Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est un Alpha 7 capable de filmer en vidéo 4K.

Il sera annoncé ce dimanche (dans la nuit de dimanche à lundi pour nous) au cours de la conférence de presse que Sony donnera à l'occasion du salon NAB (le salon des professionnels de la vidéo) à Las Vegas.

gribou

S comme sport... ::) avec leurb AF Super Fast.

Invictus

Ce sera plutôt sur le boitier remplacent l'alpha 7 ou l'autre hybride FF annoncé à la photokina(rumeur...)
Mais vu les premiers retour AF du A6000, on peut espérer du très bon :)

FredEspagne

Tout le monde s'accorde à dire que 2013 fut une grande année pour Sony. Quand certains d'entre nous annoncions que 2014 serait encore meilleur, il y a eu beaucoup de sceptiques mais l'année ne fait que commencer et le feu d'artifices sera pour la kina en octobre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Capteur 24x36 de 12 Mpixels pour le Sony Alpha 7s . S for Speed... Ça va dépoter.

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-sony-a7s-has-12-megapixel-full-frame-sensor/

Mistral75

Le lien pour ceux qui voudront suivre la conférence de presse de Sony en direct (dimanche à partir de 23 heures) :

http://www.sony.co.uk/pro/article/events-broadcast-nab2014-press-conference-live

Invictus

Eh bah :o hâte d'en savoir plus...

Mistral75

A noter qu'un capteur 3:2 de 12 Mpixels est très proche du 4K natif et là est la raison du choix de Sony :

- un capteur de 12 millions de pixels exactement aura 4.242 pixels dans le sens de la largeur
- le 4K ciné correspond à 4.096 pixels de large
- le 4K télé (Ultra HD) correspond à 3.840 pixels de large.

Autrement dit, adieu le moiré et autres artéfacts liés à la recombinaison de pixels en vidéo.

vianet

Il fallait un concurrent au GH4 mais celui-là sera plein format avec toutes les possibilités cinématographiques que cela ouvre...Pour la vidéo, on peut leur faire confiance, ça dépotera indiscutablement. ;)

Il ne peut matériellement pas avoir le même AF phase que l'A 6000. La question est de savoir ce qu'il va valoir en photo pure...

On a dit il y a bien longtemps, en se référant au regretté René Bouillot, que 12 mps était le nombre idéal pour la technologie CMOS 24-36 ( photosites de 8 µ environ) . Il faut s'attendre à une très bonne montée en sensibilité et un EVF assez résistant aux parasites neigeux ( bruit BF) en basse lumière.
Déclenchite en rafale!

JMS

Excellente analyse de Mistral75 en effet ! Il sera aussi intéressant de savoir si avec 12 Mpix on est meilleur en hauts ISO qu'un  D4s de 16 Mpix...et si le 7s a un autofocus capable de tenir 12 images seconde en photo à 1/4000s, par exemple...ce qui est différent de 24 en mode cinéma, car en cinéma on est en vitesse d'obturation lente et c'est le défilement des images qui donne l'impression de netteté...

vianet

JMS: plus la peine de féliciter notre Mistral, il est sur tout les coups, notre veilleur technologique. :D

il pourrait avoir aussi pour la première fois un bon buffer...Encore faudrait-il que l'AF suive?

Le successeur de l'A 77 va marquer une pause dans la course aux pixels pour contrôler mieux la montée en isos. Cela devient une obsession chez Sony et cela ne fera plus que s'amplifier avec le temps. ;)

L4AF aussi, ils commencent à beaucoup communiquer dessus. A voir.
Déclenchite en rafale!

polohc

Un peu de retenue, messieurs, on est sur un forum photo, pas video ! :o
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

Quand on auraun APN avec rafale plein format à 24 i/s, on aura les 2 pour le prix d'un!  ;D

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Avril 05, 2014, 07:34:10
Quand on auraun APN avec rafale plein format à 24 i/s, on aura les 2 pour le prix d'un!  ;D

Ce sera quasiment le cas de l'Alpha 7s puisqu'il fera de la "rafale plein format 16/9e" à 30 im/s ;).

polohc

Citation de: FredEspagne le Avril 05, 2014, 07:34:10

Ah bon, c"est ça un APN ? Tu ne parles pas plutôt d'un AVN ?

FredEspagne

Le but, c'est la convergence des 2 lignes de produits déjà bien entamée. Les camescopes amateurs ont maintenant presque disparu.

polohc

Citation de: FredEspagne le Avril 05, 2014, 09:13:49
Le but, c'est la convergence des 2 lignes de produits déjà bien entamée. Les camescopes amateurs ont maintenant presque disparu.

