Choisir un posemetre flashmetre pour débutant en studio

Démarré par Eric 02, Mars 20, 2014, 12:26:58

« précédent - suivant »

Eric 02

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2014, 01:05:38
le 308 marche tres bien, mais il manque des fonctions importantes qui le rendent peu souple a l'usage
Comme je l'ai indiqué précédemment je commence en studio et les quelques heures que je viens de consacrer à prendre des objets divers, des fleurs et mon épouse n'ont pas mis en évidence le manque de fonctions que tu abordes.
Peux-tu me donner plus de précisions sur les points gênants.
Merci
Eric

Olivier Chauvignat

Citation de: Eric 02 le Avril 09, 2014, 09:47:56
Comme je l'ai indiqué précédemment je commence en studio et les quelques heures que je viens de consacrer à prendre des objets divers, des fleurs et mon épouse n'ont pas mis en évidence le manque de fonctions que tu abordes.
Peux-tu me donner plus de précisions sur les points gênants.
Merci
Eric

Ca a été signalé plus bas par JMK juste après ton premier post, mais tu ne sembles pas l'avoir lu...

Citation de: jmk le Mars 20, 2014, 13:19:26
C'est un bon flashmètre, suffisant pour commencer. Je l'ai eu pour passer ensuite au 358.

Les plus (qui me facilite la vie) :

- intégrateur (boule) rétractable
- mesure de contraste en EV
- ratio flash / lumière ambiante

On y arrive aussi sans les plus  ;)

Photo Workshops

dougie30

Bonjour à tous,
merci pour le lien E-...L.
J'ai commandé le Sekonic L-308S (120€) et je l'ai reçu à la maison 72H plus tard et livré par DHL
Rien à dire. On en trouve d'occas pour plus cher. Le net nous bouffe et j'y contribue, dommage;
Patrick
Pat30

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2014, 11:23:32
Ca a été signalé plus bas par JMK juste après ton premier post, mais tu ne sembles pas l'avoir lu...

Ceci dit on ne comprend pas trop ce que veut dire jmk...

Quand il parle de 'plus' c'est quoi?
ce sont des fonctions supplémentaires qu'offrent la 358 ??puisqu'il parle d'un autre modèle, on ne sait plus qui fait quoi....

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 17, 2015, 11:43:03
Ceci dit on ne comprend pas trop ce que veut dire jmk...

Quand il parle de 'plus' c'est quoi?
ce sont des fonctions supplémentaires qu'offrent la 358 ??puisqu'il parle d'un autre modèle, on ne sait plus qui fait quoi....

Ce sont des fonctions supplémentaires sr le 358 et 758. Ou plutôt, les autres modèles ne les ont pas

- La sphère intégratrice permet de changer le mode de mesure selon ce que l'on a à mesurer. On obtient donc une mesure extrèmement précise selon ce qu'on mesure (mesure a 180° ou a 90°)
- La mesure de contraste (∆EV) en IL et 1/10e d'IL : donne un écart entre deux mesures sans avoir à faire de calcul fastidieux a chaque mesure de ∆. la mesure de contraste permet le positionnement précis d'une source quel que soit le contexte dans lequel on shoote. Et cela permet de connaitre a l'avance le comportement d'une source en terme de "fall off", de détecter des points chauds, de connaitre le ratio de contraste entre le sujet et le fond, etc... Le tout bien évidemment, sans faie une seule photo et sans nécessiter la préqsence du mannequin. C'est une fonction primordiale du Flashmètre
- Le ratio flash/ambiante : le FM donne le % de flash lorsque le sujet est éclairé également par la lumière ambiante. 80% par exemple donne en éclairement avec 80% de flash et 20% d'ambiante. On peut ainsi conserver un "mood" lumineux d'une scène a une autre en lui attribuant le même ratio (par réglage du flash)

On pourrait ajouter aussi :

- la possibilité de mémoriser et moyenner plusieurs mesures, notamment avec le spotmètre (L758° ou avec accessoire sur le 358 je crois)

Photo Workshops

Jean-Claude

Comme le laisse entendre Olivier, L'utilisation d'un flashmètre ne donnè pas de meilleures images, faut pas rêver.

