Viseur de l'A7: je n'y vois rien

Démarré par Argus, Mars 29, 2014, 13:11:44

« précédent - suivant »

Argus

Bonjour,

j'ai acheté un A7 il y a quelques semaines et je n'arrive pas à me faire au viseur électronique. J'aimerais savoir si beaucoup sont réfractaires à ce type de viseur ou si je fais partie des quelques exceptions dont j'ai eu des échos.
D'une manière générale, dans une ambiance pas trop lumineuse, et encore plus en intérieur, je suis très content mais dès qu'il y a un peu de lumière, le viseur s'assombrit et dans les cas les plus extrêmes, je vois comme en ombres chinoises, je perds la couleur, les détails...
J'envisage plusieurs raisons à mon manque d'adaptation au viseur électronique:

- Je viens d'un Nikon D600, qui a suivi un D700 et je suis habitué au viseur optique. Il me faudra peut-être un temps d'adaptation...
- Je n'arrive pas à envisager ce que je vois dans le viseur comme ce qui sera ma photo. Je préfère le "mensonge" du diaph à pleine ouverture comme c'est le cas chez Nikon, mais qui me permet de bien voir les détails, quitte à post-traiter ensuite.
- J'ai peut-être une sensibilité trop grande à la lumière: je suis astigmate, hypermétrope et j'en passe. Les sujets dans l'ombre et à contre jour me poseraient davantage de problèmes de discernement.

Je précise que tout ça n'est pas que de l'interprétation car les images en extérieur sortent réellement plus sombres, ternes, éloignées de ce que j'ai vu. Je suis obligé de surexposer en post-traitement. L'appareil selon moi s'adapte "trop" à l'environnement lumineux. Alors en intérieur cela est positif pour viser en manuel mais en extérieur je trouve la compensation exagérée.
J'ai comparé avec un autre utilisateur de A7, il ne semble pas que cela provienne d'un défaut de mon modèle.
C'est pourquoi j'ai l'impression d'un manque d'adaptation ou d'un manque de plaisir à regarder dans ce genre de viseur.

Merci pour vos éventuels retours, je trouve qu'on n'évoque pas assez les problèmes de viseur de manière générale.
http:::www.photocontact.fr

dominique-tanguy

Bonjour,

Je porte des lunettes et j'ai le même problème en extérieur, je ne vois rien. Quand j'enlève les lunettes et que je colle l'oeil au viseur, c'est mieux.

Après, j'envisage la solution ci dessous...

Cordialement,

Dominique

Invictus

Il m'arrive souvent de sur-exposer à +3, pour contrer la luminosité du viseur en extérieur, sinon aucun problème pour moi ce viseur.

Sinon cela peut être normal de voir des ombres chinoises en fonction de la scène, sur une plage face au soleil les personnes vont ressortir sombre si ta cellule ce calque sur le ciel/soleil... c'est tout l'avantage du viseur électronique, voir son expo en direct ;)
Sinon tu as essayer de régler la températures des couleurs et sa luminosité par exemple?

Si tu shoot en jpeg tu peux aussi les régler pour qu'il s'approche de ce que voit le viseur:)

Sinon il se peut aussi que tu ne t'y fasse pas, ce qui est assez rare au final, car même ceux qui préfèrent le viseur optique s'y font très bien sur leurs hybrides, ou alors les utilisateurs du x100 qui sont plus nombreux à shooter avec l'EVF (dégueulasse) qu'avec l'OVF...

Argus

 [at] Dolinique-Tanguy:

Malheureusement, je n'envisage pas de quitter mes lunettes pour pouvoir cadrer...

[at] Invictus:

J'ai déjà tenté de pousser à +2 mais l'image était bien cramée.

On m'a fait cette suggestion de régler la température, je vais voir ça de plus près. Si tu as un réglage approprié, je veux bien le connaitre.

Merci
http:::www.photocontact.fr

jamix2

J'ai un peu les mêmes réticences à l'égard de l'EVF. En particulier je déteste la visée à diaphragme réel et je ne comprends pas que l'on puisse estimer que l'EVF permette de s'assurer que l'exposition et la bdb soient correctement réglées. Je pense aussi que si la visée électronique est avantageuse en ambiance sombre, elles est pénible en plein soleil, au bord de mer ou en montagne. Tout de même pas au point d'afficher le sujet en ombre chinoise, cependant. En résumé l'EVF est pour moi désagréable et fatiguant.
Néanmoins j'utilise régulièrement un appareil doté d'une telle visée pour sa légèreté associée à son excellente qualité d'image (Fuji X-Pro1). De préférence avec la visée optique mais lorsque nécessaire avec l'EVF. Chaque fois que les conditions de luminosité le permettent j'utilise l'écran arrière (sur pied ou sans pied) bien plus agréable. Lorsque le but principal de ma sortie est de faire de la macro/proxi il n'est pas question d'emporter autre chose qu'un reflex.

