Apple abandonne Aperture

Démarré par cs1238, Juin 27, 2014, 19:00:39

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 15:03:50
Le problème de MP est qu'il s'agit d'un logiciel vieillissant reposant sur des concepts et des technologies qui commencent à dater sérieusement.

Si vous cherchez un pur catalogueur plus avancé, regardez du côté de Photo Supreme, ex IDImager, qui est en plus capable d'importer vos photothèques Aperture, iPhoto, Lightroom, Media Pro et iMatch...

Il est conforme aux normes d'un point de vue métadonnées, permet la géolocalisation, l'identification de visages, le marquage d'objets par sélection directe dans l'image, etc.

Je viens d'essayer Photo Suprème - mon post arrive un peu tard et la discussion est maintenant centré sur autre chose. Mon ressenti après 4 heures sur ce catalogueur : belle interface épurée, plutôt rapide, complexe et sûrement bourré de fonctions. J'ai eu quelques problèmes lors de l'import de la bibliothèque MP (format xml uniquement). Et j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte des profils contenus dans l'image lors de l'affichage - ça m'étonne un peu car la fonction existe mais elle paraît inopérante : sur mon écran Wide Gamut les verts sont fluos, les rouges aussi. On peut transférer facilement les photos dans C1, LR ou PS. Je n'ai pas trouvé d'aide en français ce qui est un peu limitant pour ma pratique.

Je ne changerai pas MP, que je viens d'acheter et que je connais très bien, pour Photo Supreme, car il ne m'apporte rien de plus que ce que je fais déjà, mais en première intention c'est vers ce produit que j'investirais si je devais en choisir un.

Ça va rester chaud

Manu_14

Pour ceux qui envisageraient de passer à Capture One, quelques trucs pour la transition:
http://www.bobrockefeller.com/blog/10-things-to-know-about-capture-one-pro

Je viens d'ailleurs de voir que sur le forum de Phase One que 50 % de réduction sont offerts pour les utilisateurs d'Aperture qui souhaitent changer pour Capture one

"It's been four interesting days since Apple announced that they are ceasing to develop Aperture.

For the professional Aperture users who are looking to switch to Capture One Pro 7, we are currently investigating how we can make the transition as smooth as possible.

In addition, we are offering Aperture users a time limited 50% discount on Capture One Pro 7 or Capture One Express 7, when using the voucher "switch50" in our online store."

Manu

LSCC

Citation de: Manu_14 le Juillet 02, 2014, 13:51:53
Pour ceux qui envisageraient de passer à Capture One, quelques trucs pour la transition:
http://www.bobrockefeller.com/blog/10-things-to-know-about-capture-one-pro

Je viens d'ailleurs de voir que sur le forum de Phase One que 50 % de réduction sont offerts pour les utilisateurs d'Aperture qui souhaitent changer pour Capture one

"It's been four interesting days since Apple announced that they are ceasing to develop Aperture.

For the professional Aperture users who are looking to switch to Capture One Pro 7, we are currently investigating how we can make the transition as smooth as possible.

In addition, we are offering Aperture users a time limited 50% discount on Capture One Pro 7 or Capture One Express 7, when using the voucher "switch50" in our online store."

Manu
Ce qui serait bon, c'est qu'ils donnent également le lien qui permet d'arriver à cela.
Sur le site l'appli est à 114 € (HT).

Joël Pierre

Citation de: Manu_14 le Juillet 02, 2014, 13:51:53Pour ceux qui envisageraient de passer à Capture One...

Qu'ils l'essayent d'abord, car comparé à Aperture, il est d'une lenteur incroyable ! Non seulement lent, mais en importation, il est incapacitant (on ne peux plus rien faire d'autre). Et quand à l'interface, elle n'est pas finie (texte coupé dans les préférences). On se croirait avec une ß !

iView Media Pro transformé en Media Pro a dut subir le même plombage. Quand pour la même opération, iView est rapide et réactif, Media Pro se comporte comme Capture One (lent et incapacitant).

Testés sur un iMac 2014 avec SSD.

hangon

n'en déplaise a certains , je viens de passer une semaine full time dans lightroom et question workflow ca n'arrive pas a la cheville d'aperture selon moi

Manu_14

Citation de: Joël Pierre le Juillet 02, 2014, 21:15:17
Qu'ils l'essayent d'abord...

