Au final: quelle est la qualité optique du 25mm F1,8 ?

Démarré par Caloububu, Avril 07, 2014, 10:29:14

« précédent - suivant »

Caloububu

Bonjour à tous, ma question est dans le titre: quelle est au final la qualité du nouveau 25mm ? idem que le 45 ? que le 75 ? et par rapport au 20mm pana ? en effet malgré son prix je suis intéressé pour en acheter un car je suis plutot focale fixe lumineuse....

Par contre, merci d'éviter les polémiques de "M**de" qui polluent bien trop souvent les fils et qui font que les forums deviennent si peu intéressant.... :'(
Pentax: think differently !

bballande

Je ne l'ai pas, ou pas encore, mais d'après tout ce que j'ai pu lire et voir à son sujet, la qualité semble très bonne. Du niveau du 45 mm 1.8 et avec moins d'aberrations chromatiques que le 25 1.4 Panasonic.

Toutefois, il reste un bon 100 euros trop cher ( à mon goût ) et j'attendrai d'en trouver moins cher, en occaz ou une baisse du prix du neuf.

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

pacmoab

Citation de: Caloububu le Avril 07, 2014, 10:29:14
Bonjour à tous, ma question est dans le titre: quelle est au final la qualité du nouveau 25mm ? idem que le 45 ? que le 75 ? et par rapport au 20mm pana ? en effet malgré son prix je suis intéressé pour en acheter un car je suis plutot focale fixe lumineuse....

Par contre, merci d'éviter les polémiques de "M**de" qui polluent bien trop souvent les fils et qui font que les forums deviennent si peu intéressant.... :'(

Sauf erreur il n'est pas encore disponible à l'achat, donc à part des "je suppose" ou "j'ai lu" tu n'auras rien de concret...à part peut être des polémiques  ;D

bballande

Il est en vente à Bordeaux : boutique Panajou : 499 Euros TTC neuf

D810/4/700/600 Fuji X-H1

pacmoab

Citation de: bballande le Avril 07, 2014, 11:53:11

OK merci, dans ce cas là on peut s'attendre à de vrais retours d'utilisateurs !  :)

F P

J'attends de voir des tests, j'hésite avec le panasonic 20 f1,7 qui à l'air bien aussi

F P

Citation de: bballande le Avril 07, 2014, 11:53:11

Il est à 449 euros chez P..x, mais sur commande.

bballande

ayant déjà le 17 1.8 ( et très satisfait ), ainsi que le 12/40 2.8 ( qui couvre donc le 25 mm ( mais avec 2.8 au lieu de 1.8, on est d'accord ), je ne vois toutefois pas "d'urgence" à me le procurer ...  Même si l'envie est là.

Quand j'en trouverai un aux alentours des 300, là je pense que oui par contre :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

morvandiau

Citation de: bballande le Avril 08, 2014, 13:28:03
ayant déjà le 17 1.8 ( et très satisfait ), ainsi que le 12/40 2.8 ( qui couvre donc le 25 mm ( mais avec 2.8 au lieu de 1.8, on est d'accord ),

je ne peux pas, même si je viens souvent sur le forum, tout suivre les péripéties de chacun .
Question : qu'est-ce qui t'as fait changer ton D90, avec lequel tu te débrouillais plus que bien (bien aidé par tes jolies modèles...) pour le µ-4/3 ?

bballande

Et bien, j'ai revendu mon D90 en même temps que tout ce que j'avais en DX nikon pour me concentrer sur mon matériel FX nikon et pour opter pour le µ4/3 en complément.

Et la qualité des images obtenues avec mon EM-5 est souvent supérieure à ce que j'avais avec le D90 ( en tous points en réalité : ISO / AF / Dynamique  ... )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

morvandiau

Caloububu

Citation de: pacmoab le Avril 07, 2014, 11:37:47
Sauf erreur il n'est pas encore disponible à l'achat, donc à part des "je suppose" ou "j'ai lu" tu n'auras rien de concret...à part peut être des polémiques  ;D
Ben si, ca fait pas mal de temps qu'il est dispo chez besieroehling (http://www.besieroehling.fr/olympus-m-zuiko-25-1-8-pancake.html) donc je pensais bien que quelqu'un avait déjà franchit le pas , d'autant que le prix n'est pas si élevé que ca : 389 euros !

morvandiau

un question c.n : l'OLYMPUS M.Zuiko 25/1,8 est-il aussi bon sur un Pana? que sur un Olympus ?

