Viseur de l'A7: je n'y vois rien

Démarré par Argus, Mars 29, 2014, 13:11:44

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Argus le Mars 30, 2014, 11:28:23
... Sur les deux photos ci-dessous le résultat est bien terne et sombre par rapport à ce que j'ai vu. Certes le post-traitement rattrape les choses mais quel dommage d'en passer par là.
Sur la photo du bateau, outre que la prise de vue fut difficile, la grande luminosité de l'ensemble a produit une image assombrie. Le blanc n'est plus du tout éclatant. Sur la deuxième, il faisait moins beau mais les façades était bien claires. Le résultat laisse penser que le ciel était couvert.

...

Certes c'est sombre mais pas terne. As-tu un écran étalonné ?

C'est avec quel objectif ? Sans doute un de marque tierce avec une bague d'adaptation...

Celle du bateau est au 1/6400; 400 ISO; f/? Pourquoi ce choix ?

Quoi qu'il en soit, tes deux photos sont sous-ex.

Je pense que tu devrais voir avec une mesure de lumière en spot sur la zone que tu souhaite être bien exposée,
car il semble que la coque très blanche du bateau soit la cause de cette sous-ex en mesure multizones.
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

+1 ce sont les bonnes questions...

Argus

Mon écran est étalonné.
J'ai utilisé des Nikkor et des Hexanon avec des bagues. Je sais qu'elles peuvent induire des problèmes mais c'est plutôt des fuites de lumière que j'ai constatées.
Pour les isos/vitesse, sincèrement je ne me rappelle plus. Je suis souvent en auto-isos mais le résultat est le même en choisissant les isos.

Oui, c'est sous-ex et je reste en mesure large pour la lumière. Avec mes appareils avec viseur optique je n'ai jamais mis de mesure spot.
Hier j'ai fait l'essai de pousser à +1 l'exposition. Dans le viseur c'était parfait. Brulé dans la visualisation mais pas dans Lightroom. Il m'a suffit de rebasculer à -1 et j'avais la même photo que sans la correction.
Je risque donc de laisser ainsi pour gagner en confort visuel.
http:::www.photocontact.fr

polohc

Citation de: Argus le Avril 01, 2014, 12:41:40
...
Hier j'ai fait l'essai de pousser à +1 l'exposition. Dans le viseur c'était parfait. Brulé dans la visualisation mais pas dans Lightroom. Il m'a suffit de rebasculer à -1 et j'avais la même photo que sans la correction.
Je risque donc de laisser ainsi pour gagner en confort visuel.

C'est pas clair ;D
Comment as-tu mis à +1 pour l'exposition, avec luminosité dans le réglage EVF ou avec la molette du correcteur d'exposition ?
Quel est ton réglage EVF, auto ou avec une valeur de luminosité ?

Argus

J'ai mis la luminosité du viseur au maximum et j'ai tourné la molette d'expo à +1.

detrez

Il me semble, mais cela n'engage que moi, que la visée ou l'écran ne peuvent prétendre à donner la bonne exposition. Ils permettent une appréciation de cadrage mais l'expo correcte se dévoile sur le moniteur de l'ordinateur (c'est là que le RAW est utile). N'y aurait pas lieu de corriger le boitier dans les menus ?

polohc

Citation de: Argus le Avril 01, 2014, 16:44:14
J'ai mis la luminosité du viseur au maximum et j'ai tourné la molette d'expo à +1.

Ces réglages sont complètement anormaux !
Tu les appliques sur tous les sujets en général ou dans seulement certains cas ?

Essaye de remettre tous les réglages en configuration usine en réinitialisant ton APN ;)

Argus

Au risque de me répéter:

- J'ai déjà réinitialisé plusieurs fois l'appareil.
- Le réglage qui consiste à pousser l'expo à +1 me permet de gagner en confort visuel, c'est plus lumineux et je n'ai qu'à rectifier en post-traitement. Pareil pour l'éclairage du viseur c'est une question de confort.
- Si j'ai poussé le réglage d'expo c'est parce que ceux de base ne me conviennent pas.
- Les images que j'ai postées sont sombres, et apparemment pas que chez moi, écran étalonné ou pas.

