Utilité du Dock ?

Démarré par Eric 02, Avril 28, 2014, 15:39:55

« précédent - suivant »

Eric 02

Petit rectificatif,
J'ai commis l'énorme erreur de mettre mon objo Samyang dans la liste des objo AF.
C'est un 8/2,8 pour Fuji, Son utilisation est tellement facile qu'en pratique on a l'impression d'avoir un objo AF.
Ceux qui utilisent un tel objectif sur un XPRO 1 me comprendront, quand aux autres qu'ils continuent à rire bêtement cela ne me gène absolument pas.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 03, 2014, 22:13:54
Explications pour les arrogants persuadés de détenir le savoir et fort de cela se permettent d'insulter ceux qui ont un avis différent du leur.

Le dock vous parait être une bonne solution car cela permet effectivement de palier à un manque de finition donc de qualité d'un produit, c'est une façon de voir les choses.

Donc avec une telle logique, lorsque vous achetez une automobile, le concessionnaire devrait vous remettre une caisse à outil pour que vous puissiez régler la cartographie du moteur qui n'a pas été optimisée et faire les éventuelles mises à jours, quelques plombs pour équilibrer les roues qu'ils n'ont pas eu le temps de faire parfaitement, purger les freins dans lesquels il resterait un peu d'air et je pourrais vous proposer d'autres petits travaux que vous pourriez faire. Moi quand j'achète une voiture et que je constate un défaut je la ramène chez le concessionnaire afin qu'il y remédie.

Le jour ou je constate un problème sur un objectif, je le ramène chez le vendeur et je lui demande de régler le problème, ainsi il pourra compter sur ma fidélité pour mes prochains achats. C'est ma façon de voir les choses et je ne pense pas délirer en me comportant de la sorte.

Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas servi la tarte à la crème de l'analogie avec l'automobile...  y'a pas à dire, on rigole toujours bien, ici !
Quand tu auras compris que l'optimisation de l'AF passe par les MR, et que la solution Sigma est une voie élégante pour les affiner même sur les boitiers ne disposant pas de ce type de réglages, tu auras fait un grand pas...
(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet... mais là, pas sûr que tu comprennes de quoi je parle !)

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 05:36:00
Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas servi la tarte à la crème de l'analogie avec l'automobile...  y'a pas à dire, on rigole toujours bien, ici !
Quand tu auras compris que l'optimisation de l'AF passe par les MR, et que la solution Sigma est une voie élégante pour les affiner même sur les boitiers ne disposant pas de ce type de réglages, tu auras fait un grand pas...
(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet... mais là, pas sûr que tu comprennes de quoi je parle !)
oui le dock n'est pas juste fait pour ajuster les mr il permet de régler le % avant/arrière de la PdC (utile sur portrait, animalier) 
hybride ma créativité

Eric 02

Tu as raison, je ne peux pas comprendre, je suis bien trop jeune et tellement loin de tes 73.730 interventions sur ce forum.
Cela doit terrible d'être à plus de 28 messages quotidiens de moyenne cela doit représenter au moins 50 à 60 messages les meilleures journées.
Dis-moi, y a t il une vie en dehors du forum ?
Je retourne sur la partie Fuji du forum, étrangement, il n'y a pas besoin de dock car pas de problème sur les objectifs ou peut-être que des jeunes qui ne connaissent pas la photo ni la technique.

Mistral75

Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 10:20:17
(...)
Je retourne sur la partie Fuji du forum, étrangement, il n'y a pas besoin de dock car pas de problème sur les objectifs ou peut-être que des jeunes qui ne connaissent pas la photo ni la technique.

Ou peut-être est-ce l'autofocus à détection de contraste des mirrorless comme les Fuji qui, à la différence de l'autofocus à détection de phase des reflex, ne nécessite pas de micro-réglages ? ;) ;D

(mais qui a pour défaut d'être plus lent, j'écris ça avant que tu te gausses des fabricants de reflex)

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 10:20:17
Tu as raison, je ne peux pas comprendre, je suis bien trop jeune et tellement loin de tes 73.730 interventions sur ce forum.
Cela doit terrible d'être à plus de 28 messages quotidiens de moyenne cela doit représenter au moins 50 à 60 messages les meilleures journées.
Dis-moi, y a t il une vie en dehors du forum ?

Je vois le genre d'arguments... en ce qui me concerne, il y a un globe sous mon avatar, où tu peux voir un peu plus de 2 000 photos, réalisées au cours des 25 dernières années.
En ce qui te concerne, j'ai beau chercher : à part un intervenant adepte des cacas nerveux et qui ne comprend visiblement pas grand chose aux données mises en jeu, je ne vois pas grand chose...
Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2014, 19:02:58
Ou peut-être est-ce l'autofocus à détection de contraste des mirrorless comme les Fuji qui, à la différence de l'autofocus à détection de phase des reflex, ne nécessite pas de micro-réglages ? ;) ;D

(mais qui a pour défaut d'être plus lent, j'écris ça avant que tu te gausses des fabricants de reflex)

Mistral, j'ai bien peur que tu ne parles chinois pour notre petit camarade, là...
(phase, contraste, c'est pas des gros mots, au moins ?)