F P

Citation de: morvandiau le Avril 09, 2014, 15:14:48
un question c.n : l'OLYMPUS M.Zuiko 25/1,8 est-il aussi bon sur un Pana? que sur un Olympus ?

sur un pana hormis le gx7, tu n'auras pas la stabilisation, ceci dit cela fait un équivalent 50 mm pour le cadrage.

F P

Citation de: Caloububu le Avril 09, 2014, 08:56:24

Ben si, ca fait pas mal de temps qu'il est dispo chez besieroehling (http://www.besieroehling.fr/olympus-m-zuiko-25-1-8-pancake.html) donc je pensais bien que quelqu'un avait déjà franchit le pas , d'autant que le prix n'est pas si élevé que ca : 389 euros !

merci pour l'info, le prix est déjà un peu plus sympathique ;)

Caloububu

De rien  ;)
C'est une boite sérieuse chez qui je commande régulièrement sans aucun soucis (délais, paiement, retour de marchandise etc...)

morvandiau

je cherche le prix en boutique, et je tombe par hasard sur le Panasonic-Leica DG Summilux 25 mm f/1.4 ASPH, le Panasonic 20 mm / F 1,7  et donc l'objet de ce fil le 25 mm 1.8
Le 20mm est semble-t-il très bon, mais il est un peu court pour du portrait.Et il est moins cher...
Quel est le rapport Q/P de ces trois objectifs ?

noodles

Citation de: morvandiau le Avril 10, 2014, 18:57:24
je cherche le prix en boutique, et je tombe par hasard sur le Panasonic-Leica DG Summilux 25 mm f/1.4 ASPH, le Panasonic 20 mm / F 1,7  et donc l'objet de ce fil le 25 mm 1.8
Le 20mm est semble-t-il très bon, mais il est un peu court pour du portrait.Et il est moins cher...
Quel est le rapport Q/P de ces trois objectifs ?

Morvandieu, je vends mon 25 1.4 sur  forumlumix.

morvandiau

Citation de: noodles le Avril 10, 2014, 19:14:20
Morvandieu, je vends mon 25 1.4 sur  forumlumix.
ça ne me dit pas sa qualité !! par rapport au 20 mm ... ;D

tansui

Citation de: morvandiau le Avril 10, 2014, 19:33:02
ça ne me dit pas sa qualité !! par rapport au 20 mm ... ;D

Salut Morvandiau, j'ai le 20mm et le 25mm panaleica, les 2 sont très bons mais ça n'est pas tout à fait le même programme, le 20mm offre un rapport qualité-encombrement à mon avis unique sur le marché de la photo, le 25mm va encore plus loin dans la qualité et offre un peu plus de luminosité au prix d'un encombrement certain, le piqué à f1.4 du 25mm surpasse aisément mes ex-50mm nikkor f1.4 (afd et afs) et justifie largement son tarif de 449€ mais en voyage le 20mm est irremplaçable, il ne pèse que 95grs, permet de rentrer l'EP-5 dans une poche de veste sans soucis et la qualité est très bonne dés la pleine ouverture (largement au-dessus de mon ex-35mm nikkor).
Perso j'adore la focale 20mm (40mm en FF) au point que j'ai aussi le 40mm f2.8 canon mais tout le monde n'aime pas, je crois que c'est un point à prendre en compte avant un achat.

zozio32

Citation de: tansui le Avril 11, 2014, 09:49:39
Salut Morvandiau, j'ai le 20mm et le 25mm panaleica, les 2 sont très bons mais ça n'est pas tout à fait le même programme, le 20mm offre un rapport qualité-encombrement à mon avis unique sur le marché de la photo

je dirai qu'un Pentax 70mm Ltd ne doit pas en etre loin quand meme  ;)

morvandiau

rapport Q/P, je vais donc commander ce petit 20 mm...

F P

Citation de: morvandiau le Avril 11, 2014, 13:58:53
rapport Q/P, je vais donc commander ce petit 20 mm...

Il existe 2 versions:

La dernière serait un peu moins sujet au flare et moins bruyante.

