Le Sigma 50mm/1.4 Art meilleur que l'Otus Zeiss?

Démarré par FredEspagne, Avril 09, 2014, 07:35:59

« précédent - suivant »

FredEspagne

SLR Gear semble s'orienter vers cette idée et est un petit peu déçu par ce super objectif (au niveau poids et prix). Le vignettage est supérieur sur le Zeiss jusqu'à f4 en FF et 2.8 en APSC. Pour vous faire une idée, c'est par ici http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1664/cat/98
D'un autre côté, c'est nettement mieux pour le portefeuille!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dub

FredEspagne

On nous vend une optique au nom germanique, Zeiss, fabriqué par des japonais, Cosina, à des prix, comment dire, stratosphériques? Et il n'y a même pas de cours de musculation fournis pour le portage du monstre. Même si l'Otus approche l'excellence, c'est vrai qu'il y a des choses irritantes car, malgré l'absence de contraintes physiques au niveau encombrement et poids, il y a des petits détails irritants. En plus, mais ce n'est pas indiqué dans le test, l'indice T ne doit pas être à 1.4 vu le nombre de groupes et lentilles, ça me confirme dans l'idée qu'un objectif 50 mm à 1.7 ou 1.8 est nettement plus intéressant au niveau encombrement et performances, à un prix nettement plus raisonnable et une perte de luminosité beaucoup plus réduite que les chiffres f peuvent le laisser supposer.

rascal

ouais enfin...testé sur un 1dS 3... pas ce qu'il se fait de plus discriminant...

attendons LMDP et DxO sur 36 Mpix défiltré.

et même dans ce cas, le précédent Sig 50/1,4 HSM était au moins aussi bon que le ZE/F/K f1,5...

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2014, 07:35:59
SLR Gear semble s'orienter vers cette idée et est un petit peu déçu par ce super objectif (au niveau poids et prix). Le vignettage est supérieur sur le Zeiss jusqu'à f4 en FF et 2.8 en APSC. Pour vous faire une idée, c'est par ici http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1664/cat/98
D'un autre côté, c'est nettement mieux pour le portefeuille!  ;)

Pourquoi ne pas avoir ouvert ton fil sur le forum des optiques?

Parce que le Zeiss Otus, à la base, il n'est pas en monture Sony...  ???

En monture Sony, il serait sans doute plus intéressant de comparer le Sigma Art soit au Sony Zeiss 50/1.4  en monture A ou au 55/1.8 en monture FE
D'autant que les 3 sont à auto focus et dans des prix "voisins" (en tout cas comparé aux 4000E du Zeiss Otus)

airV

justement, j'étais il y a quelques temps tombé sur une info plutôt sérieuse (mais je ne sais plus laquelle) qui disait que le portage du 55 tous en A-mount n'était pas inenvisageable, est-ce que cette info a été relayée depuis, ou est-elle restée la seule à parler de cela ?

airV

sinon est-ce que quelqu'un connait une boutique sur paris qui aurait le sigma en A-mount que je puisse essayer

FredEspagne

Il va être dispo en monture A, dans quelque temps. Il obtient la note de 93/100 sur DPR.

Mistral75

Citation de: airV le Mai 31, 2014, 11:53:35
justement, j'étais il y a quelques temps tombé sur une info plutôt sérieuse (mais je ne sais plus laquelle) qui disait que le portage du 55 tous en A-mount n'était pas inenvisageable, est-ce que cette info a été relayée depuis, ou est-elle restée la seule à parler de cela ?

C'est resté du domaine de la rumeur de bas niveau. La faiblesse du parc de boîtiers 24x36 numériques en monture Sony Alpha fait que la probabilité de ce portage est faible.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 13:20:10
Il va être dispo en monture A, dans quelque temps. Il obtient la note de 93/100 sur DPR.

L'Espagne n'est pas loin de Marseille et de sa célèbre sardine ;).

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2014, 08:36:55
On nous vend une optique au nom germanique, Zeiss, fabriqué par des japonais, Cosina, à des prix, comment dire, stratosphériques?

Qu'est-ce qui te pose un problème... que l'objectif ait été développé en Allemagne ? qu'il soit fabriqué au Japon ? son prix ? autre ?

FredEspagne

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 13:32:29
Qu'est-ce qui te pose un problème... que l'objectif ait été développé en Allemagne ? qu'il soit fabriqué au Japon ? son prix ? autre ?