Il permet juste de gagner du temps de réglage des setups pour le photographe qui démonte et remonte ses setups tout le temps.
Également en travail au flash dehors il donnè un résultat quasi définitif sans chercher.

Je connais pas mal de grands professionnels du studio qui ne savent même pas comment un flashmètre marche.

Moi-même je suis de la vieille école qui ne peut pas travailler sans

PascalDespeaux

Pour commencer à faire du studio la 308, c'est très bien, d'autant que tu placer devant le « lumidisque » qui te permet d'avoir une surface plat et non une boule afin d'avoir un réglage plus précis de la mesure. C'est le plus important.
Elle ne calcul pas les écarts de luminosité, ce que l'on appelle le « light ratio » en Français on appelle ça le « contraste du sujet » ce n'est vraiment pas très clair comme traduction je trouve, plus clair en Anglais.
Bon, il te suffit donc de faire deux mesures sélectives en utilisant ton lumidisque, sinon ce n'est pas la peine, et de regarder l'écart de contraste présent sur ta scène. Ce n'est pas la mort, voir je trouve que c'est une meilleure école pour qui commence à utiliser une cellule.

Quant à la fonction»spotmètre» c'est de toute manière moins précis que de prendre une mesure en incidence avec ton lumidisque, son emploi n'a pour moi de sens qu'au cinéma, lorsque le directeur de la photographie veut suivre l'évolution de la lumière sans rentrer dans le champ ou en prise de vue animalière ou sportive pour prendre une lumière à distance, au studio c'est négligeable.

Bien entendu, ça reste mon point de vue, mais après tout de même, un certain nombre d'heures de studio.

Pour aller plus loin, il faut passer ou à la 758 en effet ou peut-être plus malin encore, la 458 qui est moins chère.

Toutes les deux permettent de tirer des profils personnalisés de vos boitiers photo, que ce soit un DSLR ou un dos-moyen format ou de votre caméra ou caméscope grâce au logiciel de la marque, DTS. Seules ces deux cellules sont prises en compte par le logiciel.

Salut Olivier, ça fait un moment que l'on n'a pas participé ensemble à des posts sur un forum, je suis tout nouveau ici, au plaisir de te lire à nouveau.
mon blog : leblogdelimage.com

PascalDespeaux

Oui, moi aussi Jean-Claude j'ai un peu de mal à travailler sans. ;)

Je pense que c'est surtout lorsque l'on recherche à calculer le « light ratio » l'écart de contraste dans la scène, que là forcément il est difficile de s'en passer.

Lionel_D70

en tout cas moi j'ai commandé une 308S cet après-midi, pour 183 euro..

déjà, pour commencer ça suffira et puis avec le numérique on aussi a la chance de vérifier la prise de vue sur l'écran..

Jean-Claude

Attention le capteur plat n'est pas un système de mesure meilleur ou plus précis pour l'usage général en photographie, c'est le contraire !

Le capteur plat a 3 applications principales :

1 la mesure de lumière pour le reproduction de documents ou objets plats. Une mesure destinée à évaluer le rendu final d'une surface plate donnée dans une situation donnée  ( rendus sous différents angles d'éclairage de cette surface)

2 connaître l'influence précise d'une source seule dans un environnement de lumière naturelle puissant. L'application typique se trouve en cinéma pour être raccord lors d'une répétion de tournage d'une même scène

3 la mesure d'une source de lumière exprimée en chiffres, luxmètre.

