D700 touche Fn iso auto ?

Démarré par Krisor, Avril 05, 2014, 09:56:47

« précédent - suivant »

Krisor

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a moyen d'affecter la touche Fn à la sélection du mode de sensibilité iso (auto ou non) ou du moins à pouvoir créer un raccourci évitant de devoir retourner dans l'interface des menus ?   ::)

merci de votre aide !

Verso92

Non (voir P320 à 322 du MdE).
Quelque chose d'approchant : appel du premier élément du "menu personnalisé". Y mettre, bien sûr, le réglage de sensibilité.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2014, 10:03:06
Non (voir P320 à 322 du MdE).
Si c'est possible, puisque c'est comme ça qu'est programmé mon D700.

Mais je n'ai ni le MdE ni le boitier sous les yeux alors je ne peux pas t'expliquer comment faire  :-\

Edit: je suis allé voir et je dois reconnaitre que Verso avait raison. J'appelle le premier élément du menu personnalisé  ;)
The lunatic is on the grass.

Krisor

OK c'est fait, quand même bien plus pratique !
Merci pour vos réponses  ;)

Jean-Claude

Se faire une mémoire prise de vue (shoot) "ISO Manu" et une autre mémoire "ISO Auto"

Après un suffit de faire double clic "info" puis "shoot" pour passer de l'un à l'autre

Jean-Claude

je ne me souviens plus de grand chose du D700 tellement il m'a agassé, ne peut-on pas mettre ne route et arrêter le ISO Auto d'un clic sur la molette avant en poussant la touche ISO ?

JP31

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2014, 17:00:26
je ne me souviens plus de grand chose du D700 tellement il m'a agassé, ne peut-on pas mettre ne route et arrêter le ISO Auto d'un clic sur la molette avant en poussant la touche ISO ?

Non ça c'est arrivé avec le D800.

Verso92

Citation de: Krisor le Avril 05, 2014, 11:50:31
OK c'est fait, quand même bien plus pratique !

Ne pas perdre de vue que cette manip ne sert quasiment à rien : sur un boitier correctement configuré (je veux dire par là "mis à sa main", la première chose à faire quand on le sort de sa boite), le seul menu dont on se sert est le "menu personnalisé".
Et comme c'est le seul dont on se sert, c'est lui qui apparait d'office (puisque c'est le dernier utilisé...) quand on appuie sur la touche "menu" du boitier.

Krisor

J 'ai encore un peu de mal à saisir les différences entre réglages perso et menu perso, bon va falloir que je me plonge plus sérieusement dans le manuel (comparé à Canon, cela me paraît encore trop usine à gaz !).
En tout cas , merci pour vos interventions !  ;)

Verso92

Citation de: Krisor le Avril 05, 2014, 20:45:05
J 'ai encore un peu de mal à saisir les différences entre réglages perso et menu perso, bon va falloir que je me plonge plus sérieusement dans le manuel (comparé à Canon, cela me paraît encore trop usine à gaz !).
En tout cas , merci pour vos interventions !  ;)

En fait, tu vas t'apercevoir assez vite que seuls certains items sont utiles dans la panoplie des menus (du moins, peu sont à changer "souvent").

Cela va dépendre de tes goûts et usages. Difficile, donc, de te donner une solution "clé en main" universelle.
A titre d'exemple, sur mon D700, j'ai mis dans mon "menu personnalisé" :
- Réglage de la sensibilité ISO,
- Infos de l'accumulateur,
- Sélection du point AF (pour passer rapidement de 51 points à 11 points ou vice-versa),
- Zone AF dynamique (pour choisir rapidement entre les quatre modes disponibles),
- Temporisation miroir relevé (activée pour les PdV sur trépied),
- Illuminateur d'assistance AF (désactivé, pour pouvoir l'activer rapidement si besoin),
- Ordre d'alimentation MB-D10.

Sinon, un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

Greenforce

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2014, 17:00:26
je ne me souviens plus de grand chose du D700 tellement il m'a agassé...

Agacé pour quelles raisons?

Botticelli

Citation de: Greenforce le Avril 05, 2014, 22:33:43
Agacé pour quelles raisons?

De mémoire JC n'aimait pas son ergonomie trop éloignée "trop éloignée" de celle des boitiers monoblocs.
Par contre il a écrit récemment qu'il aime bien celle du D610 ;) ;)
Arrogant, sans limite

olivierrychner

Suis comme Verso, avec un paramétrage à peu près pareil. Pour le reste, autant le faire tranquillement devant l'ordi.

O.

Citation de: Botticelli le Avril 06, 2014, 08:52:54
De mémoire JC n'aimait pas son ergonomie trop éloignée "trop éloignée" de celle des boitiers monoblocs.
Par contre il a écrit récemment qu'il aime bien celle du D610 ;) ;)

Par contre, que l'ergonomie du D700 est bonne quand on vient du D200 et du D300, et même du F100 auparavant.

