6D, 5DIII et photo animalière

Démarré par rol007, Mars 22, 2014, 17:39:16

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2014, 18:43:15
Je pense qu'une partie du problème vient de là. La mesure spot ne peut s'utiliser que très rarement sans correction, correction qu'il est très simple d'opérer en mode manuel (vrai mode manuel et non celui avec les isos auto qui, si l'image est décadrée, bougeront et mettront en péril la mesure primitivement effectuée sur le sujet).

Je le pense aussi.

Vous craignez les zones cramées. Avec les histos que j'ai postés vous constatez qu'il n'y a aucune information de HL dans le tiers droit. C'est cela qui cloche, car il doit y en avoir, même au ras de la moquette, pour obtenir une image équilibrée, et ce n'est pas pour autant que l'image aura des HL cramées.
A vous lire, et au regard des avis convergents des autres utilisateurs dans ce fil, je commence à me demander si votre écran est bien calibré.
En effet, s'il est trop clair, vous aurez tendance à baisser les valeurs au développement et, sur nos écrans calibrés, votre image apparaîtra beaucoup trop sombre quand, chez vous, elle est correcte.
Un histogramme, c'est comme un scanner. S'il montre une masse suspecte, c'est qu'elle est là. Vous pourrez toujours dire à votre médecin que vous ne sentez rien, croyez-moi, il ne vous laissera pas repartir chez vous comme si de rien n'était.

Bonne piste.
Je dois envisager cet achat indispensable (x-rite). Mais je crois que cela vient de moi : d'une tendance à la sous-ex.

rol007

Citation de: margenorma le Mars 25, 2014, 18:48:52
Une petite avec le 5DIII

Juste pour noter les performances de ce boitier même avec un 70-200mm et x2

sur ce type de  voyage je ne prend pas le 500mm et j'ai donc testé ce couple qui réagit super bien en AF,
mais il est vrai avec beaucoup de la lumière...

Très beau compte tenu du matos employé (doubleur). Comment se comporte l'IS avec ce doubleur ?

margenorma

J'avoue que ce doubleur me sert surtout de dépannage,
et que l'IS avec un vol d'oiseau au 1/2000 s n'est pas utile
mais je vais essayer bientôt en foret pour voir
sinon l'AF va bien
-XE2-XT2-XT2

rol007

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2014, 18:43:15
Je pense qu'une partie du problème vient de là. La mesure spot ne peut s'utiliser que très rarement sans correction, correction qu'il est très simple d'opérer en mode manuel (vrai mode manuel et non celui avec les isos auto qui, si l'image est décadrée, bougeront et mettront en péril la mesure primitivement effectuée sur le sujet).

Je le pense aussi.

Vous craignez les zones cramées. Avec les histos que j'ai postés vous constatez qu'il n'y a aucune information de HL dans le tiers droit. C'est cela qui cloche, car il doit y en avoir, même au ras de la moquette, pour obtenir une image équilibrée, et ce n'est pas pour autant que l'image aura des HL cramées.
A vous lire, et au regard des avis convergents des autres utilisateurs dans ce fil, je commence à me demander si votre écran est bien calibré.
En effet, s'il est trop clair, vous aurez tendance à baisser les valeurs au développement et, sur nos écrans calibrés, votre image apparaîtra beaucoup trop sombre quand, chez vous, elle est correcte.
Un histogramme, c'est comme un scanner. S'il montre une masse suspecte, c'est qu'elle est là. Vous pourrez toujours dire à votre médecin que vous ne sentez rien, croyez-moi, il ne vous laissera pas repartir chez vous comme si de rien n'était.
Je perds des infos dans la joue dès 0 EV (avertisseur de surbrillance de DDP est déjà visible à 0 EV, sur cette photo, j'ai poussé la surbrillance à -5 ! )

Voici maintenant la photo (capture d'écran) avec affichage des HL en rouge (avertisseur de surbrillance de DDP), photo de cormoran à +0.5 EV (surbrillance à 0)
https://www.dropbox.com/s/hykyg8qg98osizo/cormoran%20plus05IL.bmp

C'est pour cette raison, que je me suis dit que lightroom m'autoriserait peut-être de poser mon expo plus haut en me permettant de mieux récupérer du détail dans les hautes lumières (joue blanche du cormoran) que DPP.

