Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans LR 5 sans créer de bibliothèque ?

Démarré par opal, Avril 06, 2014, 14:02:12

« précédent - suivant »

opal

Bonjour à tous,

Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans LR 5 sans pour autant créer de bibliothèque ?

Pour être plus clair, peut on ouvrir un fichier aussi simplement que cela se fait dans Photoshop ?

Je dois être totalement débile car je n'y parviens pas, même question d'ailleurs au passage pour Capture One car c'est le même principe, c'est sans doute très bien mais je n'aime pas.

Désolé si la question a déjà été posée, j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé...

Dub

NON ...

Quelle est la différence entre copier une carte mémoire dans un dossier et ...
faire la même chose automatiquement avec LR en synchronisant son catalogue ...

??? ??? ???

opal

Question de gout, je préfère créer mes propres dossiers et je ne veux pas être tributaire d'un logiciel qui le fait à son idée, de surcroit cela double les dossiers existants et prend de la place, je ne vois pas pourquoi ce logiciel impose cela, il devrait au moins laisser le choix, pour moi c'est rédhibitoire.
J'ai le même problème avec capture One, je suis en période d'essais pour les deux et je pense que je vais rester avec mon CS6 et Camera Raw, au moins j'ouvre ce que je veux au coup par coup.
Je comprends que cela puisse plaire, mais on devrait tout de même avoir le choix.

Dub

Citation de: opal le Avril 06, 2014, 14:29:35
Question de gout, je préfère créer mes propres dossiers et je ne veux pas être tributaire d'un logiciel qui le fait à son idée, de surcroit cela double les dossiers existants et prend de la place, je ne vois pas pourquoi ce logiciel impose cela, il devrait au moins laisser le choix, pour moi c'est rédhibitoire.

N'importe quoi ... quand on ne sait pas , on se renseigne  ::) ::) ::)

LR met TES photos ou TU veux et surement pas en double !!! Pourquoi en double  ??? ??? ???

M'enfin ...

;D

Verso92

Citation de: opal le Avril 06, 2014, 14:02:12
Est 'il possible d'ouvrir un fichier dans LR 5 sans pour autant créer de bibliothèque ?

Oui.
Il te suffit de l'importer. Après avoir exporté l'image dans le format de ton choix, tu quittes sans sauvegarder.

Dub

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2014, 14:35:49
Oui.
Il te suffit de l'importer. Après avoir exporté l'image dans le format de ton choix, tu quittes sans sauvegarder.

Il crée un catalogue ... que tu ne sauvegardes pas  ...  ;D

Tien tu t'y connais en LR ... c'est pas vraiment l'impression que j'ai !!!

;D

Inka

Citation de: Dub le Avril 06, 2014, 14:40:30
Il crée un catalogue ... que tu ne sauvegardes pas  ...  ;D

;D

Franchement Lightroom est très performant dans son traitement des photos et franchement, je ne l'aime pas du tout dans son traitement des fichiers, dossiers et autres petites chose sur le disque dur...
Carolorégien

Dub

Citation de: Inka le Avril 06, 2014, 14:48:03
Franchement Lightroom est très performant dans son traitement des photos et franchement, je ne l'aime pas du tout dans son traitement des fichiers, dossiers et autres petites chose sur le disque dur...

Pas de soucis avec ça ...  ;)

Si tant soit peu on sait de quoi l'on parle !!!

Je ne vois pas trop ce que LR fait de travers , mébon ...

;D

JamesBond

Citation de: Inka le Avril 06, 2014, 14:48:03
[…] et franchement, je ne l'aime pas du tout dans son traitement des fichiers, dossiers et autres petites chose sur le disque dur...

Un catalogue n'impose rien : il montre les fichiers là où vous les avez créés, et, entre créer un dossier directement via le système ou via un logiciel, il n'y a aucune différence ; n'avez-vous jamais créé un dossier, ne serait-ce qu'une fois, au moment de l'enregistrement d'un document Word et via Word ?
Si c'est bien rangé et bien organisé dans votre disque dur, ce sera bien rangé et organisé dans LR.
Si c'est le bordel sur votre disque dur, ce sera le bordel dans LR.

