35 mm 1.8g DX et 50 mm 1.8 G

Démarré par thierry h, Mars 23, 2014, 11:28:17

« précédent - suivant »

thierry h

je possède un 35 mm 2.5 série E et un 50 mm 1.8 série E que j'utilise soit sur un nikon d1x ou D300
j'aimerai faire un pas qualitatif sensible en piqué pour améliorer cette sensation de 3D
investir dans un 35 mm fds 1.8g DX et un 50 fds 1.8G vaut il le coup ?
sachant qu'à terme , j'investirai dans un full frame et que je garderai un dx, donc le 35 mm restera sur mon DX pour avoir une focale de 50 mm équivalente, et le 50 serait installé sur le FX.

Verso92

Citation de: thierry h le Mars 23, 2014, 11:28:17
j'aimerai faire un pas qualitatif sensible en piqué pour améliorer cette sensation de 3D
investir dans un 35 mm fds 1.8g DX et un 50 fds 1.8G vaut il le coup ?

Le f/1.8 50 "série E" et le f/1.8 50 AF-S à PO, c'est le jour et la nuit !

tramontane

les boitier FX comporte aussi le forma DX.....dans le menu
Donc aucun interet d'avoir les deux format avec deux boitier.
tous les objectif DX ce monte sur FX a condition de changer le format.....dans le menu
Conclusion pays toit le FX.....tu adaptera ta collection d'objectif au fil du temps

thierry h

Citation de: tramontane le Mars 23, 2014, 11:52:00
les boitier FX comporte aussi le forma DX.....dans le menu
Donc aucun interet d'avoir les deux format avec deux boitier.
tous les objectif DX ce monte sur FX a condition de changer le format.....dans le menu
Conclusion pays toit le FX.....tu adaptera ta collection d'objectif au fil du temps
pour le 50 mm , je vais faire le pas, pour le 35 mm j'en ai besoin car c'est un 50mm en format DX

thierry h

sinon voila ce que j'obtiens avec le 50 mm série E

Fred_G

Très très jolie!

Le 35:1,8 DX est excellent, mais c'est dommage d'acheter un objectif DX si tu comptes passer au 24x36 alors qu'il existe un tout récent 35/1,8 FX qui pourra se monter sur tous les boitiers  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Pour augmenter le rendu 3D à grande ouverture tout en conservant assez de fonds, il y a lieu de passer en format FX avec un 50 1,4 voire 35 1,4

55micro

Citation de: thierry h le Mars 23, 2014, 12:02:37
pour le 50 mm , je vais faire le pas, pour le 35 mm j'en ai besoin car c'est un 50mm en format DX

Le 35 Dx est sympa mais attention il est lent à faire la MAP, pas mal de déchet à prévoir en reportage.

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

en FX et grande ouverture le bokeh assez cata de l'image des jonquilles sera bien meilleur

Lyr

Le 35mm f/1.8 DX se monte très bien sur un appareil FX et son faible vignettage permet de l'employer avec une perte minime de surface.
Ou en gardant le vignettage comme "signature".

Je le trouve pratique et pas cher (mais pour les scènes sombres où je l'emploie, que les coins soient noir ne pose aucun soucis, ça ne se voit pas ou presque).

Verso92

Citation de: Lyr le Mars 23, 2014, 13:07:10
Le 35mm f/1.8 DX se monte très bien sur un appareil FX [...]

Oui : il est en monture Nikon F.

Jean-Claude

Le 35mm f/1.8 DX se monte très bien sur un appareil FX et son faible vignettage permet de l'employer avec une perte minime de surface.

Je le trouve pratique et pas cher (mais pour les scènes sombres où je l'emploie, que les coins soient noir ne pose aucun soucis, ça ne se voit pas ou presque).

Ça y est c'est reparti pour une séance de trash, monter des DX sur du FX  :)

Fred_G

Le conseil ne mérite d'être donné qu'à quelqu'un qui ne fait que des map proches, et qui reste aux alentours de f/3,5.

En dehors de cette utilisation, le vignetage est quand même très important, et particulièrement violent (bords très sombres, et transition très rapide!).
Quand on possède cet objectif, on peut l'utiliser, mais de là à le conseiller...  :-\

L'AFS 35/1,8 FX me semble quand plus judicieux pour quelqu'un qui souhaite passer au 24x36.

thierry h

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2014, 13:34:06
Le conseil ne mérite d'être donné qu'à quelqu'un qui ne fait que des map proches, et qui reste aux alentours de f/3,5.