Le capteur plat est fait pour mesurer une source de lumière ou le rendu d'une surface plate, la calotte est faite pour mesurer en incident une exposition, c'est assez différent et celui qui n'a pas l'expérience requise risque bien plus de se planter avec le capteur plat ( placement du capteur et interprétation du résultat)

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 17, 2015, 22:03:40
déjà, pour commencer ça suffira et puis avec le numérique on aussi a la chance de vérifier la prise de vue sur l'écran..

Mesurer une source ou un contraste au flashmètre et vérifier l'exposition globale avec l'histogramme sont deux choses différentes !

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 17, 2015, 12:10:41

On pourrait ajouter aussi :

- la possibilité de mémoriser et moyenner plusieurs mesures, notamment avec le spotmètre (L758° ou avec accessoire sur le 358 je crois)

Il y a possibilité d'accessoire avec le 358 en effet ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 18, 2015, 08:35:41
Il y a possibilité d'accessoire avec le 358 en effet ;)

oui mais c'est un spotmètre 5°. Celui du 758 est un 1°
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 17, 2015, 22:03:40
en tout cas moi j'ai commandé une 308S cet après-midi, pour 183 euro..

L'histogramme ne donne pas la mesure sur le sujet (ce n'est pas un instrument de mesure, mais un outil statistique), mais la répartition des nuances dans la scène totale, en réfléchi
Le flashmètre lui, donne la mesure sur le sujet, en lumière incidente, indépendante de la réflectance du sujet;

Ca n'a strictement rien à voir
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 18, 2015, 10:43:14
oui mais c'est un spotmètre 5°. Celui du 758 est un 1°

Il me semble bien, perso je n'ai pas pris d'accessoire .... En réflexion pour éventuellement un 758D (j'ai vue une occase intéressante) :)

Jean-Claude

un histogramme d'image n'a rien de statistique au sens mathématique du terme. C'est tout simplement la représentation des quantités de pixels par bande de densité de 8 bit

l'histo permet de placer les zones d image sur une densité voulue pour la luminance. En RGB il permet de contrôler la neutralité de zones d'image données

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 18, 2015, 10:45:46
L'histogramme ne donne pas la mesure sur le sujet

enfin, lorsque l'on est en mode histogramme en lecture sur le boitier et que l'on zoome à l'affichage, l'histogramme se rapporte à la partie zoomée..

Mais lorsque je parlais de vérifier la prise de vue sur l'écran, c'est au niveau de l'image... on voit bien si c'est sur-ex ou sous-ex, et donc on peut vérifier si la cellule a donné ou pas des bonnes mesures..

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 18, 2015, 14:51:58
enfin, lorsque l'on est en mode histogramme en lecture sur le boitier et que l'on zoome à l'affichage, l'histogramme se rapporte à la partie zoomée..

Surement en fonction du boitier, mais ce n'est toujours pas une mesure !!! (ça reste une indication)

- Ca ne donnera pas le contraste (delta en EV) de lumière entre un visage et les pieds (portrait en pied par exemple)
- Ca ne permet pas de régler un ou des flashs sur un set avec précision
- Ca ne permet pas mixer lumière ambiante et flash
etc ...

.... Ca permet juste de voir si ton image est globalement bien ou pas exposée (ou la zone en zoomant, mais je n'y vois pas d'intérêt)

PascalDespeaux

Le diffuseur plat est tout de même plus précis lorsque tu veux mesurer la lumière qui arrive sous un axe. Je ne vois pas en quoi il est plus adapté pour un sujet plat. Lorsque tu fais plusieurs mesures à partie de différentes sources ou pour calculer la lumière sur des zones précises, c'est pour moi, l'outil.

Maintenant, il est vrai qu'avec l'expérience on finit par obtenir des automatismes qui nous permettent de nous adapter.
Par contre si tu as appris à utiliser une chambre en studio et de calculer ton éclairage à partir de plusieurs sources, je ne sais pas si c'est le cas, dans ce contexte, le diffuseur plat et la norme tout de même.

