'est aussi, j'adore les utiliser en prêt mais j'en aurai jamais les moyens.
Après chacun fait selon, on trouve beaucoup de pros désargentés ou en utilisation light équipés en Elinchrom ; et j'ai rencontré pas mal d'amateurs (étrangers) fiers de leur Move ou Scorro.

Jean-Claude

Faut arrêter cet anathème de la TTL Cobra vs ???

Un Profoto en TTL utilise les même circuits de mesure propres aux boitiers et les mêmes signaux de commande que le cobra de la marque

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2015, 15:07:33
La qualité photographique d’une lumière (champ, contraste, fall-off, spécularité, effet 3D, …..) est donnée par le modèle de modifieur et par la manière de l’utiliser pas par la qualité de la source (sauf pour des modifieurs de type « optique » pas trop courants).
La qualité technique de la lumière (courbe de vitesse d’éclair à différentes puissance, TC à différentes puissances, stabilité d’un déclenchement à l’autre,…) est donnée par la source.

La qualité est aussi donnée par la taille, la forme et la position de la lampe flash dans le modeleur.

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2015, 15:07:33
Un cobra peut donner une lumière semblable à un flash de studio avec le bon modifieur, mais il est limité par sa puissance, il est inconfortable par son absence de vraie lumière pilote. (le pilote des SB Nikon s’éteint au bout de 2 ou 3 secondes)

Bien sur que non (voir le point précédent)

- Un flash cobra possède une toute petite lampe, une lampe de flash est beaucoup plus grosse
- Enfoncée dans un petit réflecteur très directif, , une lampe de flash est multidirectionnelle et nue (sans réflecteur)
- Elle est de forme longitudinale, une lampe de flash est en arc de cercle

CitationQuand j’entends Olivier pointer la pauvreté de la gamme de modifieurs Elinchrom je souris car celà me fait un peu penser à tous ces Canonistes qui radotent sur la pauvreté de la gamme optique Nikon ;-)

Et pourtant, c'est la pure réalité. De nombreux utilisateurs Elinchrom passent chez moi et pourraient témoigner de ça. On ne va pas repartir là dessus. mais si tu pense qu'il existe un bol beauté chez El capable de rivaliser avec le Pf, je veux bien voir ;)
Idem pour le Magnum
Pour ne parler que de deux modeleurs.

CitationSi l’on prend 3 grandes marques courantes qui livrent de la bonne qualité on peut résumer ainsi :
Elinchrom : le moins cher, électronique assez basique sauf pour les tous nouveaux modèles, qualité de finition souvent un peu juste pour une utilisation très intense.
Profoto : un système de haut de gamme, très bien fini, des électroniques de haut de gamme, on en a beaucoup pour son argent même si ce n’est pas donné
Broncolor : des performances high end pour un prix qui l’est aussi, j’adore les utiliser en prêt mais j’en aurai jamais les moyens.
Après chacun fait selon, on trouve beaucoup de pros désargentés ou en utilisation light équipés en Elinchrom ; et j’ai rencontré pas mal d’amateurs (étrangers) fiers de leur Move ou Scorro.

Tu compares une marque amateur (avec un excellent rapport qualité prix, certes, mais amateur quand même) et les deux marques pro...
Comparons ce qui est comparable

Elinchrom n'est pas une "grade" marque. C'est une marque amateur populaire. Ca ne la déprécie pas. mais il faut remettre les choses à leur place.
Photo Workshops

Jean-Claude

tu ne manque pas d'air Olivier de traiter d'amateurs certains photographes parmi le plus grands qui soient, ça bâtonne dur dans le corporation  :D

Laisse s'il te plait tes argumentations techniques non pertinentes de côté, ce n'est pas ton métier, c'est par contre le mien  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2015, 15:07:33
La qualité photographique d'une lumière (champ, contraste, fall-off, spécularité, effet 3D, .....) est donnée par le modèle de modifieur et par la manière de l'utiliser pas par la qualité de la source (sauf pour des modifieurs de type « optique » pas trop courants).


