Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: airV le Juin 16, 2014, 17:21:43
(...)
je n'ai aucune idée du prix actuel du RX1, mais il existe en 2 versions je crois : 24 et 36 mpx, sauf erreur de ma part et je ne sais pas si la 36 est mieux

Tu confonds avec les Alpha 7/7R à objectifs interchangeables. Il n'existe qu'un seul RX1.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 16, 2014, 18:23:54
(...)
Les Touit sont 100% maison je pense.

Les Touit sont fabriqués au Japon, pas par Cosina (Zeiss dixit), peut-être par Fuji (bibi audivit).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2014, 20:19:09
Pour préciser mon propos, c'est l'accueil que recevra cet APN chez les gens susceptibles de l'acheter (et ses scores de ventes) qui déterminera si c'est un succès ou pas pour Leica...

Eh oui...mais bon ce concept est visiblement mal compris par certains. Que Leica fasse en sorte d'être une entreprise rentable en fournissant à ceux pour qui la marque importe plus que les qualités intrinsèques de l'outil personnellement je n'ai rien à redire à cela tant que par ailleurs sur ses produits véritablement photographiques tels que les systèmes M et S puissent continuer à être développés avec des standards de qualité très élevés qui, en tant que photographe, m'intéressent et même plus que ça puisqu'aujourd'hui le M240 à complètement remplacé mon gros reflex monobloc dans ma production. Pour l'instant le modèle semble marcher plutôt bien...comme expliqué plus haut des T se vendaient comme des petits pain à une clientèle étrangère (manifestement chinoise) dans un Leica Store parisien.
Évidemment j'aurais aimé un T qui soit plus ambitieux pour le type d'utilisateur que je représente (sans doute pas la plus rentable) et qui me permette d'avoir une solution économique et très qualitative à mon M en continuant d'utiliser mes optiques (comme j'ai pu le faire avec le GXR et le module M en son temps), malheureusement d'après Sean Reid le capteur n'est pas spécialement optimisé pour les optiques M...j'ai juste pris acte que Leica avait d'autres ambitions que de me satisfaire sur ce créneau d'APN (hybrides), pas de quoi en faire un plat et dire que Leica se fout de la gueule du monde et que le produit fera un bide tout simplement parcequ'il poursuit des objectifs différent de mes propres attentes. Pas grave...je ne vais pas gueuler chez Fuji parceque je trouve que la technologie X-Trans est tout sauf une technologie pérenne vu les difficultés en terme de dematricage que cela représente, sans compter quelques optiques très décevantes  et pourtant ambitieuses, dommage car certains produits m'auraient intéressés...c'est comme ça, en attendant ça semble bien marcher et tant mieux pour Fuji et sa clientèle qui semble très satisfaite.
Instagram : benjaminddb

HEXE

Citation de: Benaparis le Juin 16, 2014, 21:41:37
Évidemment j'aurais aimé un T qui soit plus ambitieux pour le type d'utilisateur que je représente (sans doute pas la plus rentable) et qui me permette d'avoir une solution économique et très qualitative à mon M en continuant d'utiliser mes optiques (comme j'ai pu le faire avec le GXR et le module M en son temps), malheureusement d'après Sean Reid le capteur n'est pas spécialement optimisé pour les optiques M...j'ai juste pris acte que Leica avait d'autres ambitions que de me satisfaire sur ce créneau d'APN (hybrides), pas de quoi en faire un plat et dire que Leica se fout de la gueule du monde...

Si,  il y a de quoi en "faire un plat" parce que Leica propose de son propre chef une bague (ce n'est pas une bague pondue par Novoflex et consorts hors agrément Leica) pour monter  des optiques M sur le Leica T (M-Adapter-T à 395 USD quand même).

Donc soit la bague permet de monter mécaniquement les optiques M en préservant les qualités optiques et tout va très bien, soit elle ne permet qu'un montage mécanique en laissant de coté les performances des optiques ainsi adaptées et dans ce cas il y a réellement "foutage de gueule"... >:(

Phil03

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2014, 21:23:54
Tu confonds avec les Alpha 7/7R à objectifs interchangeables. Il n'existe qu'un seul RX1.
HS :
Vous avez bon tous les 2
Il existe 2 RX1, le premier 24mp filtre AA, le RX1r 24mp défiltré.

Sur ce, je sors, en saluant l'intervention de Benparis  :)

(Intervention qu'on peut copier-coller quasiment partout, dès qu'un boîtier sort dans n'importe quelle marque, c'est la même litanie du c'est nul parce que moi j'aime pô ça ou je voulais ça....)

Benaparis

Citation de: HEXE le Juin 16, 2014, 22:03:38
Si,  il y a de quoi en "faire un plat" parce que Leica propose de son propre chef une bague (ce n'est pas une bague pondue par Novoflex et consorts hors agrément Leica) pour monter  des optiques M sur le Leica T (M-Adapter-T à 395 USD quand même).