Ici une comparaison:

http://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-20mm-vs-20mm-ii-lens-comparison-review-22686

morvandiau

Citation de: le fredo le Avril 12, 2014, 15:42:10
Il existe 2 versions:

La dernière serait un peu moins sujet au flare et moins bruyante.
Si je commande chez mon photographe habituel, comment savoir ? (pas certain qu'il sache : peut pas tout savoir ce brave homme !!)

F P

Il y a des différences, les écritures sur la version II sont plus près du bord par exemple:

http://www.ephotozine.com/articles/20mm---20mm-lens-22686/images/highres-Panasonic-Lumix-G-20mm-f1-7-vs-II-6_1376554998.jpg

l'un a une bague argenté l'autre pas.

morvandiau

Citation de: le fredo le Avril 12, 2014, 19:25:28
Il y a des différences, les écritures sur la version II sont plus près du bord par exemple:

http://www.ephotozine.com/articles/20mm---20mm-lens-22686/images/highres-Panasonic-Lumix-G-20mm-f1-7-vs-II-6_1376554998.jpg

l'un a une bague argenté l'autre pas.
en pratique, donc comment commander ? je vais chez mon Photographe, et je lui dis "je veux celui avec une bague argentée !"
Je suppose que sa commande sera uniquement sur la version II.
Sauf si j'achète en occasion, naturellement...

Zaphod

Oui... Il y a l'ancienne version et la nouvelle.
Si tu achètes neuf, ça sera la nouvelle.

morvandiau

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2014, 13:06:07
Oui... Il y a l'ancienne version et la nouvelle.
Si tu achètes neuf, ça sera la nouvelle.
J'espère bien !  :D

Yadutaf

L'ancien (Réf. H-H020) possède un fût en polycarbonate de couleur grise avec une bague de MAP noire. Il pèse 100 g.
Le nouveau (réf. H-H020A *) possède un fût métallique entièrement noir ou silver. Il pèse 70 g.

* Nota : il y a une erreur sur le site de Digit Photo où il est référencé H-H020E.
Thierry

morvandiau

Citation de: Yadutaf le Avril 13, 2014, 21:36:34
Le nouveau (réf. H-H020A *) possède un fût métallique entièrement noir ou silver. Il pèse 70 g.
ça fait cher le gramme !  :D

Caloububu

Si je comprends bien personne n'a le nouveau 25mm F1,8, dommage... ???

ddi

Citation de: Caloububu le Avril 15, 2014, 10:09:50
Si je comprends bien personne n'a le nouveau 25mm F1,8, dommage... ???
tu donc  seras le premier  !  ;)

iceman93

hybride ma créativité

pacmoab

morvandiau

pacmoab

Citation de: morvandiau le Avril 15, 2014, 11:47:17
faut pas planter sur la mise au point... :D

C'est toi en plus qui a ouvert un fil pour dire que tu n'aimais pas la trop grande PDC !

Crop à + de 100%  ;)

ddi

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2014, 10:59:53
Il en faut toujours un  :D :D :D

et tu ne seras pas le plus malheureux de ce fil !  :)

Bon (très bon même)  choix !

morvandiau

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2014, 12:14:05
C'est toi en plus qui a ouvert un fil pour dire que tu n'aimais pas la trop grande PDC !
c'est vrai, non ? Quand tu fais un joli portrait et que tu vois le visage d'un inconnu 10 mètres derrière, c'est pas terrible, terrible ! Amha...

pacmoab

Citation de: ddi le Avril 15, 2014, 14:02:34
et tu ne seras pas le plus malheureux de ce fil !  :)

Bon (très bon même)  choix !

Pour ceux qui ne lisent pas les exifs, j'ai juste fait une joke en rapport avec l'animal ! ma photo est prise avec l'A7R et le 35mm f/2.8 Sony-Zeiss  ;)
Pour avoir eu pas mal de µ4/3 je peux dire que ce rendu doit pouvoir s'obtenir avec le 25 f/1.4, mais certainement pas le crop dans cette qualité.

