Nouveau CANON ...mais quelle config ???

Démarré par alexleroum, Avril 26, 2014, 21:56:43

« précédent - suivant »

alexleroum

Bonjour a tous

Apres avoir passé des heures sur ce forum ... et avoir enfin franchi le pas de l'inscription... je me lance dans un premier post pour vous exposer tout d'abord ma config et vous demander quelques conseils...

Je crois que j'ai toujours aimé la photo et des que j'en ai eut les moyen je me suis acheté un appareil photo d'abord un reflex argentique (que j'ai toujours a la cave)... puis je suis rapidement passé au numérique avec des compacts puis la encore des que j'ai pu un reflex...
Le CANON EOS 400D que j'ai acheté boitier seul (lors de sa sortie) et que j'utilisais avec mon ancien objectif du reflex argentique.... c'est toujours cet appareil que j'utilise aujourd'hui et depuis sont achat j'ai acheté :
Objectif VIVITAR 100-400mm f4.5-6.7
puis un TAMRON 18-200 f3.5-6.3
et enfin je m'etait fait plaisir avec un objectif CANON 10-22mm f3.5-4.5 USM

Pour noel j'ai acheté a ma femme un EOS M et j'ai un collègue qui viens d'acquérir un 5DIII et la j'ai compris le fossé qui c'est creusé depuis toutes ces années...

Cela fait longtemps que je voulais changer mon matériel mais la je suis décidé...
Je précise que j'utilise principalement mon appareil lors de nos voyages pour faire de la photo de paysages (d'où le 10-22) et du tout venant (famille, sport ...etc..) mais surtout j'adore la photo animalière et des que je peux j'essaye de photographier oiseaux et mammifères...

Je me permet donc de vous demander conseil sur ma future config

a savoir un boitier et 2 ou 3 objectifs
Pour le boitier je suis plus ou moins arrêté sur le 6D car je pense que le FF peut être pas mal pour les paysages mais je sais que je vais perdre le facteur de APS-C pour l'animalier... peut être compensé par un multiplicateur x1.4 dont la perte de qualité sera compensé par l'excellent capteur du 6D... j'ai bon ???

Donc pour le boitier la question est la suivante dois-je attendre la sortie (un jour peut être ) d'un 7DII??

Pour les objectifs c'est pareil mais la plus je lis des posts sur le forum plus je suis dans le flou... alors quoi prendre...
Bon déjà pour l'animalier je suis arrêté et la c'est je pense définitif sur le CANON 400mm f5.6 L USM peut être avec un multiplicateur X1.4

Mais le soucis c'est pour les autres objectifs ... je pensais me prendre le 24-105 CANON en pack avec le boitier mais au vus de ce que j'ai lu sur le forum je vais peut être m'orienter vers autre chose... mais quoi ... un seul objectif a tout faire (paysage + tout venant), 2 fixes de bonne qualité et pas trop lourd pour le sac à dos, 1 fixe grand angle et 1 objectif pour le tout venant... je suis un peu perdu ...

C'est la que je m'en remet a vous pour m'orienter sachant que pour ce qui est du budget je pense être aux alentours de 800€ pour ce ou ces objectifs...

Dernière question que faire de mon ancien boitier ??? le garder ? le brader? j'ai déjà mis une petite annonce pour ma config actuelle complète et autant j'ai des touches pour le 18-200 et surtout le 10-22 autant pour le 100-400 (je sais c'est une daube) et le 400d rien ... 

Merci d'avance et vous de jouer !!!

Broadpek

C'est compliqué ton affaire.
Avec 800 € pour les objectifs, ça va pas aller bien loin, surtout si tu veux prendre le 400 mm.
Bref, pas tout compris.
CitationPour le boitier je suis plus ou moins arrêté sur le 6D car je pense que le FF peut être pas mal pour les paysages mais je sais que je vais perdre le facteur de APS-C pour l'animalier... peut être compensé par un multiplicateur x1.4 dont la perte de qualité sera compensé par l'excellent capteur du 6D... j'ai bon
Non, le capteur n'a pas encore ce pouvoir. ;D

Runway

Citation de: alexleroum le Avril 26, 2014, 21:56:43

Bon déjà pour l'animalier je suis arrêté et la c'est je pense définitif sur le CANON 400mm f5.6 L USM peut être avec un multiplicateur X1.4

Non stabilisé qui ouvre à f8 pour faire de l'animalier ?
Le sisdé supporte très bien la montée en zizos, mais si c'est pour être obligé de taper à "25.000 isos et 1/4000e" pour éviter le flou de bouger  :-\ ...bof

alexleroum

Citation de: Broadpek le Avril 26, 2014, 22:05:33
C'est compliqué ton affaire.
Avec 800 € pour les objectifs, ça va pas aller bien loin, surtout si tu veux prendre le 400 mm.
Bref, pas tout compris.Non, le capteur n'a pas encore ce pouvoir. ;D

Pour préciser .... le budget pour le boitier 6D et pour le 400mm est déjà de coté ... et je pourrais aller jusqu'à 800€ en plus pour le ou les objectifs pour paysage et tout venant .. 

