D4S contre D4 la différence de prix est elle vraiment justifiée?

Démarré par alesis2, Avril 12, 2014, 15:36:36

« précédent - suivant »

Bernard2

Bernard2

En ce qui concerne le ratio bruit résiduel/netteté des détails ma religion est faite à ce jour DxO Prime est le top.

MBe

Certainement que Prime est aujourd'hui en avance, mais, c'est pas tous les jours utile  ;)

Je trouve que la dernière est un peu trop accentuée, mais cela dépendra aussi de la taille du tirage.

Avec Cnx2 :

Bernard2

Citation de: MBe le Mai 03, 2014, 21:59:34
Certainement que Prime est aujourd'hui en avance, mais, c'est pas tous les jours utile  ;)
La question est "quand c'est utile" non? ;)
Citation

Je trouve que la dernière est un peu trop accentuée, mais cela dépendra aussi de la taille du tirage.

Tu as raison,  et c'est la raison de ma première image, mais la deuxième c'était juste pour être comparable avec l'image correspondante de JC, pour montrer que c'était possible tout en gardant un niveau de bruit et d'artéfacts très faibles.
CitationAvec Cnx2 :
Là je la trouve un poil trop douce par contre et c'est ce qui permet de cacher les pb sous le tapis (bruit résiduel) ;)

Mais comme je l'ai dit NX2 (et NX-D lorsque la version 2013 sera présente) s'en tireront très bien mais avec plus d'intervention qu'avec DxO.

Bernard2

Mais bien sûr, comme tu le disais, dans la pratique cela dépendra de la taille des tirages ce qui est visible ici le sera bien moins sur un tirage. Mais là on parlait "dans l'absolu".
EDIT: mais dans le cas d'un tirage en revanche ton image manquerait énormément de contraste.

MBe

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2014, 22:48:47
La question est "quand c'est utile" non? ;)

Bien sur et Dxo a très bien travaillé tant pour la technique que commercialement (il n' a pas de concurrent sur ce critère)
Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2014, 22:48:47
[...] je la trouve un poil trop douce par contre et c'est ce qui permet de cacher les pb sous le tapis (bruit résiduel) ;)

Oui c'est mon habitude, l'accentuation est toujours légère, et de fait pour le bruit c'est un avantage.

MBe

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2014, 23:02:57
Mais bien sûr, comme tu le disais, dans la pratique cela dépendra de la taille des tirages ce qui est visible ici le sera bien moins sur un tirage. Mais là on parlait "dans l'absolu".
EDIT: mais dans le cas d'un tirage en revanche ton image manquerait énormément de contraste.

Probablement,  j'utilise couramment  Cnx2 avec un réglage en neutre, avec contraste à zéro et j'ai ajouté environ 10% de contraste après le débruitage.

Je ne trouvais pas le traitement de JC très naturel  ;)

Jean-Claude

2013 est déjà opérationnel Pour tous les NEF de tous les boîtiers Dans CNX2, le jour ou il sera implèmenté dans la version définitive de CNXD celà ne changera strictement rien !
Ma version rapide CNX2 avec le "par dèfaut D800" perso est d'ailleurs en débruitage 2013.
La granulation du fond provient du réglage D800 pour sorties papier appliqué en un clic de souris.
Sur D800 ce grain n'est pas visible Pour une sortie papier. Ici en D4s faudrait adapter les paramètres à cette résolution dont je n'ai plus l'habitude depuis 6ans.

On ne va pas discuter sur une version CNX2 non optimisée, le but de mon intervention était de voir si le D4s implémenté en boîtier les fonctions du débruitage 2013 de CNX2. Après avoir cru que c'était le cas on peut maintenant clairement dire que non. Les NEF de D4s sont juste configurés pour s'ouvrir par défaut avec 2013 mais sans différenciation luminance/chrominance par défaut.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2014, 21:54:24
En ce qui concerne le ratio bruit résiduel/netteté des détails ma religion est faite à ce jour DxO Prime est le top.

Il faut jouer des curseurs correctement j'imagine, j'ai souvenir d'une image (présentée ici aux débuts de Prime) qui comprenait une planche de bois dont les détails avaient complètement disparu après traitement Prime. Je ne sais pas si l'opérateur avait mal joué des curseurs ou si c'est le réglage par défaut qui n'était pas correct, mais il y avait un problème.
Arrogant, sans limite

suliaçais

J'ai remarqué la même chose avec prime.....rien ne vaut un de bruitage soigne.....et un boîtier qui bruite moins en hauts isos en gardant de la texture....
Mais ce n'est que mon opinion de gros nul en P/T.... ;D

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 04, 2014, 09:07:33
J'ai remarqué la même chose avec prime.....rien ne vaut un de bruitage soigne.....et un boîtier qui bruite moins en hauts isos en gardant de la texture....
Monsieur de la palice n'aurait pas dit mieux ;)

bignoz

Que vient faire le monsieur de la police là dedans, inspecteur ?  ;D

rico7578

L'intérêt des très hauts iso couplés à une optique lumineuse, pouvoir faire ce genre de photos quasi impossible avant :
http://www.naturephotoblog.com/index.php?showimage=1360

Pictures4events

Citation de: rico7578 le Mai 06, 2014, 22:08:53
L'intérêt des très hauts iso couplés à une optique lumineuse, pouvoir faire ce genre de photos quasi impossible avant :
http://www.naturephotoblog.com/index.php?showimage=1360

dommage qu'on a pas les exifs de ses photos.. très chouettes les photos animalières de ce photographe.

4mpx

Pour l'image ci-dessus : D4s, 200/2, f/2, 1/160", 25600 ISO.

En général, il donne les Exifs en-dessous de ses images.
Exposer a droite...

pepew

Citation de: Botticelli le Mai 04, 2014, 08:41:51
Il faut jouer des curseurs correctement j'imagine, j'ai souvenir d'une image (présentée ici aux débuts de Prime) qui comprenait une planche de bois dont les détails avaient complètement disparu après traitement Prime. Je ne sais pas si l'opérateur avait mal joué des curseurs ou si c'est le réglage par défaut qui n'était pas correct, mais il y avait un problème.
Avec un D70 et isos > 3200 si mes souvenirs sont bons...