Eric 02

Tu as peut-être raison, je ne fais que constater que je n'ai pas de problème et que je n'entends personne se plaindre. Je suis également d'accord avec toi sur le manque de réactivité de AF sur le XPRO1 (seul Fuji que j'utilise). Il parait que le nouveau XT1 est aussi véloce que les réflexes experts, j'en saurais plus dans quelques mois, pour l'instant je garde mes boitiers Canon pour tout ce qui demande une grande réactivité et je ne me gausse de rien.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 19:58:23
Tu as peut-être raison, je ne fais que constater que je n'ai pas de problème et que je n'entends personne se plaindre.

Et pour cause : phase, contraste... faut faire un dessin ?
Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 19:58:23
Il parait que le nouveau XT1 est aussi véloce que les réflexes experts [...]

Va le prendre en main pour de vrai, compare avec un D800 (par exemple), et reviens nous en parler...
(arrivé un moment, il faut arrêter de penser par procuration, se documenter, et se faire sa propre expérience !)

francois68

(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet...
Salut Verso,

Ça m'intéresse ce que tu dis là, mais à part par un décalage de la MaP, je ne vois pas comment il est possible de changer le ratio de la PdC. Et dans ce cas, que se passe-il en cas de PdV à pleine ouverture ? A moins qu'il soit possible de paramétrer le décalage en fonction de l'ouverture ? Tu peux m'en dire plus ?

Verso92

Citation de: francois68 le Mai 04, 2014, 20:08:39
Salut Verso,

Ça m'intéresse ce que tu dis là, mais à part par un décalage de la MaP, je ne vois pas comment il est possible de changer le ratio de la PdC. Et dans ce cas, que se passe-il en cas de PdV à pleine ouverture ? A moins qu'il soit possible de paramétrer le décalage en fonction de l'ouverture ? Tu peux m'en dire plus ?

Dans les situations courantes (ce n'est plus vrai en macro, je crois), la PdC se partage pour 1/3 devant la distance de MaP, et 2/3 derrière.
Il peut s'avérer intéressant de régler les MR de sorte à équilibrer (voire inverser) cette proportion, en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir.

(à ce sujet, il me semble qu'il y a un passage qui en traite dans une note d'application Canon traitant du réglage des MR sur le 1Dx)

francois68

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 20:18:16
Il peut s'avérer intéressant de régler les MR de sorte à équilibrer (voire inverser) cette proportion, en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir.
C'est donc bien un décalage de la Map comme je le pensais.
Merci Verso  ;)

Verso92

Citation de: francois68 le Mai 04, 2014, 20:24:35
C'est donc bien un décalage de la Map comme je le pensais.

Oui, bien sûr.
Après, il ne faut pas perdre de vue, quand même, que ce n'est pas forcément l'application principale des MR, hein !
Et puis, si j'ai bien compris, le dock Sigma permet de faire des réglages pour plusieurs distances de MaP, et plusieurs focales dans le cas d'un zoom. Ce que ne permetent pas (actuellement) les MR "boitier" chez Nikon, par exemple...

iceman93

méchant ... va  :D :D :D
hybride ma créativité

Eric 02

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 20:04:14
Et pour cause : phase, contraste... faut faire un dessin ?
Va le prendre en main pour de vrai, compare avec un D800 (par exemple), et reviens nous en parler...
(arrivé un moment, il faut arrêter de penser par procuration, se documenter, et se faire sa propre expérience !)
Je pense avoir une petite expérience avec mes différents boitiers: 1DX, 5DMIII, 50D et XPRO 1 et ma dizaine d'objectifs.

Concernant mes photos, je ne mets jamais mon nom dessus (et oui, il y a encore des gens modestes et non intéressés), je prends souvent des photos pour des associations caritatives et des clubs services à qui je donne des tirages gratuitement en A4 et A3.
c'est ma façon de les aider et de partager des moments agréables avec des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de telles photos.
Je n'ai pas besoin de site avec des milliers de photos pour flatter mon égo ou le mettre en avant dès qu'une personne n'est pas de mon avis.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'es enflammé quand a ma vision sur le principe et non l'utilité finale du dock. J'abandonne cet échange de messages stériles qui malheureusement n'apporterons rien à personne.
Eric02

Delaplante

c'est ma façon de les aider et de partager des moments agréables avec des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de telles photos.

Super sympa ça Eric !!! Moi non plus je n'ai pas de grands moyens alors si tu pouvais m'offrir une de tes photos prises avec un de tes nombreux boitiers et objectifs pro je t'en serais reconnaissant. Je te mail en privé !
Bises. (fait plaisir de voir des gens modestes !)

