Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

actupsp

oui surement, malheureusement

mais pour le X30 je pense sincèrement que fuji a revu le traitement car i a eu tellement de retour sur ce point pour le x20 que je le voit mal avoir choisit de continuer sur cette voie
Fuji X-T1 & X-E3

guyroa

Citation de: actupsp le Octobre 01, 2014, 16:54:56
oui surement, malheureusement

mais pour le X30 je pense sincèrement que fuji a revu le traitement car i a eu tellement de retour sur ce point pour le x20 que je le voit mal avoir choisit de continuer sur cette voie

t'en fais pas, on sera les testeurs de la bouillie de jpeg délivrés par cet infâme capteur fuji, au pire, ça fera un joli presse-papiers.

guyroa

le X10 fait des choses pas vilaines, je pense que le X30 fera aussi bien.

Gus

Citation de: guyroa le Octobre 02, 2014, 09:06:52
le X10 fait des choses pas vilaines, je pense que le X30 fera aussi bien.

C'est à souhaiter !  :D

plop3

guyroa

c'est commencé, apparemment avec la bague avant et le bouton frontal on peut régler alternativement diaph et vitesse, sans quitter le viseur, comme avec les 2 molettes sur Nikon (ou fuji s5), je pense au mode manuel.

ekta4x5

Citation de: actupsp le Septembre 30, 2014, 16:54:20
bon allez je viens de commander le X30 silver en stock donc je le recois d'ici 3 jours
je vous tiendrai au jus, d'autant plus que j'ai le X10 donc je pourrai facilement comparer  :)

Où en es tu?
J'ai un X30 à dispo pour le WE ,l'occasion de tests terrain et de comparer avec mon X20.Ce sera intéressant de comparer nos ressentis

ekta4x5

Citation de: Gus le Octobre 01, 2014, 14:23:58
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une grosse amélioration...
Sur la qualité image vraisemblablement mais sur le Confort/plaisir d'utilisation certainement.
Première impression à la prise en main ,l il est très nettement plus lourd que le X20 pour une taille quasi identique (formes plus anguleuses);finition leatherette abandonnée au profit d'un revêtement caoutchouté(mions glissant et plus "moderne") Meilleure impression de finition  et pourtant "made in China au lieu de made in japan)
Le viseur : superbe
L'af me semble aussi un peu plus réactif que celui de mon X20
Rendez vous lundi pour les impressions terrain

guyroa

Bravo pour le beta testeur, on est impatient, le mien est théoriquement commandé.

SiouXies

Personnellement, je trouve le x20 d'excellente construction.
Pour le made in china, tu verras avec le temps si le x30 est aussi fiable que le x10/x20 made in japan, ca fait 1 an que j'ai mon x20 et aucun problème, l'AF est très réactif du moment qu'il y a de la lumière, à peine le x20 d'allumé que je peux faire une photo à la va vite, je pense que le x30 sera certainement plus intéressant au niveau des Jpegs mais pas sur qu'il y a une grosse différence au niveau des Raw avec le x20 (je ne fais que du Raw).
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

guyroa

dans tous les cas qq soit le boîtier, le raw offre beaucoup plus de possibilités que le jpeg, je double tjrs en raw, on retrouve ainsi le plaisir de traiter son image, comme en argentique au labo noir et blanc.

SiouXies

Citation de: guyroa le Octobre 05, 2014, 00:48:26
dans tous les cas qq soit le boîtier, le raw offre beaucoup plus de possibilités que le jpeg, je double tjrs en raw, on retrouve ainsi le plaisir de traiter son image, comme en argentique au labo noir et blanc.

Si je suis venu au numérique, c'est tout simplement grâce à Fuji, j'étais argentique (canon eos 50e/Ae-1/Olympus Mju 2 + labo) et j'avais fait une pause photo de longue durée, j'ai retrouvé dans mon p'tit x20 des sensations que j'avais à l'époque (Lr5 m'apportant ce que le labo m'offrait à quelque choses prêt), bref, avec Fuji, je ne suis pas perdu, j'ai retrouvé des sensations qui m'avaient manqué, à présent, je souhaite plus et le xe2 m'attire mais vais je aimer le viseur electro?  Ce qui est sur, je veux un boitier avec un viseur utilisable, le x20 a ce problème, je ne l'utilise que lorsque le soleil est trop fort, bien utile mais pas précis.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