Donc soit la bague permet de monter mécaniquement les optiques M en préservant les qualités optiques et tout va très bien, soit elle ne permet qu'un montage mécanique en laissant de coté les performances des optiques ainsi adaptées et dans ce cas il y a réellement "foutage de gueule"... >:(

Bah non je ne suis pas aussi catégorique, il était certes impensable de sortir un boîtier à objectif interchangeable Leica sans qu'une bague d'adaptation ne fasse son apparition mais de là à ce que le capteur soit parfaitement optimisé pour les optiques en monture M il n'y a rien d'évident...Fuji aussi à sorti une bague pour monture M, sauf erreur, et bon, pour autant ce n'est pas non plus la panacée, pourtant personne n'a crié au foutage de gueule!

HEXE

Citation de: Benaparis le Juin 16, 2014, 22:32:56
Bah non je ne suis pas aussi catégorique, il était certes impensable de sortir un boîtier à objectif interchangeable Leica sans qu'une bague d'adaptation ne fasse son apparition mais de là à ce que le capteur soit parfaitement optimisé pour les optiques en monture M il n'y a rien d'évident...Fuji aussi à sorti une bague pour monture M, sauf erreur, et bon, pour autant ce n'est pas non plus la panacée, pourtant personne n'a crié au foutage de gueule!

Tout à fait vrai en ce qui concerne Fuji mais on attend toujours la perfection de la part  de  Leica ::)

airV

Citation de: Phil03 le Juin 16, 2014, 22:15:57
HS :
Vous avez bon tous les 2

ah oui c'est ça  :)  il me semblait bien qu'il y en avait 2, comme c'est défiltré comme le nikon j'ai confondu avec les px  :P

Benaparis

Citation de: HEXE le Juin 16, 2014, 22:41:26
Tout à fait vrai en ce qui concerne Fuji mais on attend toujours la perfection de la part  de  Leica ::)

Hehe c'est justement là le danger ;-) Leica est une entreprise comme les autres donc si elle peut sortir des produits et des accessoires sur laquelle elle peut générer de fortes marges sans qu'il y ait cette qualité ultime à laquelle on peut prétendre sur d'autres gammes de produits je crois qu'elle ne va pas se gêner, il faut le comprendre, après bien sûr on est pas obligé de l'accepter de fait il faut regarder ces produits différemments, même si en notre fort intérieur on aurait aimé qu'il en aille autrement...;-)

fiatlux

Citation de: HEXE le Juin 16, 2014, 22:41:26

La perfection n'est pas de ce monde.  ;)

JMS

Le problème c'est de trouver l'intermédiaire entre la qualité ultime et la qualité minimale que l'on peut attendre d'un objectif fixe équivalent 35 à 1600 €  ;)

Quant au zoom 18-56 de tarif proche disons qu'il n'est pas très lumineux quand on le compare par exemple au 18-55 Fuji qui en plus est stabilisé...quoique l'on pense du X-Trans par ailleurs !
Je précise bien entendu que je n'ai pas fait que lire les articles de mes confrères...et peut-être serais-je plus sévère qu'eux sur les premiers objectifs T...mais ce n'est pas pour ce mois-ci, j'ai récupéré le T trop tard pour le bouclage  :P

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 16, 2014, 23:22:47
Le problème c'est de trouver l'intermédiaire entre la qualité ultime et la qualité minimale que l'on peut attendre d'un objectif fixe équivalent 35 à 1600 €  ;)

Quant au zoom 18-56 de tarif proche disons qu'il n'est pas très lumineux quand on le compare par exemple au 18-55 Fuji qui en plus est stabilisé...quoique l'on pense du X-Trans par ailleurs !
Je précise bien entendu que je n'ai pas fait que lire les articles de mes confrères...et peut-être serais-je plus sévère qu'eux sur les premiers objectifs T...mais ce n'est pas pour ce mois-ci, j'ai récupéré le T trop tard pour le bouclage  :P

Oui bien sur Jean-Marie mais ce que tu dis st vrai pour l'acheteur type "bon père de famille", pas certain du tout que ce soit le type de clientèle ciblée par le produit. ;-)

airV

Citation de: Phil03 le Juin 16, 2014, 22:15:57
HS :
Vous avez bon tous les 2

Sur ce, je sors, en saluant l'intervention de Benparis  :)

(Intervention qu'on peut copier-coller quasiment partout, dès qu'un boîtier sort dans n'importe quelle marque, c'est la même litanie du c'est nul parce que moi j'aime pô ça ou je voulais ça....)

tjs HS

qu'est-ce qui se dit de la version défiltré, j'avais surtout vu des photos prises avec la première version

JMS

Citation de: Benaparis le Juin 16, 2014, 23:45:13
Oui bien sur Jean-Marie mais ce que tu dis st vrai pour l'acheteur type "bon père de famille", pas certain du tout que ce soit le type de clientèle ciblée par le produit. ;-)

Ce n'est pas parce que c'est un mauvais père de famille qu'il faut lui vendre des franges d'AC à ce prix  ;D ;D ;D

222

T'es fou toi ! Ne te suicide pas si jeune ! Il est interdit d'être sévère avec le T, sous peine de se faire traiter de toutou crotteux par Dominique et de débile profond par Pascal Méheut! Tu vis dangereusement si tu ne mets pas 5 étoiles partout !

