D800E - 35mm/1.4 : Zeiss vs Nikon

Démarré par Strawn, Avril 05, 2014, 17:31:21

« précédent - suivant »

Strawn

Citation de: yanli le Avril 08, 2014, 16:23:41
Je n'ai pas le Zeiss mais le Sigma, alors tu vas me dire de quoi tu te mêles  ;D
Mais non, ce n'est pas mon genre ! :D

Sur le fait que le bokeh du Sigma soit "nerveux" c'est incontestable... mais le rapport qualité-prix est bien là...
Se méfier des rapports !
Si le prix tend vers zéro, le rapport qualité-prix tend vers l'infini ! ;D

(précisons que si la qualité est nulle également, le rapport devient indéterminé. Mais il est évident que la qualité de ce Sigma n'est pas nulle ! ;)

Mais j'ai par ailleurs un Zeiss 25 f2 qui m'a fait abandonné le 24-70, un 17-35, un 20 mm, un 28mm...
Je suis tombé amoureux de cet objet magnifique et du plaisir de le prendre en main pour faire la mise au point: hormis le vignettage prononcé c'est une tuerie sur D700 comme D800 et je l'ai préféré au 24 1.4 de Nikon pour l'objet comme pour ses qualités de rendu.
Maintenant quand j'ai décidé d'acquérir un 35 1.4, j'ai préféré un autofocus au vu de l'usage que je peux avoir d'un 35 mm (j'ai eu dans une autre vie un Hexar AF que j'ai espéré remplacer par un X100 puis un X100s) et des difficultés que cela pouvait générer au quotidien sur un D800.
A qualité et prix équivalent, la question se résume pour moi dans l'usage que tu souhaites en avoir... mais en tout cas, tu risques d'être loin de l'esprit Leica au vu de l'encombrement...

Blagues à part, merci pour ton retour.
X100 et X100s m'ont également tentés et même dernièrement je m'interrogeais sur le X-T1 avec le 23/1.4 ...

D700 j'ai. Mon soucis c'est la focale 35mm. Dans un premier temps j'ai songé au Distagon 2.0 puis me suis penché sur le 1.4 ...

Je me dis que pour ce que j'aime faire la seule réponse c'est un Leica M + Summilux 35/1.4 ...
Sauf que... la douloureuse porte bien son nom !

kochka

Il faudrait pouvoir essayer assez longtemps pour que l'effet psychologique "pastille rouge" disparaisse réellement.
Et naturellement  prendre la même définition de capteur.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

En grand angle le Leica sera toujours ce qu'il y a de plus précis en map si on a le loisir de la faire et que le boîtier n'est pas un jour tombé de la table, ceci vaut encore d'avantage pour les GA à 1,4; là il n'y a pas d'effet pastille rouge mais des faits scientifiques avérés.

Strawn

Citation de: kochka le Avril 08, 2014, 20:49:09
Il faudrait pouvoir essayer assez longtemps pour que l'effet psychologique "pastille rouge" disparaisse réellement.
Et naturellement  prendre la même définition de capteur.

Je ne suis pas sensible à "l'effet pastille rouge". Je pense que la première chose que je ferai c'est de coller un morceau de gaffer dessus...

J'ai un vieux M argentique dont j'ai hérité, avec un Summicron 50/2.0
J'ai vraiment eu du plaisir à utiliser cet ensemble, même si je préfère la focale de 35mm.

Pour certains types de photos ce système me semble vraiment idéal.
(faible encombrement, discrétion du déclenchement)

Verso92

Citation de: Strawn le Avril 08, 2014, 22:37:13
Je pense que la première chose que je ferai c'est de coller un morceau de gaffer dessus...

Pour quoi faire ?

Strawn

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 00:07:30
Pour quoi faire ?
Parce que "Leica" est associé à "produit de luxe" et donc attire l'attention de certains intéressés... par la revente de produits de luxe...

Je préfère rester discret, dans la mesure du possible...

Verso92

Citation de: Strawn le Avril 09, 2014, 12:42:42
Parce que "Leica" est associé à "produit de luxe" et donc attire l'attention de certains intéressés... par la revente de produits de luxe...

Mouais... ça me fait penser à ceux qui mettent du gaffer sur le D3 + 24-70 (avec PS) pour passer inaperçus.

Strawn

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 12:46:31
Mouais... ça me fait penser à ceux qui mettent du gaffer sur le D3 + 24-70 (avec PS) pour passer inaperçus.
Là, c'est effectivement un peu optimiste...

