Mésaventure d'un ami avec le SAV Nikon France

Démarré par Alexandre Baron, Avril 29, 2014, 01:14:10

« précédent - suivant »

Djeffx

Tout comme Carl je pense que c'est la société à qui Dominik a souscrit le contrat d'extension de garantie d'assumer ses responsabilités.
Même si le SAV de Nikon à été a la ramasse durant toute cette histoire, il me semble que ce n'est pas a eux de trouver une solution pour régler cette histoire car au moment de sa prise en charge l'appareil n'était plus sous garantie constructeur mais sous le régime de l'extension de garantie vendue par une société externe a Nikon.

Il y a un mois j'ai eu un soucis avec mon d700 qui n'était plus sous garantie mais qui bénéficiait d'une extension de garantie vendu par une grande enseigne  qui vend CD, télé, ordi & autres...
Après avoir expédiait mon appareil dans un de leur centre pour diagnostique et après constat de leur part que c'était un soucis d'ordre technique et non dû a une mauvaise utilisation du reflex j'ai eu le droit 2 jours plus tard a un bon d'échange de la valeur de l'appareil au moment de l'achat à présenter au magasin ou j'ai acheté le matériel, ce qui me permis de repartir avec le D800.

A la place de Dominik je ne communiquerait qu'avec la société qui gère l'extension de garantie et je les mettrait face a leur responsabilité :
"Voilà maintenant ça fait 8 mois que cette affaire traine, mon boîtier a fait 3-4 aller retour chez votre sous-traitant (nikon dans cette affaire) et les problèmes ne sont toujours pas résolu, j'ai payé une certaine sommes pour bénéficier de vos services, vous avez des engagements maintenant que me proposez-vous ? "

Dans l'histoire j'ai l'impression qu'ils ont un peu le beau rôle, qu'à part dire qu'ils ne comprennent pas la réaction du SAV nikon il ne semble pas faire grand chose et laisse Dominik se démerder tout seul alors qu'après tout c'est pas a eux de gérer cette histoire ? si il doit y avoir un échange a neuf ce n'est pas eux de puiser dans leur trésorier pour le faire ? C'est bien eux qui ont encaissé les thunes quand il a eu la souscription a cette assurance non ?

Kadobonux

Dheffx a bien entendu raison
les liens de droit sont soit avec le vendeur (qui n'est pas Nikon), soit avec l'assureur (qui n'est pas Nikon non plus)

Bernard2

Citation de: Djeffx le Mai 01, 2014, 11:04:57
Tout comme Carl je pense que c'est la société à qui Dominik a souscrit le contrat d'extension de garantie d'assumer ses responsabilités.
Même si le SAV de Nikon à été a la ramasse durant toute cette histoire, il me semble que ce n'est pas a eux de trouver une solution pour régler cette histoire car au moment de sa prise en charge l'appareil n'était plus sous garantie constructeur mais sous le régime de l'extension de garantie vendue par une société externe a Nikon.

Il y a un mois j'ai eu un soucis avec mon d700 qui n'était plus sous garantie mais qui bénéficiait d'une extension de garantie vendu par une grande enseigne  qui vend CD, télé, ordi & autres...
Après avoir expédiait mon appareil dans un de leur centre pour diagnostique et après constat de leur part que c'était un soucis d'ordre technique et non dû a une mauvaise utilisation du reflex j'ai eu le droit 2 jours plus tard a un bon d'échange de la valeur de l'appareil au moment de l'achat à présenter au magasin ou j'ai acheté le matériel, ce qui me permis de repartir avec le D800.

A la place de Dominik je ne communiquerait qu'avec la société qui gère l'extension de garantie et je les mettrait face a leur responsabilité :
"Voilà maintenant ça fait 8 mois que cette affaire traine, mon boîtier a fait 3-4 aller retour chez votre sous-traitant (nikon dans cette affaire) et les problèmes ne sont toujours pas résolu, j'ai payé une certaine sommes pour bénéficier de vos services, vous avez des engagements maintenant que me proposez-vous ? "

Dans l'histoire j'ai l'impression qu'ils ont un peu le beau rôle, qu'à part dire qu'ils ne comprennent pas la réaction du SAV nikon il ne semble pas faire grand chose et laisse Dominik se démerder tout seul alors qu'après tout c'est pas a eux de gérer cette histoire ? si il doit y avoir un échange a neuf ce n'est pas eux de puiser dans leur trésorier pour le faire ? C'est bien eux qui ont encaissé les thunes quand il a eu la souscription a cette assurance non ?
Il y doit aussi y avoir des différences de traitement entre un contrat d'extension acheté dans une grande surface genre  D...y ou similaire et un revendeur photo compte tenu des quantités de contrats en jeux...

H.

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 17:19:28
Il a merdé de ne pas accepter l'offre d'échange payante qui lui a été faite.

