Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

On remarquera qu'on n'aura pas plus d'info sur "l'instant décisif Leica" comparé au "vous n'êtes pas assez près Contax"  ;D

Bon, j'arrête de le nourrir.

Ilium

Citation de: josek le Mai 02, 2014, 14:36:55
Des bavards invétérés se sont manifestement sentis concernés. Espérons qu'on va enfin pouvoir lire tranquillement sur le sujet Leica T sans perdre son temps à lire des billevesées. C'est quand même ce qui intéresse le public sur un forum Leica T.

Se placer au dessus de la mêlée est une position confortable mais encore faudrait-il commencer par appliquer ces beaux principes à toi même au lieu de participer activement à ce que tu prétends dénoncer. Un forum est ce que les utilisateurs en font... y compris toi. ;)

Verso92

#377
Citation de: josek le Mai 02, 2014, 14:36:55
Des bavards invétérés se sont manifestement sentis concernés. Espérons qu'on va enfin pouvoir lire tranquillement sur le sujet Leica T sans perdre son temps à lire des billevesées. C'est quand même ce qui intéresse le public sur un forum Leica T.

Comme le faisait remarquer Ilium, le mieux ce serait de donner l'exemple, et de ne pas contribuer aux bavardages dans le vide, comme tu le fais...
Sinon, en attendant, tu peux aller voir quelques photos :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821

(53 pages* : bonne lecture !)

*avec des illustrations de l'instant-décisif-Leica qui t'es cher !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3920903.html#msg3920903

josek

Merci. Ce dernier lien montre, on ne peut mieux, ce que sont des photos Leica où la notion d"'instant décisif" est essentielle. Ces chefs d'oeuvre n'auraient probablement jamais pu être réalisés avec un autre appareil qu'un Leica à télémètre. Donc la question qui m'intéresse est de savoir si la production actuelle de la firme Leica Camera avec le lancement d'un boîtier hybride avec viseur électronique comme le nouveau Leica T est compatible avec cette notion. Il serait sûrement instructif d'avoir l'opinion de gens comme Guy Le Querrec, Raymond Depardon ou Jane Atwood.

JMS

Il n'y a pas que l'instant décisif, il y a aussi l'editing décisif...une visite de l'exposition HCB à Beaubourg est instructive à cet égard: quand on peut découvrir certaines séquences dont une seule vue est devenue une légende...on comprend qu'une agence choisit ce qu'elle met en vente, surtout quand le photographe est aussi le boss de l'agence !

madko

Citation de: JMS le Mai 02, 2014, 20:18:07
Il n'y a pas que l'instant décisif, il y a aussi l'editing décisif...une visite de l'exposition HCB à Beaubourg est instructive à cet égard: quand on peut découvrir certaines séquences dont une seule vue est devenue une légende...on comprend qu'une agence choisit ce qu'elle met en vente, surtout quand le photographe est aussi le boss de l'agence !

Après avoir visité successivement l'expo HCB à Beaubourg et celle de Vivian Maier au château de Tours,
une idée pas tellement différente m'a traversé l'esprit. D'une pellicule de 12 poses, Vivian Maier tirait
autant de photos qui, sans être toutes des "légendes" façon HCB, étaient souvent, pour la plupart d'une qualité
exceptionnelle. C'est l'avantage d'être pauvre : il fallait que chaque photo fût, d'une certaine façon,
un choix "décisif" ...

JMS s'y intéressera peut-être dans un prochain test, mais il semble (ce qui n' a rien d'étonnant en soi,
mais nuance quelque peu une autre "légende" en cours) que les corrections du 18-56 Leica T ne soient pas
exclusivement optiques, tant s'en faut, comme l'ont repéré les testeurs de DPreview : Leica, comme
d'autres, corrigerait bien les distorsions et les aberrations de son zoom de façon logicielle ...