Mais j'avais fait une virée dans les pays de l'Est peu après l'effondrement du communisme et j'avais remarqué que j'attirais moins l'intérêt une fois les mots "Nikon" et "F5" planqués sous du gaffer (optiques fixes)...

Selon l'endroit on ne passe jamais inaperçu avec un appareil photo (hormis compact grand public peut-être) mais un Leica noir à la pastille masquée + 35mm attirera moins l'attention qu'un boitier pro CaniKon avec les objos d'aujourd'hui (ou la fameuse pastille rouge justement)...

emvri85

As tu aussi envisagé le Zeiss 35mm f/2 ?

Relativement compact et discret, beaucoup plus léger que le f/1.4, c'est assurément mon objectif de reportage préféré.
Piqué très homogène y compris en pleine ouverture.
Bien sûr pour une pratique avec majoritairement des sujets en mouvement, je conseillerais davantage un objectif avec AF.

exemples de photos avec le D800E : https://www.flickr.com/search/?text=35mm%20zeiss%20d800e&user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc

fiatlux

Citation de: Strawn le Avril 09, 2014, 12:42:42Parce que "Leica" est associé à "produit de luxe" et donc attire l'attention de certains intéressés... par la revente de produits de luxe...

D'expérience un Leica attire moins l'attention que la plupart des apn, car pour 99% des béotiens, ça ressemble juste à un vieil appareil à grand papa, pastille rouge ou pas (le nombre de regards interloqués quand ils réalisent que c'est numérique...).

Par contre, cacher le point rouge peut effectivement éviter de se faire repérer par les connaisseurs. Du coup, ça ressemble à un vulgaire Fuji ;-)

Strawn

Citation de: fiatlux le Avril 09, 2014, 13:46:13
D'expérience un Leica attire moins l'attention que la plupart des apn, car pour 99% des béotiens, ça ressemble juste à un vieil appareil à grand papa, pastille rouge ou pas (le nombre de regards interloqués quand ils réalisent que c'est numérique...).

Par contre, cacher le point rouge peut effectivement éviter de se faire repérer par les connaisseurs. Du coup, ça ressemble à un vulgaire Fuji ;-)

C'est bien mon ressenti...

kochka

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2014, 22:10:19
En grand angle le Leica sera toujours ce qu'il y a de plus précis en map si on a le loisir de la faire et que le boîtier n'est pas un jour tombé de la table, ceci vaut encore d'avantage pour les GA à 1,4; là il n'y a pas d'effet pastille rouge mais des faits scientifiques avérés.
Il y a les deux, sauf à être un robot.
Technophile Père Siffleur

Strawn

Citation de: emvri85 le Avril 09, 2014, 13:28:53
As tu aussi envisagé le Zeiss 35mm f/2 ?

Relativement compact et discret, beaucoup plus léger que le f/1.4, c'est assurément mon objectif de reportage préféré.
Piqué très homogène y compris en pleine ouverture.
Bien sûr pour une pratique avec majoritairement des sujets en mouvement, je conseillerais davantage un objectif avec AF.

exemples de photos avec le D800E : https://www.flickr.com/search/?text=35mm%20zeiss%20d800e&user_id=41196979%40N07&sort=interestingness-desc

Initialement j'ai envisagé le 35/2.0
Comme dit précédemment, le 1.4 ne m'intéresse pas tant pour l'ouverture 1.4 que pour des résultats supérieurs au 2.0 dès cette ouverture (au prix du poids et... du prix !)

Superbes tes photos d'Islande !

JMS

Citation de: fiatlux le Avril 09, 2014, 13:46:13

"Grâce à la taille compacte des appareils photos M, à leur conception discrète et réduite et au déclenchement silencieux, les photographes M ne sont pas considérés comme tels par leur environnement. Ils photographient encore plus discrètement avec le M9-P. Car, à la place du point rouge à l'avant, le M9-P porte une signature Leica sur le capot. Cela le rend encore plus discret."

Comme c'est Leica qui l'écrit, je ne peux pas démentir  ;) Mon (240) est mon seul boîtier Leica à point rouge, les autres n'en n'ont pas...mais je n'aime pas le gaffer, il faut que je trouve une pastille noire..