Outre ces dossiers-source, LR permet de créer des collections, dossiers virtuels on ne peut plus pratiques.

En lisant ces critiques récurrentes, je crois que beaucoup ignorent totalement ce qui se passe en réalité sur leurs machines et rendent LR responsable d'une peste bien improbable.
Capter la lumière infinie

Inka

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2014, 14:58:33
En lisant ces critiques récurrentes, je crois que beaucoup ignorent totalement ce qui se passe en réalité sur leurs machines et rendent LR responsable d'une peste bien improbable.

Probablement que je fais de l'informatique depuis trop longtemps, depuis le tout début des années 80, il n'y a rien à faire, je ne gobe pas du tout la gestion de fichier de Lightroom...
Carolorégien

Dub

Citation de: Inka le Avril 06, 2014, 15:10:25
Probablement que je fais de l'informatique depuis trop longtemps, depuis le tout début des années 80, il n'y a rien à faire, je ne gobe pas du tout la gestion de fichier de Lightroom...

Moi aussi , ZX81 ...  ;D

Tu as dû regarder en diagonale ...
... et surtout , tu dois avoir une organisation en "quinconce" ...  ;D
:D :D :D
Mais , de plus ... pourquoi toucher aux dossiers et fichiers après import  ???

Verso92

Citation de: Dub le Avril 06, 2014, 14:40:30

;D

Je n'ai fait que répondre à la question posée. Désolé de constater que ça te met en rogne...

JamesBond

Citation de: Inka le Avril 06, 2014, 15:10:25
[…] je ne gobe pas du tout la gestion de fichier de Lightroom...

Je crois surtout que vous ne maîtrisez pas les options de la fenêtre importation. Généralement, tout vient de là.
Ensuite, si vous aimez jouer aux tours chinoises avec vos dossiers directement via le système, faites-le : LR pourra toujours les retrouver. ;)
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2014, 15:17:21
Je n'ai fait que répondre à la question posée. Désolé de constater que ça te met en rogne...

Du tout , mon petit Fabrice ...   ;D

opal

Merci pour vos réponses, mais franchement, je ne pensais pas déclencher des départs en vrille, vous êtes bien nerveux dites donc...

JamesBond...c'est une retrouvaille depuis mes déboires avec la tropicalisation du 1D MK IV...sans vous offenser, je préfère ouvrir bêtement un fichier comme dans Photoshop, c'est immédiat et je ne comprends pas que ce ne soit pas possible, bon..cela semble être une nouvelle mode puisque c'est la même chose avec Capture One..nous pouvons en discuter durant des heures mais cela serait stérile...les gout et les couleurs...

Dub

Citation de: opal le Avril 06, 2014, 15:26:43
Merci pour vos réponses, mais franchement, je ne pensais pas déclencher des départs en vrille, vous êtes bien nerveux dites donc...

JamesBond...c'est une retrouvaille depuis mes déboires avec la tropicalisation du 1D MK IV...sans vous offenser, je préfère ouvrir bêtement un fichier comme dans Photoshop, c'est immédiat et je ne comprends pas que ce ne soit pas possible, bon..cela semble être une nouvelle mode puisque c'est la même chose avec Capture One..nous pouvons en discuter durant des heures mais cela serait stérile...les gout et les couleurs...

C1 permet de travailler dans les deux modes , catalogue ou directement du fichier ...
Comme je ne connais pas , je ne voudrais pas raconter d'âneries ...  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206127.0.html

Chacun ses gouts , pas de soucis , ce qui est pénible ce sont les énormités racontées ici ou là ...

;)

opal

Dub...Merci, effectivement, j'avais lu ce fil ou dioptre écrit qu'il est possible de le faire avec C1 mais il ne dit pas comment, pour ma part, je n'y parviens pas, lorsque j'ouvre un dossier, il est vide...il y a certainement quelque part une option pour ouvrir les sous-dossiers mais je ne trouve pas...

Dub

Citation de: opal le Avril 06, 2014, 15:39:16
Dub...Merci, effectivement, j'avais lu ce fil ou dioptre écrit qu'il est possible de le faire avec C1 mais il ne dit pas comment, pour ma part, je n'y parviens pas, lorsque j'ouvre un dossier, il est vide...il y a certainement quelque part une option pour ouvrir les sous-dossiers mais je ne trouve pas...

