Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Berswiss

Savez vous si Leica va annoncer une bague unique pour monter les optiques R sur le T sans avoir à mettre les deux bagues T-M puis M-R ? Merci

fiatlux

Citation de: Ilium le Juin 18, 2014, 11:45:38
Non. Juste que j'attends des tests sérieux des optiques M sur ce boitier pour me forger une opinion et qu'en outre je n'en ai pas lu à cette heure (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Sean Reid a publié en avril-mai une série de tests du T avec des optiques en monture M de 21, 28 et 35mm: www.reidreviews.com (en anglais et accès payant). En gros les résultats ne sont pas catastrophiques mais le T n'est clairement pas aussi optimisé que pouvait l'être le Ricoh GXR avec module M.

HEXE

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2014, 13:28:34
Sean Reid a publié en avril-mai une série de tests du T avec des optiques en monture M de 21, 28 et 35mm: www.reidreviews.com (en anglais et accès payant). En gros les résultats ne sont pas catastrophiques mais le T n'est clairement pas aussi optimisé que pouvait l'être le Ricoh GXR avec module M.

Ce qui est quand même un comble de la part du concepteur itself!!!

Berswiss

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2014, 13:28:34
Sean Reid a publié en avril-mai une série de tests du T avec des optiques en monture M de 21, 28 et 35mm: www.reidreviews.com (en anglais et accès payant). En gros les résultats ne sont pas catastrophiques mais le T n'est clairement pas aussi optimisé que pouvaient l'être le Ricoh GXR avec module M.
Je confirme mais c'est tout bon avec les 35mm et plus..... et la loupe est bien pratique ! Le module M du GXR reste excellent avec les 24mm et même avec les Tri-Elmar. Quant au peaking je ne l'ai jamais utilisé sur les GXR et ce serait sympa de le voir avec un nouveau firmware sur le T si c'est un bon peaking ! Sans être exhaustif je trouve que Sony sait faire du peaking -en intensité et couleur- mais les autres sont à la traîne avec des résultats assez frustrants parfois.

Berswiss

Citation de: HEXE le Juin 18, 2014, 13:39:32
Ce qui est quand même un comble de la part du concepteur itself!!!
Ca ne me surprends pas du tout. Ricoh a fait un module pour les optiques M, Leica a fait un T pour les AF et pas forcément optimisé pour les optiques M.....

fiatlux

Citation de: Berswiss le Juin 18, 2014, 13:41:47
Ca ne me surprends pas du tout. Ricoh a fait un module pour les optiques M, Leica a fait un T pour les AF et pas forcément optimisé pour les optiques M.....

+1

L'optimisation pour les optiques M implique certains choix de conception (filtre capteur fin, réseau de micro-lentilles adapté...) qui peuvent tout simplement ne pas être optimales sur un boîtier destiné en priorité à être utilisé avec des optiques conçues et optimisées dès le départ pour le numérique.

airV

Citation de: Berswiss le Juin 18, 2014, 13:40:14
Sans être exhaustif je trouve que Sony sait faire du peaking -en intensité et couleur- mais les autres sont à la traîne avec des résultats assez frustrants parfois.

déjà qu'il m'arrive de pester contre celui de sony  ???

Benaparis

Absolument.

Même si à titre perso j'aurai aimé qu'il en fut autrement.
Instagram : benjaminddb

josek

Citation de: Berswiss le Juin 18, 2014, 12:11:12
Savez vous si Leica va annoncer une bague unique pour monter les optiques R sur le T sans avoir à mettre les deux bagues T-M puis M-R ? Merci

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de monter des objectifs Leica R sur le T alors qu'existent les hybrides Sony A7® bien moins chers avec des capteurs 24x36 de très grande qualité où les R peuvent développer toutes leurs qualités. Toutes les caractéristiques inférieures du T montrent que cet appareil a été conçu bien avant la sortie des Sony. Leica  s'est cru dans une bulle à l'abri de la concurrence. Ce genre de mésaventures s'est produit souvent dans d'autres domaines (le cas le plus spectaculaire est Nokia). Les arguments publicitaires d'ordre métallurgique et le sigle "made in Wetzlar" ne vont pas pouvoir compenser l'infériorité technique encore bien longtemps. Et quand les japonais sauront que les objectifs T sont fabriqués au Japon, je ne miserais pas beaucoup sur l'avenir de ce modèle.

