dans les anciens (MD, FD) quel serait le meilleur UGA pour le A7 ?

Démarré par detrez, Mars 20, 2014, 14:28:02

« précédent - suivant »

detrez

detrez

dideos

FD 24/2 a une bonne réputation. Mais rare...
Samyang 14 incontournable.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

polohc

Pas trop ultra le 14 mm ? Utilisation très spécifique et donc très limitée ;)
detrez démarre à 17 mm...
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Oui, j'aimerais plutot 17 à 20 . J'ai bien vu un 17mm Minolta mais son prix de vente (420€ !!!) est plus élevé que le 14 Samyang tout neuf. Poussent un peu les gars en occase, non ?

sofyg75

le 14mm Samy est très bon mais effectivement assez extrême comme focale, pour ceux qui aime c'est d'un usage fréquent, mais tout le monde n'aime pas.

En attendant Zeiss ou surtout Sony (j'aurais besoins de l'AF) j'ai opté pour l'Olympus Zuiko 21mm f3.5  Il semble que certains se plaignent d'exemplaires un peu mollassons, pour d'autre les retours sont excellent.
Je fais parti des satisfaits, ça pique, c'est homogène avec des bords qui tiennent très bien et le rendu à l'ancienne est là ... en plus il est très compact pour une optique reflex.

Pas donné quand même  ;)

detrez

Je vois que certains modernes ne sont finalement pas loin du même prix que les 20mm anciens  :o
donc, bien sur, j'ai zieuté les "modernes"... notamment le Voigt 20 mm 3.5 pankake qui possède une puce permettant d'avoir les modes PASM et les exifs (sur EOS). 450€.
Les mm sont chers en dessous de 24 !!!!!

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/20mm-f35.htm

detrez

Je viens de trouver ce comparateur édité par Tamron. Cet outil permet de comparer immédiatement des focales entre 10 et 500mm.
Je trouve qu'entre 20 et 24 mm la différence ne me saute pas aux yeux. 
voici le lien pour télécharger sur pC ou Mac;

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales/download.html

jurassic

Voici une comparaison (depuis mon balcon).
J'espère que c'est lisible sur le forum
A7CR

detrez

plus j'avance dans ce dossier (achat d'un UGA) plus je cafouille. Les mm de focale sont dans le style moins il y en a et plus c'est cher que ce soit les anciens cailloux ou les actuels. Difficile

polohc

En dessous de 24 mm, je trouve les paysages pas du tout naturels, limite caricaturaux ;D
J'ai longtemps utilisé un 20 mm (en FX sur D700) et je n'en apprécie plus les photos;
Sur le coup, c'est assez impressionnant, mais à la longue, je trouve que ça passe mal, sinon il faut faire des tirages très grand format pour se projeter dans la scène à distance habituelle de visu...

geraldb

Bien d'accord avec toi, j'utilise très rarement en paysage
un UGA, j'ai conservé le 10/18E, mais je je me tâte pour le
vendre... m'en servant vraiment très peu.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

sofyg75

Les focales c'est très personnel (comme on dit les gouts et les couleurs)
24mm est très clairement ma focale préférée (pour tous usages, sauf portraits). Mais jouer avec l'effet dramatique des courtes focales c'est très sympa, il ne faut pas en abuser mais c'est sympa même si à titre personnel je préfère en urbain qu'en paysage où 24mm est tip top à mon gout (en même temps j'aime le paysage à toutes les focales jusqu'à 600mm et encore parce que je n'ai pas plus long  :D)

Quand au prix ... et bien oui un bonne courte focale c'est cher, très cher même. Le Samyang est un ovni dont les excellents résultats sont obtenus au prix d'une très forte distorsion, qui une fois corrigée transforme ce 14mm en une focale bien moins large  ;)
Le Zeiss 15mm est hors de prix et le 21mm est loin d'être abordable etc.