Eric 02

Citation de: Delaplante le Mai 05, 2014, 19:52:20

Super sympa ça Eric !!! Moi non plus je n'ai pas de grands moyens alors si tu pouvais m'offrir une de tes photos prises avec un de tes nombreux boitiers et objectifs pro je t'en serais reconnaissant. Je te mail en privé !
Bises. (fait plaisir de voir des gens modestes !)
Quand tu seras dans un fauteuil roulant ou lourdement handicapé ou bénéficiaire des restos du cœur, n'hésite pas à me rappeler, je pense que tu seras moins ironique. Et si j'en ai parlé c'est uniquement pour répondre à certaines personnes et non pour me faire mousser, cela fait plusieurs années que je fais cela et c'est bien la première fois que j'en parle et je n'en parlerai plus.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 18:57:12
Je pense avoir une petite expérience avec mes différents boitiers: 1DX, 5DMIII, 50D et XPRO 1 et ma dizaine d'objectifs.

Pas suffisamment, apparemment. Encore une fois, la solution est dans la compréhension des différences entre AF phase et contraste.
Les Fuji X n'ont pas besoin de MR, et les reflex non plus quand ils fonctionnent dans le même mode, à savoir l'AF contraste (en Live-View). D'ailleurs, les MR programmés sur les reflex sont automatiquement désactivés en mode LV (visée écran), puisqu'ils n'on plus de raison d'être (cf MdE D800 ci-dessous).

Verso92

Concernant mes photos, je ne mets jamais mon nom dessus (et oui, il y a encore des gens modestes et non intéressés) [...]

Moi non plus... et ?
[...] je prends souvent des photos pour des associations caritatives et des clubs services à qui je donne des tirages gratuitement en A4 et A3.

Moi aussi... et ?
Je n'ai pas besoin de site avec des milliers de photos pour flatter mon égo [...]

Ce site, je l'ai créé pour partager mes images avec les autres (on m'a souvent reprocher de ne pas en avoir un...). Ça te pose un problème ?
Je ne comprends pas pourquoi tu t'es enflammé quand a ma vision sur le principe et non l'utilité finale du dock.

Ta façon de présenter les choses est extrêmement désagréable, voire "puante". Permet qu'on soit agacé...

Rappel ci-dessous... incompétence, optique non finie, optiques chinoises. Devant cette accumulation de bêtises, avec même des insinuations douteuses, faudrait être en admiration ?
Citation de: Eric 02 le Avril 28, 2014, 15:39:55
Le fait d'ajouter la possibilité de corriger les différentes erreurs d'une optique n'est elle pas simplement un aveu d'incompétence ?

Après la technique IKEA "meuble moins chère mais montage perso" voici la technique SIGMA "optique non finie à régler et étalonner soit même"

Dans ces conditions Sigma devrait oser le dire et offrir le dock

A quand les optiques chinoises à monter soit même ?  ;)

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 20:11:00
Quand tu seras dans un fauteuil roulant ou lourdement handicapé ou bénéficiaire des restos du cœur, n'hésite pas à me rappeler, je pense que tu seras moins ironique. Et si j'en ai parlé c'est uniquement pour répondre à certaines personnes et non pour me faire mousser, cela fait plusieurs années que je fais cela et c'est bien la première fois que j'en parle et je n'en parlerai plus.

Je ne vois rien de honteux à ça. Attaquer d'autres intervenants sur leur vie privée (cf nombre de posts et ma vie supposée en dehors du forum), par contre, ce n'est pas pas très reluisant (et sans rapport avec le dock Sigma).
(et ça montre l'absence d'arguments...)

Delaplante

On rigole bien sur ce fil !!!!  ;D ;D ;D ;D Je vais essayer de continuer a le faire vivre !!!

langagil

Bonjour, pour en revenir au sujet du fil, je pense que cette invention reste plutôt intéressante et, pour une fois, proposée à un prix démocratique.
Je m'étonne que certains intervenants estiment légitime une maj de leur(s) boitier(s) et non de leur(s) objectif(s)
Je terminerai par la conclusion de Renaud Marrot (RP), si ma mémoire est bonne, qui jugeait le procédé extrêmement pratique pour des focales fixes et qui avait jeté l'éponge pour des zooms de grandes amplitudes.
Bonne continuation pour les prises de becs divertissantes  ;D
LabelImage

pueyo

si l'on cherche un peu, le titre de ce post est une contrepêterie
;D ;D ;D ;D ;D
Pierre

pueyo

un peu tiré par les cheveux
Utilité du Dock

je ne vais pas essayer de les dérider :D
Pierre

Verso92

Citation de: chris999 le Mai 06, 2014, 07:20:43
J'espère que vous êtes super bon photographes, car Picasso était tyrannique mais au moins c'était un génie, lui ...

Tiens, encore un argument très en rapport avec l'utilité -ou pas- du dock Sigma. Les donneurs de leçons ne sont pas toujours ceux qu'on croit, visiblement...

Verso92

Citation de: langagil le Mai 06, 2014, 12:11:55
Bonjour, pour en revenir au sujet du fil, je pense que cette invention reste plutôt intéressante et, pour une fois, proposée à un prix démocratique.
Je m'étonne que certains intervenants estiment légitime une maj de leur(s) boitier(s) et non de leur(s) objectif(s)
Je terminerai par la conclusion de Renaud Marrot (RP), si ma mémoire est bonne, qui jugeait le procédé extrêmement pratique pour des focales fixes et qui avait jeté l'éponge pour des zooms de grandes amplitudes.

Si seulement les fabricants de boitiers pouvaient s'en inspirer...