D4S contre D4 la différence de prix est elle vraiment justifiée?

Démarré par alesis2, Avril 12, 2014, 15:36:36

« précédent - suivant »

bitere

Bien sûr le D4s a des choses nouvelles, sinon à quoi bon  ;)
Pour répondre à la question initiale telle que posée,  il est évident qu'il vaut toujours mieux prendre le nouveau soit le D4S plutôt que leD4. Même si pour l'utilisation décrite, la différence n'est pas cruciale. Mais alors pourquoi ne pas garder le D3s ou prendre un D4 en occasion qui n'aurait pas énormément de clics ?

Pour ma part j'ai hésité uniquement pour le suivi AF groupé. Et puis j'ai compté les ratés d'oiseaux en vol avec fond présent / à ma production. Et je me suis persuadé que je n'en avais pas (encore) besoin  ;D

suliaçais

....tu es un sage......la méthode Coué a du bon ! Non, je n'ai pas besoin d'un D4s......non non et non......Moi je n'ai pas ta force de caractère.....j'ai dit oui.....et le pire est que je suis très content !  Je tiens d'ailleurs le pari que les premiers retours vont lever l'ambiguïté des tests faits à la va-vite par certains "journaleux".....Certes ce D4s ne révolutionne pas la planète....mais il corrige et améliore certaines choses des séries précédentes ! Difficile de créer une révolution sur ce type de produit très abouti....non?    Faire des photos hyper piquées à 100kisos ?   Je m'en fous......faire des rafales à 20 i/s ?.....je m'en tamponne......what else ?   Mais un autofocus en progrès et ultra précis sans MR, alors là, je ne m'en fous pas ! Et les améliorations en vidéo non plus ! Par rapport au D 3s, que de chemin !

Alors Bitere ???   C'est toujours non, ou bien peut-être ?   ;). On ne vit qu'une fois  !   ;D

bitere

Encore heureux que tu sois très content  ;D ;D ;D

Méthode Coué, sagesse... Très certainement la première  ;)
Je ne dis jamais non car la vie étant ce qu'elle est, autant se faire des petits plaisirs ou des plus gros. C'est donc plus proche du peut-être, mais vraiment pas pour le moment. Après vais-je tenir jusqu'au D5s, Dieu seul le sait  ;D

4mpx

Dernière impression depuis l'achat du D4s : après plus de 8000 photos (un peu plus que j'en ai fait avec le D4), je trouve que le Mode AF Zone Groupée est l'avancée technique la plus significative sur le D4s par rapport au D4. Ensuite, c'est la colorimétrie, le rendu des couleurs et la BdB Auto du D4s qui le placent très loin devant les autres boitiers Nikon.
Rien que pour ces deux points cités ci-dessus, la différence de prix entre le D4s et le D4 est très largement justifiée.
Exposer a droite...

suliaçais

....tout est dit par quelqu'un qui sait de quoi il parle......mais chacun voit midi à sa porte !  en tous cas, merci 4MPx pour ce retour d'utilisation

bignoz

Et voilà, à la troisième page 4mpx gagne une bouteille de champagne pour avoir répondu à la question  ;)

Ajoutons donc que la colorimétrie pour qui shoote en raw n'est pas vraiment ce qu'il y aurait à prendre en compte.
Ajoutons aussi que l'AF du D4s est plus efficace et que le D4s aura plus de potentiel de revente face au D4. J'ai bien résumé non ?  ;D

Perso je lorgne sur le D4s. En revanche, que la qualité video sur ce mastodonte soit inférieure à celle du 5300 entrée de gamme laisse rêveur... Parce que il n'est pas inutile de prendre quelques clips de sa fifille juste en appuyant sur un bouton entre une série de photos, mais j'arrête certains puristes vont me traiter de fou et crier au sacrilège  :D

bignoz

question subsidiaire: la teinte verte de l'écran arrière du D4/D800 n'est-elle plus qu'un mauvais souvenir grace au réglage "fin" de la colorimétrie? La visibilité en plein soleil est elle bonne ?

