Problème de mise au point

Démarré par ducote, Août 10, 2014, 13:52:52

« précédent - suivant »

ducote

Je me tourne vers les forumeurs photographes expérimentés.

Possesseur d'un EM-5, j'ai entrepris hier de photographier pour la première fois un concours hippique

Je me suis mis en mode rafale, et j'ai fait la mise au point en autofocus simple (celui qui est tout à gauche dans le menu) sur l'obstacle

En regardant les photos je me suis aperçu que j'avais fait la mise au point sur les spectateurs à l'arrière plan et non sur le cheval.

Je n'ai pas l'habitude de photographier des sujets de sports. Quelqu'un expérimenté qui aurait l'habitude peut-il m'indiquer quel réglage et quelle marche à suivre.

Mlm35

Sans doute que le cheval était en dehors de ta cible af.
S'il est difficile de laisser la cible "simple" sur ton sujet, tu peux choisir, dans le menu af, de modifier la taille de ta cible, et de choisir notamment le groupe.
Quand un sujet en mouvement, prend une certaine proportion de l'image, c'est le meilleur moyen d'etre sur que l'af soit bien accrochė sur ce sujet.
malouin nature, pas naturiste

ducote

Merci, mais je n'ai pas très bien compris

Le menu c'est bien là où on a le choix entre
S-AF
C-AF
MF
S-AF et MF
C-AF et MF

J'ai fait la mise au point avec S-AF sur la barre, en gardant le doigt à demi-enfoncé
Puis j'ai appuyé sur la rafale quand le cheval est arrivé

Comment modifier la taille de ma cible?

Mlm35

Quand tu es en prise de vue, tu cliques sur une des fleches, pour faire apparaitre le choix du collimateur af. Puis tu fais info, et fleche du bas ou du haut, de façon à choisir groupe.
L'af fonctionne du coup sur une plage plus large ( 9 collimateurs), et là, tu ne devrais plus pouvoir "manqué" un cheval.
J'espere que cela résoudra ton soucis.

ducote

Couscousdelight

Pour un sujet mobile, ne faudrait-il pas mieux se mettre en AF-C ?
AF-S, s pour single, fait le point une fois, et si le sujet bouge, il sera hors-focus.
AF-C, C pour continue, suit le sujet pour faire le point, donc bien mieux adapté aux chevaux.

tribulum

Un em5 n'est pas fait pour photographier un concours hippique sur des sujets en mouvement, et mieux vaut oublier l'AF-C, faire comme s'il n'existait pas: pas assez réactif. La seule méthode serait de focaliser sur un point de passage du sujet et déclencher au bon moment. Seuls les reflex rapides permettent ce genre de photo sans trop de déchet. Bien sûr, on trouvera ici et là quelqu'un pour vous montrer un résultat correct, souvent sous une incidence où le point ne change pas (profil), même mon 5D2 ne parvient pas à grand-chose d'exploitable dans ce type de photo. Et pas sûr qu'un EM1 fasse mieux ...

Mlm35

Pas encore eu l'occasion de tester l'afc de l'em1, mais certains ici ont prėcisé, que malgré une petite amélioration, ce n'était pas encore ça.

Il est évident que si le cheval vient vers nous, c'est mort. Une photo nette max.

Maintenant, s'il passe devant nous, plusieures photos seront quand meme possibles en afs, voire peut etre meme l'afc.

Faut pas ėxagėrer, bien sur qu'il est possible de faire de la photo de concours hippique avec du m4/3.

Mais dans le cas de ducote, je suppose simplement que le collimateur af était en dehors du cheval au moment du declenchement.

tribulum

Et l'AF "phase" de l'EM1 n'est utilisé que pour les anciennes optiques 4/3 Olympus, si je ne m'abuse. Donc pas (peu) d'amélioration de l'AF-C en M4/3.

Pipo2A

CitationJe me suis mis en mode rafale, et j'ai fait la mise au point en autofocus simple (celui qui est tout à gauche dans le menu) sur l'obstacle

En regardant les photos je me suis aperçu que j'avais fait la mise au point sur les spectateurs à l'arrière plan et non sur le cheval.

