Compact et filtre ND

Démarré par gribou, Avril 18, 2014, 17:27:59

« précédent - suivant »

gribou

Certain compact canon, tels les GX1, 120, et d'autre on un filtre ND déclenchable si besoin.
Pouvez-vous me dire si d'autre marque ont la même chose ? Si possible en modèle "expert".
Merci.

thom18

Pour ce que je connais sur les compacts experts de chez Olympus  : Olympus XZ-1, XZ-2 et le Stylus 1 ont un filtre ND.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gribou

Verso92

Attention à veiller qu'il soit bien traité multi-couches.

René

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2014, 19:31:10

Il est intégré pour ceux cités....😂
Amicalement René

Gabal74

Canon G10 - pour les suivants probablement
Nikon P330

Jacque1

Nikon P7700, P7800 (sans doute 330 et 340)

thom18

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2014, 19:31:10

Ôtez moi d'un doute : sur tous ces compacts experts, le filtre ND incorporé n'est-il pas purement électronique (diminution de la sensibilité du capteur) ?

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Mistral75

Citation de: thom18 le Avril 19, 2014, 12:29:36
Ôtez moi d'un doute : sur tous ces compacts experts, le filtre ND incorporé n'est-il pas purement électronique (diminution de la sensibilité du capteur) ?

Cordialement

C'est bien un filtre physique qui vient s'interposer sur le chemin optique.

Un capteur a une et une seule sensibilité, sa sensibilité nominale. On peut amplifier le signal reçu pour "monter en ISO" mais on ne peut pas le "réduire" : le capteur aura saturé est c'est irrattrapable.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2014, 12:47:31
Un capteur a une et une seule sensibilité, sa sensibilité nominale. On peut amplifier le signal reçu pour "monter en ISO" mais on ne peut pas le "réduire" [...]

C'est d'ailleurs pour ça que les reflex Nikon ne disposent pas de sensibilité "L1" (comprendre 50 ISO pour le capteur du D800, qui fait 100 ISO, par exemple)...  ;-)

ValentinD

J'avais ça sur le Pentax Q, mais on peut pas dire que ce soit très efficace: on gagne un voire deux diaph maxi ;)...

gribou

Citation de: valoo21 le Avril 19, 2014, 14:06:13
J'avais ça sur le Pentax Q, mais on peut pas dire que ce soit très efficace: on gagne un voire deux diaph maxi ;)...

Je l'avais aussi sur mon canon G1X, mais cela dépanne pour des effets d'eau "brumeuse" quand il n'y avait pas trop de lumière, je trouvai çà assez convaincant. Mais il faut dire que son capteur est presque un APSC et qu'il est très performant. Dommage qu'il n'avait pas 24mm en GA.

imrryr

Citation de: valoo21 le Avril 19, 2014, 14:06:13

utilisé très souvent sur mes XZ 1 &2 , mais vraiment TROP pratique !!!! d' ailleurs, j' en ai acheter un à visser pour mon zoom 12/40 f2.8  (j'eu rêvé qu'il soit intégré!)....
quand tu as la vitesse d'obtu limitée à 1/2000éme, même avec 100iso natif, c' est une bénédiction....
sur les Olympus, ce te descends 3 vitesses ! fini les surex ;)
et pour faire un petit filet d'eau effectivement, un p'tit tour dans les menus et hop, c' est sur un plateau...
non, vraiment, j' ai trouvé ca énorme! (avec la synchro flash illimitée...)