Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2014, 23:49:12
Maintenant ce qu'il faut comprendre et au mieux admettre c'est que Leica T n'a pas du tout pour vocation de concurrencer les autres hybrides à capteur APS-C, c'est un produit de rentabilité pour Leica qui vise une toute autre clientèle que celle des Fuji X et consorts,

Tu penses qu'il y a une chance que cela soit compris et admis ? Depuis le début, tous les posts de nos amis "critiques" et "qui veulent parler calmement" sont tous les mêmes :

"le T c'est nul"
"Leica, c'est nul"
"Leica c'est cher"

Et à toute remarque sur le positionnement du dit boitier, on a :

"Vous êtes nuls"
"Vous manquez de neurones"
"Vous êtes des fanboys"

suivi d'une séance d'autocongratulation relevant de la méthode Coué et aussi efficace.

et on boucle autour de cela. Aucune réponse jamais sur le positionnement parce que "on ne doit pas parler de marketing ou de perceptions". Ca doit être nul aussi.

Alors, comprendre une explication comme la tienne...

Benaparis

Hehe oui Pascal, je sais bien mais je suis un éternel optimiste... ;-)
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juin 19, 2014, 08:31:04
Hehe oui Pascal, je sais bien mais je suis un éternel optimiste... ;-)

Ce qui parait largement mieux que de passer sa vie à répéter "tous des nuls" comme certains  ;)
Bon courage quand même.

Berswiss

Avec les forums il faut un peu se mettre dans les chaussures de Sisyphe qui ne cesse de remonter sa pierre. Le problème est que chacun a sa propre montagne avec parfois ses mêmes certitudes et sa propre expérience. Il faut donc se rencontrer dans les vallées entre les montagnes ou construire des ponts... et comme on le sait "il faut imaginer Sisyphe heureux".

Benaparis

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 08:50:12
Avec les forums il faut un peu se mettre dans les chaussures de Sisyphe qui ne cesse de remonter sa pierre. Le problème est que chacun a sa propre montagne avec parfois ses mêmes certitudes et sa propre expérience. Il faut donc se rencontrer dans les vallées entre les montagnes ou construire des ponts... et comme on le sait "il faut imaginer Sisyphe heureux".

C'est très joliment dit... ;)
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 08:50:12

très joli comme dit ben,

mais si on n'est pas de la même vallée ???

Berswiss

Citation de: airV le Juin 19, 2014, 09:09:55
mais si on n'est pas de la même vallée ???
Il faut un peu serpenter entre les montagnes. Ça me fait penser aux vallées de Chamonix et de St Gervais qui prétendent "posséder" le Mont Blanc et se battent dans les médias. En fait c'est simplement le maire d'une de ces deux communes qui mène cette bataille, ce qui me fait philosopher une fois de plus ce matin. Les chinois disent que les "poissons commencent à pourrir par la tête" !
Bon j'arrête pour ce matin, il y a une belle lumière d'après la pluie je vais sortir ma tablette pour aller faire des photos  :o :o Tiens, une autre montagne !

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2014, 09:14:49
Il faut un peu serpenter entre les montagnes.

Je pense justement à AirV qui vient d'avoir un cas sur un autre fil où il n'aurait pas fallu serpenter entre les montagnes mais se la jouer Guillaumet à pied à travers les Andes pour ensuite  découvrir qu'il restait l'Himalaya...

J'ai des doutes sur la possibilité d'y arriver dans le cas en question et dans ceux décrits plus hauts... Je ne doute pas un seul instant que l'attitude agressive n'aide pas mais j'attends de voir des exemples où un vrai dialogue s'est établi grace au "serpentage".

Après tout, les 2 types d'interlocuteurs étaient présents et nos amis "critiques" ont quand même préféré poster en boucle sur Dominique et moi même plutôt que d'engager un dialogue fructueux avec les plus calmes d'entre nous. Je doute que ce soit par hasard. Ils ont eu ce qu'ils venaient chercher.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Juin 19, 2014, 09:39:47
Après tout, les 2 types d'interlocuteurs étaient présents et nos amis "critiques" ont quand même préféré poster en boucle sur Dominique et moi même plutôt que d'engager un dialogue fructueux avec les plus calmes d'entre nous. Je doute que ce soit par hasard. Ils ont eu ce qu'ils venaient chercher.

Très juste: quand tu essayes de cadrer vers quelque chose de constructif et de mettre les clichés de côté, généralement ça se tarit tout seul. Leur seul but serait donc de troller? Mon dieu.  ;D

josek

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2014, 16:48:35
Aucun risque, les japonais ne savent pas lire, ça se saurait.

C'est ce qui s'appelle jouer sur l'ambiguïté. Pourquoi graver Wetzlar  Germany sur un objectif fabriqué au Japon (par cosina ou fuji) si ce n'est pour faire croire. Qui veux la fin veut les moyens.