C'est sur que si vous comprenez un mot sur deux, vous aurez du mal à cerner les subtilités de mes arguments.

J'ai bien tout lu. ;)

Je pense que j'aurais refuse "l'offre" de Nikon tout comme il l'a fait.
C'est tout juste inadmissible, vu les dommages financiers, les fautes évidentes répétées et reconnues par le SAV...
Pointer du doigt le client sur un tel ton est surréaliste.  ::)

Enfin, tout le monde a dit ce qu'il avait a dire et je souhaite bien du courage a notre ami pour la suite de sa mésaventure.  :-\
Go ahead, make my day.

Chtaff

9 pages en deux jours sur ce sujet. Si j'étais à la communication chez Nikon et compte tenu des budgets qu'ils passent, je pense que je l'aurais mauvaise et que j'irais parler 5 minutes à voix haute au SAV...

log@n

Au moins il y en a un qui a fait une bonne affaire!!!!
:D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Djeffx

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2014, 11:13:23
Il y doit aussi y avoir des différences de traitement entre un contrat d'extension acheté dans une grande surface genre  D...y ou similaire et un revendeur photo compte tenu des quantités de contrats en jeux...

Je ne pense pas, en regardant de plus près on s'aperçoit que les societés qui vendent via des revendeurs ces extensions de garantie sont en fait des filiales de grosses banques qui reverse une com' au vendeur a chaque contrat conclu , en principe que tu ai acheté ton appareil à la Fnac ou dans la petite boutique du coin le contrat reste le même, du moins je crois...
Citation de: log [at] n le Mai 01, 2014, 11:48:22
Au moins il y en a un qui a fait une bonne affaire!!!!
:D

:)

Liu Kit

Citation de: H. le Mai 01, 2014, 11:42:13
J'ai bien tout lu. ;)
C'est tout juste inadmissible, vu les dommages financiers, les fautes évidentes répétées et reconnues par le SAV...
Pointer du doigt le client sur un tel ton est surréaliste.  ::)

Des dommages que vous évaluez à 3 000€?

Carl

Citation de: Alexandre Baron le Mai 01, 2014, 08:27:34
non je ne peux pas, je rappelle que je ne suis qu'un intermédiaire qui relaye l'affaire et les difficultés qu'un ami rencontre avec le SAV Nikon.
J'ai bien compris que tu étais l'intermédiare mais tu peux lui demander, il te les fournis, tu les postes ici.

Si c'est fait, et si tout le monde est de bonne volonté: l'affaire se clos en quelques jours.

Carl

Il y a un mois j'ai eu un soucis avec mon d700 qui n'était plus sous garantie mais qui bénéficiait d'une extension de garantie vendu par une grande enseigne  qui vend CD, télé, ordi & autres...

Citation de: Kadobonux le Mai 01, 2014, 11:13:15
Dheffx a bien entendu raison
les liens de droit sont soit avec le vendeur (qui n'est pas Nikon), soit avec l'assureur (qui n'est pas Nikon non plus)

+1, merci.

Ilium

Citation de: Liu Kit le Mai 01, 2014, 12:19:51
Des dommages que vous évaluez à 3 000€?

C'est si difficile de comprendre que quand on prend une extention de garantie, c'est pour être tranquille et avoir son boitier réparé gratuitement et rapidement?

Col Hanzaplast

Message sur le site:

[MISE A JOUR MERCREDI SOIR 23h]
Dans un soucis d'apaisement, et d'un commun accord, j'ai décidé de mettre temporairement en pause cette mésaventure.
Un "début" de dialogue est enfin en train de s'instaurer.
Espérons toutefois que l'issu de ce feuilleton rocambolesque et relativement tendu donne lieu à un happy end et moult embrassades. A moins qu'un événement inattendu me démontre une fois de plus que j'ai été trop conciliant.
Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Promis. A suivre...

NB : merci sincèrement à vous tous pour m'avoir soutenu dans cette épreuve, relayé mon témoignage. Toutefois, restez aux aguets... tout n'est pas fini !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Chtaff

Ce que je retiens pour la part est qu'il vaut mieux traiter avec un vendeur en qui on a confiance et le laisser faire ensuite. Mais tout cela ne me donne pas envie de changer mon D3 qui fonctionne parfaitement. Si c'est pour se retrouver dans une telle galère...Trop dommage de la part d'une marque a priori sérieuse...

danielk

je ne vois pas pourquoi tu aurais une galère à changer ton D3 "qui fonctionne parfaitement" si c'est pour acheter du neuf, pas de quoi t'inquiéter ! et pourquoi te dire que cette marque est à priori sérieuse puisque tu n'est de toutes façons pas concerné ...

