REFLEXION pour l'achat de mon 1er Reflex.

Démarré par WRésistant, Avril 14, 2014, 16:31:10

« précédent - suivant »

Broadpek

Avec des accessoires spécifiques. Pas très onéreux.
Après, il ne faut pas paniquer pour le budget.
Pour l'instant, tu ne dépasses que de 78€ sur du neuf.

WRésistant

Citationconcernant l'utilisation du K50 avec un trépied ,juste une chose à savoir:
désactiver la stabilisation (sur trépied,se servir du retardateur. ce qui aura pour effet de couper automatiquement  la stabilisation)

et surtout ne pas lésiner sur la qualité du trépied! (on te le dit tous par expérience!) Clin d'oeil

Pas bête et ça m'évitera ainsi de déclencher en bougeant l'appareil ou pire avoir l'idée d'acheter un déclencheur ... Mais pourquoi la stabilisation automatique du boitier peut-elle être un inconvénient ?

Si il y a des gens qui vendent leur vieille sacoche trop petite mais qui est encore en état de faire le job je suis preneur (Paris)

Broadpek

CitationSi il y a des gens qui vendent leur vieille sacoche trop petite mais qui est encore en état de faire le job je suis preneur (Paris)
Ca se pourrait. Mais je n'ai pas encore trouvé comment me procurer sa remplaçante.

yoda

Citation de: WRésistant le Avril 14, 2014, 22:16:55
Pas bête et ça m'évitera ainsi de déclencher en bougeant l'appareil ou pire avoir l'idée d'acheter un déclencheur ... Mais pourquoi la stabilisation automatique du boitier peut-elle être un inconvénient ?

Si il y a des gens qui vendent leur vieille sacoche trop petite mais qui est encore en état de faire le job je suis preneur (Paris)
parce que la stabilisation du boitier est conçu pour compenser tout mouvements de l'appareil  ;D
et quand l'appareil se retrouve parfaitement stable sur le trépied,ça perturbe la stabilisation (plus rien à stabiliser!)
et du coup, c'est le capteur qui bouge!= image floue garantie!
même chose en cas d'utilisation d'un objectif stabilisé sur un Pentax (par exemple le 150-500 de Sigma):
activer soit la stab du boitier, soit celle de l'objectif, mais pas les deux à la fois!

Broadpek

Citationactiver soit la stab du boitier, soit celle de l'objectif, mais pas les deux à la fois!
J'avais pas pensé à ça.
Des opticiens montent la stab sur des optiques en monture Pentax?
Avoir le choix avec Pentax, c'est relax. ;D

ValentinD

Un SD 8go même classe 10 vaut environ 15€ aujourd'hui, pas 30€ ;).

yoda

Citation de: Broadpek le Avril 14, 2014, 22:36:31
J'avais pas pensé à ça.
Des opticiens montent la stab sur des optiques en monture Pentax?
Avoir le choix avec Pentax, c'est relax. ;D
oui, chez Sigma, le 50-500 ,le 150-500,  ou le 70-200f2,8 sont stabilisé et en monture Pentax
le meilleur des deux mondes! ;D

Broadpek

Citationle meilleur des deux mondes!
Euh faut pas pousser quand même hein. ;D

WRésistant

Ok merci pour tout... pentax relax surtout même s'il y a moins d'optique il y a donc moins de choix pour se casser la tête mais elle sont moins chère j'ai l'impression ;-)

Mais comment nettoie ton un reflex que faut t'il savoir et ou ne pas faire... ?

Un conseil sur les filtres ? Et pourquoi un pare-soleil de nuit ? et d'ailleurs il y en a un dans la boite ou c'est généralement le genre d'accessoire ou il faut ENCORE payer ?
J'irais à mongallet chez les tinois pour m'acheter la carte SD ;-)

ValentinD

Nettoyer un reflex ?

Un coup de pinceau doux sur toute la coque de temps en temps, l'oculaire de visée, la lentille frontale et arrière de l'objo et c'est tout.
Je pense qu'il n'est pas encore nécessaire de parler de nettoyage de capteur ici ;).

Le paresoleil, il faut le mettre tout le temps en fait, même par temps de brouillard, pluie, il est efficace, et protège l'objo de surcroît.

WRésistant

un coup de pinceau doux sec ou avec un petit produit dessus genre H2O ?  ;D ;D

Et est-il possible de mettre le pare-soleil pardessus le filtre ? donc a chaque fois que l'on range en monte démonte le pare soleil et on met le bouchon ... si c'est comme ça qu'on l'appelle a moins que les photographes leur donnent un petit nom.
Thanks

check

Mettre toutes ses économies dans du milieux de gamme sur une marque aussi minoritaire n'est pas très malin. IL vaudrait mieux économiser. La pratique du reflex et un sport ruineux, le prix du boitier peut devenir très accessoire dès lors que l'on s'y investit.

