Quel modege pour photo de reportage?

Démarré par simonrav, Mars 29, 2014, 19:49:04

« précédent - suivant »

simonrav

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d un modele compact / hybride pour photo de reportage selon le cahier des charges suivant:

- Tres bonne qualite d'image (idealement au moins micro 4/3): je ne fais pas de tirage au dela de A4
- Efficace en cas de lumiere faible
- Reactif idealement
- Taille compact (pas de petit reflex)
- Objectif avec zoom manuel, grand angle, et qui ne prend pas beaucoup de place (pancake?) ; la puissance du zoom n'est pas extremement importante
- Viseur
- J'utilise peu la video
- Reglage de l'appareil simple, intuitif et rapide
- GPS, Wifi, etc. ne sont pas du tout indispensables
- Le prix n'est pas une limite d'achat (idealement pas plus de 1500 euros)

Auriez vous des modeles a conseiller?

J'ai vu par exemple le GX7, EM5, EM10. Lequel semble le plus adapter?

Merci d'avance

opylabe

Les OM-D semblent bien adaptés. Je viens de de passer d'un reflex expert APS-C à l'em-5 et c'est franchement compact. Bon moi j'ai pris un zoom volumineux et je le regrette un peu. Mais le pana 12-32 à l'air super et franchement peu encombrant. Le range du zoom est bien et le zoom est manuel contrairement au 14-42 dont j'aime moins le feeling. Il y a aussi un zoom pancake chez oly mais je n'ai rien lu dessus.

m4/3

Citation de: simonrav le Mars 29, 2014, 19:49:04
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d un modele compact / hybride pour photo de reportage selon le cahier des charges suivant:

- Tres bonne qualite d'image (idealement au moins micro 4/3): je ne fais pas de tirage au dela de A4
- Reactif idealement
- Objectif avec zoom manuel, grand angle, et qui ne prend pas beaucoup de place (pancake?) ; la puissance du zoom n'est pas extremement importante
- Viseur
- J'utilise peu la video

Merci d'avance
Tu dis "tres compact". Le plus compact des COI acceptant des grand-angles et ayant un viseur, en étant assez rapide, c'est le Nikon V2.
Mais c'est un capteur 13,2 x 8,8 mm et tu veux au moins 17,3 x 13 mm donc le Panasonic GX7 semble s'imposer car il est bien le seul a repondre a tous tes criteres ! Mais c'est plus gros...
Suivi de l'Olympus E-M10 et du Ricoh GR (qu'on oublie trop souvent mais qui sera le meilleur des 3 en qualité d'image... et paradoxalement le plus compact... mais avec viseur externe!).
Mais je retiens 4 choses : compacité, rapidité, pas de GPS, grand-angle (donc pas de zoom) et dans ce cas, un appareil est encore meilleur et ses seuls défauts sont bien l'absence de GPS et des téléobjectifs trop encombrants : les hybrides Sony !

L'A7 c'est l'excellence et avec un 35mm ca reste compact et tres (trop performant) en reportage.
Pour ceux qui aiment faire des affaires, l'ancienne série NEX, notamment le NEX-7, peut constituer une bonne alternative !
Si tu veux un télé, ne serait-ce qu'un éq. 70-200mm, je ne conseillerais pas les Sony car les objectifs télé sont vraiment trop encombrants !
De meme si tu tiens au GPS.

Quel que soit ton choix parmi les 4 appareils GX7, E-M10, A7, NEX-7, tu auras un super appareil de reportage avec viseur, réactif, ayant une qualité largement suffisante jusque A3...
Le GX7 est le meilleur rapport qualité/compacité/prix des 4 (amha)

aliosha

Zaphod

aliosha

tansui

Citation de: simonrav le Mars 29, 2014, 19:49:04
Bonjour a tous,

- Reactif idealement
- Viseur
- J'utilise peu la video

Merci d'avance

J'ai l'impression que tu as déjà bien cerné le problème puisque les 3 appareils que tu cites devraient tous parfaitement convenir à ton cahier des charges (si ce n'est qu'aucun ne propose des menus vraiment simples, loin de là, une fois paramétrés tout deviendra intuitif et rapide mais pas le paramétrage en lui-même), vu que tu parles de très bonne qualité d'image tu peux tout de suite oublier les nikon V1/V2 (j'en ai un pour info) et vu que tu parles de taille compacte il vaut mieux écarter le Nex7 qui est un bon boitier relativement compact mais les objectifs eux ne le sont pas du tout hélas.