Broadpek

Ok donc comme Runway, le 400 + TC1,4, bof bof.
Pourquoi pas un 300 f/4 IS?
Pour les 800 € restants, c'est quoi paysage?
Tu peux déjà jeté un coup d'oeil sur le 40 mm f2/8.
Tu complètes avec un 24 mm f2,8 IS. Tu ne dépenses pas tout et tu regardes pour des accessoires ou un trépied correct et ça ira bien.
En gros pour résumer: 6D/24/40/300 (+TC1,4).
Mieux vaut débuter comme ça. Et quand tu seras un peu mieux à l'aise, tu regardes pour un 17-40.

JamesBond

Citation de: Runway le Avril 26, 2014, 22:09:20
Non stabilisé qui ouvre à f8 pour faire de l'animalier ? [...]

Et surtout adieu l'AF.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Alexieroum,

Vous lisez beaucoup de choses, c'est bien (même si pas mal de sottises circulent sur ce forum ; à prendre et à laisser) ; mais que faites vous au juste comme photos, et quelle est votre expérience en post-traitement, votre équipement informatique ?
Quels genre de paysages faites-vous ? Quels oeiseaux ? Dans quel milieu ? Quels mammifères ?

Votre premier post part dans tous les sens et il me semble que vous vous ruez sur des infos toutes faites plutôt que sur un véritable interrogation de vos besoins.
Eclairez-nous et les réponses seront plus efficaces.

Julien-supertux

Si tu n'as pas un budget exponentiel, oublie le 24x36 pour l'instant, surtout pour l'animalier.

Le point fort de ton équipement actuel, c'est clairement le 10-22.

À ta place, je prendrais un aps-c, le 70d apporterait des améliorations sur tous les plans par rapport à ton 400d tout en te permettant de réutiliser tes objectifs actuels pour l'instant.
Après, il faudrait quand même les remplacer à terme (sauf le 10-22) par un transstandard (le choix est vaste) et un 70-300 un peu plus court que le 100-400, mais beaucoup plus compact et léger (tout est relatif)

800€, c'est juste pour un seul cailloux, pas plus en 24x36, du moins pour les zoom. Donc, tu ne pourras pas remplacer le 10-22 et en même temps avoir un objo pour le tout venant, il faudra choisir l'un ou l'autre. Rester sur de l'aps-c permettrait d'être plus large niveau budget.

Quant à ton 400d, n'espère pas le revendre très cher (coté 200€ en excellent état), alors garde le pour les prises de vue à risque.

fred134

Je précise que j'utilise principalement mon appareil lors de nos voyages pour faire de la photo de paysages (d'où le 10-22) et du tout venant (famille, sport ...etc..) mais surtout j'adore la photo animalière et des que je peux j'essaye de photographier oiseaux et mammifères...

Pour le boitier je suis plus ou moins arrêté sur le 6D car je pense que le FF peut être pas mal pour les paysages mais je sais que je vais perdre le facteur de APS-C pour l'animalier...
Si tu prends le 6D, je te recommande le 24-105 en kit, très bon (qu'as-tu lu qui t'en détourne ?) et de prix très intéressant en kit.
Et en vendant le 10-22 et le 400D, j'ai l'impression que le 17-40 devrait rentrer dans ton budget (800€ en plus du télé et du boitier), afin de remplacer ton 10-22.
Pour le télé, d'autres te conseilleront bien mieux que moi, mais as-tu pensé au 100-400 qui est stabilisé, ou au Tamron 150-600 dont beaucoup écrivent du bien ?

Sinon, comme tu as déjà le 10-22 et que tu adores l'animalier, un 70D, un 7D ou l'attente d'un 7DII prochain sont des options logiques. Avec des nouveaux objectifs bien sûr...

alexleroum

Citation de: JamesBond le Avril 26, 2014, 23:02:42
Alexieroum,

Vous lisez beaucoup de choses, c'est bien (même si pas mal de sottises circulent sur ce forum ; à prendre et à laisser) ; mais que faites vous au juste comme photos, et quelle est votre expérience en post-traitement, votre équipement informatique ?
Quels genre de paysages faites-vous ? Quels oeiseaux ? Dans quel milieu ? Quels mammifères ?

