Viseur de l'A7: je n'y vois rien

Démarré par Argus, Mars 29, 2014, 13:11:44

« précédent - suivant »

Argus

Bonjour,

j'ai acheté un A7 il y a quelques semaines et je n'arrive pas à me faire au viseur électronique. J'aimerais savoir si beaucoup sont réfractaires à ce type de viseur ou si je fais partie des quelques exceptions dont j'ai eu des échos.
D'une manière générale, dans une ambiance pas trop lumineuse, et encore plus en intérieur, je suis très content mais dès qu'il y a un peu de lumière, le viseur s'assombrit et dans les cas les plus extrêmes, je vois comme en ombres chinoises, je perds la couleur, les détails...
J'envisage plusieurs raisons à mon manque d'adaptation au viseur électronique:

- Je viens d'un Nikon D600, qui a suivi un D700 et je suis habitué au viseur optique. Il me faudra peut-être un temps d'adaptation...
- Je n'arrive pas à envisager ce que je vois dans le viseur comme ce qui sera ma photo. Je préfère le "mensonge" du diaph à pleine ouverture comme c'est le cas chez Nikon, mais qui me permet de bien voir les détails, quitte à post-traiter ensuite.
- J'ai peut-être une sensibilité trop grande à la lumière: je suis astigmate, hypermétrope et j'en passe. Les sujets dans l'ombre et à contre jour me poseraient davantage de problèmes de discernement.

Je précise que tout ça n'est pas que de l'interprétation car les images en extérieur sortent réellement plus sombres, ternes, éloignées de ce que j'ai vu. Je suis obligé de surexposer en post-traitement. L'appareil selon moi s'adapte "trop" à l'environnement lumineux. Alors en intérieur cela est positif pour viser en manuel mais en extérieur je trouve la compensation exagérée.
J'ai comparé avec un autre utilisateur de A7, il ne semble pas que cela provienne d'un défaut de mon modèle.
C'est pourquoi j'ai l'impression d'un manque d'adaptation ou d'un manque de plaisir à regarder dans ce genre de viseur.

Merci pour vos éventuels retours, je trouve qu'on n'évoque pas assez les problèmes de viseur de manière générale.
http:::www.photocontact.fr

dominique-tanguy

Bonjour,

Je porte des lunettes et j'ai le même problème en extérieur, je ne vois rien. Quand j'enlève les lunettes et que je colle l'oeil au viseur, c'est mieux.

Après, j'envisage la solution ci dessous...

Cordialement,

Dominique

Invictus

Il m'arrive souvent de sur-exposer à +3, pour contrer la luminosité du viseur en extérieur, sinon aucun problème pour moi ce viseur.

Sinon cela peut être normal de voir des ombres chinoises en fonction de la scène, sur une plage face au soleil les personnes vont ressortir sombre si ta cellule ce calque sur le ciel/soleil... c'est tout l'avantage du viseur électronique, voir son expo en direct ;)
Sinon tu as essayer de régler la températures des couleurs et sa luminosité par exemple?

Si tu shoot en jpeg tu peux aussi les régler pour qu'il s'approche de ce que voit le viseur:)

Sinon il se peut aussi que tu ne t'y fasse pas, ce qui est assez rare au final, car même ceux qui préfèrent le viseur optique s'y font très bien sur leurs hybrides, ou alors les utilisateurs du x100 qui sont plus nombreux à shooter avec l'EVF (dégueulasse) qu'avec l'OVF...

Argus

[at] Dolinique-Tanguy:

Malheureusement, je n'envisage pas de quitter mes lunettes pour pouvoir cadrer...

[at] Invictus:

J'ai déjà tenté de pousser à +2 mais l'image était bien cramée.

On m'a fait cette suggestion de régler la température, je vais voir ça de plus près. Si tu as un réglage approprié, je veux bien le connaitre.