222

Citation de: Benaparis le Juin 16, 2014, 23:45:13
La clientèle ciblée est celle des sacs Louis Vuitton, de la place Vendome et des boutiques Fauchon.

Elle se moque pas mal des franges chromatiques : elle ne s'intéresse qu'aux franges roses et rouges de Lady Gaga et au sac à main vert pomme de Paris Hilton, complément naturel du Leica T en version orange  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 16, 2014, 23:53:55
Ce n'est pas parce que c'est un mauvais père de famille qu'il faut lui vendre des franges d'AC à ce prix  ;D ;D ;D

Bof sur Facebook ça ne se verra pas...Le mieux est l'ennemi du bien  ;)

Benaparis

Citation de: 222 le Juin 16, 2014, 23:59:09

La clientèle ciblée est celle des sacs Louis Vuitton, de la place Vendome et des boutiques Fauchon.

Elle se moque pas mal des franges chromatiques : elle ne s'intéresse qu'aux franges roses et rouges de Lady Gaga et au sac à main vert pomme de Paris Hilton, complément naturel du Leica T en version orange  ;D ;D ;D

Il faut de tout pour faire un monde et il en faut pour tout le monde...J'espère juste que Leica continuera à développer sa plateforme M qui est pour moi (c'est à dire mon usage) la plateforme la plus aboutie en 24x36.

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juin 16, 2014, 23:53:55
Ce n'est pas parce que c'est un mauvais père de famille qu'il faut lui vendre des franges d'AC à ce prix  ;D ;D ;D

Là encore, c'est ce qu'on dit depuis le début. Mais que contrairement à ce que la jubilation non dissimulée de certain laisse entendre, cela risque en effet d'avoir peu d'influence sur les ventes.
Reste que c'est étonnant mais Leica suit une trajectoire unique depuis quelque temps et qui semble couronnée de succès malgré ma perplexité. Reste à voir si c'est tenable et j'avoue que je n'en ai aucune idée.

JMS

Pour ce qui est des ventes les essais des revues n'auront aucune influence en effet car la clientèle pour ce type de produit se moque en effet des franges d'AC ! Je pense aussi que cela va être un grand succès et qu'un nouveau firmware peut changer la situation, du genre...
- focus peaking
- correction des franges à la volée en JPEG
- DNG sans JPEG obligatoire en double

Certaines de ces fonctions ont été implantées après coup sur les Fuji X donc...  ;)

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juin 17, 2014, 07:51:45
- focus peaking
- correction des franges à la volée en JPEG
- DNG sans JPEG obligatoire en double

Espérons parce que le focus peaking semble être un concept qui a du mal à faire son chemin chez Leica et que de mémoire, les DNG sans jpeg n'ont jamais été dispo sur le X2 par ex.

chevalier2

..............plus sévère qu'eux sur les premiers objectifs T...mais ce n'est pas pour ce mois-ci, j'ai récupéré le T trop tard pour le bouclage  :P

Un essai de plusieurs optiques M diverses dessus, et le livre (genre M9) qui va bien avec,  on peut l'espérer pour ...  :) :)
Chevalier2

Phil03

Citation de: airV le Juin 16, 2014, 23:48:27
tjs HS
qu'est-ce qui se dit de la version défiltré, j'avais surtout vu des photos prises avec la première version

Une qualité d'image extra. Un rasoir ;) .  Et les mêmes défauts que son frere.

airV

Citation de: Phil03 le Juin 17, 2014, 08:17:02
Une qualité d'image extra. Un rasoir ;) . Et les mêmes défauts que son frere.
tu l'as également ?

222

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2014, 05:54:19

Là encore, c'est ce qu'on dit depuis le début.

Mais que contrairement à ce que la jubilation non dissimulée de certain laisse entendre, cela risque en effet d'avoir peu d'influence sur les ventes.
Reste que c'est étonnant mais Leica suit une trajectoire unique depuis quelque temps et qui semble couronnée de succès malgré ma perplexité. Reste à voir si c'est tenable et j'avoue que je n'en ai aucune idée.
Pas d'accord !
Depuis le début, il était question de la qualité et des résultats du Leica T.
Maintenant qu'on a sous les yeux les tests et les résultats, TU es en train de faire tourner le débat sur l'inutilité des tests et les chances de succès du ,modèle auprès de ce que tu appelles la clientèle visée.
C'est bien que tu te sentes concerné par la pertinence du marketing Leica et ça te regarde. Mais ça n'a rien à voir avec les préoccupations de ceux qui espéraient faire des photos avec et qui découvrent un appareil sans viseur, sans stabilisateur, sans assistance mise au point avec les objectifs M et avec un 23 qui n'a pas l'air terrible  et qui donc, en conséquence, pour les gens qui revaient d'un hybride expert performant, sans grand intérêt, le tout pour un prix vraiment très élevé.

Depuis le début, tu confirmes donc que le T n'est pas fait pour les experts qui veulent de meilleures photos, mais pour les geeks qui veulent se montrer avec un appareil de luxe.  Je suis d'accord avec ta vision, je suis d'accord que ça peut marcher, mais ce n'était pas ça l'objet de ce fil.