75/300 MN OLYMPUS mollesse à 300mn

Démarré par peter mako, Avril 05, 2014, 10:16:24

« précédent - suivant »

peter mako

j'utilise le 75/300mn II souvent à 300mn f8 mais les images sont assez molles à cette focale pour des sujet lointains.
Avant de l'acheter j'avais des éssais sur des sujets à 10m, les résultats étaient corrects.
Merci  de me donner des conseils d'utilisations .

peter mako

Voici un recadrage accentué ( peut-être trop?°

pantxoa

J'ai effectué une comparaison avec mon ex 120-400mm à f8, objectif dont j'étais très satisfait en son temps.
Le 75-300mm II délivre une image plus douce qu'il convient (à mon humble avis) de relever un peu.
Quand je shoote en Jpeg j'augmente un peu le contraste et la netteté. Je n'ai pas constaté de manque de piqué, du moins pas plus q'un objectif de gamme identique.
Sur ton image tu es en sous ex. Si tu peux modifier un chouia l'expo çà devrait déjà aller mieux. ;)

itev

Citation de: peter mako le Avril 05, 2014, 10:16:24
j'utilise le 75/300mn II souvent à 300mn f8 mais les images sont assez molles à cette focale pour des sujet lointains.
Avant de l'acheter j'avais des éssais sur des sujets à 10m, les résultats étaient corrects.
Merci  de me donner des conseils d'utilisations .
Il est préférable de se limiter à la plage de 75-250 mm pour un meilleur rendu de netteté.

Goblin

pantxoa

Goblin

Essaie quelques poses avec l'antishock (le losange) enclenché. Si tu as le dernier firmware tu peux le mettre sur 0 secondes, sinon tu peux le mettre sur le réglage le plus court. Vois si ça fait une différence. Si oui - c'est du shutter shock visible avec cet objectif précis.

Plus, sur sujets lointains, très souvent tu as des facteurs atmosphériques qui jouent et faussent le résultat. Courants d'air, etc. Souvent c'est juste suffisant pour fausser le résultat.

Je me fais peut être des idées, mais je trouve que depuis la nouvelle option (antishock 0 secondes) avec le 75-300mm, je revis.

Je m'étais fait a l'idée que mon second 75-300mm (version deux) est pire que le premier, que j'avais vendu - incidemment, presque en même temps que mon E-M5, les deux ensemble m'ayant laissé des souvenirs parfaits. Donc je n'ai jamais essayé mon nouveau 75-300mm sur le E-M5.

tansui

Comme itev et indépendamment du réglage de l'antishock je pense que le rendement de ce zoom (version II dans mon cas) chute sensiblement au-delà de 250mm (ce qui fait 500mm en FF et c'est souvent suffisant d'ailleurs) et du coup ce 75/300 (mon exemplaire en tout cas car il peut y avoir de la dispersion de qualité bien sûr) présente 2 visages, très bon de 75mm à 250mm et moyen à 300mm, une fois qu'on le sait on peut s'amuser avec ce zoom abordable et très maniable.
Un exemple à 240mm:

tansui

pantxoa

Belle prise de vue. Le crop est nickel ;)

Pour parler de l'antishock, j'ai constaté une meilleure netteté sur mes clichés en le réglant sur 0. J'ai lu quelque part que celà concernait des vitesses égales ou inférieures à 1/320ème?
Le débat semble ouvert sur ce 75-300mm
Je ne constate pas de différence notable entre 250mm et 300mm. A 300mm le piqué apparait correct. Aucune molesse sur l'ensemble du cliché.

pantxoa

pantxoa

pantxoa

Les 3 à 300mm f8
Distance de PDV de 60m à 130m ;)

BLESL

Je trouve ce zoom pratique, je le trouve moins mauvais que mon 14-140 Panasonic entre 70 et 140 (mais le Pana est incomparable entre 14 et 70, s'pas ?), mais pas bon du tout dans les focales élevées. Je l'utilise sur un EPL-5 et un EP-5.

BLESL

Et donc j'attends impatiemment un 300 F/4 pour l'épauler vers le haut... Mon idéal serait un 400 F/5.6 mais ce n'est apparemment pas dans les tuyaux, alors vivement le 300 !

tansui

Citation de: pantxoa le Avril 07, 2014, 15:51:09
Belle prise de vue. Le crop est nickel ;)

Pour parler de l'antishock, j'ai constaté une meilleure netteté sur mes clichés en le réglant sur 0. J'ai lu quelque part que celà concernait des vitesses égales ou inférieures à 1/320ème?
Le débat semble ouvert sur ce 75-300mm
Je ne constate pas de différence notable entre 250mm et 300mm. A 300mm le piqué apparait correct. Aucune molesse sur l'ensemble du cliché.

