Choix d'un filtre gris..

Démarré par dopamine38, Mars 28, 2014, 22:24:16

« précédent - suivant »

dopamine38

Bonjour à toutes et à tous...

Quelques conseils sur le choix d'un ou plusieurs filtres gris ...j'aimerais faire, comme tout le monde, des jolis photos flous de ruisseaux et autres paysages  ;)...donc, quelle densité choisir...Hama fait un filtre variable mais il semblerais que les critiques soient loin d'être bonnes... Sinon, en gris, il y a du 4, du 8...du ND...peut on superposer 2 filtres un 8 et un 4 par exemple...? des réponses, des commentaires, des expériences...
A vous lire...

seba

On peut superposer deux filtres mais ce n'est pas la meilleure solution (reflets parasites, vignettage éventuel...).
Attention à la dénomination, parfois le fabricant indique le facteur d'exposition, parfois la densité, parfois le nombre d'IL.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Mars 28, 2014, 22:42:52
parfois le nombre d'IL.

Hou. Cest compliqué ca les IL ;)

Si tu veux faire de la pose longue en pleine journée style lisser une mer je te conseille un ND1000. Cela veut dite qu'il faut multiplier par 1000 le temps de pose

Chez B+W c'est le B+W Filtre Gris (110) + 10D MRC F-PRO. +10D veut dire 10 stop ou 10 IL soit un temps de pose a multiplier par 1024

seba

Fred_G

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 29, 2014, 08:00:33
Si tu veux faire de la pose longue en pleine journée style lisser une mer je te conseille un ND1000. Cela veut dite qu'il faut multiplier par 1000 le temps de pose

Chez B+W c'est le B+W Filtre Gris (110) + 10D MRC F-PRO.
C'est le plus dense chez B+W, et il est juste suffisant pour bien lisser la mer par grand beau temps: grosse fermeture du diaph' obligatoire! Mais comme il n'en existe pas de plus dense, il faut faire avec.
Attention, il amène une dérive colorimétrique et il est souvent utile de faire une seconde photo avec une charte de gris dans le champ pour équilibrer en post traitement.

Le Hoya ND400, de densité sensiblement équivalente, a bonne réputation également.
The lunatic is on the grass.

dopamine38

Dans les diamètres importants, 82 mm en l'occurrence, c'est pas donné...quelque soit le revendeur, on est pas loin de 200.00 euros quand même...on en trouve sur Amazon ou le bon coin, mais c'est jamais clair...sinon, i y a Lee Filters mais là, c'est carrément le haut de gamme avec la qualité qui va avec, certes....

Si vous avez des pistes, je suis preneur...

Broadpek

CitationSi vous avez des pistes, je suis preneur...
Ben Lee, c'est une piste.
En 82 mm si tu comptes garder cette optique, ça semble le mieux.
C'est quelle optique?
Compter 125€ pour le Big Stopper, 80€ pour le porte filtre et 60 pour la bague.
Soit en tout 265 €.
Avec la possibilité ensuite de prendre d'autres filtres sans débourser autant à chaque fois.

Jean-Claude

Eh oui, récemment en plein shooting un pote en Canon me demande si je n'avais pas un ND avec moi. J'en ai toujours un au fond de mon sac en 77mm ainsi que toutes les bagues nécessaires pour aller sur toutes mes focales Nikon plus petites, et c'est là que je m'aperçois que son UGA est en 82mm  :D

dopamine38

Le zoom grand-angle en question, c'est le Tamron 24/70 f 2.8... Lee, on en dit que du bien mais jette un œil sur les sites de vente tels que Digit-Photo ou Lovinpix, pour ne pas le nommer et moi, avec mon petit niveau scolaire, j'avoue que je n'y comprends rien...alors, Lee, why not, mais il faut m'expliquer tout...et me dire où je peux acheter simplement parce que les détaillants, ils ne courent pas les rues, même à Lyon, parfois, et comme c'est fabriqué à la main, vérifié, testé... fabrication ancestrale.. et tout et tout, ben, il y a 3 semaines de délais...

Sinon, j'ai trouvé du Lee sur le Bon coin mais ça semble être le grand flou...une liste de référence pas claire du tout...

Broadpek

Citationmême à Lyon, parfois
Lol ;D
Alors là, tu ne peux pas mieux tomber.
A Lyon, justement c'est le top pour trouver du Lee.
Je peux même te faire une petite démo et te présenter, si tu veux du Lee. ;)
J'ai la bague en 82, tu pourras même voir ce que ça donne avec le Tamy.

dopamine38

Banco,
je suis preneur...un peu dispo cette semaine...aussi, où peut on voir ces merveilles de filtres anglais...?

Broadpek

Les voir, hum je peux te montrer ça comme je te l'ai dit.
Autour d'un petit verre, vite fait. ;)
Pour l'achat, on en parle en direct. A ma connaissance, il y a deux adresses sur Lyon.
A te lire.

Broadpek

Bon, pas intéressé par la possibilité de voir à quoi ça ressemble, visiblement.
Passe à IP, place Bellecour et demande Rony.
Optique Bourdeau également.
Mais c'est uniquement sur commande. Pas de matériel d'expo à ma connaissance.
Au pire, je peux toujours passer à IP un soir si tu y es avec ce qu'il faut.