ekta4x5

Citation de: SiouXies le Octobre 05, 2014, 00:32:31
Personnellement, je trouve le x20 d'excellente construction.
Pour le made in china, tu verras avec le temps si le x30 est aussi fiable que le x10/x20 made in japan, ca fait 1 an que j'ai mon x20 et aucun problème, l'AF est très réactif du moment qu'il y a de la lumière, à peine le x20 d'allumé que je peux faire une photo à la va vite, je pense que le x30 sera certainement plus intéressant au niveau des Jpegs mais pas sur qu'il y a une grosse différence au niveau des Raw avec le x20 (je ne fais que du Raw).
Mon X20 a plus de 3000 images au compteur et fonctionne encore parfaitement mis à part des ratés occasionnels à l'allumage (tout comme feu mon X10)

guyroa

Citation de: SiouXies le Octobre 05, 2014, 01:08:12
Si je suis venu au numérique, c'est tout simplement grâce à Fuji, j'étais argentique (canon eos 50e/Ae-1/Olympus Mju 2 + labo) et j'avais fait une pause photo de longue durée, j'ai retrouvé dans mon p'tit x20 des sensations que j'avais à l'époque (Lr5 m'apportant ce que le labo m'offrait à quelque choses prêt), bref, avec Fuji, je ne suis pas perdu, j'ai retrouvé des sensations qui m'avaient manqué, à présent, je souhaite plus et le xe2 m'attire mais vais je aimer le viseur electro?  Ce qui est sur, je veux un boitier avec un viseur utilisable, le x20 a ce problème, je ne l'utilise que lorsque le soleil est trop fort, bien utile mais pas précis.
Dans ma panoplie, j'ai un HDM acheté 10 balles à emmaüs, et un 645, fuji a toujours fait des boîtiers pour photographes et non pour techniciens.

ekta4x5

J'ai fait qqs images au lever du jour depuis le balcon.Jour brumeux et ciel chargé.Pour assurer j'ai essayé Raw+jpg.Les jpg ,tout à zéro,en mode astia puis chrome+
Developpement avec RFC tout à zero puis reprise sous DXO et LR
premières constatations par rapport à mon X20
-mon X20 surexpose pas mal compensation d'expo à -2/3il pour le X30 c'est trop 1/3 semble bon (j'aime assez contrasté ,vieille habitude de leicaiste)
-la bdb a priori n'appelle pas de correction sur le X30
- le mode image chrome + ,tous curseurs à zéro me semble meilleur que le mode astia
-les jpg direct boîtier du X30 me paraissent meilleurs que ce que je peux obtenir -avec la méthode employée-à partir des raw
-l'accentuation native a l'air plus forte  sur le X30
- pour le  bruit ,pas de miracle kif le X20
- le viseur est quand même bien pratique avec son niveau ,sa grille et son histogramme (tout petit il ne gêne pas dans le coin)
-le piqué est toujours bien là
- ergonomie très différente ,,je cherche un peu mais les principaux règlages  se trouvent facilement
- le flash EF20 qui ne fonctionne qu'en mode programme avec le X20 fonctionne ici dans tous les modes (bien pratique)
Dès que j'en ai le temps je poste ces premières images -sans aucun intérêt photographique-
Premières impressions très positives donc

Gus

Citation de: ekta4x5 le Octobre 05, 2014, 07:54:45
Mon X20 a plus de 3000 images au compteur et fonctionne encore parfaitement mis à part des ratés occasionnels à l'allumage (tout comme feu mon X10)
Le mien aussi...

coolpix

ekta4x5, assez de bla..bla  ;D
on veut tes premières images pour juger  ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

ekta4x5

Premières images et comparatif à 28mm
-X30 en jpg mode image Chrome tous curseurs à zéro
-Nikon A raw développé avec DXO
Nikon J2 avec 6,7-13 raw developpé avec DXO
Tous 100isos et F4 sauf J2 f5 ; bdb auto
En premier le X30

ekta4x5

le chrome me semble forcer sur le contraste
le J2

ekta4x5

un peu clair par rapport à la réalité (je n'ai pas corrigé l'expo volontairement)
en dernier le Nikon A

ekta4x5

nikon A la plus équilibrée à mon sens
un crop du nikon A

ekta4x5

un crop du J2 (plus proche avec son capteur 1" du X30 et optique de course)

ekta4x5

ekta4x5

en dehors de la colorimétrie qui reste à règler ,la hiérarchie des résultats me paraît logique

coolpix

??? mais ce qui nous intéresse ce sont les photos du X30 avec les exifs sans les comparatifs nikon A et J2
Canon 5 D mark III - Fuji X 30