C'est pas parce que les camescopes d'amateurs disparaissent que les APN de gamme expert doivent s'adapter à la video et faire les deux... avec des compromis nuisibles aux deux pratiques ;D
Un plein format 12 Mpx je viens d'en quitter un (D700) pour le A7R et je mesure tout le gain en QI sur des tirages A2 :)
Alors, revenir en arrière, non merci !

yam421

Ce week end, le A7 en kit coûte 1.330€. Un hasard ou s'agit il de 2 produits bien différents ?

geraldb

Je ne vois pas l'intérêt de repasser en 12Mpx, la video
en complément, d'accord même si tout le monde n'est
pas OK, autrement, on achète un camescope...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

polohc

Citation de: geraldb le Avril 05, 2014, 14:19:49

+1
de plus, il existe des APN APS-C qui font de la TB video ;)

casper38

Donc si j'ai bien suivi il s'agirait d'un plein format  « S » comme sport (ou animalier) capable de monter en hauts isos (4 ou 5 000 pour moi ç'est convenable) avec une bague adaptatrice pour les objectifs à monture A. Mais toujours avec ce que vous appelés la visée truc chose machin, j'ai bien compris ?

Manus_45

Citation de: polohc le Avril 05, 2014, 14:12:19
Un plein format 12 Mpx je viens d'en quitter un (D700) pour le A7R et je mesure tout le gain en QI sur des tirages A2 :)
Et bien entendu les 5 ans qui séparent ces deux boitiers sont totalement étranger à cette différence de QI. ;)
Manu

polohc

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2014, 15:04:39
Et bien entendu les 5 ans qui séparent ces deux boitiers sont totalement étranger à cette différence de QI. ;)

Tu attribue aux nouveautés des pouvoirs qu'elles n'ont pas... un 12 Mpx même FF reste un 12 Mpx et sur un tirage grand format comparé à un 36 Mpx sans PB, ça se voit.

Maintenant bien sûr qu'un nouveau 12 Mpx FF sera meilleur qu'un ancien notamment en gestion du bruit et en dynamique ;)

m4/3

Chouette un nouveau boitier !
Super excitant car polémique a souhait  ;D

Donc il y a ceux qui vont dire :
C'est surement une bombe car si sony descend a seulement DOUZE miserables pixels, ca doit etre une tuerie qui va tout massacrer  :-*

Et ceux qui répliqueront :
Personne n'a testé le boitier pour l'instant et ce ne sont que des spéculations

Tentons de rester sereins.
Sony c'est quand meme pas une petite boite qui va sortir un APN au rabais mais en apportant une fonction originale (le look, la robustesse, etc).
Ce n'est pas non plus Canon ou Nikon, un leader incontesté en photographie 24x36 qui peut se permettre de sortir un produit inabouti, juste pour suivre une tendance mais sans trop y croire.
Sony n'est pas non plus Leica ou Zeiss pour sortir un APN 24x36 moins bon que la concurrence sur le papier mais qui a la chance d'avoir un logo dans un rond rouge.

Si Sony sort un APN 12MP (attendons de voir si c'est vrai mais si pres de l'annonce, on peut apporter beaucoup de crédit a cette particularité), c'est qu'il y a une raison !
Merci a Mistral75 pour son analyse technique. La 4K semblant actée, il y a peut-etre un rapport, non ?
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le caméscope AX100 sorti quasiment au meme moment, la résolution de son capteur est de 14 MP.
Sony ne souhaite pas un caméscope moins bon que son APN alors que le but de l'AX100 est la vidéo. Peut-etre un rapport avec la taille du capteur qui est de 1" sur l'AX100 (celui du RX100 mais la aussi réduit de 20 a 14MP).

Sony s'est peut-etre rendu compte qu'en 2014, on pouvait sortir un capteur 12MP dont la résolution suffit a presque tout le monde, y compris (surtout ?) les pros car cela a beaucoup d'avantages :
Taille des fichiers
Réactivité car avec les processeurs intégrés dans les boitiers et qui gerent 36MP, avec 12MP, ils vont rigoler !
Rapidité de l'Auto-Focus
Tout ca en collant aux spécifications de la vidéo 4K.

Comme dit Manu, comment penser que Sony va sortir en 2014 un D700 avec 4K ?
Je ne tire pas de plan sur la comete mais il s'en est passé des choses depuis...