Les anciens 20mm fd ou ais Nikon sont vaillants mais pas cadeau, je t'ai déjà parlé du Zuiko 21mm et chez voigtlander quid du 21mm f4 sur l'A7 ... (le 21mm f1.8 passe bien mais cher)

Peut être attendre l'arrivée d'un uga Sony serait une bonne idée, mais le prix risque d'être "viril"  ;D

les UGA c'est toujours un sujet compliqué en 24x36  ;D
Si tu lit l'anglais il y a pas mal de fil intéressant sur le sujet chez Luminous Landscape en général ;)

polohc

Et tes photos aux focales extrèmes de 14mm ou 600mm, tu les regardes comment ?

detrez

Merci de ton avis précieux sofyg75 car j'avoue être un tantinet perdu. J'ai eu un fish dont je me suis lassé assez vite et je n'ai pas envie finalement d'aller plus court que 24 qui semble un peu le dernier grand angle optiquement correct avant les tortilleurs de lignes que sont les 20 mm.  J'ai bien trouvé des 24mm aux alentours de 300€, ce sont d'anciennes optiques type FD ou Minolta. J'ai un peu peur qu'avec le A7 ce soit moche dans les angles et si je dois recadrer autant rester avec mon 28 MD. Même appréciation concernant le Samy 14 qui en plus m'ennuie en raison de l'encombrement.
L'idée du A7 c'était aussi de réduire le volume du matériel embarqué or voila que je me retrouve avec trois ou quatre optiques. Le sac se rempli à nouveau. Alors que faire... le 24x70 fait son travail de sape mais le prix est un peu élevé... C'est difficile.
Là je vais partir pour un voyage dans 15 jours, je vais m'en tenir là avec mon 28, le 40 et le 85 et réfléchir... avec en attendant, un ti apéro et le sac à glace sur la tête...

polohc

Citation de: detrez le Mars 22, 2014, 20:02:21
... je vais m'en tenir là avec mon 28, le 40 et le 85 et réfléchir...

Et tu penses pas t'en sortir avec ces 3 focales raisonnables ?

Pour moi, c'est 24mm Nikkor, 35mm et 55mm Zeiss.
Maintenant, mon souci, c'est de trouver LE sac qui permet de transporter, d'accéder et de changer confortablement d'objectif ;)

detrez

Citation de: polohc le Mars 22, 2014, 20:57:07

Maintenant, mon souci, c'est de trouver LE sac qui permet de transporter, d'accéder et de changer confortablement d'objectif ;)

Mouais... J'ai un sac mais j'ai aussi un gilet photo. Deux poches (propres, sans clés ni pièces de monnaie !) seront squattées par deux optiques mais ce que je crains un peu ce sont les changements avec la valse des bouchons, j'ai tellement pris l'habitude du zoom mais comme disait ma grand mère, il faut savoir ce qu'on veut !

sarastro-jr

Avec des optiques de petite taille type Leica ou Voigt, a mon avis la meilleure solution est effectivement le gilet a poches

detrez

C'est pour cela que j'ai acheté le 40 FTM de Canon pankake et que je reluquais un peu le 20mm Voigtlander 3.5 extra plat. Dommage que des 24"plats" il n'y en ait pas.....(jamais content !)

dideos

Curieusement, je me suis remis a utiliser le 17-40 avec l'A7R malgré son défaut d'homogénéité chronique. Par contre, au centre il arrache avec l'alfa d'autant plus que l'AF marche parfaitement, contrairement au 5D2 avec lequel j'étais obligé de l'utiliser en manuel.
Dans tous les autres compartiments, le 17-40 est excellent
En UGA, le zoom est tres pratique car on maitrise rarement le cadrage. A l'usage par contre, je trouve que zoom + focus manuel n'est pas tres pratique, donc le zoom Canon avec son AF fonctionnel est appréciable