4mpx

Citation de: bignoz le Avril 15, 2014, 01:05:18
Et voilà, à la troisième page 4mpx gagne une bouteille de champagne pour avoir répondu à la question  ;)

Ajoutons donc que la colorimétrie pour qui shoote en raw n'est pas vraiment ce qu'il y aurait à prendre en compte.
Ajoutons aussi que l'AF du D4s est plus efficace et que le D4s aura plus de potentiel de revente face au D4. J'ai bien résumé non ?  ;D

Perso je lorgne sur le D4s. En revanche, que la qualité video sur ce mastodonte soit inférieure à celle du 5300 entrée de gamme laisse rêveur... Parce que il n'est pas inutile de prendre quelques clips de sa fifille juste en appuyant sur un bouton entre une série de photos, mais j'arrête certains puristes vont me traiter de fou et crier au sacrilège  :D
Ce n'est pas toujours vrai : je peux passer des heures à triturer les NEF de mes autres boitiers, je ne pourrai jamais retrouver le rendu des couleurs du D4s. C'est surtout flagrant en haut ISO et en lumières artificielles ou mixtes en BdB Auto.
Exposer a droite...

alesis2

Citation de: 4mpx le Avril 14, 2014, 22:10:23
Dernière impression depuis l'achat du D4s : après plus de 8000 photos (un peu plus que j'en ai fait avec le D4), je trouve que le Mode AF Zone Groupée est l'avancée technique la plus significative sur le D4s par rapport au D4. Ensuite, c'est la colorimétrie, le rendu des couleurs et la BdB Auto du D4s qui le placent très loin devant les autres boitiers Nikon.
Rien que pour ces deux points cités ci-dessus, la différence de prix entre le D4s et le D4 est très largement justifiée.
Voilà en effet le type de réponse qui m'intéressait en initiant ce fil !

4mpx

Citation de: Lorenzo43 le Avril 15, 2014, 09:29:55
Humm... Il me semble que le capteur du d4 est le même que le d4s non ?
Peut être pas alors ... Mais alors un test de colorimétrie entre les 2 serait un plus (en raw) non ?
C'est écrit où ?
Exposer a droite...

Fanzizou

Je m'en tiens, comme amateur, toujours à la même règle: sauter une génération voire 2, les versions s n'étant pas comptées comme une génération (bon, le D3s est l'exception qui confirme la règle...).

J'ai acheté un D3s impec à 30000clics et 2900€, mon prochain (si je choisis de rester dans cette gamme pro bien lourde, ce qui n'est pas acquis...) sera surement un D5 ou un D5s d'occasion aussi, payé environ 3000€ qd je pourrais encore revendre mon D3s si tout va bien au moins 1000€...(et qui aura toujours très peu de clics pour un appareil pro, je ne suis pas un acharné de la rafale...).

Donc changer le D4 pour le D4s, pour moi la réponse est non.

Mais c'est moi, et ça n'intéresse donc que moi  ;D

Fanzizou

Citation de: alesis2 le Avril 15, 2014, 09:38:41

Voilà en effet le type de réponse qui m'intéressait en initiant ce fil !

Parce qu'elle te caresse dans le sens du poil pour justifier l'achat  ;D

T'es mur, fonce !

Didier_Driessens

je plains les malheureux possesseurs de D4 ( dont je fais partie...) ! Comment vont-ils revendre un appareil aussi merdique ... autofocus de mer... , colorimétrie de mer... BB de mer...rendu des couleurs de mer... écran arrière tout vert ... batterie de mer... et j'en passe !
Obligé de se le coltiner jusqu'au bout . Pourvu que l'obturateur cède avant les 350000 déclenchements prévus.
Soyons sérieux ... malgré la présence de commentaires on ne peut plus farfelus . Ou alors, mon appareil est tout à fait anormal . Bon autofocus, jamais de micro réglage, la colorimétrie me convient ( et à tous ceux qui regardent mes photos aussi ). Mon écran arrière est on ne peut plus normal et me permet de regarder mes photos en plein jour.
Bon, je photographie tout le temps en BB lumière du jour, donc la BB ne me pose pas trop de problèmes.
Certains testeurs pro ne voient qu'une différence minime entre les deux et certains photographes le placent très loin devant tous les autres boitiers Nikon.
Mais à propos, il me semble avoir déjà entendu cela pour d'autres boitiers Nikon comme un certain D800(e)
Dur, dur la photographie !

Didier

4mpx

Ne soyez pas négatifs dans la vie, les gars !
Malgré les qualités de mon tout nouveau D4s, je n'ai jamais considéré mes D2Hs de la merde. La preuve, je les garde tous et continue à les utiliser avec les nouveaux.
Si vous n'arrivez pas à accepter les progrès techniques, je n'y suis pour rien.
Exposer a droite...