Merci

jamix2

J'ai un peu les mêmes réticences à l'égard de l'EVF. En particulier je déteste la visée à diaphragme réel et je ne comprends pas que l'on puisse estimer que l'EVF permette de s'assurer que l'exposition et la bdb soient correctement réglées. Je pense aussi que si la visée électronique est avantageuse en ambiance sombre, elles est pénible en plein soleil, au bord de mer ou en montagne. Tout de même pas au point d'afficher le sujet en ombre chinoise, cependant. En résumé l'EVF est pour moi désagréable et fatiguant.
Néanmoins j'utilise régulièrement un appareil doté d'une telle visée pour sa légèreté associée à son excellente qualité d'image (Fuji X-Pro1). De préférence avec la visée optique mais lorsque nécessaire avec l'EVF. Chaque fois que les conditions de luminosité le permettent j'utilise l'écran arrière (sur pied ou sans pied) bien plus agréable. Lorsque le but principal de ma sortie est de faire de la macro/proxi il n'est pas question d'emporter autre chose qu'un reflex.

geraldb

Je comprends mal ton explication, j'ai un A7R et la visée
ne me pose aucun problème.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

sofyg75

alors comme toi c'est mon premier evf, je n'ai jamais été qu'en 24x36 reflex argentique et numérique, je suis également en Canon 5D2
au départ (une petite semaine) je me suis habitué à l'evf en fonctionnant de façon radicale  :D  réglage en N&B histoire de créer une distance entre la réalité et l'evf, pour moi cette étape a été nécessaire (j'étais très réfractaire à l'evf et très mal à l'aise) et surtout j'ai supprimer la visualisation des images prises (j'ai littéralement faillit me vautrer avec ce truc) après une semaine je suis repassé en couleur, j'ai supprimer un maximum d'info dans le viseur, juste le nécessaire un peu comme un ovf et j'ai choisit le jaune pour le FP (simplement parce que cette couleur me conviens mieux à l'œil). Les zebra me dérangent terriblement encore aujourd'hui par contre ... Pour le reste je suis ravi et je n'ai plus aucun problème avec la visée électronique, d'ailleurs je fais régulièrement des contre jour avec le soleil pleine pastille et j'avoue ne pas avoir ce problème ...

polohc

Aucun problème avec l'EVF de l'A7R :) même sur les sujets très contrastés comme des paysages de neige ensoleillés.
J'ai réglé son affichage sur AUTO
J'y vois même que des avantages avec son WYSIWYG, notamment lors des photos en faible lumière et des poses longues avec un filtre ND400 (plus besoin de mettre au point sans le filtre, de calculer le temps de pose, puis de monter le filtre !)
J'avais un D700 et je ne suis pas prêt de revenir à l'OVF ;)
Il est plus tard que tu ne penses

dideos

J'ai eu un peu de mal au début, non pas avec l'EVF mais plutot la qualité optique du viseur qui n'est excellente et qui rend les infos dans le viseur moins lisibles que sur un reflex. Je m'y suis habitué.
Mais globalement, la balance OVF/EVF est completement en faveur de l'EVF
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Phil03

Citation de: Argus le Mars 29, 2014, 13:11:44
Merci pour vos éventuels retours, je trouve qu'on n'évoque pas assez les problèmes de viseur de manière générale.

Je pense que le choix viseur électronique a été largement évoqué dans les tests et retours...

Perso, ce n'est pas un problème, mais bel et bien un énorme avantage.
En parlant du D600, après l'avoir essayé, et j'en ai parlé ici même, le même avec un EVF et il était dans ma besace ;)

Après, tout est une question de choix et d'habitude, tout simplement.

gérardlaurent

Le phénomène se produit au moment ou tu appuies à moitié sur le déclencheur?

matopho

Je n'ai pas de Sony.

Sur Fuji X il existe un paramètre : visualisation à ouverture réelle (image et histogramme correspondent à l'image finale) ou visualisation à pleine ouverture ( l'image est toujours claire et l'histogramme est faux tant qu'on appui pas à mi-course).

Peut-être qu'il y a la même possibilité sur Sony et que tu es dans le premier cas, auquel cas la visu est foncée. Ce qui me fait aussi penché pour cette possibilité c'est que l'image finale est surexposé quand tu ajoute une correction d'exposition.