Maintenant, il y a des lumières qui ne conviennent pas à certaines espèces animales (bitonal blanc et noir par ex) : un lumière dure + ombre sur un cormoran ou une pie = photo souvenir
Une lumière plus tamisée (couverture nuageuse) leur convient peut-être mieux.

Merci James

samoussa

filtre radial sur la joue du cormoran ;)

JamesBond

Pouvez pas lui foutre la paix à ce pauvre cormoran ?  ;D
S'il a la joue cramée, il est évident que c'est parce qu'il souffre d'une inflammation. La solution se trouve chez le véto et non dans un logiciel.

Bon... sinon, il ne décolle pas ce fil.
On veut de bêtes photos d'animaux !
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2014, 18:27:16
Pouvez pas lui foutre la paix à ce pauvre cormoran ?  ;D
S'il a la joue cramée, il est évident que c'est parce qu'il souffre d'une inflammation. La solution se trouve chez le véto et non dans un logiciel.

Tiens, l'AF du 6D a réussi à ne pas perdre la cible sur celle-là ;)

Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Mars 27, 2014, 18:31:38
Tiens, l'AF du 6D a réussi à ne pas perdre la cible sur celle-là ;) [...]

Ouch ! Sacrément virtuose comme PDV ; on n'a pas droit à l'erreur...  :D ;)

rol007

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2014, 18:27:16
Pouvez pas lui foutre la paix à ce pauvre cormoran ?  ;D

Vous avez raison  :D.
De toute façon quelques soient le traitement, il restera au rayon souvenir.

Je veux voir des photos.
Au 5dII aussi, allez je l'ajoute enfin si je peux.

jeantro

Citation de: rol007 le Mars 27, 2014, 19:09:26
Vous avez raison  :D.
De toute façon quelques soient le traitement, il restera au rayon souvenir.

Je veux voir des photos.
Au 5dII aussi, allez je l'ajoute enfin si je peux.

si tu le proposes voici une modeste contribution

jeantro

deux autres déjà poster dans une autre rubrique

jeantro

encore deux petites   ;D

jeantro

margenorma

Allez une petite...
-XE2-XT2-XT2

rol007

Citation de: jeantro le Mars 27, 2014, 22:01:42

Merci Jeantro
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas introduit le 5DII dès le début du sujet. C'est en ayant un jour ce boîtier dans les mains que j'ai eu envie d'autre chose que mon 40D.

Ce bécasseau (variable je pense) s'est pris la patte dans un couteau. Extra la photo

rol007

Citation de: margenorma le Mars 28, 2014, 09:51:49
Allez une petite...

Miam,

Un vautour fauve est venu se perdre près de chez moi en Belgique. Il a été reçu comme un roi, il a eu droit à une carcasse de chevreuil et de sanglier.
Il était tellement repu qu'il s'endormait devant moi. Je n'ai pas réussi à prendre une belle photo de cet oiseau en vol comme la tienne.

Au 40d + ef 400 f/5.6 à f/8, iso160

margenorma

Dernière sortie dans mon département Drômois...
-XE2-XT2-XT2

jeantro

Citation de: rol007 le Mars 28, 2014, 12:34:06
Merci Jeantro
Ce bécasseau (variable je pense) s'est pris la patte dans un couteau. Extra la photo

je remercie et bravo pour ce vautour il est magnifique tu l'as pris vraiment de très près.

bravo aussi à margenorma superbe ce vautour vous avez de la chance d'habiter dans ces régions

JamesBond

Citation de: jeantro le Mars 27, 2014, 22:01:42

Très très belle et épurée, celle-là.  ;)

zakzok

Salut, un petit pêle-mêle pour faire vivre ce fil  ;) (5DIII)
1- A l'occasion de la repro des grenouilles rousses du mois de mars..

