Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Dominique

Ne pas oublier que Leica est possédé à 45 % par le fonds Blackstone et que, sans ce fonds, la nouvelle usine de Wetzlar n'aurait pas vu le jour.

Il suffit de voir la vitrine (cf. infra copie d'écran) pour comprendre que ni le M (sauf version luxe pour émir du foot)ni le S ne les intéressent vraiment. Le T est leur jeune pousse, pas encore en vitrine, avec lequel ils vont faire croitre Leica. La stratégie Apple-like avec Andreas Kaufmann en réincarnation de Steve Jobs, c'est eux. 8)

Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: 222 le Juin 16, 2014, 23:55:46
Il est interdit d'être sévère avec le T, sous peine de se faire traiter de toutou crotteux par Dominique et de débile profond par Pascal Méheut!

Citation de: 222 le Juin 17, 2014, 08:47:54
Depuis le début, tu confirmes donc que le T n'est pas fait pour les experts qui veulent de meilleures photos,

Le problème, c'est que tu peux dire tout et son contraire, cf. les posts ci-dessus.

Et au passage, je ne sais pas ce qu'est "un expert qui veut de meilleures photos" où en tout cas, en quoi c'est corrélé avec des tests qui nécessitent de mettre le nez sur un A2 voire A1 pour voir une différence.
De ce point de vue, l'efficacité de l'AF, la réactivité, l'ergonomie et l'agrément global d'usage, l'étendu de la gamme optique me semble des critères nettement plus déterminants que l'aberration chromatique.

Curieusement, ces sujets ne sont jamais abordés par les "photocopieurs de courbes de tests" qui sévissent ici et ailleurs et qui comme toi parlent de matos qu'il n'ont jamais vu et qui ne les intéressent pas.
Alors quand tu n'es pas d'accord où que tu viens expliquer "le sujet de ce fil", disons que ca ne m'en fait même pas bouger une...

Encore une fois, brillante démonstration de ta part  ;D

Pascal Méheut

mais pour les geeks qui veulent se montrer avec un appareil de luxe.

J'ai oublié : tu ne sais pas ce que veut dire geek non plus apparemment  ;D

HEXE

Citation de: fiatlux le Juin 16, 2014, 23:22:09
La perfection n'est pas de ce monde.  ;)

Oui Mais quand on a la réputation de Leica il faut tenter de s'en approcher et ne pas se laisser aller à l'approximation.

JMS

Citation de: chevalier2 le Juin 17, 2014, 08:08:11
Un essai de plusieurs optiques M diverses dessus, et le livre (genre M9) qui va bien avec,  on peut l'espérer pour ...  :) :)

S'il y a une vraie gamme optique comme Fuji pourquoi pas...quant aux plusieurs optiques M le recadrage APS freine quand même les ambitions question gamme...le 28 devient un 42 et le 35 un 52, donc les fans des grands angles s'en mordent les doigts  ;)

Ilium

Citation de: HEXE le Juin 17, 2014, 09:13:53
Oui Mais quand on a la réputation de Leica il faut tenter de s'en approcher et ne pas se laisser aller à l'approximation.

Il y aurait donc un seuil de réputation et de prix en dessous duquel on aurait le droit de faire de la merde et d'en être fier?
Ce que tu dis là, concerne toutes les marques et je ne vois pas pourquoi Leica aurait une obligation d'excellence, ni en quoi cet appareil est si approximatif.

norelo

Que ce fil est amusant ! Une vraie caricature du web autour d'un sujet tabou. Surtout quand les gardiens du temple finissent par écrire le contraire de ce qu'ils veulent prouver.