Tout est dit dans cette phrase, et tout ést juste

Je ne permet à personne de réinterprêter mes dires autrement pour me faire passer pour un ignorant

C'est clair ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2015, 23:07:14
tu ne manque pas d'air Olivier de traiter d'amateurs certains photographes parmi le plus grands qui soient, ça bâtonne dur dans le corporation  :D

Laisse s'il te plait tes argumentations techniques non pertinentes de côté, ce n'est pas ton métier, c'est par contre le mien  :)

Relis moi : Elinchrom est une marque amateur. C'est tout ce que j'ai dit. Une marque pro se trouve ET en location dans le monde entier ET dans les grands studio pros dans le monde entier. C'est le cas de Bronco et de Profoto. Ce n'est pas le cas d'Elinchrom. C'est toi qui a parlé des photographes, j'ai juste parlé de la marque.

Mes argumentations techniques sont tout à fait pertinentes, notamment en ce qui concerne la différence entre les lampes. N'importe quelle personne qui a observé deux flashes, l'un de studio, l'autre cobra est capable de le comprendre.

on peut le voir facilement ici : https://instagram.com/p/zcwdpuhDnY/?taken-by=olivierchauvignat

Et je peux même ajouter que le système de diffusion de la lampe flash se fait lui aussi a 380 degrés, le diffuseur étant bien plus grand que le minuscule diffuseur plan du cobra : https://instagram.com/p/zcv8DLhDmd/?taken-by=olivierchauvignat

pas besoin d'être un génie pour comprendre que, les deux systèmes installés au foyer d'un diffuseur, ne rendront pas DU TOUT la même chose

D'ailleurs a ce propos, beaucoup de modeleurs Profoto permettent de déplacer la lampe dans le modeleur, changeant ainsi sa focalisation. Inutile de dire que selon la position de la tête dans le bol, le résultat n'est pas du tout le même, ni en termes de diffusion, ni en termes de rendement.
Photo Workshops

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2015, 00:27:42
Relis moi : Elinchrom est une marque amateur. C'est tout ce que j'ai dit. Une marque pro se trouve ET en location dans le monde entier ET dans les grands studio pros dans le monde entier. C'est le cas de Bronco et de Profoto. Ce n'est pas le cas d'Elinchrom. C'est toi qui a parlé des photographes, j'ai juste parlé de la marque.

Mes argumentations techniques sont tout à fait pertinentes, notamment en ce qui concerne la différence entre les lampes. N'importe quelle personne qui a observé deux flashes, l'un de studio, l'autre cobra est capable de le comprendre.

on peut le voir facilement ici : https://instagram.com/p/zcwdpuhDnY/?taken-by=olivierchauvignat

Et je peux même ajouter que le système de diffusion de la lampe flash se fait lui aussi a 380 degrés, le diffuseur étant bien plus grand que le minuscule diffuseur plan du cobra : https://instagram.com/p/zcv8DLhDmd/?taken-by=olivierchauvignat

pas besoin d'être un génie pour comprendre que, les deux systèmes installés au foyer d'un diffuseur, ne rendront pas DU TOUT la même chose

D'ailleurs a ce propos, beaucoup de modeleurs Profoto permettent de déplacer la lampe dans le modeleur, changeant ainsi sa focalisation. Inutile de dire que selon la position de la tête dans le bol, le résultat n'est pas du tout le même, ni en termes de diffusion, ni en termes de rendement.

ce que disait Olivier Chauvignat l 31-12-2007 à 15h 9' 7'' :

CitationJe n'ai pas dit que le materiel Elinchrom n'etait pas du matos pro, et effectivement je me doutais bien (et heuresuement) qu'ils avaient du matos multivoltage

je disais simplement que du matos que tu achetes à un endroit et que tu ne peux utiliser ailleurs n'est pas du matos pro; Relis moi et tu verras que je n'ai jamais dit autre chose que ca.

Ce qui est non pas "fatiguant" mais carrément casses-couilles, c'est de me préter des propos que je n'ai pas. Merci de décuver avant de me lire...

