Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Oui le N1 était un boîtier sympa malgré ses capteurs AF disposés bizarrement (si ma mémoire est bonne). Le N digital, tout a déjà été dit.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Mai 31, 2014, 21:04:35
Oui le N1 était un boîtier sympa malgré ses capteurs AF disposés bizarrement (si ma mémoire est bonne). Le N digital, tout a déjà été dit.

La documentation anglophone parle de "5-Point Wide Array Diagonal Focus System" et d'un système de bracketing de mise au point "Fine Focus ABC (Auto Bracketing Control)" :

http://www.leoscamera.com/manuals/n1_brochure.pdf

Pascal Méheut

Ben je l'ai utilisé et la documentation est très optimiste. C'était peu pratique.

JMS

Je me demande combien il coûte en collection de nos jours...il faut se souvenir qu'il a 12 ans d'âge, le premier reflex numérique 24 x 36 (bon, un peu de bruit à partir de 100 ISO, d'accord...)

Pascal Méheut

Une rapide recherche sur EBay m'a donné une vente réussie pour 1500€ ce qui me semble délirant.

Verso92


Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Juin 01, 2014, 10:55:29
Une rapide recherche sur EBay m'a donné une vente réussie pour 1500€ ce qui me semble délirant.

Oui, un japonais à 2.080 USD et un coréen à 2.100 USD + 60 USD de port.

Mistral75

Citation de: JMS le Juin 01, 2014, 10:02:55
(...) il faut se souvenir qu'il a 12 ans d'âge, le premier reflex numérique 24 x 36 (bon, un peu de bruit à partir de 100 ISO, d'accord...)

C'est beaucoup mieux en reprenant les RAW dans un dématriceur récent type Lightroom 5 (il faudrait essayer DxO Optics Pro et son célèbre mode Prime :)), y compris à des sensibilités de 200 ou 400 ISO.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Mai 31, 2014, 23:43:21
Ben je l'ai utilisé et la documentation est très optimiste. C'était peu pratique.

Luminous Landscape partage ton point de vue :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/contax-n-digital.shtml

"Shame and Glory of the AF System

As I mentioned before, Contax N Digital utilizes the same AF system as other N-mount cameras. Its design is ingenious in terms of simplicity and ergonomics: there are five AF points within the frame (one in the center and the other four are arranged in accordance with the Rule of Thirds), and either of them can be selected and activated with a joystick conveniently placed under your right thumb. Another identical joystick is located near a vertical shutter release button. Naturally, I expected the performance of the AF system to be as marvelous as its user interface design, but it did not happen to be the case. Low-light (below 1/15 sec at ISO100 with at f/1.4) focusing performance appeared to be very poor with all lenses. Moreover, I found that only two lenses, namely f/1.4/50 Planar and f/3.5~4.5/24-85 Vario-Sonnar focus flawlessly, quietly and fast. f/2.8/17-35 and f/4-5.6/70-300 Vario-Sonnars and f/1.4/85 Planar focus much less reliably, and most of the time require manual adjustment. Another notable flaw of AF the system is its dramatically increased power consumption in low light situations. It is possible to drain fresh batteries in less than ten minutes just by frequently engaging autofocus by pressing a shutter release button halfway down.

A unique and a very convenient feature of the N Digital AF system is the so-called focus bracketing. In this mode the camera fires three consecutive shots as follows: the first photo is focused normally, but in the other two shots the focus shifted to inner and outer margins of DOF. I found, however, that this mode is very convenient in landscape and still life photography, it is almost of no use in fast pace situations involving people and moving objects. When the camera set to manual focus, AF points work in a focus-assist mode. This is very convenient in low light, but, unfortunately, it is as unreliable as AF. It is the manual focus mode, however, that deserves to be flattered. Pioneered on Contax AX, now it is used in N and 645 systems. The camera has a focus assist button, which when pressed, autofocuses the camera in manual focus mode. After that, manual fine focus adjustment, if ever necessary, is very easy. I prefer this mode also because it is also the most economical in terms of power consumption.
"

jeer

Bonjour,

C'est le futur Leica !  ;) . Ce serait là l'avantage d'avoir un boîtier dont l'ensemble capteur-électronique serait interchangeable je le souhaite depuis longtemps sur un Leica M avant même la sortie du M8 j'en avais parlé ... Oh comme le temps passe  :) . Un retour vers le futur photographique.  JCR