geraldb

Je comprends mal ton explication, j'ai un A7R et la visée
ne me pose aucun problème.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sofyg75

alors comme toi c'est mon premier evf, je n'ai jamais été qu'en 24x36 reflex argentique et numérique, je suis également en Canon 5D2
au départ (une petite semaine) je me suis habitué à l'evf en fonctionnant de façon radicale  :D  réglage en N&B histoire de créer une distance entre la réalité et l'evf, pour moi cette étape a été nécessaire (j'étais très réfractaire à l'evf et très mal à l'aise) et surtout j'ai supprimer la visualisation des images prises (j'ai littéralement faillit me vautrer avec ce truc) après une semaine je suis repassé en couleur, j'ai supprimer un maximum d'info dans le viseur, juste le nécessaire un peu comme un ovf et j'ai choisit le jaune pour le FP (simplement parce que cette couleur me conviens mieux à l'œil). Les zebra me dérangent terriblement encore aujourd'hui par contre ... Pour le reste je suis ravi et je n'ai plus aucun problème avec la visée électronique, d'ailleurs je fais régulièrement des contre jour avec le soleil pleine pastille et j'avoue ne pas avoir ce problème ...

polohc

Aucun problème avec l'EVF de l'A7R :) même sur les sujets très contrastés comme des paysages de neige ensoleillés.
J'ai réglé son affichage sur AUTO
J'y vois même que des avantages avec son WYSIWYG, notamment lors des photos en faible lumière et des poses longues avec un filtre ND400 (plus besoin de mettre au point sans le filtre, de calculer le temps de pose, puis de monter le filtre !)
J'avais un D700 et je ne suis pas prêt de revenir à l'OVF ;)
Il est plus tard que tu penses

dideos

J'ai eu un peu de mal au début, non pas avec l'EVF mais plutot la qualité optique du viseur qui n'est excellente et qui rend les infos dans le viseur moins lisibles que sur un reflex. Je m'y suis habitué.
Mais globalement, la balance OVF/EVF est completement en faveur de l'EVF
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

Phil03

Citation de: Argus le Mars 29, 2014, 13:11:44
Merci pour vos éventuels retours, je trouve qu'on n'évoque pas assez les problèmes de viseur de manière générale.

Je pense que le choix viseur électronique a été largement évoqué dans les tests et retours...

Perso, ce n'est pas un problème, mais bel et bien un énorme avantage.
En parlant du D600, après l'avoir essayé, et j'en ai parlé ici même, le même avec un EVF et il était dans ma besace ;)

Après, tout est une question de choix et d'habitude, tout simplement.

gérardlaurent

Le phénomène se produit au moment ou tu appuies à moitié sur le déclencheur?

matopho

Je n'ai pas de Sony.

Sur Fuji X il existe un paramètre : visualisation à ouverture réelle (image et histogramme correspondent à l'image finale) ou visualisation à pleine ouverture ( l'image est toujours claire et l'histogramme est faux tant qu'on appui pas à mi-course).

Peut-être qu'il y a la même possibilité sur Sony et que tu es dans le premier cas, auquel cas la visu est foncée. Ce qui me fait aussi penché pour cette possibilité c'est que l'image finale est surexposé quand tu ajoute une correction d'exposition.

Salutations
+ c loin - c net

dio

Citation de: Argus le Mars 29, 2014, 13:11:44
dès qu'il y a un peu de lumière, le viseur s'assombrit
les images en extérieur sortent réellement plus sombres, ternes,

Si le viseur est fort sombre ET que les photos sont sous-exposées
ALORS probablement la molette de correction d'exposition est vers -3

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

polohc

Je pense aussi à un problème de réglage d'expo...
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: polohc le Mars 29, 2014, 22:38:01
Je pense aussi à un problème de réglage d'expo...

C'est vrai que cette molette peut facilement être actionnée par mégarde.
Les asiatiques, qui ont des doigts fins, auraient dû penser à un verrouillage pour les européens. :-)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dominique-tanguy

Je crois que le problème est très agravé lorsqu'on porte des lunettes (mon cas).