Exemple :

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2014, 08:56:13

Curieusement, ces sujets ne sont jamais abordés par les "photocopieurs de courbes de tests" qui sévissent ici et ailleurs

Je n'ai vu, ici, qu'un photocopieur de courbes: Dominique ! Après avoir insulté et traîné dans la boue les testeurs du site lesnumériques qui n'ont pas dit assez de bien du T, dénigré le test de CI, expliqué que les tests ne servent à rien, il photocopie des courbes pour prouver que le T est bon!
Autre exemple :

Citation de: Ilium le Juin 17, 2014, 10:15:31
Il y aurait donc un seuil de réputation et de prix en dessous duquel on aurait le droit de faire de la merde et d'en être fier?
Ce que tu dis là, concerne toutes les marques et je ne vois pas pourquoi Leica aurait une obligation d'excellence, ni en quoi cet appareil est si approximatif.

Si je sais lire le français, tu revendiques donc pour Leica le droit de faire de la m... et d'en être fier.  ::)
Bon, tu as raison, ce droit "concerne toutes les marques et je ne vois pas pourquoi Leica aurait une obligation d'excellence".  ::)

Roooohhhh c'est fou ce qu'un fana arrive à écrire !   ;D ;D
::) Norelo, à l'envers ?

Dominique

Ah non, pas Norelo.... ::)

Nous n'avons pas mérité cette 8ème plaie d'Egypte. ::)

Là, je décroche.....Pascal, je te le laisse ;D
Let's go !

Mistral75

(...)

Depuis le début, tu confirmes donc que le T n'est pas fait pour les experts qui veulent de meilleures photos, mais pour les geeks qui veulent se montrer avec un appareil de luxe.  Je suis d'accord avec ta vision, je suis d'accord que ça peut marcher, mais ce n'était pas ça l'objet de ce fil.

Et que sais-tu de l'objet de ce fil (que j'avais ouvert avant qu'il soit coupé en deux par La Rédac, ceci dit en passant...) ?

HEXE

Citation de: Ilium le Juin 17, 2014, 10:15:31

Pour moi ce n'est pas l'appareil qui est approximatif, c'est de laisser penser que grâce à la bague d'adaptation on peut utiliser des optiques M sur le T en bénéficiant de la qualité Leica. Ce qui n'est pas rigoureusement vrai en lisant les test qu'on peut lire à droite et à gauche sur ce fil.

Quant au test CI sur le Summicron T 23, je trouve les conclusions sévères à la vue des baregraphes et autres courbes. Il est certes cher mais ça n'est quand même pas une daube. Enfin CI mentionne qu'un 50 M a été testé sur le T avec la bague mais je n'ai trouvé aucun compte rendu à ce sujet :(

bartog

Citation de: HEXE le Juin 17, 2014, 11:28:10
Pour moi ce n'est pas l'appareil qui est approximatif, c'est de laisser penser que grâce à la bague d'adaptation on peut utiliser des optiques M sur le T en bénéficiant de la qualité Leica. Ce qui n'est pas rigoureusement vrai en lisant les test qu'on peut lire à droite et à gauche sur ce fil.

Quant au test CI sur le Summicron T 23, je trouve les conclusions sévères à la vue des baregraphes et autres courbes. Il est certes cher mais ça n'est quand même pas une daube. Enfin CI mentionne qu'un 50 M a été testé sur le T avec la bague mais je n'ai trouvé aucun compte rendu à ce sujet :(
Je ne vois pas en quoi le test du 23 est sévère. Il a trois étoiles et vu les graphs et comparé à d'autres objectifs de même catégorie il ne mérite pas plus en note technique.

D'autre pare et sauf erreur de ma part, les étoiles sont attribuées selon un barème fixe d'après les mesures, pas à la louche. J'ai toujours lu que la note technique ne tient pas compte du prix.
Pour le coup de coeur à zéro, c'est à chacun de juger. Mais 3 étoiles en technique et 1600€, ca me semble logique que ca ne vaille pas plus de 0 ou 1 en coup de coeur. Je trouve très bien que CI différencie la note de performances brute et la note qualité prix parce que justement ca permet à chacun de se positionner. Si on cherche de la qualité et rien d'autre on ne lit pas la note coup de coeur ; mais si on veut une bonne affaire on peut se contenter d'un produit moyen s'il a un excellent rapport q/p. c'est à chacun de choisir.
La présence cote à côte de ces 2 notes est une garantie d'objectivité et place le lecteur face à ses propres choix. Ca me semble vache de critiquer l'une ou l'autre de ces notes, on prend celle qu'on veut ou on panache.