Verso92

Citation de: olivierrychner le Avril 06, 2014, 09:18:44
Par contre, que l'ergonomie du D700 est bonne quand on vient du D200 et du D300, et même du F100 auparavant.

Oui, c'est une évidence (avec le D300, c'est même quasiment à l'identique).
Le D700 restera comme un des boitiers les plus réussis et équilibrés qu'ait sorti Nikon ces dernières années (que JC ne l'aime pas n'a pas beaucoup d'importance, en l'occurrence).

Michel

Je ne conteste pas la valeur "photographique" du D700, au contraire. Mais après deux mois d'utilisation et de familiarisation intensive je ne suis pas convaincu par son ergonomie et quand je dis ergonomie, je mets de côté les possibilités de réglage, immenses. Le jeu des molettes, les boutons multiples, les menus très complets au demeurant, parfois trop complets dans lesquels la progression est labyrinthique, ne sont pas aussi pratiques que sur d'autres boîtiers. Je pratique parallèlement le K5 Pentax et j'ai le sentiment, indépendamment des éventuelles différences de performances entre les deux appareils que l'un a été conçu par des informaticiens qui y ont mis tout ce qu'ils pouvaient y mettre et que l'autre a davantage pris en compte les attentes des photographes sur le plan ergonomie. Sur le D700, il faut avoir des doigts très longs à la main droite quand vous devez tenir l'appareil, être prêt à déclencher et appuyer sur la touche FN ou celle qui est juste au-dessus. Si vous devez en plus régler la molette arrière qui n'est pas assez proéminente....quant au sélecteur multidirectionnel, il n'est pas très franc. C'est sans doute l'appareil de Shiva.
Ceci dit, chaque marque a son ergonomie qui constitue sa "culture". Après quatre Pentax, je veux bien admettre que je n'ai pas toute la culture Nikon pour être familier du D700.
Sur un autre plan, le système flash, le D700 est formidable d'efficacité.
Bon dimanche

Verso92

Citation de: Michel le Avril 06, 2014, 10:10:09
Je ne conteste pas la valeur "photographique" du D700, au contraire. Mais après deux mois d'utilisation et de familiarisation intensive je ne suis pas convaincu par son ergonomie et quand je dis ergonomie, je mets de côté les possibilités de réglage, immenses. Le jeu des molettes, les boutons multiples, les menus très complets au demeurant, parfois trop complets dans lesquels la progression est labyrinthique, ne sont pas aussi pratiques que sur d'autres boîtiers. Je pratique parallèlement le K5 Pentax et j'ai le sentiment, indépendamment des éventuelles différences de performances entre les deux appareils que l'un a été conçu par des informaticiens qui y ont mis tout ce qu'ils pouvaient y mettre et que l'autre a davantage pris en compte les attentes des photographes sur le plan ergonomie. Sur le D700, il faut avoir des doigts très longs à la main droite quand vous devez tenir l'appareil, être prêt à déclencher et appuyer sur la touche FN ou celle qui est juste au-dessus. Si vous devez en plus régler la molette arrière qui n'est pas assez proéminente....quant au sélecteur multidirectionnel, il n'est pas très franc. C'est sans doute l'appareil de Shiva.
Ceci dit, chaque marque a son ergonomie qui constitue sa "culture". Après quatre Pentax, je veux bien admettre que je n'ai pas toute la culture Nikon pour être familier du D700.
Sur un autre plan, le système flash, le D700 est formidable d'efficacité.
Bon dimanche

Les questions d'ergonomie, et son appréciation, sont trop dépendantes des goûts et habitudes de chacun.
Par contre, une chose est sûre : les boitiers pros chez Nikon (le D700 a la même ergonomie que le D3, à peu de choses près) subissent une longue période de rodage et d'essais menés de front avec des photographes professionnels avant leur finalisation et leur sortie effective. C'est donc tout le contraire de délires d'informaticiens (comme chez Minolta à la grande époque, par exemple). Ce sont des boitiers conçu par des photographes pour des photographes, et cela se sent immédiatement sur le terrain.
Après, il ne faut pas perdre de vue que 95% des réglages sont faits pour être configurés une bonne fois pour toute, pour mettre le boitier à sa main. Après, on n'y revient plus, sauf exception.

Michel

Je n'ai pas parlé de "délires" d'informaticien.

Verso92

Citation de: Michel le Avril 06, 2014, 10:35:09
Je n'ai pas parlé de "délires" d'informaticien.

Tu l'as pensé si fort...  ;-)

Citation de: Michel le Avril 06, 2014, 10:10:09
[...] que l'un a été conçu par des informaticiens qui y ont mis tout ce qu'ils pouvaient y mettre et que l'autre a davantage pris en compte les attentes des photographes sur le plan ergonomie.