Détails ici :

http://www.dpreview.com/previews/leica-t-typ701/6

Powerdoc

Petite déception sur les nouvelles optiques , Leica fait comme ses concurrents , des compromis optiques, sur la distorsion , les AC, le vignettage , alors qu'il aurait annoncé le contraire selon DPR : Overall, we have no problem with Leica using this technology - incorporating software corrections into lens designs has enabled the creation of a range of very good lenses that wouldn't have been feasible if only glass were used. The only thing that we'd take issue with is the company claiming not to use this approach, when it so clearly is.

edit : grillé par madko

Verso92

Citation de: josek le Mai 02, 2014, 19:59:43
Merci. Ce dernier lien montre, on ne peut mieux, ce que sont des photos Leica où la notion d"'instant décisif" est essentielle. Ces chefs d'oeuvre n'auraient probablement jamais pu être réalisés avec un autre appareil qu'un Leica à télémètre. Donc la question qui m'intéresse est de savoir si la production actuelle de la firme Leica Camera avec le lancement d'un boîtier hybride avec viseur électronique comme le nouveau Leica T est compatible avec cette notion. Il serait sûrement instructif d'avoir l'opinion de gens comme Guy Le Querrec, Raymond Depardon ou Jane Atwood.

Ne pas oublier que, dans les années 30, l'offre n'était pas pléthorique. De l'eau a coulé sous les ponts, quand même...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 22:10:54
Ne pas oublier que, dans les années 30, l'offre n'était pas pléthorique. De l'eau à coulé sous les ponts, quand même...

Tu remarqueras aussi que la photo de Jean-Paul Sartre aurait pu être prise avec n'importe quoi y compris une chambre. L'autre aurait parfaitement pu être faite au Rolleiflex par ex.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 02, 2014, 22:12:26
Tu remarqueras aussi que la photo de Jean-Paul Sartre aurait pu être prise avec n'importe quoi y compris une chambre. L'autre aurait parfaitement pu être faite au Rolleiflex par ex.

Oui, tout à fait.
(quoique, pour celle de Madrid... elle n'est pas carrée !  ;-)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 22:14:23
(quoique, pour celle de Madrid... elle n'est pas carrée !  ;-)

Et chacun sait qu'il ne recadrait jamais (sauf quand ça l'arrangeait  ;))

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 02, 2014, 22:15:38
Et chacun sait qu'il ne recadrait jamais (sauf quand ça l'arrangeait  ;))

Insinuerais-tu que derrière la gare St Lazare a été recadrée ?

;-)

madko

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 22:17:32
Insinuerais-tu que derrière la gare St Lazare a été recadrée ?

;-)

En tout cas, il y a un recadrage assez bizarre dans l'expo HCB. Il s'agit de la photo des deux jeunes femmes
russes à l'arrêt du tramway, à Moscou. Cette photo a fait la une de nombreux magazines du monde entier,
et dont les exemplaires sont exposés dans une vitrine à côté du tirage accroché et
encadré. Dans la plupart des journaux, la jeune femme de droite a conservé l'essentiel
de son pied gauche. En revanche, dans le tirage encadré, ce pied a quasiment disparu
sous le passe-partout. Un bien regrettable manque de soin ...

Verso92

Citation de: madko le Mai 02, 2014, 22:38:05
En tout cas, il y a un recadrage assez bizarre dans l'expo HCB. Il s'agit de la photo des deux jeunes femmes
russes à l'arrêt du tramway, à Moscou. Cette photo a fait la une de nombreux magazines du monde entier,
et dont les exemplaires sont exposés dans une vitrine à côté du tirage accroché et
encadré. Dans la plupart des journaux, la jeune femme de droite a conservé l'essentiel
de son pied gauche. En revanche, dans le tirage encadré, ce pied a quasiment disparu
sous le passe-partout. Un bien regrettable manque de soin ...

Les expos photos sont souvent le lieu de saccages...
J'avais été étonné par un cadrage bizarrement tronqué sur une des photos de l'expo la France de Depardon, à la BNF... avant de découvrir que la photo du livre n'était, elle, pas tronquée.

Elcha

Dites, pour revenir un peu au Leica T, je me pause une question:

Est-ce que d'autres constructeurs pourront fabriquer des optiques pour cet appareil (à utiliser sans bague), comme c'est le cas pour le M?
La monture est-elle "publique", comme les M4/3?

chevalier2

Citation de: Elcha le Mai 02, 2014, 23:50:21
Dites, pour revenir un peu au Leica T, je me pause une question:

Est-ce que d'autres constructeurs pourront fabriquer des optiques pour cet appareil (à utiliser sans bague), comme c'est le cas pour le M?
La monture est-elle "publique", comme les M4/3?