La méthode utilisée est la bonne avec l'E-M5. Mais ton AF a malheureusement sauté l'obstacle pour arriver sur le public en arrière-plan. Tu peux utiliser la loupe pour voir si le point de MAP est correct avant de shooter.

Goblin

Citation de: tribulum le Août 11, 2014, 13:55:06
Et l'AF "phase" de l'EM1 n'est utilisé que pour les anciennes optiques 4/3 Olympus, si je ne m'abuse. Donc pas (peu) d'amélioration de l'AF-C en M4/3.

Au contraire, l'AF "phase" est utilisé en mode hybride (une combinaison d'AF "phase" et AF détection de contraste) avec les objos m43 quand le mode C-AF est utilisé. C'est surtout avec eux qu'il est efficace, et ça marche très très bien avec certains objectifs.

Hélas, pas avec les plus intéressants (sauf le 12-40mm). Il marche bien avec le 12-50mm, mais il faut passer par une période d'hésitation initiale (qui peut tout faire foirer) avec le 75mm, 75-300mm, et un peu moins avec le 45mm.

tribulum

Très juste, Goblin, autant pour moi, l'AF "phase" se met en action (en hybride) en AF Continu avec optique M43 sur l'EM1. Mais, alors, bizarre que ça ne marche pas mieux. Peut-être qu'une MAJ du firmware permettrait, avec AF "phase" seul, d'aller plus vite ? 

jmdonline

Citation de: tribulum le Août 11, 2014, 09:02:52
...La seule méthode serait de focaliser sur un point de passage du sujet et déclencher au bon moment. ..

J'ai aussi tenté l'exercice avec un Nikon D7000, sans grand succès ! A mon avis le seul moyen c'est de se mettre en MAP manuelle et de faire la netteté sur l'obstacle, là où on veut prendre le cavalier et sa monture et de déclencher au bon moment, et ça c'est tout un art.
Quand on montre des photos au cavalier, il est rare qu'il soit content.. trop tôt, trop tard, le saut n'est pas bon...
Je crois que pour réussir ce genre de photos, il faut non seulement bien maîtriser la technique photo mais aussi bien connaître les chevaux, voire être cavalier... ;)
Mais alors, même un M4/3 peut très bien faire l'affaire à mon avis.
200 photos =~ 2sec de vie

ducote

Citation de: Pipo2A le Août 11, 2014, 14:26:26
La méthode utilisée est la bonne avec l'E-M5. Mais ton AF a malheureusement sauté l'obstacle pour arriver sur le public en arrière-plan. Tu peux utiliser la loupe pour voir si le point de MAP est correct avant de shooter.

Je pense que c'est cela. Quand je visualisais dans l'appareil, après la prise de vue, je voyais un petit carré vert sur l'arrière plan.
J'avais d'ailleurs tendance à déplacer l'appareil en prenant la rafale pour suivre le cavalier.

D'ailleurs, peut-on savoir où a été faite la mise au point sur l'image quand on la regarde sur l'ordinateur? (avec les exif?)
Citation de: jmdonline le Août 11, 2014, 22:21:37
J'ai aussi tenté l'exercice avec un Nikon D7000, sans grand succès ! A mon avis le seul moyen c'est de se mettre en MAP manuelle et de faire la netteté sur l'obstacle, là où on veut prendre le cavalier et sa monture et de déclencher au bon moment, et ça c'est tout un art.
Quand on montre des photos au cavalier, il est rare qu'il soit content.. trop tôt, trop tard, le saut n'est pas bon...
Je crois que pour réussir ce genre de photos, il faut non seulement bien maîtriser la technique photo mais aussi bien connaître les chevaux, voire être cavalier... ;)
Mais alors, même un M4/3 peut très bien faire l'affaire à mon avis.

C'est effectivement mon cas, j'ai fait des petits concours amateurs en club.
De toute façon tout dépend ce que l'on recherche: si c'est l'esthétique, il y a un moment où le cheval a déjà commencé à franchir, juste avant le planné, qui donne des photos intéressantes (c'est généralement celles que l'on montre dans la presse). Pour l'esthétique, le planné est aussi pas mal.
Mais les autres sont aussi intéressantes, ne serait-ce que parce qu'elles permettent de voir la décomposition du mouvement.

Merci en tout cas aux forumeurs.