La lumière s'infiltre entre l'oeil et le viseur. J'ai eu des cas où la visée est tout simplement impossible.

Ce n'est pas du tout une question de réglage de contraste ou de couleurs....
Crdt

Dominique

detrez

Citation de: dominique-tanguy le Mars 30, 2014, 10:39:12
Je crois que le problème est très agravé lorsqu'on porte des lunettes (mon cas).

La lumière s'infiltre entre l'oeil et le viseur. J'ai eu des cas où la visée est tout simplement impossible.

Ce n'est pas du tout une question de réglage de contraste ou de couleurs....
Crdt

Dominique
Je le crois aussi et je regrette qu'un oeilleton souple et large ne soit pas disponible. Il suffit d'ôter les lunettes pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de problème.

polohc

Citation de: detrez le Mars 30, 2014, 10:54:07
... Il suffit d'ôter les lunettes pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de problème.

... et de mettre des lentilles de contact ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Argus

Pour répondre un peu à toutes les remarques, je précise qu'il n'y a pas de position intermédiaire lors du déclenchement et qu'il n'y a pas de réglage particulier chez moi; j'ai même réinitialisé plusieurs fois l'appareil. Pareil pour la mollette d'expo qui est sur 0.
Concernant les lunettes je ne serai pas aussi affirmatif ne serait-ce que parce que j'ai besoin de mes lunettes pour viser. Il n'empêche qu'un œilleton un peu large serait effectivement bienvenu.

Le problème, comme je l'ai dit est que j'ai des difficultés à la prise de vue mais aussi concernant le résultat. Sur les deux photos ci-dessous le résultat est bien terne et sombre par rapport à ce que j'ai vu. Certes le post-traitement rattrape les choses mais quel dommage d'en passer par là.
Sur la photo du bateau, outre que la prise de vue fut difficile, la grande luminosité de l'ensemble a produit une image assombrie. Le blanc n'est plus du tout éclatant. Sur la deuxième, il faisait moins beau mais les façades était bien claires. Le résultat laisse penser que le ciel était couvert.



http:::www.photocontact.fr

chelmimage

Citation de: Argus le Mars 30, 2014, 11:28:23
Le problème, comme je l'ai dit est que j'ai des difficultés à la prise de vue mais aussi concernant le résultat. Sur les deux photos ci-dessous le résultat est bien terne et sombre par rapport à ce que j'ai vu.
Je pense qu'il faudrait que tu  révises les principes de l'expostion par ton appareil photo, et que tu l'appliques aux réglages afin d'obtenir le résultat que tu souhaites.

dominique-tanguy

Citation de: polohc le Mars 30, 2014, 11:22:37
... et de mettre des lentilles de contact ! ;)

Cette proposition me rappelle l'histoire du tailleur racontée par Fernand Reynaud "ya comme un défaut..."

Je sais, c'était il y a longtemps, mais pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.ina.fr/video/I06268518

Dans mon Sony, ya comme un défaut... Mais non, ya qu'à mettre des lentilles de contact !

Dominique

spinup

Pour les scenes a forte dynamique, notamment les contrejours forts, voire avec les soleil dans le cadre, je trouve l'EVF super efficace: avec l'affichage de l'histogramme, mes photos en contre jour sont toujours bien exposées.

Par contre oui il ya une difficulté: quand on est dehors par forte luminosite l'oeil s'accomode, et mettre l'oeil dans le viseur c'est comme rentrer dans un batiment, il faut le temps de s'adapter. Donc ca arrive en plein soleil qu'en mettant l'oeil dans le viseur on ne voit rien.
Une solution:  un bandeau de pirate pour cacher l'oeil qui vise. Ca servait a ca a l'epoque d'ailleurs, enfin il parait. Un peu excessif mais tellement classe  ;)

unbridgesinonrien

Citation de: detrez le Mars 30, 2014, 10:54:07
Je le crois aussi et je regrette qu'un oeilleton souple et large ne soit pas disponible. Il suffit d'ôter les lunettes pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de problème.

+1 j'ai un viseur d'angle FDA-A1AM pour l'alpha 7 et il a un oeilleton caoutchouc souple et large qu'il serait bénéfique de trouver en accessoire pour visée droite

detrez

Oui, encore faut il que les glissières soient ok ! et puis il y a le capteur d'extinction auto qu'il ne faut pas masquer !!!

detrez

Je viens de voir un viseur d'angle dont le grossissement peut aller jusqu'à 3.5.  59€ chez la zone
adaptateur canon, sony, etc.
Pas forcément pratique mais très grossissant !!!