Urd

Citation de: Dominique le Juin 17, 2014, 10:48:22
Là, je décroche.....Pascal, je te le laisse ;D
{ Pascal, je te le laisse }

Cette remarque confirme mes premières impressions : ce forum est bel et bien phagocyté par deux meneurs.
Pas glop!

Phil03

Citation de: airV le Juin 17, 2014, 08:29:24

tu l'as également ?

Non, cf test de CI, mais ça reste très proche ;)

jeer

Bonjour,

Citation de: Urd le Juin 17, 2014, 12:33:49

Cette remarque confirme mes premières impressions : ce forum est bel et bien phagocyté par deux meneurs.
Pas glop!

Mais que viens-tu faire sur un forum Leica ?  ;)
Envisages-tu d'en acquérir un, un M par exemple, alors oui tu as ta place ... mais je n'ai pas le droit de parler ... dixit P-olice- M-ontée  :). JCR

SRT 101

Citation de: Urd le Juin 17, 2014, 12:33:49

Pas glop!

Oui, c'est une sorte de fil privé réservé aux thuriféraires. J'ai émis la même idée il y a un an environ, ce qui tant à prouver que certains sont incorrigibles, inéducables. Leur outrance est parfois très amusante mais ils ne sont pas drôles quand ils sombrent dans l'insulte, d'autant qu'il y a quelque chose de pathologique dans ce comportement. On souhaiterait vraiment autre chose, je veux dire un autre mode de communication. La solution est peut-être d'abandonner ce fil et d'en ouvrir un autre dans lequel le débat, les désaccords s'exprimeraient  rationnellement et surtout courtoisement.

Ilium

Citation de: norelo le Juin 17, 2014, 10:37:26
Si je sais lire le français, tu revendiques donc pour Leica le droit de faire de la m... et d'en être fier.  ::)
Bon, tu as raison, ce droit "concerne toutes les marques et je ne vois pas pourquoi Leica aurait une obligation d'excellence".  ::)

De toute évidence, tu ne sais pas lire. Sans nullement excuser les défauts du T, l'argument du prix (resservi en boucle quand il s'agit de Leica avec force caricature sur la marque et son image) est bidon et je ne vois pas pourquoi le fait qu'un appareil soit foireux serait plus acceptable parce qu'il n'est pas cher. Je mets justement toutes les marques sur un pied d'égalité quant à une obligation de qualité, pas plus, pas moins Leica.

Quant au T, je n'ai pas d'autre avis que par rapport à sa prise en main que j'ai trouvé plutôt agréable et son look que je trouve réussi, mais ce sera largement insuffisant par rapport à ce que je recherche donc fin de l'histoire et je ne vais donc pas faire 2 pages pour tenter de convaincre les autres de sa supposée nullité.

Ilium

J'attends de lire des tests sérieux avant de me faire une opinion sur ce qu'elles peuvent donner. Par contre, comme d'autres l'ont relevé, l'absence de focus peaking me semble être une sacrée bourde.

N'ayant pas lu l'article, je n'ai pas d'opinion.

SRT 101

Citation de: SRT 101 le Juin 17, 2014, 14:29:22
Oui, c'est une sorte de fil privé réservé aux thuriféraires. J'ai émis la même idée il y a un an environ, ce qui tant à prouver que certains sont incorrigibles, inéducables. Leur outrance est parfois très amusante mais ils ne sont pas drôles quand ils sombrent dans l'insulte, d'autant qu'il y a quelque chose de pathologique dans ce comportement. On souhaiterait vraiment autre chose, je veux dire un autre mode de communication. La solution est peut-être d'abandonner ce fil et d'en ouvrir un autre dans lequel le débat, les désaccords s'exprimeraient  rationnellement et surtout courtoisement.