Votre premier post part dans tous les sens et il me semble que vous vous ruez sur des infos toutes faites plutôt que sur un véritable interrogation de vos besoins.
Eclairez-nous et les réponses seront plus efficaces.

Si mon post part dans tous les sens c'est justement parce que je ne sais plus trop ou j'en suis...
Comme j'ai écris j'étais partis sur un kit 6D + 24-105 pour le voyage et paysage et le 400 pour les animaux
je sais bien que dans tout forum il y as du bon et du moins bon... mais la photo n'est pas une spécialité chez moi ...je suis juste un amateur éclairé qui essaye de faire des belle photo (a mon sens)
je ne fais presque pas de post traitement ... j'essaye juste de faire la belle photo directement sans retouches (ou alors le mode auto de photoshop pour voir...et parfois un léger recadrage).. mais si je passe a du matériel plus performant je vais m'y mettre...
Pour ce qui est de donner un peu plus de détails je dirais que je fait principalement des photos de paysages lors de mes treks (grandes vallées, glaciers, montagnes,) Pour ce qui est des animaux ... principalement des oiseaux je précise que je vis en Guyane française donc ce que l'on peut trouver ici dans les marais ou en foret mais la c est plus dur... et pour les mammifère c'était plutôt en métropole ou je vais rentrer un jour et la c'est plus des marmottes, chamois et bouquetins et j'aimerais me mettre aux renards a mon retour...

Je fonctionne au feeling... je pars en foret ou en excursion avec mon matériel pas loin et je photographie en fonction des rencontres...

alexleroum

Citation de: fred134 le Avril 27, 2014, 00:03:23
Si tu prends le 6D, je te recommande le 24-105 en kit, très bon (qu'as-tu lu qui t'en détourne ?) et de prix très intéressant en kit.
Et en vendant le 10-22 et le 400D, j'ai l'impression que le 17-40 devrait rentrer dans ton budget (800€ en plus du télé et du boitier), afin de remplacer ton 10-22.
Pour le télé, d'autres te conseilleront bien mieux que moi, mais as-tu pensé au 100-400 qui est stabilisé, ou au Tamron 150-600 dont beaucoup écrivent du bien ?

Sinon, comme tu as déjà le 10-22 et que tu adores l'animalier, un 70D, un 7D ou l'attente d'un 7DII prochain sont des options logiques. Avec des nouveaux objectifs bien sûr...

Merci pour ce conseil ... je n'avais pas pensé au 17-40... mais si je suis perdu aussi c'est que j'ai découvert pleins de marques via ce forum notamment TOKINA et SAMYANG qui d'apres certains ont l'air de faire du bon matos... avec pourquoi un kit 6D + 24-105 comme tu l'as dit et un petit fixe grand angle pour les paysages avec l'avantage d'avoir une focale plus basse permettant des photos dans des conditions de luminausité moins bonne...

JamesBond

Citation de: alexleroum le Avril 27, 2014, 00:35:54
[…] avec pourquoi un kit 6D + 24-105 comme tu l'as dit et un petit fixe grand angle pour les paysages avec l'avantage d'avoir une focale plus basse permettant des photos dans des conditions de luminosité moins bonne...

Le problème, c'est qu'un "petit fixe grand angle" au-dessous de 24mm, cela s'appelle un Ultra-Grand Angle et cela coûte... un bras.
Soit le 14mm f/2.8 Canon à 2150 €
Soit le 21mm f/2.8 Zeiss à 1450 €

Rien d'autre de bon pour monter sur un 6D.

Bon. On va essayer autre chose.
1) un boîtier : le 6D
2) un télé : le 400mm f/5.6 (et on oublie le converter)
3) un 35mm f/2 IS USM (522 €)

Voilà pour commencer.

Plus tard, vous pourrez rajouter un 85mm f/1.8 USM

Ça, c'est l'option Full Frame. Demain, je vous donne une toute autre solution.

JamesBond

Voici l'autre solution.

Boîtier : 70D (930 €)
- vous gardez précieusement votre 10-22.
- vous achetez le 400mm prévu ou, mieux, vous vous offrez l'excellentissime 70-300 f/4-5.6 IS USM (50€ de plus que le 400).
- vous achetez un 17-40 qui fournira un transtandard de choix sur APS-C (699 €).

Vous gardez ainsi vos habitudes de visée par rapport à votre ancien 400D ; mais, par rapport à lui, vous faites un bond supersonique.

