Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Novembre 03, 2014, 22:57:03
tu rêves :) Leica fournit les calculs ,Cosina fabrique et Panasonic les monte.Elle est pas belle la vie

C'est toi qui rêves. Leica ne fait que louer son nom (licence de marque).

DamienLyon

Citation de: guyroa le Novembre 05, 2014, 09:20:42
Cette prise en main fait plaisir à lire:  http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-17836/compacts-numeriques-fujifilm-x30/
Modérément enthousiaste et surtout objectif.
Cela genre des articles pisse-froids qui veulent absolument que le x30 fasse ou ait ce qu'il ne fait pas ou qu'il n'a pas...
Merci 01 net !
Photographe à Lyon.

jeanmau

01net n'est pas une référence en ce qui concerne ses avis photo, ni informatique d'ailleurs !

DamienLyon

Il n'y aurait pas comme un air de famille ?
Un fils caché ?
Une ode à l'appareil rêvé ?
Une pâle copie ?

Je ne saurai dire ...
Photographe à Lyon.

Rebirth

Bonjour :)
Ceci est mon premier message.Pardonnez moi si il y a un fil "présentation",je ne l'ai pas trouvé.
Je me pose une question sur le viseur de ce fuji.
Quelqu'un peut il me dire si le choix du mode Raw implique une visée de la totalité du capteur (donc en format 4/3 il me semble) et ce,même si l'on choisi de shooter au format 2/3?
C'est le cas par exemple avec le Nikon p7800 qui propose bien le format 2/3 mais qui ne montre pas ce cadre dans le viseur si l'on est en mode Raw,ce qui est assez rédhibitoire pour moi :(
D'avance,merci pour vos retours ;)

Gus

Citation de: Rebirth le Novembre 06, 2014, 17:36:52
Bonjour :)
Ceci est mon premier message.Pardonnez moi si il y a un fil "présentation",je ne l'ai pas trouvé.
Je me pose une question sur le viseur de ce fuji.
Quelqu'un peut il me dire si le choix du mode Raw implique une visée de la totalité du capteur (donc en format 4/3 il me semble) et ce,même si l'on choisi de shooter au format 2/3?
C'est le cas par exemple avec le Nikon p7800 qui propose bien le format 2/3 mais qui ne montre pas ce cadre dans le viseur si l'on est en mode Raw,ce qui est assez rédhibitoire pour moi  :(
D'avance,merci pour vos retours ;)

Redhibitoire, pourquoi ?
Je prends toujours mes vues au format natif du capteur, ici 4/3, puis je recadre au moment des retouches, calmement assis devant mon PC. Des fois, on voit les choses différemment...
Quand on change de format de photo, en fait c'est un recadrage qui se produit, alors autant le faire à la maison!

Rebirth

Citation de: Gus le Novembre 06, 2014, 17:57:13
Redhibitoire, pourquoi ?
Je prends toujours mes vues au format natif du capteur, ici 4/3, puis je recadre au moment des retouches, calmement assis devant mon PC. Des fois, on voit les choses différemment...
Quand on change de format de photo, en fait c'est un recadrage qui se produit, alors autant le faire à la maison!
J'entends bien,mais je préfère cadrer en 2:3 a la prise de vue et cherche a savoir si cela est possible avec ce X30 :)
Merci de m'avoir répondu ;)

actupsp

Oui le viseur affiche bien le 3/2, 16/9 et 1/1 donc c'est parfait
Fuji X-T1 & X-E3

Rebirth

Citation de: actupsp le Novembre 06, 2014, 18:19:49
Oui le viseur affiche bien le 3/2, 16/9 et 1/1 donc c'est parfait
Super.
Merci Actupsp ;)
On est d'accord qu'il affiche ces formats même si l'on shoote en Raw?
Désolé si j'insiste mais mon revendeur m'avait certifié que cela était le cas pour le p7800 et en fait non,il affichait le 3/2 seulement en Jpeg :(
Merci encore

marsupioux

Citation de: Orci Tempus le Novembre 04, 2014, 19:43:59
Hé oui ! Les marques ont beaucoup plus d'importances que les technologies qu'elles représentent. Par exemple  les dernières Mercedes on des moteurs de Renault, et les imbéciles préfèrent les acheter 25% plus cher parce qu'elles ont l'étoile... 
Oui mais tu peut appliquer une cartographie différente au moteur , et puis il y a la forme , la finition intérieure , les sièges , la suspension et j 'en passe ...
C' est un peu comme Sony qui fournit les capteurs et chaque marque l 'exploite à sa façon ou comme une langue selon le cerveau qui est derrière le discourt est différent .

marsupioux

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2014, 20:55:40
Il n'y aurait pas comme un air de famille ?
Un fils caché ?
Une ode à l'appareil rêvé ?
Une pâle copie ?

Je ne saurai dire ...
Quand on fait un appareil photo c 'est un peu comme faire un suppositoire , il y a obligatoirement des formes qui reviennent car plus pratique et c 'est pas nécessairement une copie . Bien sur on peut faire un suppo en forme d 'étoile ou carré ...

