Recherche absolue de précision

Démarré par PaulineM, Avril 07, 2014, 12:55:06

« précédent - suivant »

remico

Citation de: PaulineM le Avril 08, 2014, 07:33:41
Evidemment utiliser un bon matériel de précision n'empêche en rien la créativité et une photo originale peut être très précise, qui dirait le contraire ?  ???
Evidemment utiliser ce même matériel ne garantit en rien l'obtention de bonnes photos créatives et originales, la preuve ici les exemples le démontrent,
Mon interrogation portait sur l'AF qui risquait peut être d'inciter le photographe plutôt que le laisser libre. Bon mais je crois qu'on n'ira pas plus loin  ::) Merci en tout cas à tous pour cet échange.

L'autofocus est imbattable en rapidité de mise au point, a-t-on toujours un besoin impératif de cette rapidité ?

Non et même quelquefois la "lenteur" de la mise au point manuelle et le temps supplémentaire peut être mis à profit s'apercevoir d'un défaut, d'un meilleur angle ou autre.

Même remarque pour les zooms ou les focales fixes, le temps de zoom avec les pieds d'une focale fixe peut être profitable.

Idem pour la précision il y a des objectifs pancake à formule optique plus simple, plus légers plus compacts avec des performances de piqué plus faible que les objectifs type enclume.

Verso92

Citation de: remico le Avril 10, 2014, 09:41:56
Même remarque pour les zooms ou les focales fixes, le temps de zoom avec les pieds d'une focale fixe peut être profitable.

Jamais compris cette histoire de "zoom avec les pieds", pour ma part (dès que je me déplace, le point de vue change !)...

Nikojorj

Et la perspective avec...
Mais bon, c'est peut-être l'apport créatif des focales fixes, ça permet de se libérer de la dictature de la perspective.

Jean-Henri Lambert

Fuck la géométrie projective et les cordonnées homogènes :-)

Lyr

Citation de: remico le Avril 10, 2014, 09:41:56
L'autofocus est imbattable en rapidité de mise au point, a-t-on toujours un besoin impératif de cette rapidité ?

Non et même quelquefois la "lenteur" de la mise au point manuelle et le temps supplémentaire peut être mis à profit s'apercevoir d'un défaut, d'un meilleur angle ou autre.

Idem pour la précision il y a des objectifs pancake à formule optique plus simple, plus légers plus compacts avec des performances de piqué plus faible que les objectifs type enclume.

Pour gagner en simplicité, pourquoi ne pas faire des objectifs à mise au point fixe (genre sur 3m) et on "fait l'AF avec les pieds"?

C'est un peu comme zoomer avec les pieds.

D'ailleurs, focale fixe et mise au point fixe, après ça, le mode d'emploi tient sur le dos d'un timbre poste, donc ça libère complètement des contingences techniciennes pour se concentrer sur le processus créatif, non?

madko

Et pourquoi pas tout simplement des appareils fixes disposés aux endroits ad hoc ?

iceman93

c'est qui la femme a coté des 2 aliens?  :D
hybride ma créativité

Jean-Henri Lambert

Une femme dans la transréalité ;-)

Lyr

Faut aussi mettre une pièce dans la demoiselle à gauche pour regarder?  ;D

iceman93

Citation de: Lyr le Avril 10, 2014, 12:23:21
Faut aussi mettre une pièce dans la demoiselle à gauche pour regarder?  ;D
cochon  :o
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: Lyr le Avril 10, 2014, 11:25:43
D'ailleurs, focale fixe et mise au point fixe, après ça, le mode d'emploi tient sur le dos d'un timbre poste, donc ça libère complètement des contingences techniciennes pour se concentrer sur le processus créatif, non?
Si, le processus créatif peut quand même dépendre du levier à mettre sur "soleil" ou "nuage".

Alkatorr

Ça vignette en pagaille en tout cas !!!!

fred134

Sérieusement, je trouverais ça sympa d'avoir en numérique un petit appareil tout simple utilisable en manuel à l'ancienne : viseur "fenêtre", map graduée sur l'objectif (et échelle de PdC), expo possible en manuel sur des commandes externes... (et capteur pas trop petit quand même, genre 4/3 par exemple)

Je ferais même de temps en temps joujou en expo manuelle sans regarder le posemètre, c'est assez amusant dans mon souvenir... dans le genre exercice, on est obligé de bien regarder la lumière :-)

PS : non non, pas un Leica, beaucoup moins cher et plus petit...