En dehors de cette utilisation, le vignetage est quand même très important, et particulièrement violent (bords très sombres, et transition très rapide!).
Quand on possède cet objectif, on peut l'utiliser, mais de là à le conseiller...  :-\

L'AFS 35/1,8 FX me semble quand plus judicieux pour quelqu'un qui souhaite passer au 24x36.
judicieux oui mais ce n'est pas le même prix que le dx, 200 euros d'un coté et de l'autre 500 euros environ

thierry h

je précise simplement ma question qui est de savoir si je fais un bon qualitatif entre mon 35 et 50 série E et le 35 mm 1.8G DX et le 50 mm 1.8g, je possède aussi un 18-105 VR.

Fred_G

Oui: le bon qualitatif sera là, surtout à proximité de la pleine ouverture!  :)

Inka

Citation de: thierry h le Mars 23, 2014, 13:48:33
je précise simplement ma question qui est de savoir si je fais un bon qualitatif entre mon 35 et 50 série E et le 35 mm 1.8G DX et le 50 mm 1.8g, je possède aussi un 18-105 VR.

Il faut savoir ce que l'on veut faire, il y a des cas, notamment scientifique, où la qualité de l'optique est essentielle. Puis il y a la photo de tous les jours ou un objectif doit fournir une image et parfois les imperfections sont très agréables.

En 1979, j'ai exposé pour la première fois au palais des beaux de Charleroi et on m'a volé deux photos réalisée avec un 35 mm Ria de qualité franchement très moyenne en étant généreux.

Depuis j'ai des objectifs de course et aussi des engins improbables et je ne sais pas avec lesquels je réalise les meilleures photos...
Carolorégien

Fred_G

C'est vrai, mais ça n'a rien à voir avec la question posée ;)

Inka

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2014, 15:10:20
C'est vrai, mais ça n'a rien à voir avec la question posée ;)

Mouais... je n'en suis pas si sûr...
Carolorégien

seba

Citation de: thierry h le Mars 23, 2014, 13:48:33

Un bon bond.

thierry h

Citation de: salamander le Mars 23, 2014, 21:33:08
Le 35dx à un rendu superbe, c'est un rapport qualité/prix qui fait de lui un incontournable...
Son seul défaut est un af poussif par faible luminosité, avec parfois des écarts de map, genre bf/ff...
Pour avoir fait récemment le switch afd vers afs pour le 50mm 1.8, je te confirme que c'est du tout bon, et dès la pleine ouverture.

Bref, pas de craintes à avoir, ce sont deux très bons choix ;)
et ben voila, c'est simple comme réponse ;D
merci à vous tous de vos réponses, je vais commencer par un 35mm pour commencer et avoir un 50mm équivalent sur mes DX et après le 50mm
bonne nuit les petits
toujours avec le 50 mm

coval95

Bonsoir

J'utilise le 35 AFS F/1,8 DX sur D7000 et le 50 AFS F/1,8 sur D610.

Je confirme que le 35 DX est de très bonne qualité optique mais a des ratés de MAP relativement fréquents (et il est parfaitement calé, dixit JMS qui a testé personnellement mon exemplaire). Et je le trouve franchement inutilisable en FX (avoir un 35 mm pour ne photographier qu'à courte distance, à quoi ça sert ? Ce serait un objectif macro, passe encore, mais là...).

Mon exemplaire de 50 mm a l'AF un peu décalé mais une fois micro-réglé il est très bon optiquement et la MAP se fait bien.

Ces 2 objectifs sont très bons optiquement et pas chers du tout. Mais il est vrai que c'est dommage, maintenant que le 35 AFS F/1,8 FX est sorti, d'acheter le DX si tu sais que tu vas passer au FX côté boîtier.
Mais bon, le prix très avantageux du 35 DX joue fortement en sa faveur, c'est clair.

fiatlux

Citation de: coval95 le Mars 23, 2014, 22:27:55
Et je le trouve franchement inutilisable en FX (avoir un 35 mm pour ne photographier qu'à courte distance, à quoi ça sert ? Ce serait un objectif macro, passe encore, mais là...).

Perso j'utilise très peu la focale 35mm (je suis plutôt 28/50/90 dans l'âme). Le 35 DX me servait d'équivalent "50", remplacé par un 50 1,4 AF-S sur mon D700. Je n'ai donc pour le moment aucune intention d'investir dans un 35mm 1.8 FX, ayant par ailleurs également les 28 et 85 1.8 récents.

Il y a cependant un cas de figure où je préfère parfois un 35mm à un 50mm: les photos de groupes de personnes/enfants en intérieur (réunions familiales essentiellement...), cas où je vais typiquement shooter entre f/1.8 et f/2.8, et où la mise au point ne va pas dépasser 3-4m. Dans ces cas là, ce 35mm DX est entièrement utilisable en FX, le vignettage ne devant même pas systématiquement être corrigé.

Par contre, à l'infini et aux petites ouvertures, le manque de couverture nécessite un recadrage sévère (mais pas autant que le crop DX tout de même).