Reflexnumerick

Citation de: Gus le Novembre 06, 2014, 17:57:13
....Quand on change de format de photo, en fait c'est un recadrage qui se produit, alors autant le faire à la maison!

Gymnastique difficile. Cadrer à la prise de vue est quand même plus efficace dans la majorité des pdv. Je n'ai rien contre le recadrage que je pratique aussi, mais celui ci est alors un pis aller même si le résultat peut être très bon. 
S5 pro-x10-xa1

jean-pierre31140

Bonsoir à tous.
Pour repondre à Rebirth, non tu auras tes photos en raw le format natif du capteur en 4/3, et 3/2 en jpeg.
Je posséde un X20 et je shoote en raw+jpeg, j'ai eu X10, idem.
A ma connaissance, tu ne trouveras pas dans le commerce ,des compacts en raw 3/2 , sauf en APSC.
Cordialement

actupsp

Citation de: jean-pierre31140 le Novembre 08, 2014, 15:48:23
Bonsoir à tous.
Pour repondre à Rebirth, non tu auras tes photos en raw le format natif du capteur en 4/3, et 3/2 en jpeg.
Je posséde un X20 et je shoote en raw+jpeg, j'ai eu X10, idem.
A ma connaissance, tu ne trouveras pas dans le commerce ,des compacts en raw 3/2 , sauf en APSC.
Cordialement

ça question n'est pas cela car effectivement les raw seront en 4/3

mais il veut savoir si dans le viseur il verra la photo en 3/2 et ça je croit bien que c'est possible sur le x30
je ne le possède plus pour lui confirmer a 100%
Fuji X-T1 & X-E3

SiouXies

Citation de: Orci Tempus le Novembre 08, 2014, 18:10:02
Finalement les bases du X30 sont les mêmes que le X20, peu de R&D en investissement, et d'ici un an Fuji y place un gros capteur et ça fera la rue michel pour que ses fans renouvellent une fois de plus le matos ?

Personne n'oblige personne de renouveler son matos, libre à toi d'acheter ou pas, j'ai le x20 et ne compte pas le remplacer par le x30, il pourrait avoir un x40 avec meilleur capteur, je ne le changerais pas, du moment que le x20 me contente et il me plait beaucoup ce bougre !
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

jean-pierre31140

OK actupsp, j'avais mal compris la question de Rebirth.
J'ai téléchargé la notice du X30 pour voir, et rien de clair au niveau du viseur.
Ils parlent beaucoup de l'écran, mais restent trés discrets sur les fonctions dans le viseur,histogramme ....etc
La différence entre le X30 et le x20 se situe au niveau du viseur.
Un viseur numérique 100% ,ok , mais avec quels paramétres sur celui-ci?
Je posséde un X20 avec lequel je me régale, j'ai aussi un reflex alpha 77 Sony à visée electronique (oled).
La visée de celui-ci est trés bonne, mais je peux parametrer l'écran arriere et le viseur avec les infos que je veux pour ne pas surcharger l'affichage.
Au niveau du X30 est ce possible?
Ce point est pour moi trés important.
Quand au budget revente X20 perte 250€, achat X30 +250€. Total 500€ pour un viseur.

SiouXies

Citation de: Orci Tempus le Novembre 08, 2014, 20:23:59
Bien sûr Monsieur Siouxies, sauf que Fuji fait pas mal de cirque sur ce X30 qui n'apporte pas meilleur qualité photo qu'un X20 !

Ca s'appelle du marketing et en 2014 c'est malheureusement normal ensuite libre à toi de faire tes choix, cependant, même si la qualité photo reste la même par rapport au x20, tu as sur le x30 un bien meilleur écran inclinable (très utile) et un viseur numérique à 100% qui change du manque de précision de l'OVF du x20, je peux donc comprendre que certains se laissent tenter vers le x30, pour ma part, j'ai gardé mon Canon eos 50e 15 ans et il fonctionne toujours, je ne vais vers la course du dernier modèle du moment que le boitier que je possède me satisfait, je souhaite faire l'acquisition du Xe2, je vais attendre que son prix baisse, tout ca est une question de choix et Fuji n'est pas pire ou meilleur que la concurrence de ce côté, faut bien que la machine tourne sinon c'est la fermeture.

Merci pour le Monsieur, j'aime cette forme de respect  ;)

Reflexnumerick

mouais, le X20 n'apporte rien au X10, car franchement des indications dans le viseur, bof bof et des jpgs directs moins bons, re-bof bof. Et un X30 qui n'apporte rien au X20 mais nous enlève la visée optique, qui change de look et qui comme le X20 nous complique la vie pour en sortir de bons clichés directement, re-re bof bof.