JiClo

Bjr,
Journée démo du Leica T.
Sous la pluie hélàs !
Il n'empêche, les résultats sont là et je suis surpris par la qualité des fichiers, tant en DNG qu'en Jpeg.
Pour avoir essayé plusieurs fois le M, je trouve que ceci est meilleur encore, surtout au niveau de la colorimétrie.
Rien à redire au niveau de l'écran arrière mais j'ai utilisé principalement le viseur EVF d'une qualité et d'une finesse incomparable.
Il y a aussi des défauts : temps de rafraîchissement de l'écran ou EVF beaucoup trop long (5 ans en retard), la prise en main est gênée par la courroie.
Les optiques ne sont pas stabilisées.
Les objectifs sont tout bons, mais pas ceux du M : flous sur les bords avec le Summiluix 50 à pleine ouverture, à 5.6, c'est moyen, pas de FP pour aider et la loupe me paraît insuffisante.
Le zoom fait mieux et le Summicron 23mm est sublime, même à F2.
Ci-dessous, avec le zoom 18-56 à 56mm f 5.1

JiClo

Avec le Summicron 23mm

JMS

C'est en haut à gauche qu'il faut cropper sur les briques  ;)

JiClo

Voilà, à partir du Tiff, en Jpeg élevé qualité 61 pour un fichier de 204 ko compatible avec le forum.
Est-ce bon JMS ?

Elcha

Citation de: JiClo le Juin 04, 2014, 18:52:07

Ci-dessous, avec le zoom 18-56 à 56mm f 5.1

Merci pour ce feed back! Sinon il me semblait que le zoom n'ouvre pas autant à 56mm?? F5.6?

JiClo

Tu as raison, c'est bien f 5.6 j'ai vérifié les exifs : désolé pour cette erreur.
La photo au Summicron 23mm est à F 2.

JMS

Ah oui, jolies briques à PO avec le Summicron, pas de franges colorées donc pas de risques à l'accentuation, l'image est fine !
Avec les optiques M si cela ne marche pas fort c'est la malédiction des hybrides...non M !  ;)

JiClo

Exactement !
Je pensais pouvoir acquérir ce boîtier en complément de mon Monochrome (si un sujet couleurs se présente) et en remplacement du M8.
Alors deux solutions : soit je prends le T avec son zoom, soit j'attends le M suivant avec certainement une Visoflex dernière génération et un vrai plein format.
La preuve par le Summilux à f 1.4 sur le T.

JMS

C'est quoi un M "vrai plein format" ?  ???

Ce qui est certain c'est qu'il est dommage que l'on ne puisse adapter le viseur du T sur le M, même avec une "carosserie" différente (parce que les contacts de connexion ne sont pas au même endroit). Mais je suis toujours étonné de voir que certaines optiques M passent très mal y compris en "recadré" sur des capteurs APS comme ceux que j'ai pu tester (Sony NEX7, Fuji X-T1) alors qu'elles passent bien sur le capteur du M (240)...

fiatlux

Citation de: JMS le Juin 06, 2014, 09:56:45Mais je suis toujours étonné de voir que certaines optiques M passent très mal y compris en "recadré" sur des capteurs APS comme ceux que j'ai pu tester (Sony NEX7, Fuji X-T1) alors qu'elles passent bien sur le capteur du M (240)...

Ne pas oublier que les Leica M font du traitement derrière pour corriger les dérives colorées ET ont un filtre IR très fin comparé aux autres APN. Ce dernier point semble être clé dans l'optimisation des résultats avec des optiques non-télécentriques.

JMS

Le M (240) dispose aussi de photodiodes moins "enfoncées" sous les micro lentilles que la génération précédente...Or ce n'est pas le cas des classiques capteurs Sony ou Toshiba d'APS, semble-t-il...Resterait, au delà d'un schéma, à mesurer l'écart réel !

JiClo

Citation de: JMS le Juin 06, 2014, 09:56:45
C'est quoi un M "vrai plein format" ?  ???


Un plein format simplement ; j'avais en tête les conversions de focales des APS-C - APS-H qui me gênent lorsque je passe du MM au M8, par exemple.

fiatlux

Citation de: JiClo le Juin 06, 2014, 15:25:12j'avais en tête les conversions de focales des APS-C - APS-H qui me gênent lorsque je passe du MM au M8, par exemple.

Le rapport 1.33x n'était pas trop contraignant, je trouvais. Je suis plutôt "28/50/90" et un triplette 21/35/75 me convenait parfaitement sur M8.

fiatlux

Citation de: fiatlux le Juin 06, 2014, 11:47:33
Ne pas oublier que les Leica M (...) ont un filtre IR très fin comparé aux autres APN. Ce dernier point semble être clé dans l'optimisation des résultats avec des optiques non-télécentriques.

J'avais à peine écrit ça que Roger Cicala a publié un article très intéressant (comme toujours) sur le sujet: http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses

Je dois avouer que je sous-estimais l'effet... mais ça explique clairement pourquoi une optique conçue pour un reflex ou un Leica M peut être moins performante adaptée sur un boîtier dont le filtre sur le capteur est plus épais, même si ce capteur est bien plus petit.

Mitou6913