Bien sûr ! D'autant d'autant que mon expérience avec C1 (plusieurs mois maintenant) est radicalement opposée à ce que tu décris. Donc à chacun de se faire sa propre opinion....

voxpopuli

Citation de: Joël Pierre le Juillet 02, 2014, 21:15:17
Qu'ils l'essayent d'abord, car comparé à Aperture, il est d'une lenteur incroyable ! Non seulement lent, mais en importation, il est incapacitant (on ne peux plus rien faire d'autre). Et quand à l'interface, elle n'est pas finie (texte coupé dans les préférences). On se croirait avec une ß !

iView Media Pro transformé en Media Pro a dut subir le même plombage. Quand pour la même opération, iView est rapide et réactif, Media Pro se comporte comme Capture One (lent et incapacitant).

Testés sur un iMac 2014 avec SSD.

Je dois reconnaitre que pour l'importation d'un dossier MP est très lent comparé à IVMP ou photo supreme
Ça va rester chaud

Minute

Grosse grosse déception aussi mais je vais quand même attendre de voir ce que propose photo.
Non pas que Capture one ou Lightroom ne soit pas capables de faire la même chose mais avant que je ne les maitrise comme je maitrise aperture il va falloir que j'y passe beaucoup de temps et justement je n'ai pas....le temps.
La prise en main d'aperture a été ultra rapide, grâce à son interface très intuitive.
J'ai passé quelques heures sur Capture one et je n'ai pas retrouver cette convivialité.
Pas testé encore Lightroom mais s'agissant d'un logiciel très complet et très poussé, j'imagine que ça doit aller dans tous les sens.
Et je n'en ai pas besoin. Justement, peut-être que Apple saura trouver le juste milieu entre développement et partage.
Si photo se retrouve entre Iphoto et Aperture ça peut le faire. Faut voir.
Et puis il y aura surement des nouveautés, ils ne supprime pas deux logiciels de photo juste pour en sortir un autre qui fait la même chose. La aussi faut voir.
Pour l'instant, je garde encore Aperture !

diogene

Citation de: hangon le Juillet 02, 2014, 21:53:14
n'en déplaise a certains , je viens de passer une semaine full time dans lightroom et question workflow ca n'arrive pas a la cheville d'aperture selon moi

Pourrais -tu nous expliquer pourquoi ?
Merci.

lessensciel

Bonjour à tous.

Je viens de rentrer de vacances et apprends seulement aujourd'hui l'abandon d'Aperture. J'utilise ce logiciel depuis mon passage sur Apple il y a cinq ans. Suite à sa non évolution, je suis passé à LR depuis a version 4. Néanmoins, j'utilise toujours Aperture pour ses diaporamas sympas et, surtout, pour la confection de livres.

Pour les diaporamas, bon, tant pis. Photos en fera sûrement d'aussi bien. Je n'ai pas encore trouvé d'autres softs aussi faciles qu'Ap.

Concernant les livres, ça m'inquiète un peu. J'en ai déjà quelques uns. J'ai déjà cherché chez d'autres éditeurs, mais je n'en trouve aucun à ma convenance, qui me laisse autant de liberté dans ma mise en page. J'ai aussi déjà essayé l'édition de livre chez Blur, via LR, mais c'est très restrictif, je trouve.

Donc, je cherche un éditeur de livre, qui me laisse toute liberté dans ma mise en page, et qui a les mêmes dimentions de livres que ceux que j'ai fait avec Ap, soit 10'x13', de type "journal".

Quelqu'un à une idée?

PS : je ne sais pas si je suis dans le bon fil pour poser cette question, même si c'est le fil de l'abandon d'Aperture... désolé...
L'essentiel, c'est la photo...

diogene

Utilisateur d'Aperture dès la première heure, cette décision me déçoit beaucoup.
J'imagine avec effroi le transfert de mes images dans un autre logiciel, les pertes des codes de couleur et des étoiles pour le classement, la perte des référencements par la fonction "visages", les pertes des réglages appliqués au Raws, les livres-photos dont la mise en page sera perdue...
J'ai en travers cette décision d'Apple. Elle est peu respectueuse de ses clients.
Si j'avais pu prévoir cette interruption du logiciel, jamais je n'aurais choisi Aperture.
Désormais, j'y regarderais à plusieurs reprises avant d'adopter un logiciel Apple quand existe un équivalent ailleurs.