Cet appareil devra connaître le succès du M pour que d'autres constructeurs s'y intéressent...
Comme, apparemment, il y a la place pour mettre un capteur 24*36mm ...
Chevalier2

Pascal Méheut

Et que Leica les laisse faire et n'ai pas tout couvert par brevets, etc. Pour le moment, ils ont tendance à faire le contraire mais qui sait.

lick

Citation de: Powerdoc le Mai 02, 2014, 21:59:06
Petite déception sur les nouvelles optiques , Leica fait comme ses concurrents , des compromis optiques, sur la distorsion , les AC, le vignettage , alors qu'il aurait annoncé le contraire selon DPR : Overall, we have no problem with Leica using this technology - incorporating software corrections into lens designs has enabled the creation of a range of very good lenses that wouldn't have been feasible if only glass were used. The only thing that we'd take issue with is the company claiming not to use this approach, when it so clearly is.

edit : grillé par madko

Voilà une nouvelle qui va attrister verso :-)

Pascal Méheut

Citation de: lick le Mai 03, 2014, 07:23:35
Voilà une nouvelle qui va attrister verso :-)

Au delà de cette perspective insoutenable, cela me fait penser au 24-70/4 Sony et je me demande si ce choix qui se généralise est uniquement économique où s'il ne permet pas aussi d'alléger les optiques en limitant la quantité de verres...

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2014, 08:49:57
Au delà de cette perspective insoutenable, cela me fait penser au 24-70/4 Sony et je me demande si ce choix qui se généralise est uniquement économique où s'il ne permet pas aussi d'alléger les optiques en limitant la quantité de verres...


C'est une bonne piste
Quand on voit le poids des derniers 50 mm 1,4 de chez Zeiss mais aussi Sigma, certes aux performances superlatives et ce sans correction logicielle, on comprend que l'argument numéro un du T ou des marques consorts étant la légèreté, que l'argument du poids et de la compacité doit figurer tout en haut du cahier des charges du constructeur.

Couscousdelight

Tiens Verso, ça te rappellera des souvenirs, comme Olympus, Leica corrige le vignetage et la distortion avec un profil de correction intégré au fichier RAW :
http://www.dpreview.com/previews/leica-t-typ701/6

Je trouve ça un peu embêtant de payer pour un cailloux qui a besoin de corrections informatiques pour délivrer tout son potentiel, surtout pour un opticien qui a la réputation de Leica.

Ils ont aussi menti à DPR en affirmant que cela n'existait pas.

Autre chose, apparemment les Leica T ne sont pas made in Germany, ils sont assemblés an Portugal.

Pascal Méheut

Citation de: Couscousdelight le Mai 03, 2014, 09:36:15
Autre chose, apparemment les Leica T ne sont pas made in Germany, ils sont assemblés an Portugal.

Rien de nouveau, l'usine au Portugal existe depuis longtemps maintenant, elle fabriquait déjà les Leica R8 et n'est pas connue pour faire du mauvais travail.

Verso92

Citation de: lick le Mai 03, 2014, 07:23:35
Voilà une nouvelle qui va attrister verso :-)

Citation de: Couscousdelight le Mai 03, 2014, 09:36:15
Tiens Verso, ça te rappellera des souvenirs, comme Olympus, Leica corrige le vignetage et la distortion avec un profil de correction intégré au fichier RAW :
http://www.dpreview.com/previews/leica-t-typ701/6

Je trouve ça un peu embêtant de payer pour un cailloux qui a besoin de corrections informatiques pour délivrer tout son potentiel, surtout pour un opticien qui a la réputation de Leica.

Ils ont aussi menti à DPR en affirmant que cela n'existait pas.

Autre chose, apparemment les Leica T ne sont pas made in Germany, ils sont assemblés an Portugal.

Oui, j'ai vu ça... ça va encore générer les problèmes habituels pour ceux qui feront autre chose que du Jpeg en développant leurs fichiers hors des sentiers battus.
Venant de Leica, c'est un choix qui m'étonne...

L'usine du Portugal existe depuis longtemps (un de mes Colorplan y a été fabriqué).

Couscousdelight

Le truc embêtant avec l'appareil assemblé au Portugal, c'est le "made in Germany" sur l'appareil...
Après, je suis tout disposé à croire que les portugais sont aussi bons que les teutons pour assembler des appareils photos.

Edit, ok, l'info est déjà passée, j'ai lu trop vite, my bad.

jeer

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, Leica utilise la même soupe avec la même recette pour ces objectifs, mais il la fait payer au prix d'un grand chef 'germany' . Pourquoi vouloir qu'il en soit autrement, les contraintes financières sont les mêmes. Le réalisme rattrape les "meilleurs"  ;)  JCR