WRésistant

CitationMettre toutes ses économies dans du milieux de gamme sur une marque aussi minoritaire n'est pas très malin. IL vaudrait mieux économiser. La pratique du reflex et un sport ruineux, le prix du boitier peut devenir très accessoire dès lors que l'on s'y investit.

ET voilà comment ébranler des certitudes ... ceci dit il faut  bien commencer et au fur et à mesure les autres pièces du puzzle viendront si j'achète un boitier moins haut en gamme j'aurais peut-être de plus beaux objectif mais pour quoi au final ?
Et bon le coté solidité du Pentax décrit çi et là ne me déplait pas.

check

La solidité, voila un critère de choix qui ne me viendrait pas en premier à l'esprit concernant les reflex. Qui plus est je trouve ces objets particulièrement fragile (je sais je casse beaucoup) la moindre chute même anodine on est quasiment assuré du résultat.

Julien-supertux

Citation de: WRésistant le Avril 14, 2014, 23:21:46
ET voilà comment ébranler des certitudes ... ceci dit il faut  bien commencer et au fur et à mesure les autres pièces du puzzle viendront si j'achète un boitier moins haut en gamme j'aurais peut-être de plus beaux objectif mais pour quoi au final ?

J'irai plus loin. Avec le peu d'infos qu'on a sur les photos que tu compte faire, le reflex n'est pas forcément l'appareil le plus approprié.

Donc, première question, pourquoi veut-tu un reflex plutôt qu'un hybride (je n'aime décidément pas ce terme) voir un compact?

Si c'est juste pour immortaliser des souvenirs de voyage (ne vois rien de péjoratif dans mon propos) un compact peut très bien faire l'affaire. À la rigueur un compact expert comme le canon S120 (il y en a d'autres). En plus d'être plus économique, il se fait oublier dans une petite sacoche à la ceinture. Il y en a même qui vont sous l'eau. Les progrès en terme de qualité d'images font qu(ils permettent déjà beaucoup de choses.

Les hybrides sont plus compacts que les reflex (un peu en aps-c, nettement plus en micro 4/3 et beaucoup en 1'') mais pas moins chers, loin de là.

Ensuite, si tu choisis tout de même un reflex, que compte tu faire avec et quels risques encourra-t-il. Si il s'agit de supporter une pluie fine juste le temps de prendre une photo puis retour dans le fourre-tout, pas besoin de protection particulière, pareil pour les chocs raisonnables (mon 450d s'est déjà pris pas mal de rochers et à survécu à la spéléo, et pas les parcours touristes).
En mer, si c'est uniquement par beau temps (pas de pluie) sur une mer calme dans un bateau relativement haut (pas un zodiac quoi...) l'appareil sera tout à fait à l'abri (prévoir un filtre neutre pour protéger la lentille frontale et nettoyer boîtier et objectif avec un chiffon humide après chaque sortie, boîtier tout-temps ou pas) en gros, il ne faut pas dramatiser là dessus un reflex entrée de gamme est mieux construit qu'un pc ultra-haut de gamme, c'est fait pour être utilisé dans des conditions pas toujours optimales.

Maintenant, pour ce qui est des différentes marques, globalement, tout se vaut alors on va faire un rapide tour de ce qui peut changer ou pas (sachant que tout est relatif, moins bon ne signifie pas mauvais) :
-qualité d'image, à moins de chercher des poux sur le crâne d'un chauve, les différences sont vraiment infimes et globalement, le niveau est très élevé (les progrès ces dix dernière années sont comparables à ceux de l'informatique, pour donner une vague idée).
-visée : gros avantage pentax qui intègre un vrai pentaprisme avec une couverture du champs de 100% et un grossissement élevé. Canon et nikon se contentent d'un pentamiroir dans cette gamme et d'un oculaire moins soigné. Sony est à part avec l'evf, il faut se faire à l'idée, certain en sont fan, d'autres ne peuvent pas le voir en peinture.
-autofocus : globalement tous très bon, d'après le protocole de test CI (suivre un véhicule à 50 Km/h) canon s'en sort un peu mieux (ne pas se fier au nombre de collimateurs, il y a énormément de paramètres qui jouent) voir les tests.
-vidéo : canon sort du lot avec l'af toujours opérationnel et réactif. L'écran est orientable sur les xxxd à partir du 600d, de même que chez nikon à partir du d5100 et chez sony.
-les gammes d'objectif, il y a largement de quoi faire dans toutes les marques, sans compter les optiques tierces (sigma, tamron, zeis, samyang...)
Reste les petits plus : écran tactile chez canon, protection tout temps et double molette chez pentax, wifi et gps chez nikon, la liste est longue...