Minute

En fait je pense que la bonne solution c'est de ne dépendre de personne.
Parceque ce qui arrive ici, peut arriver là, soit par abandon, doit par la disparition de la société...
Adobe peut disparaitre, phase one peut disparaitre...
La seule chose que l'on perd en passant d'un logiciel à un autre c'est le développement.
Les étoiles, les mots clés, les couleurs, la géolocalisation tout ça tu récupères pour peu que tu les ais inscrits sur les RAW via le changement groupé d'Aperture.
Pas les visages par contre tu perds tout et c'est pour ça que je trouve beaucoup plus fiable de mettre les noms prénoms en mots clés.
Il faut donc à mon sens développer ses RAW, vérifier que le catalogage est bien inscrit sur les originaux, exporter vers une bibliothèque Jpeg pour l'exploitation (visionnage, livre photo etc).
Ensuite on peut changer de développeur ou de catalogueur comme on veut.
C'est vrai qu'avec Aperture, un seul logiciel faisait tout et c'était tellement pratique.
Mais dire c'est fini, ce n'est pas se remettre avec un autre.
Perso je développe maintenant avec C1 et je conserve Aperture pour le catalogage et l'exploitation.
Si je veux changer de catalogueur, suffit d'importer la bibliothèque Jpeg avec mots clés étoiles et compagnie.
Si je veux changer de développeur, ben il faut juste changer...

ganesche

bonjour,

je suis dans la meme démarche, développement des RAW avec DXO et archivage dans un dossier principal PhotoRAw, convertir en JPG pour catalogage, livre photo, ....  dans un Dossier principal PhotoJpg.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

diogene

Citation de: Minute le Juillet 22, 2014, 18:36:32
La seule chose que l'on perd en passant d'un logiciel à un autre c'est le développement.

C'est déjà pas mal...
Un mariage avec plusieurs traitements de photos (couleurs, noir et blanc...).
Tout cela de perdu et se retrouver avec les images brutes est impensable.
L'idée de créer des Tiffs est contre-productive car trop pesante pour les ordinateurs et leurs disques.

Une belle crasse que nous fait Apple avec l'abandon d' Aperture.

Minute

Ce n'est pas perdu puisque tu peux récupérer tes développements en sortant des Jpegs.
A moins que tu passes ton temps à revenir sur tes développements.
Tu pourra toujours développer à nouveau une photo, à partir de n'importe quel développeur RAW, qui viendra remplacer l'ancien Jpeg.
Ce qui est galère en effet c'est la perte d'un système tout en un qui oblige à avoir une double bibliothèque, RAW et Jpeg, tout ça sauvegardé, pfff.....
Mais c'est le prix de la liberté semble-t-il aujourd'hui ou plus rien n'est pérenne.

Joël Pierre

Citation de: diogene le Juillet 22, 2014, 15:14:42J'imagine avec effroi le transfert de mes images dans un autre logiciel...

Pourquoi l'imaginer, puisque Aperture fonctionne sur Mavericks et qu'il fonctionnera sur Yosemite ? Ce qui laisse au moins cinq ans avant d'envisager de changer de logiciel.

nikili

C'est loin d'être sûr, j'utilise principalement Aperture pour faire des livres photos, si cette fonction est abandonnée avec Photos, c'est peut-être lié à l'arrêt de l'édition de ces livres, dans ce cas-là, même si Aperture fonctionne toujours, il ne sert plus à rien !

Mon inquiétude rejoint donc celle de lessensciel et je recherche également un nouvel éditeur de livres, si quelqu'un a cette expérience comparative entre Apple et un autre fournisseur, je suis preneur. Pour moi on est bien dans le sujet / l'un des sujets, liés directement à l'abandon d'Aperture.

Merci

lessensciel

Citation de: nikili le Juillet 24, 2014, 10:08:30
C'est loin d'être sûr, j'utilise principalement Aperture pour faire des livres photos, si cette fonction est abandonnée avec Photos, c'est peut-être lié à l'arrêt de l'édition de ces livres, dans ce cas-là, même si Aperture fonctionne toujours, il ne sert plus à rien !

Mon inquiétude rejoint donc celle de lessensciel et je recherche également un nouvel éditeur de livres, si quelqu'un a cette expérience comparative entre Apple et un autre fournisseur, je suis preneur. Pour moi on est bien dans le sujet / l'un des sujets, liés directement à l'abandon d'Aperture.

Merci

Je viens d'en faire un en essai pour un ami, via Albelli. Malheureusement pas les même dimensions que les livres dans Aperture, mais apparemment d'une qualité équivalente. La mise en page est aisée, et laisse également beaucoup de liberté, contrairement à bcp d'autres logiciel, comme Blurb de LR, qui est très limitatif. Bon ce dernier laisserait plus de liberté avec Adobe ID mais je ne possède pas ce programme...

Je vous tiens au courant du résultat.
L'essentiel, c'est la photo...