Nikojorj

Pour ce que ça vaut, il a été testé par SLRgear, et c'est carrément bon...
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1685/cat/14
D'après leurs données, un poil mieux en netteté à PO et surtout homogénéité que le panaleica. A ne surtout pas comparer avec un 50mm FF (et je me demande d'ailleurs bien pourquoi).

ddi

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2014, 14:30:08
Pour ceux qui ne lisent pas les exifs, j'ai juste fait une joke en rapport avec l'animal ! ma photo est prise avec l'A7R et le 35mm f/2.8 Sony-Zeiss  ;)
Pour avoir eu pas mal de µ4/3 je peux dire que ce rendu doit pouvoir s'obtenir avec le 25 f/1.4, mais certainement pas le crop dans cette qualité.
Mais mon commentaire et toujours valable et ne variera pas  :P

Pour le crop tu nous confirmeras tout ça quand tu l'auras  ;)

morvandiau

je ne le commanderai pas sur "Orénoque", l'occasion étant nettement plus chère que le neuf !  ;D

Caloububu

Zut, je viens de louper une affaire sur leboncoin....un 25mm neuf pour 300euros !
Finalement je serais pas le 1er.... >:(

Mistral75

Citation de: le fredo le Avril 16, 2014, 22:34:06
un test du 25 f1,8

http://www.ephotozine.com/article/olympus-m-zuiko-25mm-f-1-8-ed-premium-lens-review-24512

(...)

Points forts :

- Excellent piqué au centre dès la pleine ouverture
- Compact et léger
- Construction robuste
- Douceur de la bague de mise au point manuelle
- Aberrations chromatiques, distorsion et vignetage limités

Point faible :

- Peut-être un peu cher pour l'équivalent d'un 50 mm f/1,8

"This lens is certainly capable of producing excellent quality images, with sharpness being excellent in the centre of the frame from maximum aperture. It's well built, lightweight and reasonably compact. The price of this lens may limit its appeal a little, even though it's not really an expensive lens. £300 just seems like a fair chunk of money for a lens equivalent to a 50mm f/1.8, which was always amongst the cheapest lenses available for 35mm format cameras. I suppose the field of view is the only aspect that is the same here."

Nikojorj

Ca ne dit clairement pas tout sur une optique, mais c'est clair que quand on regarde les graphes de netteté genre SLRGear, il faut taper dans l'Otus au prix d'une bagnole pour faire mieux en 24x36... même le nouveau Sigma 50/1.4 est un poil derrière (bon sauf à 1.4 évidemment).
Ca peut faire relativiser le prix (ou penser que les 50mm FF sont vraiment à un prix débile ;D ).

elpabar

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2014, 09:42:03
...ou penser que les 50mm FF sont vraiment à un prix débile ;D .
Attention, ne dis pas ça!! Un âne pourrait venir te contredire et se plaindre  ;D
;)

Caloububu

Perso je pense qu'aujourd'hui les prix sont vraiments hauts (vis a vis de l'epoque des francs du millénaire précédent) mais au final les oly sont au juste prix, si les canikon 50mm F1,4 et 1,7 sont aussi "peu cher" c'est simplement que leur formule optique est rentabilisé depuis des lustres !!!!! (près de 40 ans....) ::)

Darkmamotte

Un peu en marge de la discussion , possesseur d'un ed 12-60 swd est ce que cela vaudrait le coup pour moi d'investir dans le 25 mm pour portrait, paysage ?!  ;D

Zaphod

Paysage je ne suis pas fana du 25, je préfère plus court ou carrément plus long (j'aime bien le 45 par exemple).
J'aime beaucoup le 25 pour des portraits "dans l'environnement", je trouve que ça fait de très chouettes photos quand tout est en place.
Après, c'est une question de gout... difficile de répondre à ta place.

Darkmamotte

donc pour le portrait même si moins lumineux le 12 - 60 est un bon objectif. Le 25mm fixe m'apportera rien de plus ..

nicopoup

Citation de: Darkmamotte le Mars 10, 2016, 22:23:18
donc pour le portrait même si moins lumineux le 12 - 60 est un bon objectif. Le 25mm fixe m'apportera rien de plus ..

peut être pas en pure qualité/rendu mais éventuellement dans la manière de l'utiliser. une focale fixe ne s'utilise pas tout à fait comme un zoom. c'est un débat récurrent mais je trouve qu'on ne se place ou déplace pas de la même manière avec un fixe et que donc c'est susceptible de donner un autre point de vue.

Les autres petits avantages seront la plus grande luminosité (non négligeable en intérieur) et la compacité/discrétion.