Pose la question sur le fil C1 vs LR , tu auras une réponse ... !!!

;)

Nikojorj

sans vous offenser, je préfère ouvrir bêtement un fichier comme dans Photoshop, c'est immédiat et je ne comprends pas que ce ne soit pas possible,
Dans LR, tu fais importer en mode "ajouter", ça ne prend pas plus de temps que l'ouverture dans camera raw de PS voire plutôt moins. En mode "ajouter", LR se contente de référencer ton organisation de dossiers que tu as choisie - pour ça il faut que tes photos soient déjà sur un DD bien sûr.
Depuis une carte, LR te permet de choisir des modes d'organisation divers et variés...

Et le gros avantage, c'est que tu peux oublier les visionneuses avec une gestion des couleurs approximative voire inexistante, et qu'une fois tes images importées tu as plein d'outils de recherche performants à portée de main.
L'essayer (un peu sérieusement et sans aprioris), c'est l'adopter. ;)

opal

jesus

Je crois que tu devrais te laisser un peu "violer" par LR, tu finirais par y prendre du plaisir !
Mais, il faut se laisser faire un peu, changer ses habitudes, et ce n'est pas le plus facile  ...

jamix2

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2014, 15:17:21
Je n'ai fait que répondre à la question posée.
Mais la réponse n'est pas correcte  ;)
Non, il n'est pas possible d'ouvrir un fichier dans LR sans créer un catalogue comme indiqué par Dub dès le départ.
Une fois le fichier importé dans le catalogue on va effectivement le traiter et l'exporter pour l'utilisation souhaitée. Le catalogue lui demeure, pas besoin de le sauvegarder. Si on veut qu'il disparaisse il faut le supprimer de son DD.
Enfin, importer ses images dans son catalogue LR n'est effectivement pas plus compliqué que de les copier dans un répertoire sur son DD et, bien entendu, LR n'a jamais placé les fichiers ailleurs que là où l'utilisateur lui a demandé de le faire. Cette légende qui perdure, selon laquelle LR organiserait les fichiers selon son bon vouloir est une stupidité.

Christophe Mely

Citation de: Dub le Avril 06, 2014, 15:16:43
Moi aussi , ZX81 ...  ;D

avec ou sans l'extension 16 Ko ?  ;D
(ça fait plaisir de parler avec de vrais informaticiens  ;D ;D ;D)

Dub

Citation de: CMely le Avril 06, 2014, 17:15:24
avec ou sans l'extension 16 Ko ?  ;D
(ça fait plaisir de parler avec de vrais informaticiens  ;D ;D ;D)

Avec ...  :D :D :D :D

Comment programmer sérieusement avec le kilo d'origine !!!

:D :D :D :D

;)

Edit: ... et ce fabuleux clavier ... ahhhhh nostalgie ....  ;D

Christophe Mely

Opal, ça n'est pas une mode. c'est une méthode de travail et de gestion des fichiers qui correspond à des besoins réels et précis et qui permet surtout de faire des choses que Photoshop ne sais pas du tout faire (ou alors nettement moins bien) mais dont les photographes ont un très grand besoin. Notamment la gestion des mots-clés, des métadonnées, des collections, des collections dynamiques, des traitements non destructifs des photos et donc de la préservation de l'intégrité du fichier original, de l'empilement de différents traitements sur les photos, des exports paramétrés, du flux de traitement des photos, du traitement par lot extrêmement puissant (tellement puissant d'ailleurs qu'on ne fait pratiquement plus la différence entre travailler sur une photo ou sur plusieurs en même temps)... je pense que je dois sûrement en oublier.

LR ne décide en aucun cas à ta place, sauf dans un cas précis : le jour où tu l'utilise pour la première fois et que tu n'as aucun idée de la façon dont il fonctionne. Dans ce cas il utilise des paramètres par défaut, oui c'est vrai. Par la suite tu organise tes photos sur le disque de la façon dont tu le décides...ou presque, puisque comme l'a fait fort justement remarquer Jamesbond, la façon dont nous classons, nommons et utilisons nos fichiers nous est en grande partie dictée par le système d'exploitation que nous utilisons.