Je ne vous cacherais pas que, en examinant votre cahier de charges, c'est cette solution qui me semble la meilleure, le passage au Full Frame ne s'imposant pas du tout, bien au contraire dans votre cas. L'équation paysage = 24x36 sur laquelle vous vous appuyez étant totalement fausse.
En outre, pour vos bouquetins et autres marmottes, le 400mm qui cadrera comme un 640mm ne sera pas de trop.
Seul hic avec cet objectif : la vitesse seuil. N'étant pas stabilisé, il faudra ne pas descendre au-dessous de 1/800e sur le 70D (sujet fixes ; plus si mouvant) ou 1/640e sur le 6D. D'où ma proposition du 70-300, d'usage plus souple en montagne, doté d'une stabilisation performante, et qui vous offrira tout de même un cadrage de 480mm tout en étant bien meilleur optiquement que le 400 qui commence à accuser son âge.

Nemofoto

Bonjour,

Sinon, comme ce que j'ai fait, vous prenez le 6d avec le Tamron 28-75 2.8, excellent même sur ce boitier. Le Tamron ne coûte pas cher (350 euros en neuf, j'en ai eu un à 200 euros d'occas). Avec, vous ajoutez votre télé genre Sigma 150 - 500 que l'on trouve sur Digit-Photo à 800 euros. Cet objectif semble avoir de bonnes critiques (à creuser). Mais, si vous souhaitez partir sur du FF, cela peut être une solution peu onéreuse. Avis à ceux qui possèdent le Sigma. Pour ce qui est du Tamron, pas de soucis de ce côté là, c'est du tout bon.

Bon dimanche.

gjns1

Ma proposition:

Achat du 6D + 24-105 Canon   Environ 2000 euros. (Un cashback débute apparemment cette semaine)
Achat 100-400 Lis Canon ou 150-600 Tamron Eviter Sigma, à mon avis. Environ 1300 euros
Garder le 400D si besoin allonge en animalier. De toute façon, difficile à revendre   0 euros
Vendre le 10-22 et acheter le 17-40 à utiliser avec le 6D même s'il se monte aussi bien entendu sur le 400D.   De 100 à 200 euros selon revente du 10 22

Total environ 3500 euros

Revente à très bas prix des autres objectifs pour ne pas les garder à la cave et se payer un trépied ou un sacs ou des accus de rechange ou n'importe quel accessoire.

Au final, très bonne qualité en paysage (éviter peut être le 24 105 à 24 car il déforme) et bonnes possibilités en animalier soit avec le 6D soit si besoin d'allonge supplémentaire. avec le 400D.

gjns1

Ma proposition:

Achat du 6D + 24-105 Canon   Environ 2000 euros
Achat 100-400 Lis Canon ou 150-600 Tamron Eviter Sigma, à mon avis. Environ 1300 euros
Garder le 400D si besoin allonge en animalier. De toute façon, difficile à revendre   0 euros
Vendre le 10-22 et acheter le 17-40 à utiliser avec le 6D même s'il se monte aussi bien entendu sur le 400D.   De 100 à 200 euros selon revente du 10 22

Total environ 3500 euros

Revente à très bas prix des autres objectifs pour ne pas les garder à la cave et se payer un trépied ou un sacs ou des accus de rechange ou n'importe quel accessoire.

Au final, très bonne qualité en paysage (éviter peut être le 24 105 à 24 car il déforme) et bonnes possibilités en animalier soit avec le 6D soit si besoin d'allonge supplémentaire. avec le 400D.

gjns1

Désolé pour le doublon involontaire que je n'arrive pas à supprimer.

Julien-supertux

Vu ton cahier des charges, le passage au 24x36 n'apportera pas assez par rapport au surcoût.

Je partirais plutôt su un 70d avec le 18-135 is stm + 70-300 (Le Tamron est à 300€ et est excellent même si évidemment en retrait par rapport au L) Sinon le 100-400 ou le Tamron 150-600 pour plus d'allonge. Et bien sur garder le 10-22.
Garder le 400d au cas où (toujours utile un second boîtier) mais revendre les objectifs les plus anciens (ne pas trop en espérer...).

Le 24x36 ne se justifierait dans ton cas que pour faire beaucoup d'animalier nocturne (hauts iso de meilleure tenue).

Gérard B.

Plutôt le 100-400mm que le fixe 400mm. Même budget, à quelsues € près. Avantage de la souplesse de cadrage avec lle zoom et aussi un peu meileur à 400 que le fixe.
Comme vous avez dèjà un excelent zomm grand angle, le mieux est de rester en aps-c.
Côté boitîer Canon, il y a du choix voir même vers l'occasion ou on peut trouver un appareil 30% moins chère.
Toujours acheter un objectif pour les photos que l'on fait et pas pour celles que l'on pourait faire qui dans ce cas il reste plus souvent dans l'armoire.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Avril 27, 2014, 13:33:45
[…] Le 24x36 ne se justifierait dans ton cas que pour faire beaucoup d'animalier nocturne (hauts iso de meilleure tenue).