Ce qui est pénible c'est de devoir paradoxalement surexposer en extérieur parce que le viseur (et l'image qui sera produite) s'assombrit alors qu'en intérieur la compensation qu'effectue l'appareil me permet de viser sans difficulté.

polohc

Là, je pense qu'on ne peut plus rien pour toi ::)
Tu es le seul à te plaindre d'un tel problème, et tu ne veux plus chercher à savoir d'où il vient ! :o
Alors continue de jongler avec des corrections d'expo, de visu et de post-traitement, au lieu de nous aider à t'aider ! >:(

Argus

Faut pas te vexer parce que tu n'as pas la solution ou parce que celles que tu proposes je les ai déjà essayées.
Dès le début j'ai émis la possibilité d'un manque de sensibilité de ma vision en basse lumière. Un opticien m'a aussi proposé cette hypothèse. Le viseur de l'A7 ne m'aide pas en extérieur en assombrissant systématiquement l'image alors qu'en intérieur j'ai un bon confort grâce à l'éclaircissement que produit l'appareil même si c'est un résultat différent de ce qui sortira réellement.

Même si ici et là, la majorité des utilisateurs de l'A7 semble (très) satisfaite, je note quand même des réserves dans les commentaires précédents. Le magazine Réponses Photo évoque aussi certaines limites de la visée électronique, même s'il s'agit d'un exemple un peu extrême, le contre jour:

Astro2012

D'accord avec ton paragraphe mais ça ne veut pas dire que les autres font mieux... Vision humaine équivalent à 24 EV, aucun appareil au monde ne s'en approche actuellement... Et donc dans les scènes à fort contraste sony est peut être à la ramasse mais ce sera toujours pire chez les autres...

JCCU

Citation de: Argus le Avril 03, 2014, 17:56:13
...
Dès le début j'ai émis la possibilité d'un manque de sensibilité de ma vision en basse lumière
....

Je n'ai pas l'A7 mais j'ai qq EVF (NEX7/A6000, A99/A77)

J'ai du mal à comprendre cette phrase.Pour moi si on met le paramètre "effet'" dans le menu (peut être s'appelle-t-il autrement sur A7) sur la bonne valeur, ce qu'on voit dans le viseur devrait être un peu indépendant de cette basse lumière externe puisque dans ce cas là, on doit voir l'image telle qu'elle sera . Donc même s'il fait "sombre" à l'extérieur, si l'exposition est bonne, l'image devrait être claire?

As tu fait la manip suivante?
   tu mets les réglages à 0
   tu te mets en mode de mesure de la lumière "Manuel" et mode de mesure "large" (évite le mode spot pour l'essai)
   tu te mets à une ouverture "moyenne" (5.6 par exemple)
  tu fais défiler les vitesses (du 1/4000 à 1sec, 2sec ...)

Quand tu fais çà, tu vois bien la luminosité de l'image dans le viseur qui change et qui s'éclaircit ?

Et quand çà te parait normal , qu'est ce que l'appareil indique comme correction de sous ou sur ex?  (et si tu fais la photo, qu'est ce que çà donne)           

lino73

Il y a 30 ans, je portais des lunettes et m'était fait faire des lentilles de contact  pour mieux viser et surtout mettre au point dans le stigmomêtre
Maintenant je ne porte plus de lunettes et les EVF me vont très bien après correction d'une dioptrie
Mais dans le cas d'Argus je reviendrai à un reflex traditionnel!  :)  ou je porterai des verres de contact
ou je me contenterai de l'écran inclinable mais avec des lunettes de vieux!!!!!!!