Salutations
+ c loin - c net

dio

dès qu'il y a un peu de lumière, le viseur s'assombrit
les images en extérieur sortent réellement plus sombres, ternes,

Si le viseur est fort sombre ET que les photos sont sous-exposées
ALORS probablement la molette de correction d'exposition est vers -3

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

polohc

Je pense aussi à un problème de réglage d'expo...

dio

Citation de: polohc le Mars 29, 2014, 22:38:01
Je pense aussi à un problème de réglage d'expo...

C'est vrai que cette molette peut facilement être actionnée par mégarde.
Les asiatiques, qui ont des doigts fins, auraient dû penser à un verrouillage pour les européens. :-)
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dominique-tanguy

Je crois que le problème est très agravé lorsqu'on porte des lunettes (mon cas).

La lumière s'infiltre entre l'oeil et le viseur. J'ai eu des cas où la visée est tout simplement impossible.

Ce n'est pas du tout une question de réglage de contraste ou de couleurs....
Crdt

Dominique

detrez

Citation de: dominique-tanguy le Mars 30, 2014, 10:39:12
Je crois que le problème est très agravé lorsqu'on porte des lunettes (mon cas).

La lumière s'infiltre entre l'oeil et le viseur. J'ai eu des cas où la visée est tout simplement impossible.

Ce n'est pas du tout une question de réglage de contraste ou de couleurs....
Crdt

Dominique
Je le crois aussi et je regrette qu'un oeilleton souple et large ne soit pas disponible. Il suffit d'ôter les lunettes pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de problème.

polohc

Citation de: detrez le Mars 30, 2014, 10:54:07
... Il suffit d'ôter les lunettes pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de problème.

... et de mettre des lentilles de contact ! ;)

Argus

Pour répondre un peu à toutes les remarques, je précise qu'il n'y a pas de position intermédiaire lors du déclenchement et qu'il n'y a pas de réglage particulier chez moi; j'ai même réinitialisé plusieurs fois l'appareil. Pareil pour la mollette d'expo qui est sur 0.
Concernant les lunettes je ne serai pas aussi affirmatif ne serait-ce que parce que j'ai besoin de mes lunettes pour viser. Il n'empêche qu'un œilleton un peu large serait effectivement bienvenu.

Le problème, comme je l'ai dit est que j'ai des difficultés à la prise de vue mais aussi concernant le résultat. Sur les deux photos ci-dessous le résultat est bien terne et sombre par rapport à ce que j'ai vu. Certes le post-traitement rattrape les choses mais quel dommage d'en passer par là.
Sur la photo du bateau, outre que la prise de vue fut difficile, la grande luminosité de l'ensemble a produit une image assombrie. Le blanc n'est plus du tout éclatant. Sur la deuxième, il faisait moins beau mais les façades était bien claires. Le résultat laisse penser que le ciel était couvert.

chelmimage

Citation de: Argus le Mars 30, 2014, 11:28:23
Le problème, comme je l'ai dit est que j'ai des difficultés à la prise de vue mais aussi concernant le résultat. Sur les deux photos ci-dessous le résultat est bien terne et sombre par rapport à ce que j'ai vu.
Je pense qu'il faudrait que tu  révises les principes de l'expostion par ton appareil photo, et que tu l'appliques aux réglages afin d'obtenir le résultat que tu souhaites.

dominique-tanguy

Citation de: polohc le Mars 30, 2014, 11:22:37
... et de mettre des lentilles de contact ! ;)

Cette proposition me rappelle l'histoire du tailleur racontée par Fernand Reynaud "ya comme un défaut..."

Je sais, c'était il y a longtemps, mais pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.ina.fr/video/I06268518

Dans mon Sony, ya comme un défaut... Mais non, ya qu'à mettre des lentilles de contact !

Dominique

spinup

Pour les scenes a forte dynamique, notamment les contrejours forts, voire avec les soleil dans le cadre, je trouve l'EVF super efficace: avec l'affichage de l'histogramme, mes photos en contre jour sont toujours bien exposées.