Après entre les 3 que tu as présélectionnés (GX7, EM5, EM10) difficile de faire un choix pour toi car les 3 sont excellents, l'EM5 a pour lui la "tropicalisation" mais tu n'en parles pas dans tes critères donc ça n'est pas essentiel, vu que cites l'efficacité en lumière faible je te conseillerais l'EM10 dont le tarif est très compétitif ce qui te permettra de t'offrir en plus du zoom un ou deux objectifs fixes très lumineux (f2; f1.8; f1.4) qui permettent aux appareils m4/3 de révéler tout leur potentiel et surtout de se faire plaisir.
Bref avec un budget d'environ 1500€ par exemple:
Un EM-10  (699€ ttc avec un zoom 14/42mm) + 12mm f2 (600€) + 45mm f1.8 (250€) ou un EM-10 + un panaleica 25mm f1.4 très lumineux (et superbement piqué dés la pleine ouverture) te permettront de couvrir plein de situations différentes avec même des éclairages difficiles tout en obtenant des résultats de très bonne qualité.

F P

Un petit comparatif pour la taille, j'ai mis le gm1 même s'il n'a pas de viseur.

J'ai une préférence pour l'e-m10.

http://camerasize.com/compact/#521.409,472.397,491.397,ha,t

Je pense que le viseur est mieux que celui du gx7

m4/3

Citation de: tansui le Mars 30, 2014, 15:42:16
J'ai l'impression que tu as déjà bien cerné le problème puisque les 3 appareils que tu cites devraient tous parfaitement convenir à ton cahier des charges (si ce n'est qu'aucun ne propose des menus vraiment simples, loin de là, une fois paramétrés tout deviendra intuitif et rapide mais pas le paramétrage en lui-même), vu que tu parles de très bonne qualité d'image tu peux tout de suite oublier les nikon V1/V2 (j'en ai un pour info) et vu que tu parles de taille compacte il vaut mieux écarter le Nex7 qui est un bon boitier relativement compact mais les objectifs eux ne le sont pas du tout hélas.

Après entre les 3 que tu as présélectionnés (GX7, EM5, EM10) difficile de faire un choix pour toi car les 3 sont excellents, l'EM5 a pour lui la "tropicalisation" mais tu n'en parles pas dans tes critères donc ça n'est pas essentiel, vu que cites l'efficacité en lumière faible je te conseillerais l'EM10 dont le tarif est très compétitif ce qui te permettra de t'offrir en plus du zoom un ou deux objectifs fixes très lumineux (f2; f1.8; f1.4) qui permettent aux appareils m4/3 de révéler tout leur potentiel et surtout de se faire plaisir.
Bref avec un budget d'environ 1500€ par exemple:
Un EM-10  (699€ ttc avec un zoom 14/42mm) + 12mm f2 (600€) + 45mm f1.8 (250€) ou un EM-10 + un panaleica 25mm f1.4 très lumineux (et superbement piqué dés la pleine ouverture) te permettront de couvrir plein de situations différentes avec même des éclairages difficiles tout en obtenant des résultats de très bonne qualité.

Enfin quelqu'un qui lit la question  ;D

Le GM1 ? Le monsieur a dit "compact" mais il n'a pas dit minuscule boitier pour seconder un Reflex ou compacité a tout prix, peu importe la prise en main ou le viseur.
Le monsieur il sous-entend que ce sera son seul APN et il tient au viseur...

Donc, non, sans facon, il-est-bon-mais-gardez-le, pas de GM1  :o

Comme dit tansui, Simon, a parfaitement cerné le probleme et les 3 APN présélectionnés correspondent a son cahier des charges.
J'en ai ajouté 2, un APS-C et un 24x36.
Car il a dit "qualité mini 4/3" mais il n'a pas dit "qualité maxi 4/3"

Les Sony ne sont pas mon choix personnel car je tiens a avoir un téléobjectif peu encombrant sous la main !
Mais si je pouvais me contenter d'un grand-angle, voire d'un UGA, ils tiennent la route !
Simon ne parle pas d'avoir un éq. 600mm dans une poche d'anorak, donc un NEX-7 répond a ses attentes.

Autre défaut pour moi, les Sony n'ont pas de GPS et ca, c'est rédhibitoire!
Pas pour Simon...
Donc ca pourrait quand meme lui convenir  :)
Mais le NEX-7 n'est plus produit et son remplacant n'a pas de viseur (l'A6000) !
Quant a l'A7, il est compact avec un 35mmm... pour du 24x36. Mais surement pas assez compact et trop cher.
Le m4/3 lui fait de l'oeil et les 3 APN retenus representent un bon choix.