detrez

ben, mais moi JCCU si je fais ça mon écran ne varie pas pas du tout et conserve une luminosité identique quelle que soit la vitesse. J'ai donc activé l'"Affichage Live View" et là, effectivement la luminosité de l'écran varie en fonction de la vitesse choisie.
C'était pour donner un peu plus d'explication (et remettre mon réglage conforme).

detrez

Citation de: lino73 le Avril 04, 2014, 10:22:31
Il y a 30 ans, je portais des lunettes et m'était fait faire des lentilles de contact  pour mieux viser et surtout mettre au point dans le stigmomêtre
Maintenant je ne porte plus de lunettes et les EVF me vont très bien après correction d'une dioptrie
Mais dans le cas d'Argus je reviendrai à un reflex traditionnel!  :)  ou je porterai des verres de contact
Plus de lunettes ni lentilles ! Tes lunettes ne devaient pas être très fortes car moi je vise sans les lunettes avec corrections dioptries mais dès que j'ai pris ma photo il faut que je rechausse les lunettes, ça m'évite de me péter le premier poteau affectueux !

lino73

Un décalage d'une dioptrie c'est très embêtant!
Et les verres de contact permettent une correction parfaite ou moins en vision lointaine!
En vision de près l'Écran inclinable peut aussi servir!

JCCU

Citation de: detrez le Avril 04, 2014, 10:24:18
ben, mais moi JCCU si je fais ça mon écran ne varie pas pas du tout et conserve une luminosité identique quelle que soit la vitesse. J'ai donc activé l'"Affichage Live View" et là, effectivement la luminosité de l'écran varie en fonction de la vitesse choisie.
C'était pour donner un peu plus d'explication (et remettre mon réglage conforme).

Euh, tu parles de l'écran et Argus du viseur ? (Moi, je n'utilise pratiquement que le viseur. )

PS: je viens de regarder sur mon écran (en intérieur): çà bouge!

detrez

jfacoustics

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un A7, je parcours votre forum depuis quelque temps sans avoir, jusqu'ici, éprouvé le besoin d'y ajouter mon grain de sel...

Comme ce sujet m'interpelle, j'ai voulu y répondre mais le mail de confirmation de mon inscription au forum a été pris pour spam par ma boîte mail. J'attendais toujours...

Argus, j'ai les mêmes problèmes visuels que toi (probablement en pire) et, pourtant, je suis enchanté de l'EVF. Quelle est l'astuce ? C'est très simple, je ne photographie jamais dans un environnement lumineux sans porter un casquette à longe penne. Essaie, tu m'en dira des nouvelles...

Sous forte luminosité, je règle le viseur sur +2 et cela ne donne jamais une image cramée. Je viens encore de le vérifier en plein soleil.

Ceci dit, pour ce qui concerne la polémique à propos des valeurs d'exposition, j'avoue que ta manière de t'exprimer m'étonne de la part d'un ex-possesseur de D700 et D600.

Si l'art de la photographie se résumait à laisser fonctionner les automatismes de l'appareil et à obtenir, systématiquement, des images qui rendent parfaitement l'ambiance lumineuse que notre œil a perçu et que nous souhaitons restituer, nous  pourrions tous nous contenter d'un compact de bas de gamme voire d'un GSM.

La notion de valeur d'exposition optimale reste profondément subjective et chaque constructeur a, à ce propos, sa propre interprétation... qui varie parfois selon les modèles.

Une photo est, techniquement, correctement exposée quand les parties les plus claires de l'image ne sont victimes d'aucun écrêtage et que les zones les plus sombres ne sont pas "mangées" par le bruit numérique. Idéalement, il faudrait que le point le plus lumineux de l'image se situe à l'ultime limite qui précède l'écrêtage. Les zones sombres sont, alors, maintenues aussi éloignées que possible du bruit numérique. Les systèmes de mesure multizone sont devenus très performants dans cet art et l'A7 est un très bon élève en la matière.