Par contre oui il ya une difficulté: quand on est dehors par forte luminosite l'oeil s'accomode, et mettre l'oeil dans le viseur c'est comme rentrer dans un batiment, il faut le temps de s'adapter. Donc ca arrive en plein soleil qu'en mettant l'oeil dans le viseur on ne voit rien.
Une solution:  un bandeau de pirate pour cacher l'oeil qui vise. Ca servait a ca a l'epoque d'ailleurs, enfin il parait. Un peu excessif mais tellement classe  ;)

unbridgesinonrien

Citation de: detrez le Mars 30, 2014, 10:54:07
Je le crois aussi et je regrette qu'un oeilleton souple et large ne soit pas disponible. Il suffit d'ôter les lunettes pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de problème.

+1 j'ai un viseur d'angle FDA-A1AM pour l'alpha 7 et il a un oeilleton caoutchouc souple et large qu'il serait bénéfique de trouver en accessoire pour visée droite

detrez

Oui, encore faut il que les glissières soient ok ! et puis il y a le capteur d'extinction auto qu'il ne faut pas masquer !!!

detrez

Je viens de voir un viseur d'angle dont le grossissement peut aller jusqu'à 3.5.  59€ chez la zone
adaptateur canon, sony, etc.
Pas forcément pratique mais très grossissant !!!

polohc

Citation de: Argus le Mars 30, 2014, 11:28:23
... Sur les deux photos ci-dessous le résultat est bien terne et sombre par rapport à ce que j'ai vu. Certes le post-traitement rattrape les choses mais quel dommage d'en passer par là.
Sur la photo du bateau, outre que la prise de vue fut difficile, la grande luminosité de l'ensemble a produit une image assombrie. Le blanc n'est plus du tout éclatant. Sur la deuxième, il faisait moins beau mais les façades était bien claires. Le résultat laisse penser que le ciel était couvert.

...

Certes c'est sombre mais pas terne. As-tu un écran étalonné ?

C'est avec quel objectif ? Sans doute un de marque tierce avec une bague d'adaptation...

Celle du bateau est au 1/6400; 400 ISO; f/? Pourquoi ce choix ?

Quoi qu'il en soit, tes deux photos sont sous-ex.

Je pense que tu devrais voir avec une mesure de lumière en spot sur la zone que tu souhaite être bien exposée,
car il semble que la coque très blanche du bateau soit la cause de cette sous-ex en mesure multizones.

detrez

+1 ce sont les bonnes questions...

Argus

Mon écran est étalonné.
J'ai utilisé des Nikkor et des Hexanon avec des bagues. Je sais qu'elles peuvent induire des problèmes mais c'est plutôt des fuites de lumière que j'ai constatées.
Pour les isos/vitesse, sincèrement je ne me rappelle plus. Je suis souvent en auto-isos mais le résultat est le même en choisissant les isos.

Oui, c'est sous-ex et je reste en mesure large pour la lumière. Avec mes appareils avec viseur optique je n'ai jamais mis de mesure spot.
Hier j'ai fait l'essai de pousser à +1 l'exposition. Dans le viseur c'était parfait. Brulé dans la visualisation mais pas dans Lightroom. Il m'a suffit de rebasculer à -1 et j'avais la même photo que sans la correction.
Je risque donc de laisser ainsi pour gagner en confort visuel.

polohc

Citation de: Argus le Avril 01, 2014, 12:41:40
...
Hier j'ai fait l'essai de pousser à +1 l'exposition. Dans le viseur c'était parfait. Brulé dans la visualisation mais pas dans Lightroom. Il m'a suffit de rebasculer à -1 et j'avais la même photo que sans la correction.
Je risque donc de laisser ainsi pour gagner en confort visuel.

C'est pas clair ;D
Comment as-tu mis à +1 pour l'exposition, avec luminosité dans le réglage EVF ou avec la molette du correcteur d'exposition ?
Quel est ton réglage EVF, auto ou avec une valeur de luminosité ?