En photo et dans d'autres domaines comme le textile ou la maroquinerie, je n'ai JAMAIS supporté qu'on vende des articles à des prix prohibitifs en mettant en avant une marque alors que la fabrication se fait dans un pays qui n'a rien à voir. Ce sera Zeiss en photo ou Cartier en maroquinerie ou Lacoste en textile. Si tu aimes te faire pigeonner et que tu as les moyens, c'est ton droit mais moi j'aime pas.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 13:34:29
Excuse moi Mistral, c'est 92/100 http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma-50mm-f1-4-dg-hsm

Ego te absolvo. :)

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2014, 23:32:04
Essai du Sigma "Art" 50 mm f/1,4 DG HSM sur Canon EOS 7D (APS-C) et Canon EOS 5D Mark III (24x36) par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma-50mm-f1-4-dg-hsm

Points forts :

- Superbe qualité d'image - super piqué, aberrations chromatiques minimales et pratiquement aucune distorsion
- Résistance au flare impressionnante
- Rendu généralement attrayant des flous d'arrière-plan
- Autofocus rapide, silencieux et précis
- Excellente qualité de construction

Points faibles :

- Long et lourd pour un 50 mm f/1,4
- Relativement cher pour sa catégorie
- Pas de protection contre les intempéries

"Overall, the Sigma 50mm F1.4 DG HSM | Art is a pretty easy lens to sum up. It's the best autofocus 50mm prime we've reviewed to date, with optics so good that we can't really find anything to criticise. This does however come with a significant size and weight penalty, not to mention a distinctly high price. But if you're prepared to put up with that, we don't really see any reason not to recommend the lens wholeheartedly. It's a deserved winner of our top award."

"The Sigma 50mm F1.4 DG HSM | Art is distinctly large, heavy and expensive for its type. However this is more than made up for by its fast silent autofocus, solid build quality, and absolutely outstanding optics. Overall it stakes a very serious claim to be the best autofocus 50mm prime on the market right now."

Avec un score de 92/100, le Sigma "Art" 50 mm f/1,4 DG HSM est l'objectif le mieux noté à ce jour par Digital Photography Review et le seul à atteindre et dépasser le seuil de 90/100 (le deuxième avec 89/100 est le Sigma "Art" 35 mm f/1,4 DG HSM et le Carl Zeiss (Sony) Distagon T* 24 mm f/2 SSM ZA complète le podium avec 88/100).

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 13:39:25
En photo et dans d'autres domaines comme le textile ou la maroquinerie, je n'ai JAMAIS supporté qu'on vende des articles à des prix prohibitifs en mettant en avant une marque alors que la fabrication se fait dans un pays qui n'a rien à voir. Ce sera Zeiss en photo ou Cartier en maroquinerie ou Lacoste en textile. Si tu aimes te faire pigeonner et que tu as les moyens, c'est ton droit mais moi j'aime pas.

Tu ne dois pas acheter beaucoup de marques, dis donc... :D

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 13:39:25

Sois rassuré : je déteste être pigeonné aussi.
Par contre, tes allégations sont limites insultantes... je ne serais pas fier, à ta place !

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2014, 13:53:29
Tu ne dois pas acheter beaucoup de marques, dis donc... :D

Les neuneus sont de sortie, on dirait...

FredEspagne

J'achète le meilleur produit et jamais une marque car, de par mon expérience professionnelle dans le transit international, je sais que beaucoup de marques prestigieuses soustraitent la fabrication dans des pays tiers mais n'oublient jamais d'induire le client en erreur en mettant des étiquettes "Cartier - Paris" ou Yves Saint Laurent - Paris" etc. Sur un sujet voisin, une enquète espagnole a montré sur des essais cliniques de 14 crèmes antirides vendues entre 2 et 136€ que la plus efficace était la moins chère, vendue par la chaine allemande Lidl. Ceux qui croient aux marques sont de grands naifs. Ce n'est pas pqrce qu'un objectif est baptisé Leica ou Zeiss ou Schneider-Kreuznach qu'il est fabriqué en allemagne et qu'il est meilleur que les autres. Les usines Cosina ou Tamron fabriquent pas mal de ces optiques. Si la différence de prix est négligeable, passe encore mais quand on atteint des rapports de 1 à 4 et plus, je dis clairement non.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 14:07:17
Ce n'est pas pqrce qu'un objectif est baptisé Leica ou Zeiss ou Schneider-Kreuznach qu'il est fabriqué en allemagne et qu'il est meilleur que les autres.

Tu t'enfonces avec délectation, on dirait...
(masochisme ?)
Les usines Cosina ou Tamron fabriquent pas mal de ces optiques.