Toutefois, aussi techniquement parfaite que soit l'image JPEG en sortie d'appareil, aucune garantie n'est offerte que celle-ci corresponde à nos désirs subjectifs. C'est la raison pour laquelle tout photographe un peu évolué travaille en RAW et, au départ d'un fichier brut que les bons appareils garantissent sans défaut technique, interprète l'image pour qu'elle réponde à ses attentes personnelles.

C'est aussi simple que çà...

iceman93

Citation de: Argus le Mars 29, 2014, 13:11:44
Bonjour,

j'ai acheté un A7 il y a quelques semaines et je n'arrive pas à me faire au viseur électronique. J'aimerais savoir si beaucoup sont réfractaires à ce type de viseur ou si je fais partie des quelques exceptions dont j'ai eu des échos.
D'une manière générale, dans une ambiance pas trop lumineuse, et encore plus en intérieur, je suis très content mais dès qu'il y a un peu de lumière, le viseur s'assombrit et dans les cas les plus extrêmes, je vois comme en ombres chinoises, je perds la couleur, les détails...
J'envisage plusieurs raisons à mon manque d'adaptation au viseur électronique:

- Je viens d'un Nikon D600, qui a suivi un D700 et je suis habitué au viseur optique. Il me faudra peut-être un temps d'adaptation...
- Je n'arrive pas à envisager ce que je vois dans le viseur comme ce qui sera ma photo. Je préfère le "mensonge" du diaph à pleine ouverture comme c'est le cas chez Nikon, mais qui me permet de bien voir les détails, quitte à post-traiter ensuite.
- J'ai peut-être une sensibilité trop grande à la lumière: je suis astigmate, hypermétrope et j'en passe. Les sujets dans l'ombre et à contre jour me poseraient davantage de problèmes de discernement.

Je précise que tout ça n'est pas que de l'interprétation car les images en extérieur sortent réellement plus sombres, ternes, éloignées de ce que j'ai vu. Je suis obligé de surexposer en post-traitement. L'appareil selon moi s'adapte "trop" à l'environnement lumineux. Alors en intérieur cela est positif pour viser en manuel mais en extérieur je trouve la compensation exagérée.
J'ai comparé avec un autre utilisateur de A7, il ne semble pas que cela provienne d'un défaut de mon modèle.
C'est pourquoi j'ai l'impression d'un manque d'adaptation ou d'un manque de plaisir à regarder dans ce genre de viseur.

Merci pour vos éventuels retours, je trouve qu'on n'évoque pas assez les problèmes de viseur de manière générale.
pour avoir essayé les A58, A77 et A99 ... 15s de translation latérale de A a B puis retour rapide a A = mal de mer
non tu n'est pas le seul a pas te faire a cette technologie  ;)
hybride ma créativité

franciss2

bon  ben reste une derniers solution , revends ton a7

ddi

Citation de: franciss2 le Avril 10, 2014, 16:20:54
bon  ben reste une derniers solution , revends ton a7
;D
Il y a vraiment des petites natures ici ......

detrez

J'ai essayé un viseur grossissant Canon adaptable sur l'oeilleton, ça recule l'image et donne un effet de tunnel mais ça permet de voir l'intégralité de la scène, ce qui est déjà bien mais . Si ça peut aider....
(faut un peu retailler mais ça marche)

polohc

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2014, 10:50:35
pour avoir essayé les A58, A77 et A99 ... 15s de translation latérale de A a B puis retour rapide a A = mal de mer
non tu n'est pas le seul a pas te faire a cette technologie  ;)

Tu fais cette gymnastique dans quelle situation ? C'est pour prendre quelle photo ?

iceman93

Citation de: polohc le Avril 11, 2014, 19:38:54
Tu fais cette gymnastique dans quelle situation ? C'est pour prendre quelle photo ?
un filé sur un véhicule puis le suivant pas loin derrière 
hybride ma créativité