Lightroom : collections ou mots clés ?

Démarré par Daflan, Avril 20, 2014, 09:15:55

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: patrickj le Avril 21, 2014, 12:26:48
- pour des lieux spécifiques : par exemple retrouver toutes les photos faites au parc du Marquenterre
Pour ça, y'a des champs IPTC pays/region/ville/lieu qui peuvent être plus adaptés.

Pour le reste, j'en ai la même utilité (personnes ou espèces, types de photos).

baséli

Citation de: THG le Avril 21, 2014, 18:24:58
2) Avoir réfléchi à une stratégie de mots-clés, de sorte qu'elle soit pérenne et qu'elle ne change donc pas tous les 3 mois, comme c'est souvent le cas.

Pas faux. Sauf que même en y ayant réfléchi, ça n'a pas été juste du premier coup. D'ailleurs, est-ce juste maintenant? Je pense que non, j'y trouverai un défaut un de ces 4, lorsqu'un nouveau besoin apparaitra.

EboO

Citation de: Eric01 le Avril 21, 2014, 18:18:19
Oui

Merci, c'est toujours bon à savoir.

Pour les lieux vous n'utilisez pas le module carte ?
Wait and see

max42300

Je me pose aussi la question collections/vs mots clés du point de vue de la copie de sauvegarde, afin de pouvoir sauvegarder à la fois le travail de développement fait sur mes photos, mais aussi le travail de classement.
Les mots clés, comme toutes les données IPTC, ont l'avantage de pouvoir être sauvegardés lorsque l'on fait une copie de sécurité d'un dossier.
Est il aussi possible de pouvoir sauvegarder le travail de classement fait avec les collections?

jamix2

Citation de: max42300 le Avril 21, 2014, 19:12:06
Je me pose aussi la question collections/vs mots clés du point de vue de la copie de sauvegarde, afin de pouvoir sauvegarder à la fois le travail de développement fait sur mes photos, mais aussi le travail de classement.
Les mots clés, comme toutes les données IPTC, ont l'avantage de pouvoir être sauvegardés lorsque l'on fait une copie de sécurité d'un dossier.
Est il aussi possible de pouvoir sauvegarder le travail de classement fait avec les collections?
Il suffit de sauvegarder régulièrement le catalogue, tout est dedans.

jamix2

Citation de: THG le Avril 21, 2014, 09:19:34
Jamix2, je ne conteste pas ta méthode de travail ! Ma proposition "d'étager" la gestion des images s'adresse à celui qui débute.

Et c'est une suggestion, pas une obligation :-)
Je ne voulais pas dire que ma méthode était forcément la bonne, juste indiquer ma façon de faire.

patrickj

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2014, 18:29:29
Pour ça, y'a des champs IPTC pays/region/ville/lieu qui peuvent être plus adaptés.

Oui, c'est exact. Ma liste de mots-clés a été faite dans il y a quelques années dans un autre logiciel de cataloguage (idImager), mais si on géotague ses photos, on peut retrouver très facilement les photos faites à un endroit donné avec le module carte.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 21, 2014, 18:24:58
Une fois de plus, on ne dit pas le contraire, mais pour un débutant, je conseille de venir aux mots-clés après :
1) Avoir organisé ses dossiers/collections,
2) Avoir réfléchi à une stratégie de mots-clés, de sorte qu'elle soit pérenne et qu'elle ne change donc pas tous les 3 mois, comme c'est souvent le cas.

Alors moi qui suit débutant ;) je n'utilise pas les mots clefs. Trop long. Les collections me suffisent largement pour l'instant. Et encore je ne dois avoir que 5% de mes photos dans une collection.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 21, 2014, 22:23:49
Alors moi qui suit débutant ;) je n'utilise pas les mots clefs. Trop long. Les collections me suffisent largement pour l'instant. Et encore je ne dois avoir que 5% de mes photos dans une collection.

L'avantage de Lightroom, c'est qu'il n'enferme aucunement le photographe dans un système de travail, contrairement à ce que les détracteurs du catalogue laissent entendre.

Et un beau jour, à force d'accumuler des photos, tu verras peut-être l'utilité des mots-clés.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 21, 2014, 22:31:50
Et un beau jour, à force d'accumuler des photos, tu verras peut-être l'utilité des mots-clés.

Tout a fait. Comme j'ai vue l'intérêt des collections car je perdait mon temps a essayer de retrouver certaines photos.

olivierrychner

Je me permets de me mêler à la discussion pour ajouter quelques grains de sel d'un utilisateur pas forcément très averti... ;)

Quand j'ai adopté LR (V3 bêta), j'ai commencé par les mots-clés. J'ai constitué mon thésaurus à moi, qui me convient, mais dans lequel une poule ne retrouverait pas ses veaux. (  ??? )... et j'ai indexé pas loin de 40'000 photos. Et comme il a été écrit plus haut, je les utilise pour identifier des caractéristiques de contenu (mes enfants, ma femme, ma femme avec un de mes enfants etc.) ou techniques (nb, hdr, aube et crépuscule, eaux, filés, pose longue...) ou encore thématiques (architecture, paysage...).