Pascal Méheut

Ah, encore un génie du marketing sur le forum  ;) Et quelqu'un qui va penser que je suis terriblement arrogant parce que je ne suis pas impressionné par ses brillantes analyses  8)

Mark_

Citation de: Pascal Méheut le Juin 18, 2014, 16:21:04
Ah, encore un génie du marketing sur le forum  ;) Et quelqu'un qui va penser que je suis terriblement arrogant parce que je ne suis pas impressionné par ses brillantes analyses  8)

Tiens, en forme!  ;D

Pascal Méheut

Citation de: Mark_ le Juin 18, 2014, 16:24:13
Tiens, en forme!  ;D

Ben citer Sony quand ils viennent de tripler leur perte (même si ça n'est pas la photo qui pèse le plus) comme exemple et Leica comme n'ayant rien compris et se croyant à l'abri compte tenu de leurs résultats ces dernières année est très, très amusant.

fiatlux

Citation de: josek le Juin 18, 2014, 16:18:40Et quand les japonais sauront que les objectifs T sont fabriqués au Japon, je ne miserais pas beaucoup sur l'avenir de ce modèle.

Aucun risque, les japonais ne savent pas lire, ça se saurait.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2014, 16:12:28
Absolument.

Même si à titre perso j'aurai aimé qu'il en fut autrement.
Moi aussi mais cela a le mérite d'être clair avec une gamme sans trop de compromis - M et S - et une gamme moins professionnelle et plus axée sur le volume avec un parfum de luxe.... Peu de marques réussissent à garder un tel équilibre..

Ilium

Y a-t-il des chiffres de ventes ou de réservation qui circulent? Parce qu'au delà des blabla de forum, ce sera le seul argument recevable.

jeer

Bonsoir,

Je viens de lire CI au sujet du LT. Je crois que c'est plus l'attente et la déception d'un produit banal sur le plan photographique qui fâche à l'arrivée. Va falloir s'habituer à regarder Leica d'une autre manière que - l'excellence - que cette marque représentait pour beaucoup. Si la surestimation par le prix d'une gamme comme le T fait mal pour certains, cela montre aussi qu'il doit y avoir une surestimation pour le reste de la gamme plus classique: le M. L'objectif 4/90 mm à 2850 € en est encore une démonstration. Mais dans ces prix -élevés - je vois aussi le délire des différents intermédiaires commerciaux à travers duquel le matériel transite sans compter la mise en place coûteuse des Leica Stores. Pas de quoi en faire un " fromage " de ce Leica T, il est cher, il est moyen, qui peut dire le contraire ?  JCR

HEXE

Certainement mais alors pourquoi Leica propose sa propre bague d'adaptation pour monter du M sur le T?

222

Citation de: Berswiss le Juin 18, 2014, 12:11:12
Non, aux dernières nouvelles, Leica travaillerait sur une troisième bague, pour les objectifs S !

On aurait donc une S-R  , puis une  M-R  ;  puis une T-M   ... et enfin le T

Il y aurait aussi une lentille de conversion pour le viseur Visoflex
:D :D :D :D :D :D

Ilium

Citation de: jeer le Juin 18, 2014, 18:24:03
Je viens de lire CI au sujet du LT. Je crois que c'est plus l'attente et la déception d'un produit banal sur le plan photographique qui fâche à l'arrivée. Va falloir s'habituer à regarder Leica d'une autre manière que - l'excellence - que cette marque représentait pour beaucoup. Si la surestimation par le prix d'une gamme comme le T fait mal pour certains, cela montre aussi qu'il doit y avoir une surestimation pour le reste de la gamme plus classique: le M. L'objectif 4/90 mm à 2850 € en est encore une démonstration. Mais dans ces prix -élevés - je vois aussi le délire des différents intermédiaires commerciaux à travers duquel le matériel transite sans compter la mise en place coûteuse des Leica Stores. Pas de quoi en faire un " fromage " de ce Leica T, il est cher, il est moyen, qui peut dire le contraire ?  JCR