L'E-M10 reste compact mais son form-factor ne l'incite pas a entrer aisément dans un poche de pantalon.
Le GX7 si !
L'E-M5 a l'inconvénient de la taille mais il est tropicalisé ! Simon n'en parle pas mais il veut un APN de reportage et ca peut représenter un avantage certain d'avoir un APN qu'on n'a pas peur de sortir dans une rue poussiéreuse (travaux publics par exemple), lors de pluies torrentielles, sur un bateau a moteur ou tu peux te prendre une vague en pleine poire, etc!

En résumé :
GX7 si tu veux un APN qui tient dans une poche de pantalon (pas un jean hein)
E-M5 si tu veux un peu plus gros mais tropicalisé -> Ce serait mon choix  :-*
E-M10 si tu aimes la prise en main de l'EM-5 mais que tu veux aussi compact que le GX7 !

Mais pour moi l'E-M10 est un peu batard car il ne remplace pas l'E-M5.
Il apporte le Wi-Fi mais Simon s'en fiche.
Et question compacité, avec le viseur, sa forme en fait quand meme un APN moins compact que le GX7 dans une poche :
Les 3 mm de plus en largeur pour le GX7 ne posent pas probleme!
Les 11,6mm de plus en hauteur pour l'E-M10, si  :-\

René

Le monsieur il n'a pas dit pour quel type de reportage et pour quel niveau de lumière dominant (basse...)
Amicalement René

gwenolo

oui mais il a quand même dit "Efficace en cas de lumière faible"  ;)
de ce point de vue les capteurs plus grands sont à considérer... enfin tout dépend de la destination des images aussi, je fais des photos de théâtre au m4/3 mais je ne les imprime pas en A0 !
Pour le reste tous les derniers boitiers m4/3 donneront satisfaction , un gros plus du GX7 pour moi : il est totalement silencieux (mais un peu cher, raison pour laquelle je ne l'ai pas encore acheté !)

jpgout64

Citation de: m4/3 le Mars 31, 2014, 09:06:06
Enfin quelqu'un qui lit la question  ;D
Mais le NEX-7 n'est plus produit et son remplacant n'a pas de viseur (l'A6000) !

Tu te trompes le Sony A6000 a un viseur
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-a6000/3

Par contre le viseur est de moins bonne qualité que celui du A7 (1,44 m dot au lieu de 2,36 dot)
Il sort dans 10 jours.

ddi

Citation de: jpgout64 le Mars 31, 2014, 13:21:00
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-a6000/3

Par contre le viseur est de moins bonne qualité que celui du A7 (1,44 m dot au lieu de 2,36 dot)
Il sort dans 10 jours.
Il est sorti puisque certains l'ont déja (cf forum sony).

m4/3

Citation de: René le Mars 31, 2014, 09:31:46
Le monsieur il n'a pas dit pour quel type de reportage et pour quel niveau de lumière dominant (basse...)

S'il ne précise pas, c'est que son besoin est général.
Par exemple, un journaliste envoyé sur le terrain.
Il peut faire un reportage dans une cité sensible le soir tard ou dans un lieu touristique tres fréquenté puis se rendre a la campagne, visiter le marais Poitevin, se retrouver sur une vedette avec 2 hors-bords de 500 chevaux et enfin faire des photos d'intérieur peu éclairé sans flash (le propre du reportage).

Pour cet usage il faut un APN rapide, discret, donc pas un Reflex qui fait tout de suite "Pro qui vient voler ton ame ou violer ton intimité" (pourtant c'est bien un Reflex, mais pas en reportage "sensible"), pas un bridge qui n'est pas beaucoup plus discret qu'un Reflex, ni un m4/3 énorme genre GH4 ou E-M1 (malgré leurs qualités), et pas non plus un petit capteur qui sera a la ramasse quand il faudra faire une photo a la lumiere d'une bougie...

Si j'avais eu un tel APN en 1994, j;aurais pu photographier discretement des militaires turcs en train de bastonner des Kurdes, des policiers Roumains voler des passagers dans un train, des dizaines de milliers d'euros transiter dans des glacieres en Afrique centrale, etc.

L'APN du reporter est petit, silencieux et offre la qualité d'un truc bien plus gros.
C'est ce qu'avait fait Leica en son temps...
Quel est le Leica de 2014 ?
Certainement pas un GM1 (trop petit, pas de viseur).
Encore moins un Nikon V2 (qualité trop juste).
Pas non plus un E-M1 (trop gros).