Oui, mais alors avec un 5D MkIII, ce qui n'est plus le même budget.
L'unique collimateur central du 6D n'en fait pas le boîtier taillé pour l'animalier (à moins que l'animal soit empaillé).

Aussi je suis pleinement d'accord avec vous quand vous recommandez à Alex de rester en APS-C ; c'est la meilleure piste et le bon franchi avec le 70D sera, admettons-le, considérable par rapport à son actuel 400D. ;)

Citation de: Gérard B. le Avril 27, 2014, 13:36:22
[…] Toujours acheter un objectif pour les photos que l'on fait et pas pour celles que l'on pourrait faire, car dans ce cas, il reste plus souvent dans l'armoire.

Voilà une phrase pleine de sagesse que devraient méditer bien des membres de ce forum qui tentent en permanence l'équipement de Tartarin avec toutes les focales de 16 à 500.   :D ;)

fred134

Si tu restes en APS-C (70D ou 7D), je te recommanderais le 17-55/2,8 plutôt que le 17-40. Grâce à l'ouverture 2,8 tu auras un potentiel proche du 6D+24-105 en basse lumière. Bien utile pour la photo "tout venant" (famille, etc), et cela peut servir en portrait aussi..

Entre les deux options (APS-C+10-22+17-55+télé / 6D+17-40+24-105+télé) je verrais à vue de nez :
- Pour les animaux au télé f5,6 tu pourras photographier un peu plus longtemps au 6D quand la lumière baisse. Mais tu perdras en grossissement et en facilité AF (ce qui est probablement plus important ?)
- En paysage, tu pourras également photographier un peu plus dans le sombre à main levée au 6D+17-40. Et l'option stabilisée voit en 24mm, ce qui est bien agréable.
- Pour le "tout venant", un zoom qui descend à 24mm est un réel avantage sur un zoom équivalent 27mm.

JamesBond

Citation de: fred134 le Avril 27, 2014, 15:18:04
Si tu restes en APS-C (70D ou 7D), je te recommanderais le 17-55/2,8 plutôt que le 17-40. Grâce à l'ouverture 2,8 tu auras un potentiel proche du 6D+24-105 en basse lumière. Bien utile pour la photo "tout venant" (famille, etc), et cela peut servir en portrait aussi..[…]

Maintenant que vous le dites ; j'étais freiné par cela :
[…] C'est la que je m'en remet a vous pour m'orienter sachant que pour ce qui est du budget je pense être aux alentours de 800€ pour ce ou ces objectifs...[…]

Raison pour laquelle je lui recommandais le 17-40, qui, lui, entre facilement dans son budget, mais je n'avais pas constaté à quel point le 17-55 avait baissé (j'en étais resté à son tarif de 950 €).

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2014, 15:52:09
Raison pour laquelle je lui recommandais le 17-40, qui, lui, entre facilement dans son budget, mais je n'avais pas constaté à quel point le 17-55 avait baissé (j'en étais resté à son tarif de 950 €).
Oui, et aussi le 70D est moins cher que le 6D, ce qui doit libérer quelques sous dans cette option...

alexleroum

Je vois que l'on me propose bcp le 70D et non le 7D qui etait pour moi plus l'équivalent au 6D en APS-C .... y as t il une raison ????
En tous ça merci pour tous ces précieux conseil... je vais continuer a creuser la question...

En tous cas il est sur que quoi que je prenne le bon sera super important avec mon actuel 400D ... je l'ai déjà vus avec l'EOS M de ma femme... d'ailleurs c'est le seul boitier que nous avons pris lors de notre dernier trek au Chili... mais sa mise au point lente comme un jour sans pain m'as bien énervé plus d'une fois pour l'animalier que j'ai eut l'occasion de photographier la bas....

Gérard B.

Citation de: alexleroum le Avril 27, 2014, 17:12:34
Je vois que l'on me propose bcp le 70D et non le 7D qui etait pour moi plus l'équivalent au 6D en APS-C .... y as t il une raison ????
Bien qu'il n'y ait qu'un chiffre de différence entre 6 et 7 D, ce sont deux boîtiers complétement différent. AF en premier, capteur bien sur, nombre de pixels. Le 6D est bien pour la photo tranquille et/ou très basse lumière. Un régal pour veut photographier un spectacle intimiste. Son silence est d'OR ;)