Tuto "QUELQUES TERMES DE BASE EN PHOTOGRAPHIE"

Démarré par Olivier Chauvignat, Mars 18, 2014, 14:41:30

« précédent - suivant »

Lyr

Et si au lieu de parler d'IL pour ces écarts on parlait de "cran" (comme le terme "stop" ou "step" en anglais).

Je tourne ma bague de diaph d'un cran, je monte ma sensibilité d'un cran, etc.
Et dans les menus de l'appareil, il est bien noté qu'on peut avoir le réglage d'un paramètre par tiers de cran, demi cran ou cran entier.

Vu qu'on peut bouger le temps de pose d'un cran vers le haut, le diaphragme d'un cran vers le bas et non dire qu'on change le diaphragme "d'un IL".

OuiOuiPhoto

C'est ce qu'a fait Olivier dans son article qui est d'ailleurs très compréhensible.

muadib

Citation de: Lyr le Mars 27, 2014, 13:54:18
Et si au lieu de parler d'IL pour ces écarts on parlait de "cran" (comme le terme "stop" ou "step" en anglais).

Je tourne ma bague de diaph d'un cran, je monte ma sensibilité d'un cran, etc.
Et dans les menus de l'appareil, il est bien noté qu'on peut avoir le réglage d'un paramètre par tiers de cran, demi cran ou cran entier.

Vu qu'on peut bouger le temps de pose d'un cran vers le haut, le diaphragme d'un cran vers le bas et non dire qu'on change le diaphragme "d'un IL".

Traduire EV Exposure Value par cran?

Jinx

Citation de: dioptre le Mars 27, 2014, 12:52:43
Et si ton fils te pose la question : "c'est quoi les IL ?" tu reponds quoi ?

Et bien je lui répondrai qu'il se documente sur la question, puisque moi même je serai bien incapable de lui en faire une description académique, mais que le savoir ne changera strictement rien à ses aptitudes à photographier.

Lyr

Citation de: muadib le Mars 27, 2014, 14:00:44
Traduire EV Exposure Value par cran?

Ici par exemple, sous la deuxième image: http://www.dpreview.com/reviews/nikond700/11
Il est fait mention de "step" et non de "EV".

(j'avoue ne pas avoir été lire le site d'Olivier et les explications qui y sont, je rebondis sur ce qui se dit ici)

Jinx

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 27, 2014, 14:00:00
C'est ce qu'a fait Olivier dans son article qui est d'ailleurs très compréhensible.

Il enlèverai "IL" de son article que ce serait encore même plus facile à lire et comprendre.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 27, 2014, 10:12:24
Bon si c'est que ca ca veut dire que je en suis pas loin ;). Donc "IL" c'est un couple temps de pose ouverture ?  La sensibilité n'a rien a voir ? Ok Je le prend comme tel. Il n'existe pas d'échelles IL en fonction de la sensibilité ?.

Si tu réexamine mes explications, tu verras qu'il y a deux échelles d'IL :
- l'échelle ouverture/temps de pose
- l'échelle luminance/sensibilité
Les deux sont indépendantes et immuables. Si on veut que l'exposition soit correcte il faut que l'IL calculé sur l'une soit égal à l'IL calculé sur l'autre, c'est tout.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 27, 2014, 10:12:24
A mon avis le problème est qu'Aujourd'hui, peut être a tord,  l'IL semble devenue une unité de mesure de l'exposition. Combien de fois on parle de photo sous ou sur exposée de 0,5 IL. Et pour la plupart des gens l'exposition basé sur le triangle Temps de pose/Ouverture/Sensibilité

L'IL a toujours été une méthode de calcul pour l'exposition.
Je ne sais pas qui a inventé le triangle temps de pose/ouverture/sensibilité mais c'est une belle stupidité vu qu'il y a une quatrième variable qui est laissée de côté.

seba

Citation de: GilD le Mars 27, 2014, 11:23:54
Toute cette théorie est-elle encore bien nécessaire de nos jours, comme connaitre et utiliser le zone system par exemple ?

C'est le thème de la page créée par Olivier Chauvignat (explication des IL).
Sinon j'ai vu qu'il a un peu modifié sa page, dans l'ensemble c'est pas mal, les 4 variables y sont, ce qui me semble bien, au lieu de parler de ce stupide triangle d'exposition, le seul truc qui me gêne encore c'est le terme "quantité de lumière" qui n'est pas défini et vague, qui est laissé à l'intuition du lecteur.
On comprend qu'une variation d'1 IL (par variation d'une des 4 variables) correspond à une variation de facteur 2 dans l'exposition.

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Mars 27, 2014, 14:28:16
C'est le thème de la page créée par Olivier Chauvignat (explication des IL).
Sinon j'ai vu qu'il a un peu modifié sa page, dans l'ensemble c'est pas mal, les 4 variables y sont, ce qui me semble bien, au lieu de parler de ce stupide triangle d'exposition, le seul truc qui me gêne encore c'est le terme "quantité de lumière" qui n'est pas défini et vague, qui est laissé à l'intuition du lecteur.
On comprend qu'une variation d'1 IL (par variation d'une des 4 variables) correspond à une variation de facteur 2 dans l'exposition.

Je laisse mijoter et j'y reviendrai, pour voir si avec le recul, je peux simplifier encore
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Mars 27, 2014, 14:18:54
Il enlèverai "IL" de son article que ce serait encore même plus facile à lire et comprendre.

Hé ben, on n'est pas rendus...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giraffe

Je viens de regarder la page que vous donnez en lien et me demande si le terme "quantité de lumière" (grandeur qui fait intervenir le temps) est bien adapté pour expliquer le rôle du diaphragme.
Ce dernier ne faisant qu'occulter plus ou moins le passage de la lumière.