Et alors ? c'est clairement indiqué (made in Japan) et, à ce que je sache, les japonais ne sont pas des sous-traitants "au rabais"... Cosina, entre autre, fabrique sous cahier des charges et les produits qui sortent de leurs usines sont, d'après ce que j'ai pu constater, irréprochables, à tous points de vue.
Si la différence de prix est négligeable, passe encore mais quand on atteint des rapports de 1 à 4 et plus, je dis clairement non.

Des rapports de "1 à 4 et plus"... tu as des sources fiables qui prouvent tes allégations ?

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 14:10:34
Tu t'enfonces avec délectation, on dirait...
Et alors ? c'est clairement indiqué (made in Japan) et, à ce que je sache, les japonais ne sont pas des sous-traitants "au rabais"...
Des rapports de "1 à 4 et plus"... tu as des sources fiables qui prouvent tes allégations ?
Et toi, comme d'habitude, tu fais semblant de ne pas comprendre.
Entre le Sigma et l'Otus, le rapport est de 1 à 4 pour une qualité équivalente
Pour la maroquinerie de Cartier, rapport 1 à 10 (prix usine de fabrication à Casablanca et prix de vente en boutique en France). Mème chose pour les chaussures Nike, Adidas entre le prix sortie d'usine en Chine et prix de vente.
La différence de prix entre compacts et bridges Panasonic et Leica pouvaient se justifier un peu avec les logiciels d'Adobe fournis dans la version Leica mais plus depuis  2 ans que les prix de LR ont fondu comme neige au soleil et que les différences de prix restent les mêmes.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 14:23:02
Et toi, comme d'habitude, tu fais semblant de ne pas comprendre.
Entre le Sigma et l'Otus, le rapport est de 1 à 4 pour une qualité équivalente

C'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre...
L'Otus a été conçu par Zeiss pour délivrer les meilleurs résultats possibles (tout en restant compatible avec une production industrielle). Toute amélioration des performances implique une progression exponentielle du prix, comme chacun sait (enfin, chacun, à part toi ?), et cela quel que soit le domaine.

Après, que les différences entre l'Otus et le Sigma soient faibles sur le terrain, personne ne le conteste (surtout que le Sigma est AF, ce qui est un gros avantage). Mais ça ne t'autorise pas pour autant à affirmer tes préférences comme des vérités technologiques incontournables...
Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2014, 14:23:02
Pour la maroquinerie de Cartier, rapport 1 à 10 (prix usine de fabrication à Casablanca et prix de vente en boutique en France). Mème chose pour les chaussures Nike, Adidas entre le prix sortie d'usine en Chine et prix de vente.
La différence de prix entre compacts et bridges Panasonic et Leica pouvaient se justifier un peu avec les logiciels d'Adobe fournis dans la version Leica mais plus depuis  2 ans que les prix de LR ont fondu comme neige au soleil et que les différences de prix restent les mêmes.

Comme d'hab, exemples à côté de la plaque... quel rapport entre une paire de Nike assemblée par des gamins exploités, qui revient à 5€ et un objectif estampillé Zeiss et monté par des ouvriers qualifiés japonais selon un cahier des charges draconien ?

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 14:35:10
(...) Toute amélioration des performances implique une progression logarithmique du prix, comme chacun sait (...), et cela quel que soit le domaine.

(...)

T'énerve pas, Verso92, tu finis par écrire le contraire de ce que tu veux expliquer ! :D

(exponentielle ?)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2014, 14:38:23
T'énerve pas, Verso92, tu finis par écrire le contraire de ce que tu veux expliquer ! :D

(exponentielle ?)

Exponentielle, toutafé !
(merci d'avoir rectifié, Mistral !  ;-)

J'ai édité mon message pour corriger la coquille... et puis, je m'énerve pas, Madeleine : j'explique aux gens !

;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 14:35:10
(...) quel rapport entre une paire de Nike assemblée par des gamins exploités, qui revient à 5 €, et un objectif estampillé Zeiss et monté par des ouvriers qualifiés japonais selon un cahier des charges draconien ?

Les chaussures portées par lesdits ouvriers qualifiés japonais ;).

airV

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2014, 13:28:39
C'est resté du domaine de la rumeur de bas niveau. La faiblesse du parc de boîtiers 24x36 numériques en monture Sony Alpha fait que la probabilité de ce portage est faible.

pfff!!! il me semblait qu'à l'époque elle était classée SR4......