Didier_Driessens

Citation de: 4mpx le Avril 15, 2014, 10:45:22
Ne soyez pas négatifs dans la vie, les gars !
Malgré les qualités de mon tout nouveau D4s, je n'ai jamais considéré mes D2Hs de la merde. La preuve, je les garde tous et continue à les utiliser avec les nouveaux.
Si vous n'arrivez pas à accepter les progrès techniques, je n'y suis pour rien.

si je n'acceptais pas les progrès techniques, j'utiliserais toujours un appareil argentique ( j'adorais le F5). Je demande simplement un peu de modération dans certains propos .
J'évolue dans un milieu où il y a des dizaines de photographes et où l'on rencontre de tout comme matériel photographique, tant en Nikon qu'en Canon. Ce sont toujours les mêmes qui sont contents et les mêmes qui sont mécontents...
Je connais un petit groupe de 5 à 7 photographes animaliers qui se voient une fois par semaine . Parmi eux, certains possèdent toujours le dernier cri ( Canon ou Nikon) , d'autres moins fortunés, utilisent un boitier de plusieurs générations comme un D300 par exemple.
In fine, les meilleures photos ne proviennent pas toujours des plus fortunés... Oui, je sais, je sors du fil et ceci, c'est un autre débat !
Ceci dit, j'ai eu maintes fois l'occasion d'admirer votre travail qui est souvent excellent !

Didier

Didier

4mpx

Citation de: Didinou le Avril 15, 2014, 10:59:01
si je n'acceptais pas les progrès techniques, j'utiliserais toujours un appareil argentique ( j'adorais le F5). Je demande simplement un peu de modération dans certains propos .
J'évolue dans un milieu où il y a des dizaines de photographes et où l'on rencontre de tout comme matériel photographique, tant en Nikon qu'en Canon. Ce sont toujours les mêmes qui sont contents et les mêmes qui sont mécontents...
Je connais un petit groupe de 5 à 7 photographes animaliers qui se voient une fois par semaine . Parmi eux, certains possèdent toujours le dernier cri ( Canon ou Nikon) , d'autres moins fortunés, utilisent un boitier de plusieurs générations comme un D300 par exemple.
In fine, les meilleures photos ne proviennent pas toujours des plus fortunés... Oui, je sais, je sors du fil et ceci, c'est un autre débat !
Ceci dit, j'ai eu maintes fois l'occasion d'admirer votre travail qui est souvent excellent !

Didier

Didier
Quand vous lisez mes commentaires ci-dessus, vous devez les placer dans le contexte de mes propos. En effet, quand j'écris "...très loin devant tous les autres boitiers Nikon." cela veut dire tous les boitiers Nikon que j'utilise et que j'ai pu utiliser dans le cadre de mes pdv habituelles.
Biensûr, si vous les interprétez dans les contextes qui sont les vôtres, vous ne serez sûrement pas d'accord avec moi à 100%. Et là, je vous comprends tout à fait.
Exposer a droite...

suliaçais

je pense que 4MPx n'a jamais dit que le D4 était un mauvais boitier....loin de là...mais je le remercie d'avoir confirmé mes premières impressions d'amateur.

Je me suis également demandé ce qu'un amateur pourrait espérer comme améliorations à ce boitier qui me semble bien proche du boitier idéal....
 -un poids beaucoup moins important tout en gardant ses qualités techniques et ergonomiques ?   mais est-ce possible ?
 -un bruit de déclenchement plus discret ( bien qu'en progrès à mon sens)...
 -un écran tactile orientable pour les pdv au dessus de la tête ou au ras du sol....
 -un flash incorporé.....comme sur le 800 !  oui; je sais, certains vont hurler au scandale....qu'ils hurlent....