Chtaff

Citation de: danielk le Mai 01, 2014, 17:33:03
je ne vois pas pourquoi tu aurais une galère à changer ton D3 "qui fonctionne parfaitement" si c'est pour acheter du neuf, pas de quoi t'inquiéter ! et pourquoi te dire que cette marque est à priori sérieuse puisque tu n'est de toutes façons pas concerné ...
Compte tenu du contenu de mes sacs photos je suis légitimement en droit d'être inquiet en cas de dérive du SAV de cette marque. J'espère que le cas évoqué est isolé et trouvera une solution.
Je note avec satisfaction que les derniers boitiers mis sur le marché semblent être exempts de soucis graves. C'est plutôt encourageant pour l'avenir !

Le Troisième Oeil

Citation de: Chtaff le Mai 01, 2014, 17:58:30
Je note avec satisfaction que les derniers boitiers mis sur le marché semblent être exempts de soucis graves. C'est plutôt encourageant pour l'avenir !

Heu... N'était-ce pas le cas du D3S à sa sortie et dans les mois qui ont suivi ? ;)
Nikon ni maître

clover

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 01, 2014, 15:10:08
Message sur le site:

[MISE A JOUR MERCREDI SOIR 23h]
Dans un soucis d'apaisement, et d'un commun accord, j'ai décidé de mettre temporairement en pause cette mésaventure.
Un "début" de dialogue est enfin en train de s'instaurer.
Espérons toutefois que l'issu de ce feuilleton rocambolesque et relativement tendu donne lieu à un happy end et moult embrassades. A moins qu'un événement inattendu me démontre une fois de plus que j'ai été trop conciliant.
Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Promis. A suivre...

NB : merci sincèrement à vous tous pour m'avoir soutenu dans cette épreuve, relayé mon témoignage. Toutefois, restez aux aguets... tout n'est pas fini !

Y a du back ou front focus sur le reste du texte... hi hi hi

Bref...

Bernard2

Citation de: Djeffx le Mai 01, 2014, 12:09:03
Je ne pense pas, en regardant de plus près on s'aperçoit que les societés qui vendent via des revendeurs ces extensions de garantie sont en fait des filiales de grosses banques qui reverse une com' au vendeur a chaque contrat conclu , en principe que tu ai acheté ton appareil à la Fnac ou dans la petite boutique du coin le contrat reste le même, du moins je crois...
:)
Je ne pense pas que, quelque soit le fournisseur du contrat, sa réaction soit la même lors d'un problème SAV plus ou moins litigieux, selon que le revendeur qui a vendu ce contrat soit la Fnac, Darty ou autre Boulanger et un revendeur lambda...Un refus de prise en compte du problème serait autrement plus pénalisant pour l'organisme fournisseur du contrat dans le cas d'un grand groupe que vs un revendeur isolé.
C'est une simple réalité de la vie, on est plus coulant envers un client qui représente 10 ou 20% de son CA que vers un qui en représente bien moins de 1%...

stratojs

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2014, 13:45:40
Je ne pense pas que, quelque soit le fournisseur du contrat, sa réaction soit la même lors d'un problème SAV plus ou moins litigieux, selon que le revendeur qui a vendu ce contrat soit la Fnac, Darty ou autre Boulanger et un revendeur lambda...Un refus de prise en compte du problème serait autrement plus pénalisant pour l'organisme fournisseur du contrat dans le cas d'un grand groupe que vs un revendeur isolé.
C'est une simple réalité de la vie, on est plus coulant envers un client qui représente 10 ou 20% de son CA que vers un qui en représente bien moins de 1%...

Une autre réalité bien plus prosaïque serait celle juridique en cas de litige déclaré...  :D

Bernard2

Citation de: stratojs le Mai 03, 2014, 15:37:23
Une autre réalité bien plus prosaïque serait celle juridique en cas de litige déclaré...  :D
Taux de judiciarisation estimé des litiges de sav concernant les contrats de garantie? ;D
Parceque aller en justice pour quelques centaines d'euros voire quelques milliers c'est pas évident même si on gagne.
Parler d'aller en justice sur un forum est une chose, y aller en est une autre...

remi56

Citation de: Chtaff le Mai 01, 2014, 17:58:30
Compte tenu du contenu de mes sacs photos je suis légitimement en droit d'être inquiet en cas de dérive du SAV de cette marque. J'espère que le cas évoqué est isolé et trouvera une solution.
Comment un boîtier peut-il avoir des soucis??????
Le sens des mots se perd<;
instagram: abilisprod

pepew

Citation de: remi56 le Mai 03, 2014, 16:27:55
D7000, D600, D800, D4... Le D prime.

Franciscus Corvinus

Citation de: remi56 le Mai 03, 2014, 16:27:55
Absolument. Le mot "exempt" devrait etre une bonne indication que les boitiers n'ont pas de soucis.

Alexandre Baron

Dominik a fait une mise à jour sur son blog dont voici le lien ICI.

Alexandre Baron

il fera une mise a jour prochainement, nous en saurons plus.