Nikojorj

le brownie ou l'instamatic numérique? lomo va sortir ça pour le prix d'un compact haut de gamme... ;D

fski

Citation de: Alkatorr le Avril 10, 2014, 13:08:56
Ça vignette en pagaille en tout cas !!!!

certains en rajoute pour faire plus artistique...

c'est d'ailleurs rigolo de voir que les gens cherche l'objo sans vignetage pour pouvoir en rajouter apres en post prod  :D :D :D :D :D

fred134

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2014, 16:36:14
le brownie ou l'instamatic numérique? lomo va sortir ça pour le prix d'un compact haut de gamme... ;D
Le Rollei plutôt, mais oui je m'attends plutôt à un lomo à 2000€...:-)

asa100

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2014, 10:43:23
Et la perspective avec...
Mais bon, c'est peut-être l'apport créatif des focales fixes, ça permet de se libérer de la dictature de la perspective.

Il me semblait que c'est l'angle de champ couvert par l'objectif (donc ça focale) qui déterminait la perspective, non?

gerarto

Citation de: asa100 le Avril 10, 2014, 18:09:55
Il me semblait que c'est l'angle de champ couvert par l'objectif (donc ça focale) qui déterminait la perspective, non?

Heu...

Ben, d'un même point de vue et quelle que soit la focale, la perspective est toujours identique !

Une longue focale ne fait que "découper" un cadre plus petit que celui d'un grand angle, mais les images du GA et du télé seront 100% superposables une fois remises à la même échelle.

Illustration :

Julien-supertux

C'est la distance entre l'appareil et le sujet qui détermine la perspective.
Mais comme avec un grand angle on est plus proche du sujet pour un cadrage identique (sur le plan de map) la perspective est plus forte.
Donc grand angle=perspective forte, mais de façon indirecte.

édit : grillé (pas tout à fait) par gerarto

Nikojorj

Non, c'est le point de vue.
L'angle de champ fait varier la représentation des fuyantes, mais l'agencement des différents plans les uns par rapport aux autres est uniquement fonction du point de vue, comme bien montré ci-dessus.
Et cet agencement des différents objets entre eux, c'est un bon peu de la composition.

Verso92

Ne pas oublier, pour compléter les explications de mes petits camarades, que l'image délivrée par un 18-300 (par exemple) à 300mm n'est qu'une sorte de crop du centre de celle réalisée à 18mm.

Au défaut de l'objectif près, les deux images seront rigoureusement superposables une fois le centre de l'image réalisée à 18mm agrandit du même rapport que celui du zoom optique.
Il n'y a donc pas de propriété intrinsèque de tassement des perspectives avec les longues focales, par exemple...

yoda

oui... ::)
tout ceci me fait un peu penser au mode crop x1,5 APSC de certains FF.
l'image du crop APSC est parfaitement superposable à l'image FF, un peu comme l'exemple montré ici.

moi qui entend dire que la pdc n'est pas la même entre APSC/FF,que la transition flou/net est bien meilleure sur FF ,bla bla bla ... ::) ;D ;D ;D
comprend pas trop,je suis perplexe...

Verso92

Citation de: yoda le Avril 10, 2014, 20:24:48
oui... ::)
tout ceci me fait un peu penser au mode crop x1,5 APSC de certains FF.
l'image du crop APSC est parfaitement superposable à l'image FF, un peu comme l'exemple montré ici.

moi qui entend dire que la pdc n'est pas la même entre APSC/FF,que la transition flou/net est bien meilleure sur FF ,bla bla bla ... ::) ;D ;D ;D
comprend pas trop,je suis perplexe...

Ce n'est pourtant pas compliqué : à taille de tirage égale, il te faudra agrandir x1,5 fois plus l'APS-C pour obtenir la même image qu'en 24x36...

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2014, 10:19:52
Jamais compris cette histoire de "zoom avec les pieds", pour ma part (dès que je me déplace, le point de vue change !)...

Bon, je t'explique : au lieu de photographier ce monsieur bêtement, depuis une digue de 10m de haut avec une focale de 250 mm, comme un vulgaire amateur que tu es......et que je suis aussi !
Tu mets ton 50 ou ton 35 fixe, qualitatif et vachement pro, tu descends de la digue, tu emmènes un escabeau pour avoir une vue un peu plongeante, tu marches dans les marais ou sur l'eau, tu te casses la gueule dans la flotte avec tout ton bazar et le type s'est barré depuis longtemps !

Verstanden ?

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2014, 20:31:09
Ce n'est pourtant pas compliqué : à taille de tirage égale, il te faudra agrandir x1,5 fois plus l'APS-C pour obtenir la même image qu'en 24x36...
je sais ,j'ai bien compris! ;)
mais ce n'est pas plutôt:
à taille de tirage égale, il te faudra agrandir x1,5 fois plus le 24x36 pour obtenir la même image qu'en APSC...(un crop, quoi...)

mais ce n'est pas là où je voulais en venir.
pas grave.... ;)