Sinon pour les 1.4 songez que peu de marque offrent (enfin, vu le prix, ce n'est pas trop le terme adéquat) un  21 mm f/1,4  ;D ;D ;D

Mitou6913

Citation de: Strawn le Avril 09, 2014, 15:14:59
Initialement j'ai envisagé le 35/2.0
Comme dit précédemment, le 1.4 ne m'intéresse pas tant pour l'ouverture 1.4 que pour des résultats supérieurs au 2.0 dès cette ouverture (au prix du poids et... du prix !)

Alors, je te préconise un détour par l'AF-S 35/1,8 histoire de vérifier certaines choses :)

Strawn

Citation de: Mitou6913 le Avril 12, 2014, 21:41:19
Alors, je te préconise un détour par l'AF-S 35/1,8 histoire de vérifier certaines choses :)
Je vais vérifier puisque... j'ai l'AF-S 35/1.8 ! :D

Mitou6913

Citation de: Strawn le Avril 13, 2014, 09:11:11
Je vais vérifier puisque... j'ai l'AF-S 35/1.8 ! :D
Oups! pardon, j'ai pas du tout lire...

Stalker

Pour participer un peu pendant que mes exports Blad se font ^^
Je dois dire que je trouve le viseur du D800 vraiment médiocre. Je trouve le dégagement oculaire trop faible.
Bref je n'y vois pas grand chose dans ce viseur, et je suis porteur de lunettes. Voilà pour le petit coup de griffe. ;)
Ca fait qu'en réalité je me retrouve sur certaines optiques à 1.4 à devoir me fier aveuglément (hihi) à l'AF.
Un deuxième point: je trouve que l'AF patine pas mal sur certaines optiques 1.4 et j'ai lu ici ou là que c'était dû au faible contraste de ces optiques à PO et à l'incidence des rayons en sortie optique.
Bref, si c'était à refaire je me pencherais peut être assez sérieusement sur la solution 1.8 en 85mm et 35mm. (et si j'étais riche, je prendrais sans hésiter un M240 car vraiment, c'est de loin la visée la plus confortable avec un 35mm).
Amitiés à tous.
Stalker.

Verso92

Citation de: Stalker le Avril 15, 2014, 11:21:04
Un deuxième point: je trouve que l'AF patine pas mal sur certaines optiques 1.4 et j'ai lu ici ou là que c'était dû au faible contraste de ces optiques à PO et à l'incidence des rayons en sortie optique.

Je précise à toutes fins utiles pour ceux qui liraient ce message que cette explication est hautement fantaisiste (cf les nombreux fils qui traitent du fonctionnement de l'AF).

seba

Citation de: Stalker le Avril 15, 2014, 11:21:04

Je ne crois pas. L'incidence des pinceaux lumineux captés par le module AF est toujours la même.
D'autre part, l'image formée par l'objectif (dans le viseur ou sur le capteur de l'appareil photo) est formée par la totalité de l'ouverture de l'objectif, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'image qui se forme dans le module AF. Le contraste peut très bien être faible pour l'image formée par la totalité de l'ouverture et plus fort pour l'image dans le module (car à ce niveau les faisceaux lumineux sont très diaphragmés).

Stalker

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2014, 12:46:03
Je précise à toutes fins utiles pour ceux qui liraient ce message que cette explication est hautement fantaisiste (cf les nombreux fils qui traitent du fonctionnement de l'AF).

Ahahah !

j'ai dit: "j'ai lu ici ou là" ahahah

En tout cas, chers amis, ça patine grave. Et ça me plante plus souvent qu'à son tour dans des conditions d'éclairage qui sont pourtant pas dingo.
;)

Verso92

Citation de: Stalker le Avril 15, 2014, 13:08:17
Ahahah !

j'ai dit: "j'ai lu ici ou là" ahahah

En tout cas, chers amis, ça patine grave.

Oui, comme le f/2.8 105 micro AF-S, par exemple... un problème d'ouverture, peut-être ?

Stalker

Il doit bien y avoir une raison.  ;D

Stalker

Nan mais le 2.8 100 mm micro a une rampe de MAP beaucoup plus longue ceci explique cela.

Ce n'est pas le cas du 85mm 1.4. Mais surtout, il ne fait pas que patiner, la MAP est souvent à l'ouest.

seba

Citation de: Stalker le Avril 15, 2014, 13:56:42
Ce n'est pas le cas du 85mm 1.4. Mais surtout, il ne fait pas que patiner, la MAP est souvent à l'ouest.

C'est pas normal, ça.