Argus

J'ai mis la luminosité du viseur au maximum et j'ai tourné la molette d'expo à +1.

detrez

Il me semble, mais cela n'engage que moi, que la visée ou l'écran ne peuvent prétendre à donner la bonne exposition. Ils permettent une appréciation de cadrage mais l'expo correcte se dévoile sur le moniteur de l'ordinateur (c'est là que le RAW est utile). N'y aurait pas lieu de corriger le boitier dans les menus ?

polohc

Citation de: Argus le Avril 01, 2014, 16:44:14
J'ai mis la luminosité du viseur au maximum et j'ai tourné la molette d'expo à +1.

Ces réglages sont complètement anormaux !
Tu les appliques sur tous les sujets en général ou dans seulement certains cas ?

Essaye de remettre tous les réglages en configuration usine en réinitialisant ton APN ;)

Argus

Au risque de me répéter:

- J'ai déjà réinitialisé plusieurs fois l'appareil.
- Le réglage qui consiste à pousser l'expo à +1 me permet de gagner en confort visuel, c'est plus lumineux et je n'ai qu'à rectifier en post-traitement. Pareil pour l'éclairage du viseur c'est une question de confort.
- Si j'ai poussé le réglage d'expo c'est parce que ceux de base ne me conviennent pas.
- Les images que j'ai postées sont sombres, et apparemment pas que chez moi, écran étalonné ou pas.

Ce qui est pénible c'est de devoir paradoxalement surexposer en extérieur parce que le viseur (et l'image qui sera produite) s'assombrit alors qu'en intérieur la compensation qu'effectue l'appareil me permet de viser sans difficulté.

polohc

Là, je pense qu'on ne peut plus rien pour toi ::)
Tu es le seul à te plaindre d'un tel problème, et tu ne veux plus chercher à savoir d'où il vient ! :o
Alors continue de jongler avec des corrections d'expo, de visu et de post-traitement, au lieu de nous aider à t'aider ! >:(

Argus

Faut pas te vexer parce que tu n'as pas la solution ou parce que celles que tu proposes je les ai déjà essayées.
Dès le début j'ai émis la possibilité d'un manque de sensibilité de ma vision en basse lumière. Un opticien m'a aussi proposé cette hypothèse. Le viseur de l'A7 ne m'aide pas en extérieur en assombrissant systématiquement l'image alors qu'en intérieur j'ai un bon confort grâce à l'éclaircissement que produit l'appareil même si c'est un résultat différent de ce qui sortira réellement.

Même si ici et là, la majorité des utilisateurs de l'A7 semble (très) satisfaite, je note quand même des réserves dans les commentaires précédents. Le magazine Réponses Photo évoque aussi certaines limites de la visée électronique, même s'il s'agit d'un exemple un peu extrême, le contre jour:

Astro2012

D'accord avec ton paragraphe mais ça ne veut pas dire que les autres font mieux... Vision humaine équivalent à 24 EV, aucun appareil au monde ne s'en approche actuellement... Et donc dans les scènes à fort contraste sony est peut être à la ramasse mais ce sera toujours pire chez les autres...

JCCU

Citation de: Argus le Avril 03, 2014, 17:56:13
...
Dès le début j'ai émis la possibilité d'un manque de sensibilité de ma vision en basse lumière
....

Je n'ai pas l'A7 mais j'ai qq EVF (NEX7/A6000, A99/A77)

J'ai du mal à comprendre cette phrase.Pour moi si on met le paramètre "effet'" dans le menu (peut être s'appelle-t-il autrement sur A7) sur la bonne valeur, ce qu'on voit dans le viseur devrait être un peu indépendant de cette basse lumière externe puisque dans ce cas là, on doit voir l'image telle qu'elle sera . Donc même s'il fait "sombre" à l'extérieur, si l'exposition est bonne, l'image devrait être claire?

As tu fait la manip suivante?
   tu mets les réglages à 0
   tu te mets en mode de mesure de la lumière "Manuel" et mode de mesure "large" (évite le mode spot pour l'essai)
   tu te mets à une ouverture "moyenne" (5.6 par exemple)
  tu fais défiler les vitesses (du 1/4000 à 1sec, 2sec ...)