Ca veut dire quoi une surestimation par le prix? Qu'il est trop cher? Par rapport à quoi et pourquoi? C'est quoi un prix bien estimé?
Un appareil se choisit-il simplement selon un rapport qualité et fonctionnalités/prix ou par un tas de petites choses pas forcément mesurables?
Et le M tellement surestimé équipé d'un Summilux 50 ASPH surestimé (tu peux remplacer par pas mal d'autres optiques M surestimées mais assez uniques sur le marché), tu penses le remplacer par quel appareil et quelle optique bien estimés?

jeer

Re,

Pour une comparaison simple, le viseur EVF du M240 est un Olympus rebadgé me semble-t-il ?  Alors pourquoi une telle différence de prix entre l'original et le "Leica" ? . JCR

Benaparis

Citation de: HEXE le Juin 18, 2014, 18:27:03
Certainement mais alors pourquoi Leica propose sa propre bague d'adaptation pour monter du M sur le T?

Parceque c'est faisable et que cela peut soit générer de la vente d'optiques en monture M et pourquoi pas une montée en gamme derrière sur le M, et inversement pour certains possesseurs de M pas forcément les plus exigeant sur le rendement de leur optiques de pouvoir utiliser leur optiques avec un autre boîtier, de toute façon vu la destination des photos il ne faut pas perdre de vu que le mieux est souvent l'ennemi du bien. Bref, Leica aurait eu bien tort de ne pas proposer cette bague.

Ilium

Citation de: jeer le Juin 18, 2014, 18:41:29
Pour une comparaison simple, le viseur EVF du M240 est un Olympus rebadgé me semble-t-il ?  Alors pourquoi une telle différence de prix entre l'original et le "Leica" ? . JCR

Tu parlais d'un appareil et d'objectifs, et maintenant d'un accessoire. On pourrait aussi parler des compacts rebadgés à ce compte mais le rapport avec le T et le M, je ne le verrai toujours pas.

jeandemi

ici, le T peut être remplacé par un Fuji avec le Fujinon 23mm...
tandis que le M est irremplaçable

jtell

Citation de: jeandemi le Juin 18, 2014, 21:18:08
ici, le T peut être remplacé par un Fuji avec le Fujinon 23mm...
tandis que le M est irremplaçable

Rien à redire sur le M ni sur ses objectifs. Mais le T... bon... bah... rrrrrum... grrr...

Je veux bien croire qu'on n'ait pas le droit de parler de rapport qualité-prix, mais quand même : pour le prix d'un T avec son viseur et sans aucun objectif, on a un Fuji XT-1 avec son 18-55 et un 23 mm .... f/1,4 !

C'est quand même autre chose et, côté plaisir et ergonomie, ça n'a vraiment rien à voir !

Benaparis

Citation de: jtell le Juin 18, 2014, 23:36:02
Je veux bien croire qu'on n'ait pas le droit de parler de rapport qualité-prix, mais quand même : pour le prix d'un T avec son viseur et sans aucun objectif, on a un Fuji XT-1 avec son 18-55 et un 23 mm .... f/1,4 !

C'est quand même autre chose et, côté plaisir et ergonomie, ça n'a vraiment rien à voir !

C'est très vrai bien que j'ai été très déçu par l'homogénéité du 23 f1,4 et le X-Trans je n'y arrive pas, mais bon d'autres y trouvent du plaisir et des qualités certaines, c'est l'essentiel. Maintenant ce qu'il faut comprendre et au mieux admettre c'est que Leica T n'a pas du tout pour vocation de concurrencer les autres hybrides à capteur APS-C, c'est un produit de rentabilité pour Leica qui vise une toute autre clientèle que celle des Fuji X et consorts, alors je comprends que l'ont soit déçu par cette proposition moi même j'aurai aimé un appareil plus conforme à mes souhaits quitte à surpayer un peu pour un supplément d'âme Leica que l'on retrouve avec le M, j'y ai même cru assez longtemps après la sortie et jusqu'à la publication du test de Sean Reid...
Et pour aller plus loin je doute même que Leica sorte à moyen/court terme un hybride plus ambitieux mais en dessous en terme de gamme (et de prix) au M...j'espère me tromper.