Mes marques pro sont : Elinchrom, Balcar, Profoto, Broncolor, Hensel. Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Août 29, 2015, 08:40:57
ce que disait Olivier Chauvignat l 31-12-2007 à 15h 9' 7'' :


Hé oui, en 2007, je faisais comme beaucoup, je confondais "marque pro" et "pros utilisant une marque"

Le critère c'est la présence à la location ET présence dans les grand studios et ce, internationalement. On pourrait également parler de la robustesse physique et électronique, mais ce dernier point se retrouve dans le premier : c'est du matos baroudeur qui doit pouvoir encaisser des heures de boulot continu et ce pendant des années (sans parler des déplacements pour le matériel nomade)

Il y a aussi un facteur de gamme : il faut - en plus des génés autonomes - avoir des génés de studio qui soient des références en terme de solidité et de performances (ce qui est le cas du Pro7, Pro8 et des Scoro)

Donc
Broncolor et Profoto marques Pro
Hensel est comparable aux deux précédentes en terems de solidité e avce une énorme gamme de modeleurs de qualité. malheusreuesment il est mal distribué

Elinchrom reste une marque amateur a l’excellent rapport qualité prix. Mais de plus en plus - a cause des rendu modeleurs médiocres (a part les boites rotalux) - je dirige les gens vers Hensel, s'ils le peuvent. Ils auraient une bonne gamme de modeleurs, les choses seraient totalement différentes.
Photo Workshops

Jean-Claude

Relis moi Olivier, j'ai bien fait la distingo entre un modeleur optique et les autres. Un bol à intérieur métal ést un modéliseur optique et là la position de la lampe a un importance primordiale, ainsi que la disposition de la lampe pilote, qui nécessite pour certains modeleurs l'utilisation impérative de la cloche dépolie.

La question des ombres multiples, souvent reproché aux bols Elinchrom içi, ést parfaitement connu par les ingénieurs et j'en ai discuté de vive voix récemment avec un spécialiste chez Broncolor. qui connaît bien le problème. Le bols Elinchrom, selon la torche utilisée et la cloche ou pas, produisent des ombres multiples plus tôt que certains autres en s'approchant du sujet. Quand on détecte des ombres multiples on recule un peu et c'est bon.

Oui les Rotalux sont vraiment très bien, surtout associés aux possibilités de déflecteurs que l'on ne peut pas vraiment monter quand on n'a pas de torche EL. Mais il y a aussi les vieux Lightbank et les nouveaux Litemotiv qui sortent aussi maintenant en strip et carré.
J'ai aussi du modifieur Profoto que j'utilise quand il faut et celà ne me gêne pas, hormis les sacs bling bling  :D

Jean-Claude

Je ne connais pas le service Elinchrome en France mais en Suisse il est exceptionnellement Pro. Il y a 3 centres Pros de L'entreprise "Profot" à Mûri pas loin de Zürich à Berne et à Renens (Lausanne) dans les locaux même d'Elinchrom.
Chacun des centres dispose de matériel de prêt et de remplacement ainsi que d'un studio complet en location. Ces centres ont aussi en location Canon, Nikon, Phase One, Foba, Lastolite, Gossen, Briese dont ils sont distributeurs. au moindre soucis je sors la carte de visite du conseiller lui passe un coups de fil, il me faut 3/4 h pour y aller et pendant ce temps là il me prépare ce qu'il me faut, et je ne suis qu'un amateur client lambda.
Ce sont aussi eux qui assurent les formations Elinchrom en Suisse ainsi que les réparations dans l'atelier de Renens.

Je trouve le même niveau de service en Suisse chez Elinchrome que chez Broncolor.

Jean-Claude

On peut faire pas mal de reproches à Elinchrome, notamment leurs générateurs fixés dépassés, la construction un peu légère quoique solide des carcasses des ELC, mais pas la robustesse des générateurs sur batterie.

Leur carcasse ést en métal munie de pare-chocs en caoutchouc et leur l'interface de commande totalement étanche. J'ai vu de ces générateurs dévaler un escalier sans dommage. Les câbles et leurs connecteurs sont du plus haut standard industriel qui soit, ce qui qui m'embête d'ailleurs parfois car mes câbles et rallonges de torches prennent plus de place en transport que tout le reste du matos  :)

Àprès il est vrai, que leur électronique de production d'éclair ést basique, ne marchant qu'avec une régulation d'intensité et non de durée qui fait que l'éclair le plus rapide ne peut être obtenu qu'à pleine puissance, et ceci peut être pénalisant pour certains travaux.
Les torches ELC sont elles modernes, elles régulent sur la durée et l'intensité leur donnant une énorme flexibilité de puissance avec plusieurs points de fonctionnement courts bien documentés, mais du coups les prix grimpent aussi.