Pascal Méheut

Citation de: josek le Juin 19, 2014, 12:08:16
C'est ce qui s'appelle jouer sur l'ambiguïté. Pourquoi graver Wetzlar  Germany sur un objectif fabriqué au Japon (par cosina ou fuji) si ce n'est pour faire croire. Qui veux la fin veut les moyens.

De la même façon qu'on a régulièrement "Leica c'est cher", on a aussi "il y a des gens qui veulent vendre et qui donc présentent leur produit d'une façon qui est supposée attirer le chaland et ca n'est pas bien"...
Une autre variante du "le marketing c'est mal".

Je me demande si ces types là draguent pas rasés, pas lavés, fringués dégueu et pêtent au lit juste avant la 1ère fois parce qu'il ne faut jamais se présenter sous un bon jour, c'est malhonnète.
Ceci dit, cela expliquerait une certaine frustration qui ensuite se ressent dans l'obsession de venir répéter "tous des nuls" en boucle  ???

JMS

Faut quand même pas pousser...en voilà qui de leur vie n'ont jamais vu une boîte jaune marquée
"Eastmann Kodak - Rochester - NY - USA" et "Made in France"...j'ai eu l'occasion de remarquer que quelques marques ne mettent plus "made in" sur les objectifs alors que là on voit clairement que le vendeur est une entreprise allemande et que le produit est fabriqué au Japon. 

Berswiss

C'est ce qui s'appelle jouer sur l'ambiguïté. Pourquoi graver Wetzlar  Germany sur un objectif fabriqué au Japon (par cosina ou fuji) si ce n'est pour faire croire. Qui veux la fin veut les moyens.
Je suis en train d'écrire et je vois que JMS m'a devancé ! La mention est très claire avec le "Made in" .. et le rappel du pays d'origine de la marque est tout à fait naturel.
Probablement plus naturel que la pub d'Opel avec Claudia Schiffer ou un autre modèle.....

Verso92

C'est ce qui s'appelle jouer sur l'ambiguïté. Pourquoi graver Wetzlar  Germany sur un objectif fabriqué au Japon (par cosina ou fuji) si ce n'est pour faire croire. Qui veux la fin veut les moyens.

(!)
(j'ai été devancé dans mon explication par Berswiss...)

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Juin 19, 2014, 09:39:47
J'ai des doutes sur la possibilité d'y arriver dans le cas en question et dans ceux décrits plus hauts... Je ne doute pas un seul instant que l'attitude agressive n'aide pas mais j'attends de voir des exemples où un vrai dialogue s'est établi grace au "serpentage".
On a déjà discuté de ce point il y a quelques années  :o :o Essayer ne coûte rien et ça marche souvent. Par contre il faut s'abstenir d'être "judgemental"* sur la personne, c'est la meilleure façon pour que ça dégénère.
* pas trop de mot équivalent mais "porter un jugement" n'est pas loin !

Pascal Méheut

Oui, on a déjà eu cette discussion et je ne suis pas convaincu. Je suis parfaitement d'accord pour ne pas porter de jugement mais je fais une différence entre les relations humaines "normales" et les forums qui servent souvent de déversoirs à des gens qu'on ne voit jamais sauf dans les fils qui dégénèrent...
Ceux là sont l'équivalent des types qui se pointent au bal du village avec une chaîne de vélo : tu peux essayer d'établir le contact et de penser qu'ils sont juste venus pour danser mais je ne te suivrai pas sur ce terrain.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Juin 19, 2014, 13:09:23
Ceux là sont l'équivalent des types qui se pointent au bal du village avec une chaîne de vélo : tu peux essayer d'établir le contact et de penser qu'ils sont juste venus pour danser mais je ne te suivrai pas sur ce terrain.
Il y a toujours ce risque et l'humour décapant reste alors la meilleure arme  :o :o :o

josek

Citation de: JMS le Juin 19, 2014, 12:25:37
Faut quand même pas pousser...en voilà qui de leur vie n'ont jamais vu une boîte jaune marquée
"Eastmann Kodak - Rochester - NY - USA" et "Made in France"...j'ai eu l'occasion de remarquer que quelques marques ne mettent plus "made in" sur les objectifs alors que là on voit clairement que le vendeur est une entreprise allemande et que le produit est fabriqué au Japon. 

Cela n'a aucun rapport. Il faut rester objectif. Vu les prix pratiqués, Leica est devenu une marque de luxe qui bénéficie de l'image de marque "Wetzlar Germany" comme Dior ou "Chanel Paris". Les sacs Vuitton et les montres Rolex ne sont pas fabriquées en Chine. Quand une marque prestigieuse se met à délocaliser, son prestige s'en ressent évidemment. Croyez-vous que les gens achèteraient une Rolex ou une Vacheron-Constantin fabriquées par Seiko au Japon? Il n'y a pas que le marketing. C'est un fait que la qualité de fabrication est inconsciemment associée aux lieux de production. Un simple exemple: voir les questions récurrentes sur ce forum ou sur Summilux à propos de possibles différences de qualité de fabrication entre Leica Canada et Leica Germany (même s'il n'y en a pas) et Leica Portugal. Une Rolex d'aujourd'hui est aussi fiable qu'avant. Pour Leica on peut se poser la question. De bonne foi.