Quand tu fais çà, tu vois bien la luminosité de l'image dans le viseur qui change et qui s'éclaircit ?

Et quand çà te parait normal , qu'est ce que l'appareil indique comme correction de sous ou sur ex?  (et si tu fais la photo, qu'est ce que çà donne)           

lino73

Il y a 30 ans, je portais des lunettes et m'était fait faire des lentilles de contact  pour mieux viser et surtout mettre au point dans le stigmomêtre
Maintenant je ne porte plus de lunettes et les EVF me vont très bien après correction d'une dioptrie
Mais dans le cas d'Argus je reviendrai à un reflex traditionnel!  :)  ou je porterai des verres de contact
ou je me contenterai de l'écran inclinable mais avec des lunettes de vieux!!!!!!!

detrez

ben, mais moi JCCU si je fais ça mon écran ne varie pas pas du tout et conserve une luminosité identique quelle que soit la vitesse. J'ai donc activé l'"Affichage Live View" et là, effectivement la luminosité de l'écran varie en fonction de la vitesse choisie.
C'était pour donner un peu plus d'explication (et remettre mon réglage conforme).

detrez

Citation de: lino73 le Avril 04, 2014, 10:22:31
Il y a 30 ans, je portais des lunettes et m'était fait faire des lentilles de contact  pour mieux viser et surtout mettre au point dans le stigmomêtre
Maintenant je ne porte plus de lunettes et les EVF me vont très bien après correction d'une dioptrie
Mais dans le cas d'Argus je reviendrai à un reflex traditionnel!  :)  ou je porterai des verres de contact
Plus de lunettes ni lentilles ! Tes lunettes ne devaient pas être très fortes car moi je vise sans les lunettes avec corrections dioptries mais dès que j'ai pris ma photo il faut que je rechausse les lunettes, ça m'évite de me péter le premier poteau affectueux !

lino73

Un décalage d'une dioptrie c'est très embêtant!
Et les verres de contact permettent une correction parfaite ou moins en vision lointaine!
En vision de près l'Écran inclinable peut aussi servir!

JCCU

Citation de: detrez le Avril 04, 2014, 10:24:18
ben, mais moi JCCU si je fais ça mon écran ne varie pas pas du tout et conserve une luminosité identique quelle que soit la vitesse. J'ai donc activé l'"Affichage Live View" et là, effectivement la luminosité de l'écran varie en fonction de la vitesse choisie.
C'était pour donner un peu plus d'explication (et remettre mon réglage conforme).

Euh, tu parles de l'écran et Argus du viseur ? (Moi, je n'utilise pratiquement que le viseur. )

PS: je viens de regarder sur mon écran (en intérieur): çà bouge!

detrez

jfacoustics

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un A7, je parcours votre forum depuis quelque temps sans avoir, jusqu'ici, éprouvé le besoin d'y ajouter mon grain de sel...

Comme ce sujet m'interpelle, j'ai voulu y répondre mais le mail de confirmation de mon inscription au forum a été pris pour spam par ma boîte mail. J'attendais toujours...

Argus, j'ai les mêmes problèmes visuels que toi (probablement en pire) et, pourtant, je suis enchanté de l'EVF. Quelle est l'astuce ? C'est très simple, je ne photographie jamais dans un environnement lumineux sans porter un casquette à longe penne. Essaie, tu m'en dira des nouvelles...

Sous forte luminosité, je règle le viseur sur +2 et cela ne donne jamais une image cramée. Je viens encore de le vérifier en plein soleil.

Ceci dit, pour ce qui concerne la polémique à propos des valeurs d'exposition, j'avoue que ta manière de t'exprimer m'étonne de la part d'un ex-possesseur de D700 et D600.

Si l'art de la photographie se résumait à laisser fonctionner les automatismes de l'appareil et à obtenir, systématiquement, des images qui rendent parfaitement l'ambiance lumineuse que notre œil a perçu et que nous souhaitons restituer, nous  pourrions tous nous contenter d'un compact de bas de gamme voire d'un GSM.