Le Samyang 14 a les qualités du canon, avec l'homogénéité en plus. L'interet de l'engin est qu'une fois corrigé, avec la résolution de l'A7 et le redressement de perspective on peut se faire un 24 TSE a pas cher.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201705.msg4438474.html#msg4438474
Il y a aussi le zenitar 16 dans le genre exotique qui peut rendre service dans des cas particuliers.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204228.msg4467398.html#msg4467398
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198101.msg4391958.html#msg4391958

detrez

Citation de: dideos le Mars 22, 2014, 23:31:08
Curieusement, je me suis remis a utiliser le 17-40 avec l'A7R malgré son défaut d'homogénéité chronique. Par contre, au centre il arrache avec l'alfa d'autant plus que l'AF marche parfaitement, contrairement au 5D2 avec lequel j'étais obligé de l'utiliser en manuel.
Dans tous les autres compartiments, le 17-40 est excellent
En UGA, le zoom est tres pratique car on maitrise rarement le cadrage. A l'usage par contre, je trouve que zoom + focus manuel n'est pas tres pratique, donc le zoom Canon avec son AF fonctionnel est appréciable

Le Samyang 14 a les qualités du canon, avec l'homogénéité en plus. L'interet de l'engin est qu'une fois corrigé, avec la résolution de l'A7 et le redressement de perspective on peut se faire un 24 TSE a pas cher.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201705.msg4438474.html#msg4438474
Il y a aussi le zenitar 16 dans le genre exotique qui peut rendre service dans des cas particuliers.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204228.msg4467398.html#msg4467398
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198101.msg4391958.html#msg4391958
Je suis un peu bluffé par cette photo faite avec le Samy14. Surtout vu le sujet. Je suppose qu'il y eu après un redressement savamment fait.
Pour le 17/40 je suis aussi surpris. Quelle bague avait tu ?
Quand au Zenitar16 j'en ai eu un et il n'a jamais été capable de me fournir une photo vraiment nette.

dideos

Citation de: detrez le Mars 23, 2014, 09:38:33
Je suis un peu bluffé par cette photo faite avec le Samy14. Surtout vu le sujet. Je suppose qu'il y eu après un redressement savamment fait.
Pour le 17/40 je suis aussi surpris. Quelle bague avait tu ?
Quand au Zenitar16 j'en ai eu un et il n'a jamais été capable de me fournir une photo vraiment nette.
Salut Detrez, l'image brute est juste au dessus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201705.msg4438606.html#msg4438606
On perd, mais pas tant que ça
C'est un Samyang Canon, donc avec la Metabones
Pareil pour le 17-40
Le zenitar n'est pas mauvais, mais il y avait une manip a faire pour enlever un filtre et remettre la bague a l'infini. Ceci dit il n'a pas le contraste et le rendu colorimetrique d'un L (ou du Sam)

dideos

Juste en passant, la serie des images du manoir aux 3 colonnes sont avec le 17-40, sauf celle du cloitre avec le Samyang14
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204228.msg4562756.html#msg4562756

detrez

salut dideos, je vais creuser le coup du 17/40. J'ai vu qu'on en trouve à 550€ d'occase. Je serais assez tenté . Pour la qualité, je ne le connais pas. On va voir ça de près.

dideos

sinon, pour la compacité ce que j'avais trouvé qui a une bonne réputation c'est le 24/2.0 FD. Je suis allé a Chelles a tout hasard, mais j'en n'ai pas trouvé. Ca doit valoir dans les 250 euros, apparemment c'est assez rare.
Pour le 17-40, il faut vraiment essayer avant d'acheter pour verifier s'il n'est pas décentré. Une fois qu'on a accepté le fait que les bords sont moyens, le reste est tres bon.

Il y a une autre option qui n'est pas idiote : le 24/2.8 EF is usm (mais c'est pas vraiment ancien :))
Les FD, j'ai du mal avec le systeme de fixation et de couplage de l'Iris. A plusieurs reprises j'ai failli en mettre par terre.
En fait, il faut une bague par optique