Michel

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2014, 10:37:37
Tu l'as pensé si fort...  ;-)

Pas du tout, c'est pour cela que j'ai apporté la précision.

Jean-Claude

Ce qui me gênait sur le D700, un peu l'ergonomie ( j'avais derrière moi de longues années en D2x et D3x), un peu le poids et le volume avec le grip; mais surtout la qualité d'image au niveau du Piqué, difficile de revenir à 12 Mpix après des années à 24 Mpix, les images sont belles mais celà ne croustille pas avec les meilleurs objectifs, et du bruit haut ISO.
Là je m'attendais à un miracle par rapport au D3x alors que je ne gagnais qu'une bonne valeur ISO en sensibilité avec une robustesse du fichier haut ISO aux post traitements lourds pas meilleure que le D3x.
Le miracle à eu lieu un peu plus tard avec le D800E confirmé récemment par le D610.
quand je parle de robustesse de fichiers haut ISO, ce sont des 1600 ISO ou 3200 ISO en mauvaise lumière, pas des valeurs astronomiques.

Jean-Claude

en fin de compte mon seul soucis est que je n'ai pas acheté le D700 quand il est sorti mais 1 an avant son arrêt en ayant depuis longtemps un D3x (conséquence colatérale du tsunami  :) )

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2014, 11:21:07
Ce qui me gênait sur le D700, un peu l'ergonomie ( j'avais derrière moi de longues années en D2x et D3x), un peu le poids et le volume avec le grip; mais surtout la qualité d'image au niveau du Piqué, difficile de revenir à 12 Mpix après des années à 24 Mpix, les images sont belles mais celà ne croustille pas avec les meilleurs objectifs, et du bruit haut ISO.
Là je m'attendais à un miracle par rapport au D3x alors que je ne gagnais qu'une bonne valeur ISO en sensibilité avec une robustesse du fichier haut ISO aux post traitements lourds pas meilleure que le D3x.
Le miracle à eu lieu un peu plus tard avec le D800E confirmé récemment par le D610.
quand je parle de robustesse de fichiers haut ISO, ce sont des 1600 ISO ou 3200 ISO en mauvaise lumière, pas des valeurs astronomiques.
Je suis assez etonné de ton ressenti Jean-Claude, mon D3 m'offre un excellent niveau de détails avec mes meilleurs optiques tout en étant parametré en mode neutre tout à zéro.
A 1.600 iso je ne vois pas ce que l'on peut reprocher aux D3/D700.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 06, 2014, 11:49:25
Je suis assez etonné de ton ressenti Jean-Claude, mon D3 m'offre un excellent niveau de détails avec mes meilleurs optiques tout en étant parametré en mode neutre tout à zéro.
A 1.600 iso je ne vois pas ce que l'on peut reprocher aux D3/D700.

Pareil...

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2014, 12:25:53
Pareil...

Du pareil au même... j'ai du mal a voir ce qu'est ce manque de piqué à 12Mpx:

Expo de masques au D700 + 85mm à f2: Evidemment tout le masque n'est pas net...

-
Reproduction (sur trépied) d'une affiche au D700 + 105mm VR.

Amha, ça pique et pas qu'un peu...  ;)

Ceci-dit, je peux comprendre que JC ne soit pas amant du D700, et il a ses raisons qu'il n'a nullement à justifier, mais de là à dire que le D700 manque de piqué, il y a une sacrée distance...  ::)
Un médiocre amateur.

Michel

Je confirme. De mon point de vue une de ses qualités, entre autres, est le piqué. Les images sont particulièrement nettes. Après, faut voir comment l'appareil est paramétré, comment les images sont prises et avec quoi...et éventuellement le post-traitement appliqué.

Jean-Claude

Vois me faites dire ce que je n'ai jamais dit, le mot Piqué ne figure pas dans mes propos.

Je dis juste qu'après avoir été habitué au croustillant des images de D3x durant plusieurs années, en rajoutant sur le tard le D700 à ma panoplie m'a fait perdre ce ressenti de croustillant des images de D3x tout en me faisant pas de miracle dans les hauts ISO à 1600 ou 3200 ISO.

beaucoup de gens considéraient à l'époque le D700 comme référence absolue devant le D3x alors qu'il ne connaissaient pas du tout cet appareil !

coval95

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2014, 17:05:22
Vois me faites dire ce que je n'ai jamais dit, le mot Piqué ne figure pas dans mes propos.
...

Sans vouloir te vexer Jean-Claude, je t'invite à te relire :

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2014, 11:21:07
...

;)

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 06, 2014, 20:37:44
Sans vouloir te vexer Jean-Claude, je t'invite à te relire :

;)

Hi, hi... oups !

;-)

Michel

Comme quoi, le week-end a été fatigant, ça se lit dans les messages. Vivement lundi.

JP31

Vivement vendredi oui. ;D