Verso92

Citation de: josek le Juin 19, 2014, 13:40:58
Une Rolex d'aujourd'hui est aussi fiable qu'avant. Pour Leica on peut se poser la question. De bonne foi.

Sauf que les Leica made in Germany n'ont jamais été spécialement plus fiables que les appareils haut de gamme fabriqués au Japon...

Berswiss

. De bonne foi.
C'est pour cela que Leica affiche "made in Japan" de bonne foi .... L'absence du "made in" avec un gros Weitzlar serait en effet un abus..

Ilium

Cela n'a aucun rapport. Il faut rester objectif. Vu les prix pratiqués, Leica est devenu une marque de luxe qui bénéficie de l'image de marque "Wetzlar Germany" comme Dior ou "Chanel Paris". Les sacs Vuitton et les montres Rolex ne sont pas fabriquées en Chine. Quand une marque prestigieuse se met à délocaliser, son prestige s'en ressent évidemment. Croyez-vous que les gens achèteraient une Rolex ou une Vacheron-Constantin fabriquées par Seiko au Japon? Il n'y a pas que le marketing. C'est un fait que la qualité de fabrication est inconsciemment associée aux lieux de production. Un simple exemple: voir les questions récurrentes sur ce forum ou sur Summilux à propos de possibles différences de qualité de fabrication entre Leica Canada et Leica Germany (même s'il n'y en a pas) et Leica Portugal. Une Rolex d'aujourd'hui est aussi fiable qu'avant. Pour Leica on peut se poser la question. De bonne foi.

Très mauvais exemple que les tocantes parce que les maisons qui font du 100% swiss made sans aucune pièce chinoise ou préparée / assemblée ailleurs, il n'y en a plus des masses. Et puis certaines mauvaises langues pourraient comparer les calibres industriels avec les calibres de manufacture et dommage, il n'est pas écrit que les seconds seront plus intéressants ni même qualitatifs que les premiers. En d'autres termes, l'analogie est comme dans 99% des cas, largement discutable.

Par contre, pas besoin de taper dans le luxe: si une boite peut apposer un "made in France" plutôt qu'un "made in China" juste parce que son bazar est emballé en France et qu'on y ajoute 3 vis, elle le fera.

josek

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2014, 13:51:40
Sauf que les Leica made in Germany n'ont jamais été spécialement plus fiables que les appareils haut de gamme fabriqués au Japon...

C'est vrai mais comparez aussi les Leica M Wetzlar avec ceux fabriqués au Canada (à savoir un Leica M4 avec un M4-2). Il n'y a pas photo. Donc il faut comparer un Summicron 23mm (equ. 35mm) Japan avec un Summicron 35mm Germany. Les revues photo l'ont fait.
Pour conclure, il faut admettre maintenant que le logo Leica Wetzlar Germany ne suffit plus comme garantie de qualité. Et que, comme vous le dites, les appareils haut de gamme japonais ne sont pas inférieurs mais nettement moins chers. D'où mon intérêt pour les Sony A7(r,s) couplés aux objectifs Leica R dont la qualité est remarquable.

Ilium

Citation de: josek le Juin 19, 2014, 14:39:13
Pour conclure, il faut admettre maintenant que le logo Leica Wetzlar Germany ne suffit plus comme garantie de qualité. Et que, comme vous le dites, les appareils haut de gamme japonais ne sont pas inférieurs mais nettement moins chers. D'où mon intérêt pour les Sony A7(r,s) couplés aux objectifs Leica R dont la qualité est remarquable.

Autrement dit les produits Leica ne t'intéressent pas/plus et tu as mieux et surtout qui te convient pour moins cher.
Pourquoi se plaindre de Leica alors? Naivement j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux aller se réjouir sur un fil A7.

Pascal Méheut

C'est vrai mais comparez aussi les Leica M Wetzlar avec ceux fabriqués au Canada (à savoir un Leica M4 avec un M4-2). Il n'y a pas photo.

Ah bon ? C'est pour ça que les optiques "Canada" sont plus recherchés ? Quand à la différence entre M4 et M4-2, elle n'est pas liée au lieu de fabrication mais à des choix techniques.

Berswiss

D'où mon intérêt pour les Sony A7(r,s) couplés aux objectifs Leica R dont la qualité est remarquable.
C'est un très bon choix ! Un 60mm R macro ou un 80mm R sur un A7r, ça décoiffe. J'ai fait une sortie de raquette cet hiver avec des amis et j'avais le 60mm R sur un A7r,  j'étais le seul à avoir de la couleur dans le bois des chalets avec un temps de neige qui rendait tout gris. Ce même 60mm macro sera excellent sur un T, en retrait par rapport au A7 mais, si on veut mieux, on prend un M ! C'est aussi pour cela que Leica n'a pas voulu faire du T une bête de course FF optimisé pour les optiques M ou R,...... ils ont déjà le M et c'est un positionnement tout à fait excellent :o :o :o