La notion de valeur d'exposition optimale reste profondément subjective et chaque constructeur a, à ce propos, sa propre interprétation... qui varie parfois selon les modèles.

Une photo est, techniquement, correctement exposée quand les parties les plus claires de l'image ne sont victimes d'aucun écrêtage et que les zones les plus sombres ne sont pas "mangées" par le bruit numérique. Idéalement, il faudrait que le point le plus lumineux de l'image se situe à l'ultime limite qui précède l'écrêtage. Les zones sombres sont, alors, maintenues aussi éloignées que possible du bruit numérique. Les systèmes de mesure multizone sont devenus très performants dans cet art et l'A7 est un très bon élève en la matière.

Toutefois, aussi techniquement parfaite que soit l'image JPEG en sortie d'appareil, aucune garantie n'est offerte que celle-ci corresponde à nos désirs subjectifs. C'est la raison pour laquelle tout photographe un peu évolué travaille en RAW et, au départ d'un fichier brut que les bons appareils garantissent sans défaut technique, interprète l'image pour qu'elle réponde à ses attentes personnelles.

C'est aussi simple que çà...

iceman93

Bonjour,

j'ai acheté un A7 il y a quelques semaines et je n'arrive pas à me faire au viseur électronique. J'aimerais savoir si beaucoup sont réfractaires à ce type de viseur ou si je fais partie des quelques exceptions dont j'ai eu des échos.
D'une manière générale, dans une ambiance pas trop lumineuse, et encore plus en intérieur, je suis très content mais dès qu'il y a un peu de lumière, le viseur s'assombrit et dans les cas les plus extrêmes, je vois comme en ombres chinoises, je perds la couleur, les détails...
J'envisage plusieurs raisons à mon manque d'adaptation au viseur électronique:

- Je viens d'un Nikon D600, qui a suivi un D700 et je suis habitué au viseur optique. Il me faudra peut-être un temps d'adaptation...
- Je n'arrive pas à envisager ce que je vois dans le viseur comme ce qui sera ma photo. Je préfère le "mensonge" du diaph à pleine ouverture comme c'est le cas chez Nikon, mais qui me permet de bien voir les détails, quitte à post-traiter ensuite.
- J'ai peut-être une sensibilité trop grande à la lumière: je suis astigmate, hypermétrope et j'en passe. Les sujets dans l'ombre et à contre jour me poseraient davantage de problèmes de discernement.

Je précise que tout ça n'est pas que de l'interprétation car les images en extérieur sortent réellement plus sombres, ternes, éloignées de ce que j'ai vu. Je suis obligé de surexposer en post-traitement. L'appareil selon moi s'adapte "trop" à l'environnement lumineux. Alors en intérieur cela est positif pour viser en manuel mais en extérieur je trouve la compensation exagérée.
J'ai comparé avec un autre utilisateur de A7, il ne semble pas que cela provienne d'un défaut de mon modèle.
C'est pourquoi j'ai l'impression d'un manque d'adaptation ou d'un manque de plaisir à regarder dans ce genre de viseur.

pour avoir essayé les A58, A77 et A99 ... 15s de translation latérale de A a B puis retour rapide a A = mal de mer
non tu n'est pas le seul a pas te faire a cette technologie  ;)
hybride ma créativité

franciss2

bon  ben reste une derniers solution , revends ton a7

ddi

Citation de: franciss2 le Avril 10, 2014, 16:20:54
bon  ben reste une derniers solution , revends ton a7
;D
Il y a vraiment des petites natures ici ......

detrez

J'ai essayé un viseur grossissant Canon adaptable sur l'oeilleton, ça recule l'image et donne un effet de tunnel mais ça permet de voir l'intégralité de la scène, ce qui est déjà bien mais . Si ça peut aider....
(faut un peu retailler mais ça marche)

polohc

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2014, 10:50:35
pour avoir essayé les A58, A77 et A99 ... 15s de translation latérale de A a B puis retour rapide a A = mal de mer
non tu n'est pas le seul a pas te faire a cette technologie  ;)