Pour le budget, le marché de l'occasion permet des économies substantielles, surtout sur les modèles précédents : k30, 650d, d5200 en offrent autant ou presque que leurs remplaçant.

Enfin, pare-soleil obligatoire dans toutes les situations, même dans le salon, outre la protection contre le flare, c'est un véritable bouclier pour l'objectif (ça a déjà sauvé mes objos d'un choc assez violent). Et oui, on peut le monter par dessus un filtre, de même que le bouchon.

yoda

Citation de: WRésistant le Avril 14, 2014, 23:21:46
ET voilà comment ébranler des certitudes ... ceci dit il faut  bien commencer et au fur et à mesure les autres pièces du puzzle viendront si j'achète un boitier moins haut en gamme j'aurais peut-être de plus beaux objectif mais pour quoi au final ?
lors d'une visite  chez photo-lyon-numérique , d'après la personne préposée au sav,presque aucun retour sav pour les Pentax depuis le K10! 8)
et pourtant, ces boitiers typé "baroudeur" ne sont pas manipulés  avec plus de soins que les autres, au contraire...

je me souviens de l'objectif d'un collègue (le zoom de base de son K5) qui a fait une chute de 3 ou4m!
résultat: objectif fendu, mais qui a continuer à fonctionner pendant 1 semaine avant de rendre l'âme.
mais on est d'accord, ce n 'est pas fait pour ça ;)
effectivement, il faut bien commencer,
la double molette, le beau viseur,les personnalisations,ect....sont plutot réservées aux haut de gamme! fais toi plaisir ! ;D

plus tard,tu aura peut-être le plaisir de te payer du Limited  ;)

WRésistant

Merci de toute ces précisions Julien ...
Oui c'est bien un reflex que je souhaite car justement j'ai l'occasion de pouvoir faire de belle photos et j'ai vraiment envie d'en faire. Et j'aime comprendre ce que je fais et ne pas laisser les choses au hasard. Le plaisir de prendre le temps de bien prendre la photo, de soigneusement réfléchir à quel sera le meilleur angle exposition ... Quand on a le temps c'est déjà quelque chose qui me plait beaucoup et à vrai dire Le Liveview j'en suis vraiment pas fan.
Merci pour tout vos conseil je vous tiens au jus et plublierai si vous souhaitez mes premiers essais ;-)

Broadpek

Reste sur ton choix.
C'est bien.
Puis de toute manière, c'est un reflex avec un objectif, il fera des photos comme les autres.

WRésistant

Oui je reste sur ce choix. Et j'ai vraiment envie de faire de la photo ;-) mais broadpek n'a pas l'air super convaincu de mon choix ;-)

WRésistant

Oui je reste sur ce choix. Et j'ai vraiment envie de faire de la photo ;-) mais broadpek n'a pas l'air super convaincu de mon choix ;-)

stringway

Ton choix me semble rationnel et je suis agréablement surpris que peu de forumeurs n'aient poussé vers d'autres marques qui ont une notoriété supérieure grâce notamment à l'étendue de leur gamme tant en boîtier qu'en objectif, mais qui compte tenu de ton cahier des charges proposent des solutions moins cohérentes dans la gamme de prix retenue.

Ta dernière intervention est intéressante car elle explique ce que tu apprécies (ou pas) dans un appareil photo et cela confirme que ton chois est approprié.

Je me doute que pour toi, le budget est conséquent, mais il ne faut pas perdre de vue qu'â contrario des objectifs, la durée de vie d'un boîtier n'est plus de 20 ans comme du temps de l'argentique pour un amateur, mais bien plus courte car la technologie interne des boîtiers (capteurs et processeurs) avance à la vitesse de l'informatique...

Il y a fort à parier que d'ici 3, voire 5 ans, tu souhaitera faire évoluer ton matériel avec un capteur de dernière génération qui permettra peut-être de prendre ces fameuses photos de nuit sans trépied, qui permettra une exposition des hautes et des basses lumières sans avoir à choisir entre l'une ou l'autre ni le recours à une fonction HDR, tu aura probablement été confronté aux limites de l'autofocus tant par sa sensibilité que par son accroche et le traitement interne des images du boîtier aura probablement encore fait un bond en avant, même s'il est déjà très satisfaisant chez Pentax à ce jour, etc...

Compte tenu de ce qui précède, ne crois pas qu'en choisissant une marque aujourd'hui, tu fasses un choix à vie.