Un GX7 ? Il est loin d'etre parfait mais c'est un compromis acceptable.
AMHA

m4/3

Citation de: jpgout64 le Mars 31, 2014, 13:21:00
En effet, mea culpa  ::)

Je ne m'intéresse pas aux Sony a cause de l'absence de GPS et de leurs téléobjectifs définitivement trop encombrants !

En APN de reportage, l'A6000 est donc a considérer...
Mais je le redis, a condition de ne pas vouloir de GPS ni de télé...

Aucun n'est parfait et il existe pourtant de nombreux APN de reportage sur le marché !
Mais ils sont tous a focale fixe, en général 35mm.
Parce que les grands reporters photo prenaient des photos sensationnelles, sur le vif, avec un 24x36 et une focale unique, 35mm ???
Mais c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix!
"regard d'un mec qui a fait un peu de journalisme" :
Quel dommage de ne pas faire un vrai APN de reportage a objectifs interchangeables!
Un peu plus petit que le GX7 (sans aller jusqu'au GM1), avec mode totalement silencieux, un tres bon viseur électronique "extractible" (celui de l'E-M1), que cet appareil soit rapide (allumage, rafale, latence...), avec un AF performant et une exposition sans faille, qu'y ait un mode sRAW pour envoyer aux agences des fichiers bruts mais moins encombrants, du WiFi et un GPS pour inscrire dans les EXIF le lieu précis ou les photos ont été prises et les expédier en 2 temps 3 mouvements sur un smartphone afin de rédiger un email incluant les photos et que celui-ci parte des qu'il y a du réseau (3G ou WiFi) ET ENFIN UNE CONSTRUCTION TOUS TEMPS (et meme étanche pendant 30 minutes a 1 metre de profondeur, surtout pour éviter les accidents, meme si l'objectif doit partir au SAV, tu mets un autre caillou et tu continues ton reportage). Une batterie qui tient 500 photos serait un plus mais si l'APN accepte des batteries tierces, ce n'est pas indispensable  ;)

Bref un GX7 tropicalisé avec GPS intégré (GPS + Glonass comme le Nikon AW1).
Bref un mix entre Nikon AW1 et Panasonic GX7  ;D ;D ;D
Avec le capteur du GH4 si possible :-*

aliosha

jpgout64

Citation de: m4/3 le Mars 31, 2014, 15:32:20
Quel dommage de ne pas faire un vrai APN de reportage a objectifs interchangeables!
Un peu plus petit que le GX7 (sans aller jusqu'au GM1), avec mode totalement silencieux, un tres bon viseur électronique "extractible" (celui de l'E-M1), que cet appareil soit rapide (allumage, rafale, latence...), avec un AF performant et une exposition sans faille, qu'y ait un mode sRAW pour envoyer aux agences des fichiers bruts mais moins encombrants, du WiFi et un GPS pour inscrire dans les EXIF le lieu précis ou les photos ont été prises et les expédier en 2 temps 3 mouvements sur un smartphone afin de rédiger un email incluant les photos et que celui-ci parte des qu'il y a du réseau (3G ou WiFi) ET ENFIN UNE CONSTRUCTION TOUS TEMPS (et meme étanche pendant 30 minutes a 1 metre de profondeur, surtout pour éviter les accidents, meme si l'objectif doit partir au SAV, tu mets un autre caillou et tu continues ton reportage). Une batterie qui tient 500 photos serait un plus mais si l'APN accepte des batteries tierces, ce n'est pas indispensable  ;)

Bref un mix entre Nikon AW1 et Panasonic GX7  ;D ;D ;D
Avec le capteur du GH4 si possible :-*

Une description d'un appareil idéal quasi identique à mes propres attentes. Dès que cet appareil de rêve apparait sur le marché je l'achète !

Zaphod

Citation de: aliosha le Mars 30, 2014, 14:12:09
Je sais, mais il a tout le reste.
Il a quand même beaucoup de limitations...
Pas de viseur, pas de stab boitier, possibilités au flash très limitées, ergonomie délicate, pas de vraie molette de réglage, etc... etc...
A mon gout, c'est un excellent petit second boitier... en boitier principal ça me parait un peu court.

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2014, 22:09:24
Il a quand même beaucoup de limitations...
Pas de viseur, pas de stab boitier, possibilités au flash très limitées, ergonomie délicate, pas de vraie molette de réglage, etc... etc...
A mon gout, c'est un excellent petit second boitier... en boitier principal ça me parait un peu court.
[/quote

+1
Il faut arreter d'aduler le GM1.
C'est un excellent second boitier qui remplace sans probleme un Canon G ou un Sony RX100 car c'est tres compact tout en étant plus ouvert car outre un pancake lumineux, on peut mettre un zoom panacake, un zoom f/2.8, un UGA, un téléobjectif, etc.