Tu fais cette gymnastique dans quelle situation ? C'est pour prendre quelle photo ?

iceman93

Citation de: polohc le Avril 11, 2014, 19:38:54
Tu fais cette gymnastique dans quelle situation ? C'est pour prendre quelle photo ?
un filé sur un véhicule puis le suivant pas loin derrière 
hybride ma créativité

stringway

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2014, 10:50:35
non tu n'est pas le seul a pas te faire a cette technologie  ;)

Les nouveaux APN sont sont tous livrés avec des sacs à vomi (lavables et réutilisables), ce qui résout ce problème lié à l'EVF. :P
Avant de réaliser ce type de photos, il est également conseillé d'utiliser un produit "type scopoderm" qui évite le mal de mer. :P

polohc

Citation de: iceman93 le Avril 12, 2014, 08:20:11
un filé sur un véhicule puis le suivant pas loin derrière 

C'est effectivement un cas de figure très spécifique, sans doute pas représentatif de l'utilisation habituelle des A7

Dans ce cas, il me semble que pour ce travelling rapide, je décollerai l'oeil du viseur ;)
Ou si c'est le type de photos que je fais souvent, j'utiliserai un reflex.

Polak

J'ai un A7 et je porte des lunettes.
Premier constat : la qualité de l'exposition proposée par l'A7 est excellente.
Deuxième constat: il est exact que dans un environnement lumineux de la lumière pénetre dans le viseur et peut rendre la visée difficile . La casquette me semble une bonne idée ( merci !). Sony devrait travailler sur ce problème que je n'ai pas avec un Pana G3 par exemple.
Troisième constat: la visée du A7 est très bonne. Un très bon EVF qui permet une mise au point manuelle assez facile même à diaphragme fermé et évidemment un excellent contrôle de l'exposition. Il y a même un outil pour contrôler la saturation des hautes lumières.

Si j'ai bien compris , un d'entre nous, pensait surexposer pour mieux viser. C'est évidemment une mauvaise idée et relève d'une mauvaise comprehension du principe de l'EVF.

scoopy

J'ai un Sony A58 et avec des lunettes ce type de viseur pose problème, car il faut coller l'œil au viseur, ce qui n'est pas possible avec des lunettes, sinon on est un peu gêné. Je pensais que sur le haut de gamme (A7), ils avaient rectifié ce défaut mais... Bon, ce n'est pas grave, je te rachète ton A7, 500€ tu pourras reprendre un nikon 3300 excellent aussi avec!

herisson73

Je ne sais pas si on parle du même problème mais :

- mode M
- utilisation de flashs de studio
- ISO 100 f8 1/125sec pour des réglages de base

lors de la mise au point le viseur affiche l'image standard identique que ce que l'on voit au naturel
puis dès que la mise au point est faite, alors le viseur s'assombrit (probablement pour le f8) et alors impossible de recadrer tellement c'est sombre....

Polak

Seulement avec un flash Sony compatible , l'appareil comprend qu'il ne doit pas montrer l'image exposée ( en l'occurence sous exposée) . Dans les menus , il doit y avoir la possibilité de configurer l'affichage pour que le viseur soit clair.

Phil03

Citation de: herisson73 le Novembre 18, 2015, 06:54:15
Je ne sais pas si on parle du même problème mais :

- mode M
- utilisation de flashs de studio
- ISO 100 f8 1/125sec pour des réglages de base

lors de la mise au point le viseur affiche l'image standard identique que ce que l'on voit au naturel
puis dès que la mise au point est faite, alors le viseur s'assombrit (probablement pour le f8) et alors impossible de recadrer tellement c'est sombre....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242946.0.html

gribou

esperado

"Viseur de l'A7: j'y vois rien"
Bizarre, j'aurais écrit: "Viseur du A7, enfin j'y vois quelque chose"

clover

Bonjour,

une question :
Le viseur dun A7 version 1, comment vous le trouvez ceux qui sont passé aux modèles d'après ?

Merci

arpege