Les collections, je m'en sers désormais beaucoup plus (vacances, événements particuliers), ne réservant plus les mots-clés qu'à certaines images, celles que je qualifie de "bonnes" (et ça fait pas beaucoup...). A améliorer: mon utilisation des collections dynamiques (une seule, qui sert à faire le calendrier avec photos des enfants en fin d'année).

Mais surtout, surtout, surtout, mes photos sont importées dans des dossiers quotidiens. Alors oui, potentiellement, ça fait 365, voire 366 dossiers par an et c'est pas pratique quand en décembre on veut une photo du premier janvier, faut scroller, mais comme je suis historien, je suis sensible aux dates...

D'ailleurs, sans passer par les filtres, le module bibliothèque ne pourrait-il pas prévoir de classer les photos par mois? Ou le peut-il et ai-je loupé un truc?

Bien à vous,
Olivier

jamix2

Citation de: olivierrychner le Avril 23, 2014, 16:04:02

D'ailleurs, sans passer par les filtres, le module bibliothèque ne pourrait-il pas prévoir de classer les photos par mois? Ou le peut-il et ai-je loupé un truc?
Une des options de classement des images dans la grille est par date de prise de vue.

Nikojorj

Il peut le faire!  ;D

olivierrychner

Citation de: jamix2 le Avril 23, 2014, 16:25:05
Une des options de classement des images dans la grille est par date de prise de vue.

Oui, ça je sais faire. Mais je me suis mal exprimé. Comme...

quand en décembre on veut une photo du premier janvier, faut scroller,

... je me demandais si le volet d'exploration de LR pourrait regrouper mes "vrais" dossiers par date de prise de vue ("vrais" dans le sens où ces dossiers sont retrouvables par l'explorateur de Windows) dans des dossiers, même virtuels, par mois, qui se refermeraient d'office au moment de quitter LR sauf le dossier en cours. Cela m'éviterait de scroller toute l'année en cours dans certains cas... et comme je suis très paresseux, cela m'éviterait de faire une recherche par un filtre dans la grille ;)

Evidemment, je conçois bien que c'est une demande assez particulière et probablement liée à ma manière "personnelle" et peu aboutie d'utiliser à fond toutes les ressources de LR! ;)

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2014, 16:53:47
Il peut le faire!  ;D

Merci pour le clin d'oeil!

Olivier

OuiOuiPhoto

Citation de: olivierrychner le Avril 23, 2014, 17:49:34
... je me demandais si le volet d'exploration de LR pourrait regrouper mes "vrais" dossiers par date de prise de vue ("vrais" dans le sens où ces dossiers sont retrouvables par l'explorateur de Windows) dans des dossiers, même virtuels, par mois,

Tu fais 12 collections dynamiques par année basée sur les dates de prise de vue. Ca devrait marcher. Un poil long a faire. Mais bon une fois que c'est fait

olivierrychner

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 23, 2014, 17:58:21
Tu fais 12 collections dynamiques par année basée sur les dates de prise de vue. Ca devrait marcher. Un poil long a faire. Mais bon une fois que c'est fait

Mais quel c.. je peux faire! Merci Oui-Oui! ;) Je m'y mets, à moins que quelqu'un ait mieux à proposer?

Olivier

Nikojorj

Il est vareuse heu il est unique!

Une ou des collections dynamiques, ou sinon le filtre de métadonnées aussi, champ "Date", se hiérarchise en année/mois/jour (edit : ah oui mais non, OK, pas vu).
Sinon, à l'import, tu peux aussi avoir une hierarchie AAAA/MM/AAAAMMMDD qui regroupe tes dossiers par mois dans des sous-dossiers, mais si j'ai bien compris il est un peu tard?

baséli

... je me demandais si le volet d'exploration de LR pourrait regrouper mes "vrais" dossiers par date de prise de vue ("vrais" dans le sens où ces dossiers sont retrouvables par l'explorateur de Windows)

Ah ben non, c'est justement ce que Lightroom se refuse à faire - et à juste raison -, aller touiller les dossiers de l'OS pour faire un classement.

Et il est vrai qu'avec LR, une des meilleures organisations des dossiers de l'OS est par ordre chronologique.

jamix2

.. et comme je suis très paresseux, cela m'éviterait de faire une recherche par un filtre dans la grille ;)

Tu peux enregistrer des filtres prédéfinis, ça évite de les reformuler à chaque fois.
Parce que dans les collections tu ne peux pas tout faire, par exemple pas possible de supprimer une photo.

olivierrychner

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2014, 18:05:49
Il est vareuse heu il est unique!