Bref, ce qui faisait le charme du x10 a disparu de chez ses pseudos successeurs. Oh, ils font de bonnes photos , certes, la touche Fuji dans le rendu est toujours là, certes mais le X10 n'a pas été remplacé et celui ci en panne, ce ne sera pas automatiquement que j'achèterais un X30 ; à voir le X40 ou 50 ?
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 08, 2014, 20:46:52
mouais, le X20 n'apporte rien au X10, car franchement des indications dans le viseur, bof bof et des jpgs directs moins bons, re-bof bof. Et un X30 qui n'apporte rien au X20 mais nous enlève la visée optique, qui change de look et qui comme le X20 nous complique la vie pour en sortir de bons clichés directement, re-re bof bof.

Bref, ce qui faisait le charme du x10 a disparu de chez ses pseudos successeurs. Oh, ils font de bonnes photos , certes, la touche Fuji dans le rendu est toujours là, certes mais le X10 n'a pas été remplacé et celui ci en panne, ce ne sera pas automatiquement que j'achèterais un X30 ; à voir le X40 ou 50 ?

Je pensais qu'il ne fallait pas relancer le débat?

Le x10 est meilleur en Jpegs, mais pour les personnes qui ne souhaite faire que du Raw comme moi, le X20 est bien meilleur et fonctionne parfaitement bien avec Lr5.
Avoir un écran inclinable pour les photos de rue est vraiment un plus et le X30 l'apporte et ce dernier est de meilleur qualité, l'OVF du x10/x20 de 85% manque cruellement de précision mais reste utile et avoir les infos dans le viseur du X20 est un plus non négligeable quand on s'en sert. Le x30 est made in china (pour des raisons de cout je présume) le x10 x20 made in Japan, est ce que cela joue sur la fiabilité malgré le cahier des charges? L'avenir le dira, j'ai mon X20 depuis Janvier et pour le moment aucun problème et pourtant il a été sous la pluie. Le x20 par rapport au x10 possède un Af plus véloce, c'est un grand plus pour mes besoins donc oui le x10 est tres bon surtout en Jpegs et non le x20 n'apporte pas que des broutilles que certains voudraient laisser croire.

Comme j'ai pu le dire sur un autre topic, chacun achète selon ses besoins tout simplement.

Reflexnumerick

Si tu fais de la photo de rue, l'hyperfocale est bien plus efficace que l'af du X10 ET du X20 ....

Et puis, le jpgs est l'apanage de Fuji, nul besoin de raw avec un X10, dommage que le format .RAF devienne INDISPENSABLE avec les X20 et X30, vois tu ?
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 08, 2014, 21:06:38
Si tu fais de la photo de rue, l'hyperfocale est bien plus efficace que l'af du X10 ET du X20 ....

Et puis, le jpgs est l'apanage de Fuji, nul besoin de raw avec un X10, dommage que le format .RAF devienne INDISPENSABLE avec les X20 et X30, vois tu ?

Tout dépend de ta façon de voir la photo, je ne me vois pas passer sans la retouche comme à l'époque où je tirais mes épreuves argentique, si les Jpegs de ton x10 te suffisent, j'en suis ravi pour toi, pour ma part, j'aime travailler mes prises de vue pour un côté plus esthétique comme je le faisais avec mes négatifs argentique.

Fuji n'est pas une marque exclusive de Jpegs, même si la qualité de ces derniers surpassent la concurrence, tu peux très bien faire du Raw et avoir de magnifiques résultats...
Je ne comprends pas cette façon de cataloguer à chaque fois les choses et de parler que pour soit même.

Reflexnumerick

Citation de: SiouXies le Novembre 08, 2014, 21:15:52
.....
Je ne comprends pas cette façon de cataloguer à chaque fois les choses et de parler que pour soit même.

....comme tu le fais dans ton post ?
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

"...si les Jpegs de ton x10 te suffisent,..."
Je sens revenir les discussions "hors du raw, point de salut"...

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 08, 2014, 21:30:26
....comme tu le fais dans ton post ?

Justement non, j'essais juste de te démontrer qu'avec le x20 tu peux faire mieux sur certains points que le x10 du moment que tu ne restes pas sur le jpegs, mais selon toi, cette famille de boitier doit être bon en jpegs et rien d'autres comme tu l'exprimes si bien ici : "Et puis, le jpgs est l'apanage de Fuji, nul besoin de raw avec un X10, dommage que le format .RAF devienne INDISPENSABLE avec les X20 et X30, vois tu ? " mais tu comprendras, je l'espère, que des personnes n'aiment travailler qu'en Raw et que ces derniers n'ont vraiment strictement rien à faire de la qualité des Jpegs tout comme je comprends qu'une personne ne désirant pas faire de Raw (et donc ne faire que du Jpegs) se tournera vers le x10 puisque ce dernier est meilleur sur ce point par rapport au x20.

Comme j'ai dit, chacun fait son choix selon ses besoins, je ne critique en rien le x10, il a ses qualités mais pour mes besoins, le x20 m'apporte plus tout simplement, je n'irais pas vers le x30 même s'il a des atouts intéressants comme son viseur électro 100% et son écran inclinable de meilleure qualité.