2-

3- Lors du dernier Montier, un affut improvisé à la fraiche, cela fait du bien avant d'aller s'agglutiner dans les allées pendant des heures :D

4- Un hiver..

5- Le vol décidé du Faucon Hobereau (en chasse à l'Ephémère un printemps..)

6-
Un HDM en chasse, une fin d'après midi..

Voila, je reviendrais a l'occasion avec d'autres images, en attendant : longue vie a ce fil ;)

Manu

jeantro

Citation de: JamesBond le Mars 28, 2014, 21:03:08
Très très belle et épurée, celle-là.  ;)

merci JamesBond pour le compliment

jeantro

Citation de: zakzok le Mars 29, 2014, 17:13:32

Voila, je reviendrais a l'occasion avec d'autres images, en attendant : longue vie a ce fil ;)

Manu

belle série manu tu vis dans un bel endroit, j'ai une préférence pour la première

rol007

Citation de: jeantro le Mars 28, 2014, 20:58:53
je remercie et bravo pour ce vautour il est magnifique tu l'as pris vraiment de très près.

bravo aussi à margenorma superbe ce vautour vous avez de la chance d'habiter dans ces régions

Il n'était pas effrayé par ma présence, il avait sommeil (fermait les yeux devant moi à 15 m parfois pendant 1 min), se réveillait, tournait sur lui-même, il avait du mal à maintenir sa tête au dessus des épaules, il ouvrait ses ailes un peu comme un cormoran, avait-il trop mangé. Il jetait un oeil sur les autres rapaces du site qui le survollaient : milans noirs et une bondrée. A un moment donné, il m'a tourné le dos, je ne voyais plus ses yeux, visiblement très détendu malgré ma présence.

Ce n'était pas le premier photographe qu'il rencontrait. D'autres photographes sont venus de Hollande et d'Allemagne. Je ne suis pas polyglotte mais pour le repérer dans la carrière de tuffeau (reconvertie en centre d'enfouissement technique = décharge contrôlée), on faisait de notre mieux pour se comprendre, expliquer ses habitudes, et le repérer sur le site.

rol007

Citation de: zakzok le Mars 29, 2014, 17:13:32

Manu

Merci Manu,

J'ai toujours un faible pour les photos d'oiseaux et de rapaces en particulier. Tu as bien fait d'élargir le sujet au reste de la faune.
Proxi-photo et macro sont aussi les bienvenues.

jeantro

Citation de: rol007 le Mars 29, 2014, 21:44:11
Il n'était pas effrayé par ma présence, il avait sommeil (fermait les yeux devant moi à 15 m parfois pendant 1 min), se réveillait, tournait sur lui-même, il avait du mal à maintenir sa tête au dessus des épaules, il ouvrait ses ailes un peu comme un cormoran, avait-il trop mangé. Il jetait un oeil sur les autres rapaces du site qui le survollaient : milans noirs et une bondrée. A un moment donné, il m'a tourné le dos, je ne voyais plus ses yeux, visiblement très détendu malgré ma présence.

Ce n'était pas le premier photographe qu'il rencontrait. D'autres photographes sont venus de Hollande et d'Allemagne. Je ne suis pas polyglotte mais pour le repérer dans la carrière de tuffeau (reconvertie en centre d'enfouissement technique = décharge contrôlée), on faisait de notre mieux pour se comprendre, expliquer ses habitudes, et le repérer sur le site.

on ressent en toi une passion pour ce genre de photographie

J'aime bien l'animalier, mais il faut avoir beaucoup de temps, de patience à consacrer pour pratiquer cette discipline, chose que je n'ai malheureusement pas en ce moment . un maitre dans cette discipline sur ce forum c'est JPSA

allez assez parlait laissons la place aux photos