Pour le temps de pose il est bien dit que l'on fait varier le temps : c'est limpide.
Ce le serait encore plus en utilisant des entiers : par ex. de 1 à 2 secondes (plus lisible pour nos jeunes souvent fâchés avec les fractions ...)

Pour la sensibilité : dire que l'appareil est deux fois plus (ou moins) sensible me semble conduire à une fausse interprétation de la technique mise en oeuvre dans les APN.

Olivier Chauvignat

Citation de: giraffe le Mars 27, 2014, 16:30:13
Je viens de regarder la page que vous donnez en lien et me demande si le terme "quantité de lumière" (grandeur qui fait intervenir le temps) est bien adapté pour expliquer le rôle du diaphragme.
Ce dernier ne faisant qu'occulter plus ou moins le passage de la lumière.

exact

CitationPour le temps de pose il est bien dit que l'on fait varier le temps : c'est limpide.
Ce le serait encore plus en utilisant des entiers : par ex. de 1 à 2 secondes (plus lisible pour nos jeunes souvent fâchés avec les fractions ...)

Je préfère plutot rester dans des valeurs que l'on utilisera en studio

CitationPour la sensibilité : dire que l'appareil est deux fois plus (ou moins) sensible me semble conduire à une fausse interprétation de la technique mise en oeuvre dans les APN.

Non non, si il y a bien une chose dont on ne va SURTOUT PAS parler, c'est de la technique mise en oeuvre dans els appareils.
l'analogie avec la sensibilité des pellicules et suffisamment parlante.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Mars 27, 2014, 14:19:16
Si tu réexamine mes explications, tu verras qu'il y a deux échelles d'IL :
- l'échelle ouverture/temps de pose
- l'échelle luminance/sensibilité
Les deux sont indépendantes et immuables. Si on veut que l'exposition soit correcte il faut que l'IL calculé sur l'une soit égal à l'IL calculé sur l'autre, c'est tout.

seba

Lyr

Ok, j'ai pris le temps de lire sur ton site, maintenant.

Ce qui manque surtout, c'est l'échelle des "valeurs entières" du diaphragme.
Je connais pas le sujet, un nombre entier, c'est 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - etc.
Là tu parles de F2.8 à F4... pas très entier pour moi.

Donc une ligne de plus disant "les valeurs entières de diaphragme sont, du plus ouvert au plus fermé: f/1 - f/1.4 - f/2.0 - f/2.8 - f/4.0 - f/5.6 - f/8.0 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32" permet de couvrir toutes les valeurs qui seront rencontrées en pratique.

(oui, j'ai une préférence pour garder la barre de division, ça permet plus tard d'expliquer le pourquoi du comment de la notation)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Mars 28, 2014, 12:01:45
Ok, j'ai pris le temps de lire sur ton site, maintenant.

Ce qui manque surtout, c'est l'échelle des "valeurs entières" du diaphragme.
Je connais pas le sujet, un nombre entier, c'est 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - etc.
Là tu parles de F2.8 à F4... pas très entier pour moi.

Donc une ligne de plus disant "les valeurs entières de diaphragme sont, du plus ouvert au plus fermé: f/1 - f/1.4 - f/2.0 - f/2.8 - f/4.0 - f/5.6 - f/8.0 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32" permet de couvrir toutes les valeurs qui seront rencontrées en pratique.

(oui, j'ai une préférence pour garder la barre de division, ça permet plus tard d'expliquer le pourquoi du comment de la notation)

ok, j'ajouterai ca ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Lyr le Mars 28, 2014, 12:01:45

Idem pour moi  ;)

Lyr

S'il faut une illustration pour "justifier" cela en pratique:

Chad

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 14:41:30
En espérant que je n'aie pas fait de coquille :
(un seul terme pour commencer)
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/quelques-termes-de-base-en-photographie#il
Ca fait longtemps que je n 'étais pas passé par ici et je suis tombé sur ce fil ou je trouve que l explication (condensée) transmise concernant les termes de base (pour un novice ou pas!) me semble une excellente explication, et claire de compréhension. Ensuite la pratique fera le reste! j ai egalement constaté que les différentes opinions s'affrontent comme toujours mais félicitations a Olivier Chauvignat.
Chad

muadib

Citation de: Chad le Mars 31, 2014, 09:50:09

j ai egalement constaté que les différentes opinions s'affrontent comme toujours mais félicitations a Olivier Chauvignat.

De façon constructive cette fois-ci  ;)

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2014, 14:41:30
En espérant que je n'aie pas fait de coquille :
(un seul terme pour commencer)

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/quelques-termes-de-base-en-photographie#il

Bonjour Olivier,

Je me mets dans la peau d'un de tes futurs stagiaires.

Question bête : tu définis pour tes stagiaires "l'indice de lumination" dans le but de t'en servir par la suite pour leur expliquer comment mesurer les différences de contrastes, notamment à l'aide d'un flashmètre. Dans ce cas, à quoi bon parler des différents paramètres comme l'ouverture, la sensibilité ISO, le temps de pose et la puissance du flash qui ne font qu'embrouiller les débutants ? Ces termes ne sont pas nécessaires pour apprendre à analyser - ou pour comprendre comment façonner - la lumière, simple ou bien complexe, qui tombe sur un modèle ou un paysage. Pourquoi ne pas parler de tous ces paramètres quand tu aborderas le chapitre touchant au terme "exposition" ?

OuiOuiPhoto

Je remonte juste pour vous dire merci ;) Une fois de plus vous m'avez inspiré

Adam(IL) et EV(e)