Toujours aussi belles tes photos de surf pantxoa! et visiblement ton exemplaire de 75/300 est plus performant à 300mm que le mien, il y a toujours un peu de disparité en qualité d'un exemplaire à un autre surtout dans cette gamme de prix, par contre je suis très content et même étonné du piqué dans les autres focales...ce qui ne m'empêche pas comme BLESL de rêver du 300mm f4  ;)

F P

Citation de: BLESL le Avril 07, 2014, 19:25:36
Et donc j'attends impatiemment un 300 F/4 pour l'épauler vers le haut... Mon idéal serait un 400 F/5.6 mais ce n'est apparemment pas dans les tuyaux, alors vivement le 300 !

c'est bien dommage

pantxoa

Merci tansui! ;)
c'est vrai qu'il n'est pas très lumineux.
Quant à moi, je ne rêve plus pendant un  certain temps, madame m'a coupé les vivres.

Goblin

Et une pour la route a 264mm, je me suis un peu amusé hier. Jpeg direct boîtier, un peu cramé sur les plumes mais c'est rattrapable sur le raw.

Soit dit en passant - je ne pense pas une seconde que le 75-300mm soit mou au dessus de 250mm, ni qu'il est mou a 300mm, ni qu'il y a une dispersion de la qualité de fabrication. Je pense qu'ils se valent tous.

Je suis par contre sur qu'il y a quelque chose qui nous échappe toujours, que ce soit la stab, l'obtu, va savoir - toujours est il que le 75-300mm arrive toujours a gratifier son utilisateur, dans la même séance, dans des conditions a première vue semblables, de photos très bonnes et très mauvaises, sans véritable logique dans leur obtention.

On devrait faire un test plus serieux de la bébête, je me porte volontaire si on me donne la procédure de test :)

peter mako

Merci Goblin, j'ai fait la même chose que vous avec l'antishock, et c'est vrai il y a du mieux.

F P

je vais tester aussi l'antivibration avec ce paramètre quand il fera jour.

chelmimage

Citation de: Goblin le Avril 07, 2014, 23:21:31
On devrait faire un test plus serieux de la bébête, je me porte volontaire si on me donne la procédure de test :)
puisqu'il est question d'éventuels chocs, je te recommande le gouttoscope de mon cru..
Le principe est simple, pendant la durée de la photo tu photographies la trainée d'une goutte d'eau qui en principe tombe de façon rectiligne. Si le capteur bouge la trainée n'est plus rectiligne..
Donc pour cette manip il faut trouver un générateur continu de gouttes. Si tu as la chance d'avoir une petite fontaine à proximité bien éclairée, pour bien voir les gouttes à divers temps de pose, dans ce cas tu as tout ton temps pour faire les manips. Il faut surtout comprendre comment se placer par rapport aux gouttes pour avoir des trainées visibles de longueur satisfaisantes en fonction du temps de pose..De cette façon j'ai pu monter jusqu'au 1/1000 de sec ce que je te recommande..
Cela dit la pluie peut faire l'affaire mais elle a des inconvénients: s'il pleut, il fait sombre donc adieu les vitesses rapides quoique avec des iso élevés!
D'autre part, si on veut des durées de pose longues il faut focaliser à plusieurs mètres pour que la trace ne soit pas trop longue mais dans ce cas il faut traverser le rideau de pluie des premiers mètres et on voit mal les gouttes.
En fait il faut faire la manip les conditions seront toujours différentes..Et avec un peu de chance ça peut marcher du premier coup, c'est à dire voir des traces. Quant à voir des anomalies c'est plus dur et il faut être persévérant. L'anomalie c'est simple lorsqu'on a beaucoup de gouttes et que toutes tombent en faisant un petit crochet il y a de grandes chances que ça en soit une si c'est systématique sur toutes les photos.
Attention un dérapage de 1 pixel c'est un flou sur 2 pixels. Il faut donc regarder de près et voir combien de temps dure ce dérapage pour un estimer l'incidence sur la durée de pose totale.
J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi une grotte avec une cascade devant: le noir, le contre jour, et le soleil c'est l'idéal.
Mais pour commencer dès la prochaine pluie tu sors l'appareil et tu fais des photos à 2 m, 3m, 4 m, 5m, selon la focale et le temps de pose, ettc..et tu examines de près la trace des gouttes, avec ou sans anti shock, etc..Tout le monde peut faire la manip.. Attention, même hors service la stabilisation peut avoir une incidence.
La démo de la manip est ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html