Si dans le futur (au delà des 3 ou 5ans) tu voulais changer, ton boîtier n'aurait plus une grande valeur marchande et la perte à la revente sur le prix initial de l'objectif serait largement compensée par l'usage que tu en aurai fait durant cette période. Le problème serait tout à fait différent si tu disposait de plusieurs optiques onéreuses dans une même marque; alors là oui, le divorce serait difficile pour le compte en banque.

Tout ce qui précède n'est que mon intime conviction liée à mon expérience et à ma réflexion mais ne saurait avoir valeur d'évangile ! :D

yoda

Citation de: stringway le Avril 15, 2014, 09:12:29
Ton choix me semble rationnel et je suis agréablement surpris que peu de forumeurs n'aient poussé vers d'autres marques qui ont une notoriété supérieure grâce notamment à l'étendue de leur gamme tant en boîtier qu'en objectif, mais qui compte tenu de ton cahier des charges proposent des solutions moins cohérentes dans la gamme de prix retenue.

Ta dernière intervention est intéressante car elle explique ce que tu apprécies (ou pas) dans un appareil photo et cela confirme que ton chois est approprié.

Je me doute que pour toi, le budget est conséquent, mais il ne faut pas perdre de vue qu'â contrario des objectifs, la durée de vie d'un boîtier n'est plus de 20 ans comme du temps de l'argentique pour un amateur, mais bien plus courte car la technologie interne des boîtiers (capteurs et processeurs) avance à la vitesse de l'informatique...

Il y a fort à parier que d'ici 3, voire 5 ans, tu souhaitera faire évoluer ton matériel avec un capteur de dernière génération qui permettra peut-être de prendre ces fameuses photos de nuit sans trépied, qui permettra une exposition des hautes et des basses lumières sans avoir à choisir entre l'une ou l'autre ni le recours à une fonction HDR, tu aura probablement été confronté aux limites de l'autofocus tant par sa sensibilité que par son accroche et le traitement interne des images du boîtier aura probablement encore fait un bond en avant, même s'il est déjà très satisfaisant chez Pentax à ce jour, etc...

Compte tenu de ce qui précède, ne crois pas qu'en choisissant une marque aujourd'hui, tu fasses un choix à vie.

Si dans le futur (au delà des 3 ou 5ans) tu voulais changer, ton boîtier n'aurait plus une grande valeur marchande et la perte à la revente sur le prix initial de l'objectif serait largement compensée par l'usage que tu en aurai fait durant cette période. Le problème serait tout à fait différent si tu disposait de plusieurs optiques onéreuses dans une même marque; alors là oui, le divorce serait difficile pour le compte en banque.

Tout ce qui précède n'est que mon intime conviction liée à mon expérience et à ma réflexion mais ne saurait avoir valeur d'évangile ! :D

petite précision concernant la gamme optique de Pentax:

quasiment plus rien en neuf qui couvre du 24x36 (ou très peu de choses)
par contre, la gamme d'objectif APSC est certainement la plus complète du marché!
et ce n'est pas moi qui le dit. (lu récemment dans C.I. ou R.P. )

quand à la durée de vie des objectifs,elle est pas si longue que ça! :(

la durée de vie est particulièrement longue  pour les objectifs avec un AF par came piloté par le moteur du boitier,
mais pour un objectif avec un moteur AF, c'est autre chose ...
et je ne parle même pas des objectifs stabilisé!

WRésistant

Merci string... Et yoda
Mais la ceinture est déjà serrée et je me saigne déjà ! Donc le k-50 sera très bien ;-)
Oui j'ai déjà fait un peu de photo et même eu la troisième place à un concours dans la ville de Heidelberg (Allemagne) mais ce n'étais ni mon appareil et ce qui pêchait c'était la qualité de l'image ... Ce qui avait plus c'était le choix du sujet la façon de le traiter ... Côté info j'ai le matis ;-) MBPR 15 et avec carte graphique dédiée j'avais déjà une arrière pensée quand je l'ai acheté il y a 2 ans !!!

C'est pas un coup de tête ça fait longtemps que ça me trotte :D

WRésistant

Citationmais pour un objectif avec un moteur AF, c'est autre chose...
et je ne parle même pas des objectifs stabilisé!
Citation

Donc ça confirme mon choix ;-)

WRésistant

Modérateur peut-il supprimer le message d'avant?
Petits problème pour envoyer des messages et citations ...

Je voulais te citer yoda à propos des objectifs tu confirme mon choix quand même ...
Et puis avec le GPS le Wifi et ... Il y a plus de risque que ça lâche ! Plus on met de l'électronique plus la proba qu'un  truc fasse défaut est grande. D'autant que c'est plus ça et les soudure qui lâcheront avant un défaut mécanique ... Je parle évidement de ce nui qui ne joue pas au foot avec sonncailloux