Mais en boitier principal, a part pour l'amateur qui n'a utilisé qu'un smartphone ou un compact bas de gamme, il y a trop de limitations et la prise en mains n'est pas propice a une pratique photographique intensive...

pyerre

Citation de: jpgout64 le Mars 31, 2014, 19:06:51
Une description d'un appareil idéal quasi identique à mes propres attentes. Dès que cet appareil de rêve apparait sur le marché je l'achète !
je suis sur la liste d'attente aussi; mais je pense aussi que nous somme le1° Avril. :P

m4/3

Citation de: aliosha le Mars 31, 2014, 18:17:07
Enfin quelqu'un qui lit les réponses  ;D

;D

Un mix entre Nikon AW1, Olympu E-P5 et Panasonic GX7  ;D ;D ;D
Citation de: jpgout64 le Mars 31, 2014, 19:06:51

Citation de: pyerre le Avril 01, 2014, 05:22:12
je suis sur la liste d'attente aussi; mais je pense aussi que nous somme le1° Avril. :P

+1

On est nombreux a vouloir un GX8 tropicalisé comme le GH4 ou un E-M6 compact comme un E-M10 :

Les reporters qui l'utiliseraient en second boitier... mais finalement c'est celui qui servirait le plus  ::)
Les voyageurs qui aiment voyager léger
Les randonneurs pour qui chaque gramme compte
Les aventuriers (qui ne sont pas forcément des voyageurs) : escaladeurs, plongeurs, sportifs,...
Les baroudeurs qui veulent toujours avoir un APN sur eux (car ce ne sont pas forcément des voyageurs ni des aventuriers)
Les distraits, étourdis, peu soigneux avec leur matos mais qui aiment faire des photos de qualité

Et vous, vous voulez un tel appareil ou bien vous préférez plus gros des que ca devient sérieux (E-M1, GH4) ou vous vous fichez des fonctions annexes ou un appareil costaud doit forcément etre un second voire un troisieme boitier type jetable ?

PS: Le 1er avril serait d'annoncer un GX8 ou un E-P6 qui serait compact, pas trop lourd (450 grammes), boitier magnesium, étanche a 1 metre pendant 30 minutes, anti-chocs a 2M (pas les optiques mais on a une seconde optique en cas de pépin), viseur rétractable de tres bonne qualité (pour un EVF), rafale 10i/s, AF de course, écran orientable sur un seul axe et stabilisation 5 axes...
Olympus et Panasonic sauraient faire. Ont-ils peur de cannabaliser leurs gammes?
Canikon je comprends. Panoly, non   ???

En attendant je conseillerais un GX7.
Tant pis pour la stab sur 2 axes seulement et l'absence de tropicalisation ou de vrai GPS interne  :-\

simonrav

Bonjour

Merci pour tous les conseils.

Je vais maintenant aller en magasin pour essayer les boitiers et identifier celui qui me convient le mieux.

En parlant maintenant d objectifs, je recherche idealement un objectif "a tout faire" (grand angle avec zoom - equivalent max 90 environ; si 50-60 ok ), avec reglage manuel , lumineux, de bonne qualite et bien entendu compact. Je ne cherche pas de gros objectif etant donne que mon obectif initial est d avoir un boitier et objectif qui ne prennent pas de place.
Le 14-42 me paraissait ideal, mais il est motorise. Il y a egalement le pana 12-32 mais qui a un plus faible zoom. Tous deux ont une f mini de 3.5 par contre.
Sinon, en focale fixe il y aurait le pana 20mm/f1.7 et olympus 17mm/f2.8 pancake.

Aurieuz vous des conseils sur ces viseurs?

Merci d avance

simonrav

Yadutaf

Entre le f1.7/20 mm et le f2.8/17 mm, je pense que tout le monde est à peu près d'accord, le 20 l'emporte haut la main : très proche de la focale normale, bien ouvert, compact, léger (surtout la v2). L'AF fonctionne très bien, quoi qu'en disent certains, et accroche bien mieux que d'autres en basse lumière.
D'autant plus que, complété par la suite avec le f2.5/14 mm et le f1.8/45 mm aisément trouvables en occase, cela fait un combo classique, léger, bien équilibré et de très bonne qualité.
C'est un choix royal pour démarrer un équipement µ43.
Thierry

simonrav

ok merci

et que penses tu du 14-42 et 12-32?