Une belle faute d'orthographe dans mon post ! Je suis confus .  :-[ donc, lire, ce qui tend à prouver ...

Invictus

Citation de: Ilium le Juin 17, 2014, 18:19:35
J'attends de lire des tests sérieux avant de me faire une opinion sur ce qu'elles peuvent donner. Par contre, comme d'autres l'ont relevé, l'absence de focus peaking me semble être une sacrée bourde.

D'autant plus qu'une marque à fait cette erreur pour ensuite la corriger...

jeer

Bonsoir,

Je viens de lire le test de RP, je ne trouve rien de négatif à outrance dans les propos du rédacteur, simplement une déception marquée comme je le crois aussi. Peu mieux faire de la part de Leica. Mais comme dit plus haut nous ne sommes pas -pour certains- la cible commerciale de ce produit. Un produit n'a pas besoin de défenseurs, il doit se défendre tout seul avec ses qualités  ;) Le temps fera le reste et d'autres produits sortiront plus adaptés à mes désirs et utilisations. JCR

pmg

Veux-tu dire que les tests de CI, de RP et des numériques ne sont pas des tests sérieux ? Tous ces gens là ont pourtant pignon sur rue et testent le matériel depuis des années avec, il me semble, un réel sens de l'équité. Ils seraient tous devenus mauvais d'un seul coup parce qu'ils n'auraient pas dit assez de bien d'une idole?

pmg

Citation de: jeer le Juin 17, 2014, 22:47:45
Bonsoir,

Je viens de lire le test de RP, je ne trouve rien de négatif à outrance dans les propos du rédacteur, simplement une déception marquée comme je le crois aussi. Peu mieux faire de la part de Leica. Mais comme dit plus haut nous ne sommes pas -pour certains- la cible commerciale de ce produit. Un produit n'a pas besoin de défenseurs, il doit se défendre tout seul avec ses qualités  ;) Le temps fera le reste et d'autres produits sortiront plus adaptés à mes désirs et utilisations. JCR

Tu prends des risques! Les Numériques ont été traités de toutous croûteux par Dominique, CI a été traîné dans la boue par Dominique, il n'a encore rien dit sur RP mais je crains le pire quand il devra trouver un mignon petit nom charmant pour l'auteur du test de RP   ;) ;) ;) ;)
Et puis je te rappelle que P. Méheut a interdit ce fil à ceux qui n'ont pas l'intention d'acheter ce Leica; alors gare à toi  :D :D :D :D

:D :D :D :D :D :D :D :D ;D ;D ;D ;D

pmg

Citation de: SRT 101 le Juin 17, 2014, 18:48:27
Une belle faute d'orthographe dans mon post ! Je suis confus .  :-[ donc, lire, ce qui tend à prouver ...

Tu est absoudus mon fils, faute à vouer a demi panachée !
;)

ddi

Citation de: pmg le Juin 17, 2014, 23:45:15
Veux-tu dire que les tests de CI, de RP et des numériques ne sont pas des tests sérieux ? Tous ces gens là ont pourtant pignon sur rue et testent le matériel depuis des années avec, il me semble, un réel sens de l'équité. Ils seraient tous devenus mauvais d'un seul coup parce qu'ils n'auraient pas dit assez de bien d'une idole?
:o

Ne travestit pas ce qu'a dit Ilium ....

Ilium

Merci DDI. ;)

Veux-tu dire que les tests de CI, de RP et des numériques ne sont pas des tests sérieux ?

Non. Juste que j'attends des tests sérieux des optiques M sur ce boitier pour me forger une opinion et qu'en outre je n'en ai pas lu à cette heure (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Tous ces gens là ont pourtant pignon sur rue et testent le matériel depuis des années avec, il me semble, un réel sens de l'équité. Ils seraient tous devenus mauvais d'un seul coup parce qu'ils n'auraient pas dit assez de bien d'une idole?

Comme quoi un "hater" peut avoir encore plus de mauvaise foi qu'un fanboy.  ::)