Tout ça sera peut-être pour le D 5 ou 6 ou 7....mais ce sera hélas sans moi....la limite inexorable sera atteinte  :-\

Bonnes photos à tous....

raoul34

Pour faire de belles photos comme toi 4mpix
 Es ce que tu penses qu'il est préférable que je change d'appareil ou de pays .
 Je suis prêt à tout  
 Si tu me réponds les deux, tu me mets dans l'embarras  :D

Raoul 8)

Et puis le D4S, c'est un capteur de D4 qui profite de l'Expeed4
   - un peu plus lissé (y en a qui aiment moins)
   - un peu plus travaillé en jpeg
   - un groupement AF sup, pour débutant
      :P :P :P :P  ;D

4mpx

Citation de: raoul34 le Avril 15, 2014, 11:30:39
 Pour faire de belles photos comme toi 4mpix
 Es ce que tu penses qu'il est préférable que je change d'appareil ou de pays .
 Je suis prêt à tout  
 Si tu me réponds les deux, tu me mets dans l'embarras  :D

Raoul 8)

Et puis le D4S, c'est un capteur de D4 qui profite de l'Expeed4
   - un peu plus lissé (y en a qui aiment moins)
   - un peu plus travaillé en jpeg
   - un groupement AF sup, pour débutant
      :P :P :P :P  ;D

Raoul, ça coûtera moins cher de changer de techniques... :P :P :P
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: suliaçais le Avril 15, 2014, 11:28:09
  je pense que 4MPx n'a jamais dit que le D4 était un mauvais boitier....loin de là...mais je le remercie d'avoir confirmé mes premières impressions d'amateur.

Je me suis également demandé ce qu'un amateur pourrait espérer comme améliorations à ce boitier qui me semble bien proche du boitier idéal....
 -un poids beaucoup moins important tout en gardant ses qualités techniques et ergonomiques ?   mais est-ce possible ?
 -un bruit de déclenchement plus discret ( bien qu'en progrès à mon sens)...
 -un écran tactile orientable pour les pdv au dessus de la tête ou au ras du sol....
 -un flash incorporé.....comme sur le 800 !  oui; je sais, certains vont hurler au scandale....qu'ils hurlent....

Tout ça sera peut-être pour le D 5 ou 6 ou 7....mais ce sera hélas sans moi....la limite inexorable sera atteinte  :-\

Bonnes photos à tous....

Si si, j'ai beaucoup dit sur le D4 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172617.0.html
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Lorenzo43 le Avril 15, 2014, 11:30:35
Je trouve indécent de descendre ce pauvre d4 qui est une réussite et ce d4s apporte qq plus ... Point barre.
Après des séries moins bonnes de D4 ça doit exister aussi tout comme il existera certainement des séries de d4s a problème
Pourtant, un bon nombre de possesseurs du D3s prétendent que leur boitier reste le meilleur à tous points de vue...Point barre.
Exposer a droite...

bitere

Sur le dernier Nikon pro ou le D4s est en vedette, il est bien écrit qu'il s'agit d'un nouveau capteur, entièrement revu. La seule chose commune étant les mpix.
Pour ma part, c'est uniquement là que j'ai lu quelque chose de clair sur le capteur du D4s.

suliaçais

la seule chose à faire est de le tester....là vous pourrez avoir une opinion....là est votre vérité ! la seule qui compte....

raoul34

Citation de: bitere le Avril 15, 2014, 14:07:54
Sur le dernier Nikon pro ou le D4s est en vedette, il est bien écrit qu'il s'agit d'un nouveau capteur, entièrement revu. La seule chose commune étant les mpix.
Pour ma part, c'est uniquement là que j'ai lu quelque chose de clair sur le capteur du D4s.

;)
  "L'architecture du capteur a été soigneusement réétudiée dans le but d'optimiser la transmission de la lumière et réduire le bruit de l'image"

Raoul 8)

Fanzizou

Citation de: 4mpx le Avril 15, 2014, 12:12:59
Pourtant, un bon nombre de possesseurs du D3s prétendent que leur boitier reste le meilleur à tous points de vue...Point barre.

Ah bon ?
J'ai surtout lu qu'il y en a qui considèrent qu'en RAW, en (très) haut iso il reste le meilleur (ce qui franchement doit se discuter, mais c'est possible si on utilise DXO, vu qu'il ne fait que 12Mpix: pour le bruit sans doute, pour la colorimétrie ça m'étonnerait...)

Je n'en sais rien, jamais manipulé le moindre fichier de D4 et/ou de D4s !
Mais ça n'est pas l'impression que j'ai sur les exemples vu par ci par là...(ce qui ne constitue en rien un test...).

Ce qui est sur c'est que sur la durée, coté qualité d'image c'est le boitier qui aura fait de la résistance le plus longtemps  ;D