Une ou des collections dynamiques, ou sinon le filtre de métadonnées aussi, champ "Date", se hiérarchise en année/mois/jour (edit : ah oui mais non, OK, pas vu).
Sinon, à l'import, tu peux aussi avoir une hierarchie AAAA/MM/AAAAMMMDD qui regroupe tes dossiers par mois dans des sous-dossiers, mais si j'ai bien compris il est un peu tard?

Oui... :-[

Citation de: jamix2 le Avril 23, 2014, 18:08:28
Tu peux enregistrer des filtres prédéfinis, ça évite de les reformuler à chaque fois.
Parce que dans les collections tu ne peux pas tout faire, par exemple pas possible de supprimer une photo.

Pas vraiment un problème: il est toujours possible d'afficher l'ensemble du dossier "mes images" (c'est sous un autre nom, "pictures", au moins chez moi...) en ayant préalablement marqué d'un impitoyable "x" les images à détruire et de faire ctrl+backspace, non? Et généralement (je manque de rigueur), je trie juste après l'importation avec mes "x" et mes "p", et je bazarde...

Merci à toutezétousses!
O.

olivierrychner

Citation de: baséli le Avril 23, 2014, 18:06:44
Ah ben non, c'est justement ce que Lightroom se refuse à faire - et à juste raison -, aller touiller les dossiers de l'OS pour faire un classement.

J'avais oublié de revenir sur ton commentaire, pertinent par ailleurs: je ne demandais pas que LR aille "touiller" quoi que ce soit. On pourrait, enfin aurait pu, imaginer une couche purement logicielle par dessus les dossiers sur le disque. Et en plus, LR va "touiller", puisque c'est bien LR qui crée ces dossiers, ou les fait créer par l'OS (ce qui revient au même, LR touille...). Non? ;)

Olivier

Dub

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2014, 18:05:49

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ... !!!

;D
... et , accesssoirement , (re)partir sur des bases saines et solides ...

;)

olivierrychner

Citation de: Dub le Avril 25, 2014, 12:48:58
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ... !!!

;D
... et , accesssoirement , (re)partir sur des bases saines et solides ...

;)

Là, tu m'inquiètes (modérément cependant): qu'est-ce qui n'est pas "solide" dans le fait que j'aie un dossier par année (il existe, celui-là) puis un par jour, avec des noms permettant de ne pas les confondre sur quelques siècles (voire des millénaires, puisque le nom des dossiers est  bel et bien en format AAAA-MM-JJ? C'est clair, net et précis, juste mal pratique quand en fin d'année je veux retourner sur une session donnée ayant eu lieu en début d'année: j'ai alors la molette qui chauffe.

C'est ce seul désagrément qui m'a fait poster...

Olivier

Dub

Citation de: olivierrychner le Avril 25, 2014, 12:57:39

Là, tu m'inquiètes (modérément cependant)

:D :D :D

Remarque d'ordre général , chacun fait ce qu'il veut ... mais ...
... arrivé un moment , il faut trouver un système de classement simple , fiable , pérenne et automatisé ...
Pourquoi se prendre le chou avec des noms de dossiers imbuvables alors que LR
en propose un automatique à l'import ...

Ce n'est que mon avis ... après bien des errements .... !!!

;D

Tomzé

Citation de: patrickj le Avril 21, 2014, 12:26:48
La réponse, c'est qu'il faut utiliser les deux. Avec des exemples, c'est plus clair, donc voici mon utilisation :

Les mots-clés :
- pour des personnes : je veux pouvoir retrouver toutes les photos d'une personne de ma famille, ou les photos ou 2 personnes sont ensemble
- pour des lieux spécifiques : par exemple retrouver toutes les photos faites au parc du Marquenterre
- par style de photo : par exemple HDR, photo de nuit, oiseaux en vol
- les oiseaux : j'ai importé toute la hiérarchie de la nomenclature des oiseaux d'Europe, afin de pouvoir identifier ceux que je photographie

Ensuite les collections me servent à regrouper les photos par thèmes : normandie 2013, anniversaires, spectacles, etc

En conclusion, on utilise un mot-clé pour définir la caractéristique d'une photo (par exemple le fait que tata Ginette y apparaisse), alors que les collections sont un regroupement de photos autour d'un même thème.

Je crois qu'avec cette explication, tout le monde aura compris la différence entre les deux. Personnellement j'utilise les collections et les mots-clés, mais ceux-ci réduits à leur plus simple expression (pays, lieu, sujet). Je trouve que c'est le meilleur moyen de s'y retrouver, sauf dans le cas d'une collection importante avec plusieurs centaines de photos où les mots clés viendront soulager la recherche de l'image ou des images recherchées.
Tout a été fait, sauf par moi.