La ou Polohc a raison, c'est que 12MP c'est moins bien que 36 si tu imprimes en A0, si tu fais un recadrage sévere ou si tu zoomes a 200% sur ton écran pour chercher le détail. Y'aura pas photo...
Mais avez-vous vu ce que pouvait faire un m4/3 qui possede un capteur 16MP ? Je puis vous dire que c'est tres bon!
Seul défaut, un capteur 2 fois plus petit et donc une montée en ISO limitée.
Un 24x36 de 12MP, ca fait des photosites énormes (pas envie de calculer mais ca devrait etre 3 fois plus gros que sur l'A7R, non?).
Donc lorsque Casper38 "imagine" que ca pourrait faire un super boitier pour des photos en basse lumiere sortant des clichés 5000 ISO, je pense qu'il a raison et ce n'est pas la peine de lui dire qu'on n'en sait rien, Sony va peut-etre sortir un 24x36 de 12MP qui sortira des photos plus bruitées qu'un A7R (et pourquoi pas plus bruitées qu'un RX100 tant que vous y etes ?)

Sony avait dit il y a que fin 2013 et courant 2014, il y aurait de nombreuses nouveautés étonnantes.
On a eu les A7, les QX, le bridge 1", l'AX100 et maintenant ils déclinent la gamme A7 dans une version S (Superior ? Speed ? Sport ? Silent ?), on ne peut que s'en réjouir  ;D

Est-ce un GH4 full-frame? Pourquoi pas !?!

Est-ce un A7 pas cher ? Et alors, il y a surement des clients qui aimeraient un A7 moins cher sans avoir besoin de 24 ou 36 MP.

Est-ce tout simplement un A7 4K mais ils ne pouvaient pas intégrer la 4K dans un A7 classique (et encore moins dans l'A7R) car le processeur BIONZ ne suit pas, ils ont donc fait le choix d'une résolution moindre et ont ensuite cherché a en tirer profit ?
Vous n'avez rien a faire de la 4K ? C'est votre droit le plus strict. Qui va vous obliger a acheter un appareil photo qui fait d'excellentes vidéo qui pourraient vous donner envie de changer de télé alors que vous avez investi dans votre sublime Samsung 50 pouces il y a moins de 3 ans ?

Pas besoin d'etre devin pour comprendre que les marques comme Sony, Panasonic ou Samsung vont miser sur la 4K car ils vendent beaucoup de télés et que les télés en résolution 1080 se vendent de moins en mois ! La 3D n'a pas touché le grand public (elle n'a pas été la fonction qui inciterait a changer de télé).
Pas d'autre moyen que d'investir la 4K s'ils veulent vendre encore des télés. Or il n'y pas de source (pas de Blu-ray 4K en 2014) donc quand on a la chance d'etre un acteur majeur en photo/vidéo/TV comme Panasonic ou Sony, on se doit d'intégrer la 4K au plus vite !
Et ce sont étrangement les 2 marques qui sortiront un APN de qualité probablement convenable et filmant en 4K.

PS: Chasseur d'Images ne s'appelle ni Photo Magazine, ni Vidéo Magazine.
Les images peuvent etre fixes, animées, retouchées...
Cela me rappelle un débat sur CI, il y a des années de ca : Pas de photoshop dans le magazine car Chasseur d'Images est un magazine PHOTO !
La photo c'est ce que voit l'oeil du photographe, la lumiere qu'il capte, c'est un talent d'artiste !
Si une photo est retouchée, n'importe quel adolescent un peu geek pourrait sortir un chef d'oeuvre avec un APN entrée de gamme ! Scandaleux !
Est-ce qu'aujourd'hui on refuse de retoucher une photo ?
Est-ce que CI parle de la fonction vidéo d'un APN ou est-ce qu'ils marquent : Video -> Oui, référez-vous a un magazine vidéo  :-\

Faut vivre avec son temps  ;)
Et meme si demain tous les APN faisaient 4K (ce qui est improbable), rien ne vous obligera a utiliser cette fonction.
Ca fait un moment que j'ai des Reflex qui font vidéo et je n'ai jamais fait une seule vidéo avec un Reflex (et je ne dois pas etre le seul).
J'ai commencé a utiliser le mode video avec un hybride Nikon J3 (et bien sur mon iPhone 5s)  :P

PS2 : mon principal reproche fait aux hybrides Sony est l'encombrement et le poids des objectifs, surtout en téléobjectif  :'(

spinup

Citation de: geraldb le Avril 05, 2014, 14:19:49
Ce n'est pas un appareil photo avec la video en complement, pour ca il y a le A7 et A7r qui sont tres bons en videos, et ce n'est pas un successeur ni un remplacant ni une evolution de ces 2 la.
C'est un appareil pour videastes ou la video est la fonction principale et qui sera aussi capable d'etre tres bon en photo. Dans le meme esprit que le GH4K et le 1Dc, a des niveaux differents.