Même en reportage j'utilise le plat. Il faut en effet faire attention par contre au positionnement de ce diffuseur. Pour moi le diffuseur rond peut nous amener des erreurs d'un quart à un demi diaph.

Mais chacun fait ce qu'il veut, s'il arrive à être précis avec sa méthode, c'est que c'est la bonne pour lui.  ;)

Olivier Chauvignat

oui, mais ça ne te donne pas la mesure...

Mais lorsque je parlais de vérifier la prise de vue sur l'écran, c'est au niveau de l'image... on voit bien si c'est sur-ex ou sous-ex, et donc on peut vérifier si la cellule a donné ou pas des bonnes mesures..

Ça ne marche que pour les images comportant des zones claires. un LowKey par exemple, peut être sur-ex ou sous-ex sans que tu puisses le savoir.

Un Histogramme, encore une fois n'est PAS un instrument de mesure
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: PascalDespeaux le Août 18, 2015, 19:24:21
Le diffuseur plat est tout de même plus précis lorsque tu veux mesurer la lumière qui arrive sous un axe. Je ne vois pas en quoi il est plus adapté pour un sujet plat. Lorsque tu fais plusieurs mesures à partie de différentes sources ou pour calculer la lumière sur des zones précises, c’est pour moi, l’outil.

Maintenant, il est vrai qu’avec l’expérience on finit par obtenir des automatismes qui nous permettent de nous adapter.
Par contre si tu as appris à utiliser une chambre en studio et de calculer ton éclairage à partir de plusieurs sources, je ne sais pas si c’est le cas, dans ce contexte, le diffuseur plat et la norme tout de même.

Même en reportage j’utilise le plat. Il faut en effet faire attention par contre au positionnement de ce diffuseur. Pour moi le diffuseur rond peut nous amener des erreurs d’un quart à un demi diaph.

Mais chacun fait ce qu’il veut, s’il arrive à être précis avec sa méthode, c’est que c’est la bonne pour lui.  ;)

Le diffuseur sphérique des Sekonic, une fois escamoté, se comporte comme un diffuseur plat. On obtient donc une mesure très directionnelle et précise.

A l'inverse, la sphère sortie te permet de mesurer ce qui provient la source ET ce qui provient des réflexions de la lumière, au point de positionnement du flashmètre
Photo Workshops

PascalDespeaux

Olivier, tu parles de quelle Sekonic. Sur la 308 que je n'ai pas, lorsque tu l'escamotes tu te retrouves en position réflexion, mais tu as un lumidisque qui se place dessus pour avoir le diffuseur plat, je ne sais pas si c'est une option ou directement livré avec?

Par contre sur les 458 et 758 tu tournes le mécanisme de la tête pour que celle-ci se comporte comme un diffuseur plat en effet.

jmk

Citation de: PascalDespeaux le Août 19, 2015, 12:45:05
je ne sais pas si c'est une option ou directement livré avec?

Pour l'avoir eu, c'est fourni avec à l'achat

Jean-Claude

Pascal faudra faire un petit refresh au niveau de la mesure de la lumière et de l'exposition  :)

Celà s'apprend à l'école
je l'enseigne ainsi
les fabricant d'instrument l'expliquent aussi ainsi

Lionel_D70

Bon j'ai reçu la mienne hier (Sekonic L308-S) et je commence à me familiariser avec, pas évident lorsque l'on a jamais utilisé.

Pour l'instant je sais pas trop décider quand il faut utiliser la mesure incidente (avec la sphère) ou la mesure réfléchie mais je vais creuser ça.

Par contre j'ai l'impression qu'avec les Speelites Nikon télécommandés ça donne des mauvaises indications, surement à cause des pré-flash émis par le "Commander", qui faussent la donne. Au début je croyais que le flashmètre déconnait mais avec le flash sur le sabot en mode manuel ça marche,  car je suppose aussi que le mode TTL n'est pas le bienvenu dans ces cas là?